Diablal
Diablal

inscrit le 12/02/19
4 messages
Bonjour à tous, par avance j'espère que ce sujet n'a pas été traité 20x... mais je suis un peu perdu devant toutes les promesses marketing et j'ai du mal à discerner les critères de choix en ce qui me concerne.

Je possède depuis 5 ans une rossignol circuit qui m'a permis de découvrir le snow et de progresser en toute tranquillité. J'ai je pense maintenant un bon niveau intermédiaire.

J'aimerais évoluer vers une planche un peu plus rigide car ma pratique est essentiellement sur piste dans les conditions habituelles allant de la neige dure, voire glacée, aux bosses de fin de journées une fois que les skieurs on tout ratissé...

J'apprécie vraiment le double cambre de ma planche car il est très tolérant et si possible je souhaiterai conserver un peu de tolérance.

Pour résumer, une planche de descente sur piste qui permet de carver (prendre des belles courbes) ou bien descendre les rouges sans soucis, en taillant la neige avec une certaine tolérance. Le freestyle et la poudreuse n'étant vraiment pas mon univers.

Que me conseillerez vous pour un budget max de 400 à 500 € ? Si vous pouvez étayer vos propositions que je puisse progresser dans la recherche en comprenant les critères.

Ps : j'ai mes fixs,mesure 1m86 et pèse 86 kgs.

PPS: j'avais vu la marque française Stone. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais certaines bords min tapé dans l'œil....

Merci par avance.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Diablal, 12/02/2019 - 22:10
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1574 messages
Matos : 5 avis
Je dirais que ce qu'il te faut c'est une Nidecker Tracer, probablement en 161W vu ton gabarit.
Pile-poil dans ta gamme de prix :450€ .

Pourquoi : Nidecker fait des planches capables de carver avec une très bonne accroche, un carving doux avec un comportement stable et serein, sans avoir besoin de cuissots en acier.
Nidecker n'a pas toujours eu une très bonne réputation question solidité. Mais vu que tu restes sur les pistes, la probabilité pour que tu rencontres des troncs d'arbres ou des rochers cachés sous la neige est quasi-nulle.

Sur le papier, le programme de la Nidecker Tracer c'est du carving précis, ludique, confort et tolérant. Sa petite taille rendra la planche accessible. Néanmoins je pense que cette planche sera suffisamment performante pour te permettre de progresser.
Pefouille Mouille
Pefouille Mouille

inscrit le 13/02/13
23 messages
Korua otto

Super planche pour se perfectionner dans la pratique de la belle courbe. Pas trop rigide pardonant, toute proportion gardée les petites erreurs. Cambre classique, une bonne largeur sous les pieds ( prévue pour pointure jusque 11) super comportement sur piste. Très bonne en hp également même si ce n est pas ton programme pour l instant. 157 taille unique. Prix 400 euros.

Si c est la piste qui t intéresse, j resterai sur un cambre classique à ta place. C est sur que ça pardonne moins qu un cambre plat ou inversé, mais c est bien plus stable. J ai également une evil twin Bata. Le tbt ça pardonne tout mais j trouve que c est plus dur de la poser sur la carre.
Diablal
Diablal

inscrit le 12/02/19
4 messages
Merci à tous les deux pour vos réponses. Par contre il est désormais quasi-impossible de trouver ces planches sur le marché.

J'avoue que j'ai une préférence pour la Nidecker Tracer qui me semble légèrement plus tolérante (cambre multiple).

Je sais désormais que je dois me tourner vers les snow de carving et j'attendrais patiemment la reprise de la saison en fin d'année avec la sortie des nouveaux modèles. A plus.
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1574 messages
Matos : 5 avis
Diablal (20 févr.) disait:

J'avoue que j'ai une préférence pour la Nidecker Tracer qui me semble légèrement plus tolérante (cambre multiple).

Euh non pas vraiment, ils appellent ça "cambre positif" dans leur descriptif, mais il s'agit bien d'un cambre classique :


Le cambre classique, comme dit plus haut, ça reste ce qu'on fait de mieux pour la piste.
Après, ce qui va t'aider question tolérance, c'est la flexibilité en torsion qui rendra ta planche plus maniable à basse vitesse.
Diablal
Diablal

inscrit le 12/02/19
4 messages
Effectivement ça me semblait bizarre après tout ce que j'avais lu. Merci pour le support en tout cas.
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
Niveau cambre hybride j'avais testé le flying V chez Burton et j'avais détesté!

Mais pour avoir essayé et adoré et ridé toute l'année la Lib Tech Orca, tu peux aussi t'orienter vers cette marque.

La orca reste accessible même si son programme est orienté freeride, tu vas te faire plaisir en carving. Par contre hors budget...

Jette un oeil sur la Cold Brew : cambre W, magne traction, un petit stanceback, un léger taper... ça pourrait bien te correspondre et rester dans ton budget. Essaie la si tu peux dans les tests de fin de saison (test du Vieux ce we à la clusaz) ou ceux de début de saison prochaine.
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
PS : le cambre hybride de lib tech accroche plus que le flying V de Burton. Donc tu peux quand même charger, aller vite et pas avoir peur de perdre le contrôle même sur la glace, là où le flying V montre vite ses limites.

Par contre tu parle de double cambre pour la ross circuit... mais c'est pas plutôt un cambre tradi sur cette board?
Diablal
Diablal

inscrit le 12/02/19
4 messages
Merci beaucoup pour tes conseils avisés. Je garde cela à l'esprit pour la rerprise de la saison.

En ce qui concerne la rossi circuit elle à le rocker Ampteck autoturn. Comme illustré celà m'aviat conduit à dire que c'est un W.
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
ah j’ai mal saisi je pensais que tu cherchais un rocker au centre et des cambres positifs sous les pieds.
Du coup la cold brew c’est pas tout à fait pareil.

Mais tu peux tester... l’avantage c’est que c’est plus joueur mais l’inconvenient c’est que t’as moins la sensation de stabilité d’un cambre positif.

Prévois toi un Snow test à la rentrée ;-)
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
C'est beau ça. Mais la question qui tue...qui est ce qui ride avec un stance de 35 cm?
Diablal (30 mars) disait:

Diablal
Diablal

inscrit le 12/02/19
4 messages
Je n'ai pas les connaissances pour comprendre ta réponse par contre est-ce que tu peux développer un peu plus ?
c'est la circuit qui a un stance de 35cm?
Quelle est l'influence du stance ?
merci bcp
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
C'est le dessin qui me fait tiquer. Le stance étant l'écartement des pieds, il te montrent les pieds de chaque côté du cambre, 20% de la planche, sur une board de 160 ça ferait 32 cm (j'avais mis 35 au pif).
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
J’ai pas la planche sous les yeux mais visiblement le cambre est ENTRE les fixs.

Pk tu parles d’un stance de 32cm? Les inserts sont au niveau du rocker je pense.

C’est une planche de débutant donc petit cambre mais gros rocker pour plus de tolérance.

Le cambre est pas forcément centré sous les pieds y’a plein d’exemple comme ça.
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
Ça se rapproche des boards avec un rocker pur (genre Lib Tech banana) mais c’est un peu plus stable à cause du rocker. Mais plus tolérant pour débuter.

Donc oui le cambre fait 32cm sur une 160.

Mais le stance n’a rien à voir là dedans.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass