Sondage : Meilleur ski freeride/all moutain ?

(7 votes)
Blizzard Rustler 10
28,6%
2 votes
Blizzard Rustler 11
0%
0 vote
Volkl Mantra
57,1%
4 votes
Black Crow Atris
14,3%
1 vote
VK10
VK10

inscrit le 14/10/22
4 messages
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une belle paire de skis à utiliser en paire unique.

Le budget est de 400€ skis + fix, en espérant trouver une belle occasion (pas le budget pour prendre neuf sans réduction malheureusement). Je suis un grand amateur de poudre et de skis entre les sapins, donc je cherche de quoi se régaler dedans, cependant les conditions ne le permettent pas toujours alors je voudrais un ski qui permette aussi de se faire plaisir sur piste, avec de grands virages en carving.

Évidemment j'en demande beaucoup pour un seul ski, mais c'est pour vous donner un ordre d'idée !

Jusqu'à présent mes recherches m'ont orientées vers les Blizzard Rustler 10 (et/ou 11?), les Volkl Mantra et les Black Crow Atris.

Auriez vous des avis qui me permettaient de départager ses skis, ou bien des recommandations sur d'autres modèles ?

Merci par avance !

Précisions :
- j'ai 21 ans, très bonne condition physique, 1m88 pour 86kg
- profil très bon skieur/expert
- toulousain et donc pyrénéens à la base, je viens d'arriver pour étudier à Grenoble, mon projet est donc de profiter des tarifs étudiant pour profiter pleinement des 2 alpes, de l'alpes d'Huez, des 7 Laux...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par VK10, 14/10/2022 - 09:31
Théo Mathias
Théo Mathias
Statut : Confirmé
inscrit le 08/05/12
380 messages
Hello, déjà dans les skis que tu as sélectionné tu peux virer le rustler 11... Un ski a 115 au patin pour skier en france en paire unique pour moi c'est pas très très futé.

Après Atris c'est plus large que mantra et rustler 10. J'ai pas eu aux pieds les nouveaux mantra je me suis arrêté au M4.
Le profil de ski de tous les jours en toute neige c'est complètement , si t'as un profil un peu fs newschool tu te marreras plus avec le rustler 10.
Ça fume les jambes aussi donc si tu skies peu c'est a prendre en compte mais ça a du pop et c'est solide quand meme donc bon choix pour le blizzard.

Sinon y'a plein d'autres skis, kore 99, chez BC tu as le Justis pour Carver qui est efficace etc ...
VK10
VK10

inscrit le 14/10/22
4 messages
Merci pour ton avis !
Si je comprends bien le mantra est plus plus rigoureux et le blizzard R10 plus joueur ?
Théo Mathias
Théo Mathias
Statut : Confirmé
inscrit le 08/05/12
380 messages
Sinon tjrs la même question est ce que c'est réellement interessant de skier toute la saison avec 100 sous le pied pour au final faire 10j (si t'es vraiment dispo souvent) de peuf dans l'année, 2 mois de carrelage et 3 mois de soupe ...

Je disais comme toi y'a 2/3 saisons, finalement je suis plus vraiment certain alors que je skie de plus en plus ... D'autant qu'une grosse paire de fats t'en trouves à 50 pelles pour les journées qui valent vraiment la peine ;)
Théo Mathias
Théo Mathias
Statut : Confirmé
inscrit le 08/05/12
380 messages
VK10 (14 oct.) disait:

Merci pour ton avis !
Si je comprends bien le mantra est plus plus rigoureux et le blizzard R10 plus joueur ?


Rigoureux pas sur, mais plus alpin dans le style. Après hésite pas à checker les avis sur le site ;) moi j'ai pas eu de mantra aux pieds après la version 2016 donc le ski a surement évolué un peu ...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Dans ton budget, bon en Hp toutes neiges (poudre, soupe, glace, compactée) et dégeaugant très bien pour la largeur, pas très incisif sur pistes bétons (mais ça tient la grande courbe), je vends une paire de Stromrider 105 2020 188 très peu servi 400e nu ou 450 avec fix S916 (dispo en Haute Tarentaise).
Sinon pour la polyvalence et tes envies, je dirais entre 100 et 105, il y en a plein Mantra 102, Sender ti, Stormrider 105, Cochise 106 (Ou rustler10)....
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Matiouf, 14/10/2022 - 10:17
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7160 messages
Matos : 12 avis
VK10 (14 oct.) disait:

je viens d'arriver pour étudier à Grenoble, mon projet est donc de profiter des tarifs étudiant pour profiter pleinement des 2 alpes, de l'alpes d'Huez, des 7 Laux...


T'es dans quelle école ?
Si tu ne l'as pas déjà, prends la carte UGlisse ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Calixte, 14/10/2022 - 11:32
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3240 messages
Matos : 26 avis
T'as une voiture? :D
VK10
VK10

inscrit le 14/10/22
4 messages
La carte emblem et ugliss sont prises ! C'est pour ça il manque plus que des bonnes planches ?
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7160 messages
Matos : 12 avis
derdide (14 oct.) disait:

T'as une voiture? :D

:D
Lu26
Lu26
Statut : Confirmé
inscrit le 14/04/04
172 messages
Matos : 1 avis
Salut VK10,
J'ai le même programme que toi, je me suis orienté vers l'Atris et je ne regrette vraiment pas.
Je n'ai pas testé les Blizzard.
Par contre j'avais bien aimé les Mantra. Sa rigidité est appréciable sur neige plus dure, mais il est un peu plus physique et demande d'être un plus plus présent sur les skis.
L'Atris a un comportement un peu plus backcountry, facile à mettre en glisse et agile dans les sapins.
Sont comportement sur piste est très sain, il permet de carver tant que la neige n'est pas trop béton.
Quand c'est carrelage, obligé de lever le pied, mais ça passe. Pour compenser, j'affute les carres à 88°.

Bref, je l'ai en ski à tout faire, et je m'éclate.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3240 messages
Matos : 26 avis
En ski unique, le Mantra est quand même une référence - surtout pour quelqu'un qui mentionne des grandes courbes en carving, "très bonne condition physique" et "très bon skieur/expert".
Le Rustler, je l'aime beaucoup quand la neige est excellente (il est clairement plus fun que le Mantra) mais dès que ça devient un peu lourd, tracé, cartonné, croûté, etc. le Mantra est quand même bien, bien meilleur.

Après, étudiant à Grenoble prévoyant de faire beaucoup de ski, je pense pouvoir dire sans trop me tromper que le "ski unique" ne va pas rester unique bien longtemps :D

Bref, sois le bienvenu ici, tu vas revenir :P
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Alors moi j'ai bien une idée pour tout juste 200€...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ton idée, elle manque de fun pour un jeune ;)
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Bof. Pis ça lui laisse 250 neuros pour acheter une paire de purs poudre pour les journées magiques. Franchement, y'a pas à hésiter !
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7160 messages
Matos : 12 avis
Matiouf (14 oct.) disait:

Ton idée, elle manque de fun pour un jeune ;)

Le dev ça va bien je pense
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
ah oui, c'est vrai que ça aussi c'est une idée qu'elle est bonne. 250 neuros.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7160 messages
Matos : 12 avis
VK10, au cas où tu ne l'ai pas compris je suis aussi étudiant sur Grenoble, donc si t'as un bon niveau ça peut être avec plaisir de skier ensemble. N'hésites pas à me contacter (cal iee sur Facebook)
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3240 messages
Matos : 26 avis
Bref, pour 450 euros chez l'ourson, il a une arme pour les jours de neige pourrie et le carrelage et une deuxième arme pour la poudre et les jours de fun. Et il peut utiliser les deux pour faire de la muscu en plus
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Le poids c'est psychologique.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ah oué et vous ne plébiscitez pas mes 105!!!! L ourson à la côte!!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 14/10/2022 - 16:37
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5065 messages
Matos : 21 avis
trotski tue le ski!..
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5065 messages
Matos : 21 avis
quand je vois ton magasin :D
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3240 messages
Matos : 26 avis
Matiouf (14 oct.) disait:

Ah oué et vous ne plébiscitez pas mes 105!!!! L ourson à la côte!!!
Tu es bien placé pour voir le temps qu'il fait, tires-en les conclusions ;)
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3459 messages
Stations : 1 avisMatos : 23 avis
Bah c'est simple : Pour skier dans les Alpes il faut le SR105. Pour les Pyrénées faut partir sur le M108.
Logique !
VK10
VK10

inscrit le 14/10/22
4 messages
Lu26 (14 oct.) disait:

Salut VK10,
J'ai le même programme que toi, je me suis orienté vers l'Atris et je ne regrette vraiment pas.
Je n'ai pas testé les Blizzard.
Par contre j'avais bien aimé les Mantra. Sa rigidité est appréciable sur neige plus dure, mais il est un peu plus physique et demande d'être un plus plus présent sur les skis.
L'Atris a un comportement un peu plus backcountry, facile à mettre en glisse et agile dans les sapins.
Sont comportement sur piste est très sain, il permet de carver tant que la neige n'est pas trop béton.
Quand c'est carrelage, obligé de lever le pied, mais ça passe. Pour compenser, j'affute les carres à 88°.

Bref, je l'ai en ski à tout faire, et je m'éclate.


Ok merci ! Le Mantra dans les sapins passe aussi bien que les Atris ? Même avec 108 au patin l'Atris se skie bien sur piste alors ?
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
108 bons sur piste, ils font exprès de ne pas comprendre ? ;-)
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3459 messages
Stations : 1 avisMatos : 23 avis
Il y a des tonnes de ski autour de 100 au patin avec des penchants joueur mais incisif quand même etc..
Alors pourquoi pas essayer quelques modèles en location avant d'acheter pour savoir ce qui te correspond le plus, car ça peut être vachement subjectif ! D'autant plus là où tu vas il y a du choix en location je suppose..

Puis tu publies les test par ici pour partager, ensuite tu gagneras des points matos puis tu seras sélectionné pour un des prochains test privé pour avoir une deuxième paire ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Oliver_64, 14/10/2022 - 20:25
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7160 messages
Matos : 12 avis
Fischer ranger 102 irait très bien mais un peu cher
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
o
derdide (14 oct.) disait:

Matiouf (14 oct.) disait:

Ah oué et vous ne plébiscitez pas mes 105!!!! L ourson à la côte!!!
Tu es bien placé pour voir le temps qu'il fait, tires-en les conclusions ;)

Tout vient à point pour qui sait attendre... et puis l'été indien c'est cool :) ... Oué, pour les glaciers c'est une autre histoire :( ....
VK10
VK10

inscrit le 14/10/22
4 messages
east bear (14 oct.) disait:

Alors moi j'ai bien une idée pour tout juste 200€...


Je vais faire plusieurs réponses en 1 message sinon je dois patienter entre les envois :

- merci derdide pour ton retour !
- Cal on a a déjà discuté ensemble sur Messenger, je suis Victor de phelma ?
- bear j'avoue ne pas comprendre ton message ?
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7160 messages
Matos : 12 avis
VK10 (14 oct.) disait:


- Cal on a a déjà discuté ensemble sur Messenger, je suis Victor de phelma ?


Bonne chance pour demain ;)
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Comme je suis vieux et con je trouve qu'à chaque fois que vous exagérez sur la largeur des skis...
AMHA notre client devrait plutôt viser les +/- 95 que les +/- 105 pour une paire unique.
Surtout vu le programme, le niveau et la condition physique annoncée.
Et en effet une paire de fat (+/- 115) à pas cher pour les jours de vraie peuf.
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4585 messages
Matos : 5 avis
Sur Grenoble y'a toujours des volkl shiro 193 en p14 kiwi pour 170balles. Bon ski pas cher pour les jours de poudre
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Voilà !
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
T'as qu'à lui vendre les Tanker au garçon.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Oui !!!
Mais non... ils sont trop bien pour quand tu veux être con :)
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4585 messages
Matos : 5 avis
Sardineaioli05 (15 oct.) disait:

Oui !!!
Mais non... ils sont trop bien pour quand tu veux être con :)

Les 202 ça y ferai un bon ski à tout faire non?
14h aux 7laux j'imagine le tableau d'ici ?
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Ménan que tu le dis... en plus avec des fix de centristes, ni de droite ni de gauche...
VK10 je te fais un MP avec un code promo !
"DTC15%" et t'as une réduc sur ton #oneskiquiverkiller !!!
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4585 messages
Matos : 5 avis
C'est pas un code promo alsacien ça des fois?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Effectivement avec 2 paires tu couvres plus et on peut trouver des occase pas trop cher. Par exemple : je peux aussi vendre un SR95 184 fixé en parfait état (250e) et un EHP 193 nu (100e) ou le pack des 2 pour 300e, il te restera plus qu'a trouver des fix pour le 2e compatible avec les perçages pré-existants...
Ceci dit, perso j'en aurais 2, ce seraient une paire de purs pistes et un 105, voire un 88 et un 105; il y a des 105 tellement polyvalents... Un 95 et un 115 ben c'est pas ce que je préfèrerais. En effet, il y a tant de jours "entre deux", ou tu ne sais pas trop, ou, là tu prends le 105 et parfois c'est plus gros que prévu et ça le fait bien et parfois c'est plus maigre et ça le fait aussi et puis il y a les jours ou c'est gros en haut, maigre en bas et c'est parfait et en neige de printemps qui va du dur au mouuuuu c'est top... Le 105, c'est la pierre angulaire du quiver... d’où ma quête du meilleur 105 possible.
Sinon, le ski paire unique parfait serait à mon goût et de ceux que j'ai pu skier le Volkl Mantra 102 très bon sur pistes pour couper large et qui déjauge comme un 110, voire le Sender ti, plus freeride, mais pas en reste sur piste.
Message modifié 4 fois. Dernière modification par Matiouf, 16/10/2022 - 09:45
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Poulaient (16 oct.) disait:

C'est pas un code promo alsacien ça des fois?

?
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3240 messages
Matos : 26 avis
En 105 parmi les meilleurs possibles, j'ai toujours un Blizzard Cochise 2019 en 192, nu, percé Pivot 325mm, bon (topsheet) à très bon (semelle et carres) état
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Celui la, bien qu il soit excellent, je ne le mettrais pas en paire unique!!! chez Blizzard en paire unique ce serait le Bonafide 97 et peut être le Ruster 10 mais celui la je ne l'ai pas skié...
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8510 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
Mantra 102 et Rustler 10 miam!
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3240 messages
Matos : 26 avis
Non mais une paire unique, ça reste un compromis, obligatoirement, donc par définition, c'est un truc qui n'est pas parfait. Certains sont vraiment bons (Bonafide, Mantra, probablement d'autres mais je ne les ai pas testés), mais même "vraiment bon" reste un truc qui va dépendre du style du skieur et aussi des conditions skiées.

Dit autrement, la paire unique ne peut se trouver qu'après en avoir essayé beaucoup
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
mon scott pure était ma paire unique. c'était un plaisir de skier ce ski en toutes conditions.