laurentm44
laurentm44

inscrit le 09/11/07
18 messages

Bonjour à tous,

Je skie depuis une vingtaine d'années une à deux semaine par an
(Je suis à 75% sur la piste, 20% peuf/bord de piste, 5% snowpark (bispatule obligé;))

J'ai acheté il y a 10 ans (en 2012) des chaussures de SKI ATOMIC et des SKI ATOMIC Theory 12
Lien vers les ski >>> skipass.com
(Je ne trouve plus la référence des chaussures si quelqu'un les reconnait sur la photo je suis preneur)

J'hésite à changer de matériel...
Je crois qu'ils restent meilleurs que des potentiels ski de location ?
Les ski ont bien servi une 60aine de jours en tout, je ne sais pas à partir de quand c'est conseillé de les changer ?

Mes craintes si je change de matériel:
>> De ne pas voir trop de différences avec les anciens ski mais avoir peur de les abimer (notamment en cas de manque de neige)
>> Avoir mal aux pieds (j'ai un coup de pied assez fort, je dois "forcer" pour rentrer dans les chaussures)

Vos conseils, dois-je changer ? Si oui, juste les ski ou les deux ?

Merci beaucoup !

Voici les photos du matériel et de son état:



Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3547 messages
Stations : 1 avisMatos : 23 avis
Je viens de regarder ton ski (que je ne connaissais pas).
Comme ça à distance:
Mais c'est un petit bijou ce ski comme on ne le fait plus !
A garder impérativement selon moi ;)
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
Je dirais que c'est avant tout une question d'usure.

Pour les chaussures, regarde si tes chaussons sont tassés ou abimés.
De même, regarde si la semelle de la chaussure n'est pas trop usée (surtout à l'avant) et que la fixation est bien réglée en hauteur pour qu'elle soit bien tenue (à voir dans un shop si besoin).
si trop d'usure, à changer. Sinon, c'est ok.

Pour les skis, idem. Si pas d'endroit vraiment abimé (carres, chants), à priori pas de soucis majeurs.
A 60 jours certains skis sont bien fatigués (plus souples), là ya que toi pour dire si tu les trouves toujours agréables sur piste ou non.
Selon l'entretien que tu y faisait, un passage en shop pour mise à plat/carres/fartage leur fera le plus grand bien et ça repart pour un tour :)

J'ai pas l'impression que les skis polyvalents/freestyle ait subit une révolution ces dernieres années. Dans ces largeurs tu trouveras le plus souvent un rocker sur les skis récents, qui facilite la mise en virage et la poudreuse, mais réduit la stabilité. Question de gout, et pour faire en priorité de la piste, c'est pas idéal.

si tu as envie de changer, je conseillerai un peu plus étroit, autour de 85 au patin, qui sera plus dynamique sur piste.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
Concernant les skis: tant qu'ils ont encore de la carre et de la semelle et qu'ils sont structurellement en bon état et surtout que tu en es satisfait, aucun besoin de changer. 60 jours, ils sont rôdés :-)

Concernant les chaussures: 60 jours, c'est pas énorme mais 10 ans, ça commence à faire pour du plastique... c'est pas forcément urgentissime mais je commencerais à me poser la question. Et surtout, commence par trouver un shop correct où ils font du bootfitting...