q7frkz
q7frkz

inscrit le 11/11/20
2 messages
Bonjour,

j'ai 33 ans, 1m76, 70kg, je chausse du 45, je fais du snowboard depuis 23 ans, et je ne suis jamais parvenu à trouver une planche qui me convienne et qui puisse remplacer ma Nidecker que mes parents m'ont offert à 15 ans (je ne pourrai plus retrouver le model aujourd'hui) mais sa caractéristique était d'être dur comme du béton, je m'en suis rendu compte plus tard, vous allez comprendre.

Je suis donc passé par un certain nombre de planches, de rigidité, de cambres, et de ... (directionnelle/twin).
Je suis donc aujourd'hui certain que je veux une planche dure, directionnelle et à cambre standard OBLIGATOIREMENT.

Ma planche de tous les jours (comprenez une semaine par an ahahah) est une custom X de 2013 (default beaucoup trop molle), et ma planche plaisir est une Nidecker Ultralight de 2015 (cambre tout pourri mais une pure merveille en hors piste ... mais uniquement en hors piste).

Ma manière de rider, sur piste, longue courbes carvées à fond (à l'époque où j'avais confiance en ma planche sous-entendu avec ma vieille nidecker, peu importe, neige, poudre, glace, béton, parquet, terre, verre, air (XD), je ne me posais aucune question, <<de toute façon ca passe !!!>> me disais-je), et en hors-piste, je fais déjà un petit peu plus attention mais sinon, pareil, longue courbe a fond dans la poudre (que ma cuisse arrière prenne feu... c'est le jeu ma pov Lucette).

La pantera existe depuis mille ans et je crois que c'est ce qu'il me faut, je cherche des avis...

Votre avis ?

Si vous l'avez essayé, est-ce ce je recherche ?
Si oui une taille de planche a conseiller ? (Mon ultralight est en 1m63W et la Burton en 1m59W)
Et y a-t il une date plus mémorable qu'une autre ? (je ne me bats pas pour avoir la dernière Pantera de 2021, je m'en fiche)
Version: Pantera ou Pantera SC ? (J'ai pas trouvé sur le net une explication de la différence)
Impact de la Pantera sur les cuisses ? (je ne suis plus aussi sportif qu'auparavant)

Enfin bon tout ceux qui connaissent la Pantera racontez mois votre vie car ça m'intéresse ! Je vais pas l'acheter tout de suite mais j'y songe fort !

Merci à vous pour toute info que vous pourrez me donner !

Cordialement
Message modifié 2 fois. Dernière modification par q7frkz, 11/11/2020 - 04:07
mickdubois
mickdubois

inscrit le 06/10/19
122 messages
salut,

J'adore cette planche (la Pantera bien sur) alors je serais pas trop objectif. Mais si tu cherche une planche agressive rigide et ultra agréable en peuf (pas de jambe arrière qui fait mal ) hesite pas et surtout je la trouve trés résistante aux chocs. Alors oui, il doit y en avoir plein d'autre qui marchent bien, mais celle ci fais partie de mes préférées de chez NITRO. Par contre méfie à ta taille de pied en 45, prend la en wild.

Je fais 1.70m pour 72 kg avec du 42 et je la ride en 160 modèle 2019 je crois, même en foret elle est ultra maniable donc pour moi et vue ton programme je la prendrai en 163W je crois pas qu'elle existe en 160W. c'est ma planche de tout les jours, que je peux prendre pour n'importe qu'elle journée sans réfléchir et surtout pas être déçu.

aller bientôt la neige on y est
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
mickdubois (12 nov.) disait:

on y est


On y est, on y est...

C’est pas gagné les mecs hein.

Va falloir sortir les splits!
mickdubois
mickdubois

inscrit le 06/10/19
122 messages
Si déja on peut sortir les splits ca sera bien, avec une bonne tenue de camouflage peut etre.
Flowcmoi
Flowcmoi

inscrit le 30/08/12
516 messages
Matos : 3 avis
Je serais curieux d'en savoir un peu plus sur ce que tu reproches à ta Nidecker Ultralight 2015. A ce que j'ai pu trouver, son cambre est basé sur celui de la Meglight de la même année. La planche est se veut tonique à tendance freecarve. Du coup je suis intrigué.

Et c'est un peu la même chose pour la Custom-X, pourtant considérée comme l'une des planches les plus dynamiques de chez Burton. Je connais un gars de 90 kilos qui ride cette planche plutôt fort depuis des années et qui n'en dit que du bien. Disons qu'ici aussi on est loin d'être sur une planche chewing-gum.

J'ai tendance moi aussi à rider des planches plutôt rigides (Unity Dominion, F2 Eliminator ldt, etc.) mais j'ai fini par remarquer que trop de rigidité ne favorise pas le carving. La planche devient difficile à mettre en contrainte et a tendance à chasser de l'arrière (après c'est peut-être ma technique qui montre ses limites). Mais bref, attention quand même à ne pas partir sur une planche trop rigide. Pour moi une Nitro Pantera a largement le potentiel pour carver pleine vitesse ou charger fort.
q7frkz
q7frkz

inscrit le 11/11/20
2 messages
Flowcmoi (15 nov.) disait:

Je serais curieux d'en savoir un peu plus sur ce que tu reproches à ta Nidecker Ultralight 2015. A ce que j'ai pu trouver, son cambre est basé sur celui de la Meglight de la même année. La planche est se veut tonique à tendance freecarve. Du coup je suis intrigué.

Et c'est un peu la même chose pour la Custom-X, pourtant considérée comme l'une des planches les plus dynamiques de chez Burton. Je connais un gars de 90 kilos qui ride cette planche plutôt fort depuis des années et qui n'en dit que du bien. Disons qu'ici aussi on est loin d'être sur une planche chewing-gum.

J'ai tendance moi aussi à rider des planches plutôt rigides (Unity Dominion, F2 Eliminator ldt, etc.) mais j'ai fini par remarquer que trop de rigidité ne favorise pas le carving. La planche devient difficile à mettre en contrainte et a tendance à chasser de l'arrière (après c'est peut-être ma technique qui montre ses limites). Mais bref, attention quand même à ne pas partir sur une planche trop rigide. Pour moi une Nitro Pantera a largement le potentiel pour carver pleine vitesse ou charger fort.


Faut comprendre aussi que le soucis peut tout à fait venir de moi, je n'ai pas retrouvé la confiance en ma plache depuis cette vieille nidecker et sa caracteristique était d'être outrageusement dure donc je me dis qu'il faut que je fouille de ce coté là, peut-être que mon style de ride va dans ce sens là.

Pour la customX, le cambre est standart, et je trouve que c'est pas hyper nerveux dans les changements de care entre autre, j'ai pas la sensation qu'elle rebondisse comme ma vieille pouvait le faire, sous-entendu, je ne changeait pas de care, c'est elle qui me poussait vers l'autre care (elastique). C'est mon ressenti ^^.

Pour la Nidecker le cambre est pas standart, enfin bon c'est juste un rocker à l'avant, mais j'ai cette sensation qu'autant en poudre c'est une bombe (aucun doute la dessus), autant sur piste non, j'ai pas l'accroche que je voudrais. Je me sens quand même plus en sécurite sur la Nidecker que sur la Burton, quand je commence à prendre franchement de la vitesse sur piste mais une plaque de verglas à l'orizon je la prends pas à fond ni avec l'une ni avec l'aure ce que pourtant au paravant je me fichais complètement.

Donc il est tout à fait probable que le problème ce soit moi ^^.
Néanmoins si d ela neige tombe et qu'on nous donne le droit d'y aller, je pense que je me prendrai un modèle des années précédentes pour voir ce que ca donne.
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
q7frkz (15 nov.) disait:
Je me sens quand même plus en sécurite sur la Nidecker que sur la Burton, quand je commence à prendre franchement de la vitesse sur piste mais une plaque de verglas à l'orizon je la prends pas à fond ni avec l'une ni avec l'aure ce que pourtant au paravant je me fichais complètement.


Bon Burton c’est pas les boards les plus accrocheuses sur la glace hein...

Tu entretiens tes boards? Les carres sont bien affûtées?
q7frkz
q7frkz

inscrit le 11/11/20
2 messages
oui tout à fait pour la burton, pour la nidecker c'est autre chose car les cares sont très spéciales, elles sont "dentées", les magasins en général veulent pas les faire et me disent à chaque fois aussi que ca peut attendre mais que le jour oup faudra le faire ils lisseront les "dents". Mais cela pourrait aider en effet.
mickdubois
mickdubois

inscrit le 06/10/19
122 messages
Pas de carre pas de courbe sur le dur un point c'est tout...
Même avec une pantera.
N.i.c.o
N.i.c.o
Statut : Expert
inscrit le 12/10/18
14 messages
Matos : 40 avis
J'ai eu plusieurs Pantera.
Ses points forts : c'est sécurisant et ça marche aussi bien sur piste que hors piste
Ses points faibles : c'est pas très fun quand les conditions sont mauvaises et qu'on peut pas aller vite
Pour la taille, je fais 1,80 et 80 kg et je l'utilise en 166, donc 163 c'est largement suffisant pour toi.
Aujourd'hui j'ai la chance d'avoir plusieurs boards dont une Pantera et c'est la planche que je sors quand les conditions sont moyennes.
En poudre je préfère un rocker, c'est plus sympa. En conditions pourries, je prend des boards plus maniables et plus joueuses car je vais moins vite.
La Pantera est un bon choix si tu veux un cambre classique avec de l'accroche.
Et oui les planches en cambre classique rigides sont physiques. Si tu veux quelque chose de plus cool mais avec beaucoup d'accroche pour la glace et la grande courbe il y a de bonnes options avec la combi rocker + cambre entre les pieds (Jones Flagship, Amplid Surfari, Yes PYL, Borealis etc...).
Dernière remarque si tu prend une planche rigide ne néglige pas les fixations et les boots pour en profiter
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass