Sondage : Quelle board a votre vote?

(1 vote)
La Jones Solution
0%
0 vote
L'Amplid Surf shuttle
100%
1 vote
Loserkids64
Loserkids64

inscrit le 27/01/21
5 messages
Bonjour à tous,

Je m'inscris spécialement sur le forum pour profiter de vos lumières et avis.

Comme pas mal de gens, cette année sans RM m'a permis de m'initier à la rando split... A toute chose malheur est bon, ça a été une révélation : les paysages, le calme et surtout ces lignes de poudre vierges de toute trace... Et c'est quand même plus simple que le combo raquette + planche (que j'ai également pas mal fait cette année).

Bref, me voila convaincu par la pratique et elle permettra également de rallonger la saison après la fermeture des stations donc tout bénéf.

A l'heure du choix (pour l'année prochaine parce que cette année tout est dévalisé et que le budget n'y est pas), j'hésite entre 2 planches et j'aimerais avoir votre avis : La Jones Solution ou l'Amplid Surf shuttle. Deux shapes différents certes mais je n'arrive pas à trancher.

Au programme : des petites randonnées sur 1 ou 2 jours max (~1000m D+/j), principalement les jours de poudreuse, pas de big mountain prévu (mais on ne sait jamais), des petits sauts par ci par là avec quelques rotations mais rien de foufou.
Le split ne verra jamais le park et probablement pas les stations non plus (sauf pour tricher en partant d'un peu plus haut).
Idéalement j'aimerais un top shit qui ne marque pas trop car j'ai un petit côté maniaque.

La board sera très certainement associée à des Nitro Vertical ou des fixes Spark R&D.

Bref, avez vous une préférence ou des conseils à me donner?

Une remarque : j'aurais peut être l'occasion de mettre la main sur une Amplid Milligram à un tarif intéressant? Cela vaudrait il le coup? Il me semble avoir lu que les planches carbone sont fragiles et cassent si on les maltraite un peu trop (mauvaise réception par exemple) ?

Merci par avance et ride safe !

Julien
Flowcmoi
Flowcmoi

inscrit le 30/08/12
516 messages
Matos : 3 avis
Salut !

Un choix pas facile, mais un choix entre deux bonnes planches donc sans risque d'erreur !

La Jones Solution c'est un peu l'archétype de la split. Typée freeride mais très conventionnelle dans ses cotes, son shape et son flex. Une planche sérieuse mais plutôt neutre, loin des extrêmes. Une planche au service de son utilisateur, efficace et pas trop caractérielle.

La Surf shuttle a un shape plus moderne. Plus courte, plus large, avec un rayon plus petit (8 mètres contre 9.1). Probablement un peu plus exigeante physiquement, mais aussi plus joueuse. Perso j'aime beaucoup de genre de planche, mais je n'en ai jamais testé en version split. La taille restreinte me semble être un point positif pour passer partout. La largeur est un point négatif à la montée. Bref.

Allez, perso je prendrais l'Amplid, mais c'est peut-être parce que j'ai déjà une Amplid Milligram qui est très neutre (J'ai d'ailleurs rédigé un test dessus ici) et une split Aluflex beaucoup trop grande et trop rigide pour moi...
Loserkids64
Loserkids64

inscrit le 27/01/21
5 messages
Merci pour ta réponse.

J'avais effectivement lu ton test et je pense même que j'étais tombé sur la même annonce que toi sur Le Bon Coin.
Après clairement quand on voit tes photos, on n'emprunte pas les mêmes couloirs :D

Le côté "à tout faire" de la Jones, j'ai pu le tester sur un modèle 2019-2020. Après un petite temps d'adaptation, j'avais trouvé la planche insubmersible : malgré les 80cm de pow et des grosses erreurs, pas moyen d'enfourner ! Bon, c'était une 162W donc un poil grande pour moi mais il parait que le nouveau modèle est une vraie évolution en terme de flottaison et d'initiation des virages.

La Surfshuttle me fait vraiment de l'oeil, son shape à l'air top dans la poudreuse (parce qu'en vrai, c'est ça le meilleur) un peu dans le type Hovercraft. Ce qui me refroidit un peu c'est quid de son comportement sur la glace ? Même si en théorie je ne sortirai le split que les jours de poudreuse, on n'est jamais trop prudent. Est ce que cette planche est aussi versatile que la Jones?

Il me reste encore 10 mois pour trancher mais tous les conseils sont bons !
Bizango
Bizango

inscrit le 21/03/12
115 messages
Il y a 2 ans j’avais loué une Milligram pour une sortie avec un guide et d’autres skieurs.
Après-midi test sur piste, plutôt bien rigide et stable, 163 un peu long pour mes 1.77cm.
A la montée top, très légère, on ne la sent pas.

Mais j’ai fini par la fendre, elle a plié d’un côté à 15cm du nez. J’ai continue comme ca, au 3e jour j’ai perdu le bout.
Un coup de pas de chance peut-être, le verrou devant s’était décroché quelques fois en descente sur piste.
Pas eu de retour du loueur si je devais faire passer l’assurance de la Visa, je pense qu’elle a été prise en garantie par le fabricant.
Matos bien spécifique je dirais, s‘ils ont sorti un modèle plus lourd, moins cher et plus solide ce n’est pas pour rien je pense.

Si je devais en acheter une je prendrais bien une Surf Shuttle aussi.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Bizango, 28/01/2021 - 10:53
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
La solution c’est une valeur sûre.

Après c’est archi perso donc ma réponse sera subjective.
Je prendrai la surf shuttle ntmt pour la largeur, je crois de tête plus de pintail et de setback.

Je suis pas fan du carbone. Pas parce que fragile (au contraire) mais parce que c’est vite tape-cul.

Je suis actuellement sur une Salomon sick stick.

En solide ma board favorite c’est la Orca que je ride depuis 3 ans... un vrai skate surfy dans la poudre et une super accroche en neige difficile... du coup je pense la prendre en split dès qu’elle sort (ils l’ont légèrement travailler en split : 26,4 au patin et un rayon de 8m pour la 156 je crois).

Bref quoiqu’il en soit la solution oh la surf shuttle les 2 sont de solides choix.
Loserkids64
Loserkids64

inscrit le 27/01/21
5 messages
Merci Bizango pour le retour sur la Milligram. Je rejoins ton avis, c'est du matos spécifique pour qui fait des sorties sur plusieurs jours (et doit sentir la différence de poids sur la durée) ou grimpe des pentes assez raides, donc pas vraiment mon programme dans l'immédiat.


Kojak Anthony Hamann, pour le coup pas merci ^^ J'avais envisagé la Orca mais je l'avais rayée parce que je pensais que la solid était surcôtée avec toute la hype. Maintenant tu reviens la mettre dans le champ des possibles. Le shape volume shifted m'interesse énormément et tu n'es pas le seul à dire que l'accroche en neige dure est excellente (en tout cas sur la solid). Quelle taille conseillerais tu pour un rider de 1.75m et 77kg (sachant que pour le split y'a pas énorme de choix pour le moment)?

En résumé de vos avis pour le moment : Jones bien mais pas trop fun, Amplid bien et shape plus marrant en poudreuse.
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
Ah désolé

Après si tu l’a jamais testé ben faut te faire ta propre opinion.
Mais si tu regardes depuis 3 ans que la board est dispo, les critiques sont bonnes.
C’est une board fun, super surfy dans la pow pow et qui accroche sur piste tu peux poser le coude sans soucis.

Tu feras pas du jib et du flat avec mais tu peux sauter sur des grosses tables envoyer des rotations

Dans tout ce que je possède, c’est ma board favorite, elle correspond bien à ma façon d’aborder la montagne.

C’est pour ça que j’attends impatiemment le split.
Quelques pièces devraient être dispo en avant première en fin de saison
quik3113
quik3113

inscrit le 04/04/18
104 messages
Je ne vais pas donner mon avis ici car je ne connais aucune des deux boards. Mais si c'est pour allonger ta saison, n'oublie pas qu'en fin de saison, tu n'auras pas de bonne neige surtout en bas donc je pense que c'est à prendre en compte dans le choix. De ne pas avoir un shape trop orienté pow pow te facilitera surement la montée (largeur au patin dans un dévers en neige pourri un peu regelée....)
Loserkids64
Loserkids64

inscrit le 27/01/21
5 messages
Kojak Anthony Hamann. Pas de quoi être désolé c'était plus pour la vanne. Comme je l'ai dit je l'avais considérée (même en daily en fait mais je suis parti sur une Jones MT plus versatile) mais j'avais peur que le planche ne soit pas à la hauteur de la hype (et le top sheet est vraiment sympa).

Après, comme le dit quik3113 en neige de m**** et en dévers le format volume shifted pourrait être un peu plus galère et obliger à dégainer les couteaux plus tôt que prévu. Pour ces cas là, la Solution serait la plus adaptée en plus de son poids contenu, même en 161 (la taille que j'envisage).

Je vais voir si j'ai moyen de louer ces modèles pour cette saison mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas masse de choix dans les Pyrénées question split (en tout cas pas dans le 64). Si vous avez des loueurs, je suis preneur. Pour le moment j'ai pu rider une Solution 20, une Landlord et une Capita Neo slasher. Pas vraiment de shape powpow donc.

Merci à tous pour vos conseils à un novice dans la discipline.
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
quik3113 (29 janv.) disait:

Je ne vais pas donner mon avis ici car je ne connais aucune des deux boards. Mais si c'est pour allonger ta saison, n'oublie pas qu'en fin de saison, tu n'auras pas de bonne neige surtout en bas donc je pense que c'est à prendre en compte dans le choix. De ne pas avoir un shape trop orienté pow pow te facilitera surement la montée (largeur au patin dans un dévers en neige pourri un peu regelée....)


C’est vrai.

Mais j’avoue qu’après avoir fait pas mal de sorties début de saison puis avoir enchaîner les runs de pow pow en repassant sur mon deck solide en suisse, je suis frustré de pas avoir les mème sensations.
Mais t’as raison cela dit.
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
PS : la orca split tu la trouveras jamais en loc.

Y’aura quelques unités en vente sous peu mais c’est juste pour préparer sa sortie de l’année prochaine.
Un peu comme Jones qui balance quelques unités des modèles de la saison prochaine en milieu-fin de saison.

Même si tu choisi un autre split, essaie de tester la Orca solide, c’est vraiment un joli petit jouet.
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
Ah oui et pour ta question sur la taille je fais 1m80 pour 79 kg et la 153 c’est parfait.
quik3113
quik3113

inscrit le 04/04/18
104 messages
Kojak Anthony Hamann (29 janv.) disait:

quik3113 (29 janv.) disait:

Je ne vais pas donner mon avis ici car je ne connais aucune des deux boards. Mais si c'est pour allonger ta saison, n'oublie pas qu'en fin de saison, tu n'auras pas de bonne neige surtout en bas donc je pense que c'est à prendre en compte dans le choix. De ne pas avoir un shape trop orienté pow pow te facilitera surement la montée (largeur au patin dans un dévers en neige pourri un peu regelée....)


C’est vrai.

Mais j’avoue qu’après avoir fait pas mal de sorties début de saison puis avoir enchaîner les runs de pow pow en repassant sur mon deck solide en suisse, je suis frustré de pas avoir les mème sensations.
Mais t’as raison cela dit.


C'est pour ca que j'ai pris le floordboard sur mon split Ame (système de carre centrale qui s'emboite l'une dans l'autre). J'espère que ca va bien rigidifier la board. J'aurais bien voulu vous confirmer cela mais le covid en a décidé autrement pour le moment... #calimero
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
Après j’en suis au point où je me dis que je préfère galérer un peu plus à la montée pour plus kiffer ma descente.

Donc ma prochaine acquisition ce sera un deck un peu plus large. Et puis le magnetraction ça aide pas mal sur les neiges dures.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Kojak Anthony Hamann, 29/01/2021 - 16:50
Flowcmoi
Flowcmoi

inscrit le 30/08/12
516 messages
Matos : 3 avis
Bizango (28 janv.) disait:

Il y a 2 ans j’avais loué une Milligram pour une sortie avec un guide et d’autres skieurs.
Après-midi test sur piste, plutôt bien rigide et stable, 163 un peu long pour mes 1.77cm.
A la montée top, très légère, on ne la sent pas.
Mais j’ai fini par la fendre, elle a plié d’un côté à 15cm du nez. J’ai continue comme ca, au 3e jour j’ai perdu le bout.
Un coup de pas de chance peut-être, le verrou devant s’était décroché quelques fois en descente sur piste.
Pas eu de retour du loueur si je devais faire passer l’assurance de la Visa, je pense qu’elle a été prise en garantie par le fabricant.
Matos bien spécifique je dirais, s'ils ont sorti un modèle plus lourd, moins cher et plus solide ce n’est pas pour rien je pense. [...]


J'ai finalement plié mon Amplid Milligram hier. A la montée putain. Le noyau de l'un des deux skis a explosé, juste sous le point de pivot de la fixation. La planche aura tenu une vingtaine de sorties entre mes mains (plus quelques-unes entre les mains de son ancien propriétaire). Bien dégouté sur le moment, mais la planche a tenu le choc pour la descente (le couloir NW des Grands Moulins quand même...). Elle était moins amochée que sur les photos ci-dessous, mais il n'a pas fallu forcer beaucoup pour arriver à ce résultat.



J7M3S
J7M3S

inscrit le 19/09/09
36 messages
[quote=Flowcmoi(le couloir NW des Grands Moulins quand même...)
[/quote]

Whow p#tain !! Désolé pour toi Flow, j'espère que ça passera en garantie !!

(Petit HS mais tu peux me dire comment était la montée/descentes aux Grands Moulins ? Départ de Val ? En 1 journée ?)
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
Merde désolé pour toi poto :-(

C’est le soucis des boards ultra légères c’est souvent plus fragile.
Ou alors c’est blindé de carbone et alors c’est tape cul.
Moi je suis trop un bourrin pour ce genre de boards Lol

J’ai peur que ce genre de jeton ne passe pas sous garantie pis faut aussi avoir la facture comme c’est une deuxième main. J’espère pour toi qu’ils peuvent faire quelque chose *FingersCrossed

Moi j’ai chopé la Orca Split... :-)
Flowcmoi
Flowcmoi

inscrit le 30/08/12
516 messages
Matos : 3 avis
J7M3S (28 mars) disait:

(Petit HS mais tu peux me dire comment était la montée/descentes aux Grands Moulins ? Départ de Val ? En 1 journée ?)


On y était samedi matin, juste après la chute de neige de la nuit. Il y avait plusieurs groupes, avec plusieurs choix d'itinéraires. Et on n'y voyait pas à 30 mètres à cause du brouillard. Nous on est monté par les couloirs sud ouest après avoir fait la trace tout le long dans le dévers. On a gardé les peaux jusqu'aux trois-quarts je dirais. Le manteau semblait stable, mais il y a quand même de grands pans de neiges bien raides et plein sud à remonter. J'étais pas hyper confiant dedans.

D'autres sont remontés dans le couloir nord ouest (en crampons donc), et un dernier groupe est carrément passé par l'arête, sans crampons (l'arête qui attaque au col). En mix rando et portage si j'ai bien compris (même si je ne vois pas trop comment monter en rando par l'arête).

Bref, ça se fait à la journée mais les 1100 mètres de dénivelé annoncés sont un peu trompeurs. Il y a de long dévers, avec notamment la route de Val Pelouse qui n'en finit pas. Partis à 8h45, revenus à 16H, avec quelques détours par-ci par là.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Flowcmoi, 29/03/2021 - 17:46
Flowcmoi
Flowcmoi

inscrit le 30/08/12
516 messages
Matos : 3 avis
Kojak Anthony Hamann (28 mars) disait:
Merde désolé pour toi poto :-(
C’est le soucis des boards ultra légères c’est souvent plus fragile.
Ou alors c’est blindé de carbone et alors c’est tape cul.
Moi je suis trop un bourrin pour ce genre de boards Lol
J’ai peur que ce genre de jeton ne passe pas sous garantie pis faut aussi avoir la facture comme c’est une deuxième main. J’espère pour toi qu’ils peuvent faire quelque chose *FingersCrossed
Moi j’ai chopé la Orca Split... :-)


Je ne pense même pas essayer de la passer en garantie. Sans facture je vais me faire jeter de toute façon. Et c'est vraiment le noyau bois qui a craqué. Léger donc fragile, il n'y a pas de secret. Mais si on m'avait dit que je casserais ma split à la montée je ne l'aurais pas cru !

Le comble c'est qu'au sommet je discute avec un petit groupe de randonneurs et l'un d'eux avait un ski fusillé lui aussi. Quasi coupé en deux, le noyau explosé. A la monté aussi. Comme quoi...

Putain, une Orca split ça me dirait bien ! Mais ils ont craqué sur le prix.
Pour la fin de saison, je vais ressortir ma vieille split Alufex en 166 flex L moi. Un truc terrible. Lourd ! Indestructible, mais lourd !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Flowcmoi, 29/03/2021 - 17:57
Loserkids64
Loserkids64

inscrit le 27/01/21
5 messages
Flowcmoi

Ah ouais quand même ! Désolé mec. Ca doit faire mal et je pense que, comme tu le dis, la garantie là, ça sera compliqué.
Bon, ça confirme ce que je pensais, le carbone c'est léger mais ça casse :-/

Me concernant je n'ai toujours pas acheté de split. Je continue de louer. La boutique où je me fournit a reçu un Burton Hometown Hero FT en milieu de saison et, pour le moment, ça fait bien le taff (à part une tentative sur le pic du midi en neige gelée ou clairement je n'étais pas serein).

Petite question en passant, vous utilisez des boots spécifiques split? Avez vous un avis sur Salomon S/lab Trek vs Nitro Incline?

En revanche j'ai craqué pour une Orca solid, sur les conseils entre autres de Kojak Anthony Hamann (j'ai mis des Cartel X dessus). Je pense qu'il me faudra attendre l'année prochaine pour la tester mais je suis super hypé. Après, certains testeurs (Angry snowboarder notamment) semblent penser que la construction HP dénature un peu la board... On verra bien.
Flowcmoi
Flowcmoi

inscrit le 30/08/12
516 messages
Matos : 3 avis
Loserkids64 (29 mars) disait:

Flowcmoi

Ah ouais quand même ! Désolé mec. Ca doit faire mal et je pense que, comme tu le dis, la garantie là, ça sera compliqué.
Bon, ça confirme ce que je pensais, le carbone c'est léger mais ça casse :-/

Me concernant je n'ai toujours pas acheté de split. Je continue de louer. La boutique où je me fournit a reçu un Burton Hometown Hero FT en milieu de saison et, pour le moment, ça fait bien le taff (à part une tentative sur le pic du midi en neige gelée ou clairement je n'étais pas serein).

Petite question en passant, vous utilisez des boots spécifiques split? Avez vous un avis sur Salomon S/lab Trek vs Nitro Incline?

En revanche j'ai craqué pour une Orca solid, sur les conseils entre autres de Kojak Anthony Hamann (j'ai mis des Cartel X dessus). Je pense qu'il me faudra attendre l'année prochaine pour la tester mais je suis super hypé. Après, certains testeurs (Angry snowboarder notamment) semblent penser que la construction HP dénature un peu la board... On verra bien.


La construction HP ? Tu parles bien de la Orca Trice ?
J'ai regardé la vidéo du modèle 2020 par Angry Snowboarder et il est plutôt emballé non ? J'ai principalement retenu ça moi : "It rides like a cross between the Yes Optimistic and the Telos Backslash, which is a huge compliment." ;)
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
Yo les potos

Ben la Orca c’est lourd à côté de la milligram mais ça inspire plus de solidité.
Je suis plutôt du genre bourrin et pas toujours très doux donc ça devrait m’aller lol
Lib en general amène pas mal de confort de ride, ça amorti bien les terrains et toutes les aspérités quand c’est pas de la pow pow soft et légère.


Niveau boots special splitboard... mon avis c’est que c’est du bullshit.
À moins que tu fasses vrmt de l’alpi et un besoin spécifique de crampons full ou semi auto alors ça peut justifier une semelle compatible (genre les Fitwell qui sont très spécialisées)
Les debattements arriere genre les 32 Jones j’aime pas. Je trouve que tu perds en rigidité latérale. Mais bon c’est que mon avis, mon ressenti et je suis pas un spécialiste ultime.

Y’a pas mal d’arguments commerciaux.

Honnêtement à moins de partir pour des missions bien spéciales, des boots dans lesquelles très bien calé et qui sont bien rigides t’emmèneront partout. Moi je tourne avec des Burton Ion et des Vans Verse et mes Petzl Irvis Hybrid passe très bien quand je dois cramponner.

De la même façon que je préfère galérer en montée avec une board une peu plus large au patin pour kiffer la descente, je préfère une soft boot à la montée quitte à galérer en comparaison à une hardboot pour pouvoir plus kiffer la descente.

Après il y a des concepts qui sont en train de s’élaborer pour trouver un compromis hard-soft, le best of both world quoi... mais il faudra encore patienter en peu 2022 ou 2023... wait and see.

Quant à la Orca la HP n’est pas radicalement différente.
Angry S ne dit pas que ça la dénature mais il la trouve légèrement plus rigide.

Perso je vois pas la différence pour moi le flex est le même. Donc flex freeride c’est pas une board de jib quoi. Elle a ce qui faut dans le ventre pour attaquer.
J’aime bcp. Mais c’est sûr que c’est pas la plus flat friendly. C’est pas ce qu’on lui demande.

J’ai mis les pieds sur la Salomon Dancehaul très similaire mais un peu plus soft et fun. J’aime bcp!
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
PS : une idée pour une bonne sortie split ce dimanche?
Loserkids64
Loserkids64

inscrit le 27/01/21
5 messages
Flowcmoi
Je parle bien de la T.Rice.
Sur le modèle 21 ils ont intégré leur construction horse power "HP" qui la rend plus rigide et moins fun.

Voilà la conclusion du Angry snowboarder :

Personal Thoughts: I don’t like the fact they stiffened this up. It doesn’t make sense for what the board is and tells me that they’re trying to make this more of an all mountain board do it all. It loses its playfulness and the fun side of it to instead be more precise and power driven.

Après d'un côté je cherchait une board de powpow avec un côté freeride donc l'un dans l'autre... J'ai la mountain twin pour le côté fun.

Kojack Anthony Hamann
Merci pour ton avis sur les boots. Je vais essayer de pousser mes DC judge une année de plus alors mais c'est vrai qu'au bout de 4 saisons elles n'ont plus leur rigidité d'antan .

Pour la sortie Split j'ai cru comprendre que nous n'avons 1 pas le même niveau et 2 pas le même massif ;-)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass