La Charge
La Charge
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/21
211 messages
Bonjour,
Je vais poser une question très generale, je me doute que cela depend de beaucoup de choses mais l'ordre d'idée est de comprendre l'interet, ou pas, de monter en gamme sur les fixations lorsque l'on choisi un ski. Pour ma part, je fais surtout de la piste, je vais vite sur de la grande courbe quand la frequentation le permet. j'aime aussi sortir quand un peu de fraiche est posée
Par exemple un all mountain ( type brahama) est souvent proposé en "access" avec de la Squire 10/11.
Quel est l’intérêt ( au niveau ski) de monter sur de la Griffon13, Look pivot , Warden... pour un cout de 80 à 300€ plus élevé
Je me doute qu'avec un DIN plus elevé, on peut envoyer du lourd en Free/ park mais sinon : st ce que l'on ressent mieux le terrain, passe mieux les forces sur les skis...
Nicolas Puylanguette
Nicolas Puylanguette
Statut : Confirmé
inscrit le 14/01/21
697 messages
Salut mec, petite réponse à ta question :
D'abord pour certain le DIN n'est pas suffisant comme tu l'as dis, mais les fixation à construction majoritairement métallique comme la STH/916 et la Pivot (je sors les Warden et les Griffon du lot, ça reste du plastique bien que le DIN vas chercher un peu plus loin) ont une longévité de fou, et la même fixation pourra passer sur bien des paires de ski (surtout la pivot qui est démontable/nettoyable/regraissable pour repartir en parfait état de fonctionnement, même après 10 saisons)

Pour ce qui est du feeling pendant le ski, à part les histoires de Delta qui sont au final relativement similaire sur tout les modèles cité, il n'y a pas une différence énorme pendant le ski (bien que la pivot transmet moins de vibrations/mouvements parasites à la chaussure)

Par contre au moment du déchaussage on ressent une différence entre les modèles de fixations, certaines fixations ont une plus grande élasticité ce qui permet un déplacement de la chaussure avant le déchaussage, ont peu le sentir en passant fort un peu en survie sur l'angle dans les bosses et bien souvent ça nous "sauve" là où ont se serait fais éjecter sans élasticité

Certaines fixations n'ont pas de "claquements" au déchaussage de la talonnière et accompagne la chute plus naturellement je trouve

Ça plaît à certain skieur , d'autres préfère un déchaussage sec et sans élasticité, l'égout et les coups l'heure ...

J'ai perso trouvé le modèle qui me correspond, et bien qu'elle soit sujette à un sale traffic sur LBC, avec de la recherche le cours se maintien en dessous des 50€ et c'est un plaisir d'utilisation
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
La Charge ( 3 oct.) disait:

Bonjour,
Je vais poser une question très generale, je me doute que cela depend de beaucoup de choses mais l'ordre d'idée est de comprendre l'interet, ou pas, de monter en gamme sur les fixations lorsque l'on choisi un ski. Pour ma part, je fais surtout de la piste, je vais vite sur de la grande courbe quand la frequentation le permet. j'aime aussi sortir quand un peu de fraiche est posée
Par exemple un all mountain ( type brahama) est souvent proposé en "access" avec de la Squire 10/11.
Quel est l’intérêt ( au niveau ski) de monter sur de la Griffon13, Look pivot , Warden... pour un cout de 80 à 300€ plus élevé
Je me doute qu'avec un DIN plus elevé, on peut envoyer du lourd en Free/ park mais sinon : st ce que l'on ressent mieux le terrain, passe mieux les forces sur les skis...



moi je verrais ça avec James...
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4586 messages
Matos : 5 avis
Nicolas Puylanguette ( 3 oct.) disait:

Salut mec, petite réponse à ta question :
D'abord pour certain le DIN n'est pas suffisant comme tu l'as dis, mais les fixation à construction majoritairement métallique comme la STH/916 et la Pivot (je sors les Warden et les Griffon du lot, ça reste du plastique bien que le DIN vas chercher un peu plus loin) ont une longévité de fou, et la même fixation pourra passer sur bien des paires de ski (surtout la pivot qui est démontable/nettoyable/regraissable pour repartir en parfait état de fonctionnement, même après 10 saisons)

Pour ce qui est du feeling pendant le ski, à part les histoires de Delta qui sont au final relativement similaire sur tout les modèles cité, il n'y a pas une différence énorme pendant le ski (bien que la pivot transmet moins de vibrations/mouvements parasites à la chaussure)

Par contre au moment du déchaussage on ressent une différence entre les modèles de fixations, certaines fixations ont une plus grande élasticité ce qui permet un déplacement de la chaussure avant le déchaussage, ont peu le sentir en passant fort un peu en survie sur l'angle dans les bosses et bien souvent ça nous "sauve" là où ont se serait fais éjecter sans élasticité

Certaines fixations n'ont pas de "claquements" au déchaussage de la talonnière et accompagne la chute plus naturellement je trouve

Ça plaît à certain skieur , d'autres préfère un déchaussage sec et sans élasticité, l'égout et les coups l'heure ...

J'ai perso trouvé le modèle qui me correspond, et bien qu'elle soit sujette à un sale traffic sur LBC, avec de la recherche le cours se maintien en dessous des 50€ et c'est un plaisir d'utilisation

Humm une fix au cours inferieur à 50€? Tu dois certainement parler des marker burlington
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4586 messages
Matos : 5 avis
T'as des bods d'ailleurs non? Ça serait beau en burlington des bods.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7161 messages
Matos : 12 avis
Il les a pas fracassé ?
Nicolas Puylanguette
Nicolas Puylanguette
Statut : Confirmé
inscrit le 14/01/21
697 messages
Si il y en a un qui est voilé avec une carre cassé mais ca va encore skier
Les Burlington en Cast c'est mon objectif de vie
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7161 messages
Matos : 12 avis
Nicolas Puylanguette ( 3 oct.) disait:

Les Burlington en Cast c'est mon objectif de vie

Une vraie sortie (d+ comme descente) comme ça, je te paie des coups sans hésiter !
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Poulaient ( 3 oct.) disait:

Nicolas Puylanguette ( 3 oct.) disait:

Salut mec, petite réponse à ta question :
D'abord pour certain le DIN n'est pas suffisant comme tu l'as dis, mais les fixation à construction majoritairement métallique comme la STH/916 et la Pivot (je sors les Warden et les Griffon du lot, ça reste du plastique bien que le DIN vas chercher un peu plus loin) ont une longévité de fou, et la même fixation pourra passer sur bien des paires de ski (surtout la pivot qui est démontable/nettoyable/regraissable pour repartir en parfait état de fonctionnement, même après 10 saisons)

Pour ce qui est du feeling pendant le ski, à part les histoires de Delta qui sont au final relativement similaire sur tout les modèles cité, il n'y a pas une différence énorme pendant le ski (bien que la pivot transmet moins de vibrations/mouvements parasites à la chaussure)

Par contre au moment du déchaussage on ressent une différence entre les modèles de fixations, certaines fixations ont une plus grande élasticité ce qui permet un déplacement de la chaussure avant le déchaussage, ont peu le sentir en passant fort un peu en survie sur l'angle dans les bosses et bien souvent ça nous "sauve" là où ont se serait fais éjecter sans élasticité

Certaines fixations n'ont pas de "claquements" au déchaussage de la talonnière et accompagne la chute plus naturellement je trouve

Ça plaît à certain skieur , d'autres préfère un déchaussage sec et sans élasticité, l'égout et les coups l'heure ...

J'ai perso trouvé le modèle qui me correspond, et bien qu'elle soit sujette à un sale traffic sur LBC, avec de la recherche le cours se maintien en dessous des 50€ et c'est un plaisir d'utilisation

Humm une fix au cours inferieur à 50€? Tu dois certainement parler des marker burlington

TG !
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
La Charge ( 3 oct.) disait:

Par exemple un all mountain ( type brahama) est souvent proposé en "access" avec de la Squire 10/11.

Le seul intérêt de la squire est le prix.
D'ailleurs ils viennent de sortir une 10 avec une talonnière de fix enfant, et il y a fort à parier que ça va devenir la nouvelle référence.

Descriptif arker quand même pour la 11 : "Fixation pour débutants de freeride et de freestyle, les femmes et les poids léger."

Pour moi ,il n'y a quasiment rien de plus merdique, quoique... parmi les fixs de loc...

Après chacun voit midi à sa porte.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
En comparaison, la Burlington est bombproof :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Bon... James fait un flop...
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4586 messages
Matos : 5 avis
ak ( 3 oct.) disait:

Bon... James fait un flop...

Je l'ai pas
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4586 messages
Matos : 5 avis
Hellsass ( 3 oct.) disait:

La Charge ( 3 oct.) disait:

Par exemple un all mountain ( type brahama) est souvent proposé en "access" avec de la Squire 10/11.

Le seul intérêt de la squire est le prix.
D'ailleurs ils viennent de sortir une 10 avec une talonnière de fix enfant, et il y a fort à parier que ça va devenir la nouvelle référence.

Descriptif arker quand même pour la 11 : "Fixation pour débutants de freeride et de freestyle, les femmes et les poids léger."

Pour moi ,il n'y a quasiment rien de plus merdique, quoique... parmi les fixs de loc...

Après chacun voit midi à sa porte.

Y'a pas que le prix comme intérêt, c'eSt LéGeR aUsSI
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
La Charge ( 3 oct.) disait:

Bonjour,
Je vais poser une question très generale, je me doute que cela depend de beaucoup de choses mais l'ordre d'idée est de comprendre l'interet, ou pas, de monter en gamme sur les fixations lorsque l'on choisi un ski. Pour ma part, je fais surtout de la piste, je vais vite sur de la grande courbe quand la frequentation le permet. j'aime aussi sortir quand un peu de fraiche est posée
Par exemple un all mountain ( type brahama) est souvent proposé en "access" avec de la Squire 10/11.
Quel est l’intérêt ( au niveau ski) de monter sur de la Griffon13, Look pivot , Warden... pour un cout de 80 à 300€ plus élevé
Je me doute qu'avec un DIN plus elevé, on peut envoyer du lourd en Free/ park mais sinon : st ce que l'on ressent mieux le terrain, passe mieux les forces sur les skis...




James...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Bond ?
La Charge
La Charge
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/21
211 messages
Merci pour les éclaircissements, pour les jeux de mot j'hesite encore.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Et tu n'as pas encore testé les running gag... :)
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1690 messages
Matos : 4 avis
PerGiocare ( 4 oct.) disait:

Et tu n'as pas encore testé les running gag... :)


Toi t'as vraiment peur de rien. Tu oses tout même venir sur un fil comme celui-ci.

Sinon pour aider un peu, il y a des vrais différences technologiques mais bon en commençant à skier un peu sur des fixs alpines j'ai quand même l'impression que c'est beaucoup d'enculage de mouches.

Je t'invite à lire l'excllent article du Dr. Matos (qui nous manque), ça remet quelques pendules à l'heure :

skipass.com
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Très bon article.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
Nicolas Puylanguette ( 3 oct.) disait:

Par contre au moment du déchaussage on ressent une différence entre les modèles de fixations, certaines fixations ont une plus grande élasticité ce qui permet un déplacement de la chaussure avant le déchaussage, ont peu le sentir en passant fort un peu en survie sur l'angle dans les bosses et bien souvent ça nous "sauve" là où ont se serait fais éjecter sans élasticité
m'enfin, y a qu'à bouger un peu le réglage et c'est pareil
si tu met 9 avec une pivot, tu met 10 avec une marker, et 17 avec une shalom, épicétou ;)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
@aegir : tu voudrais que je dises que oui, il y a des différences de qualité, de comportement, etc... entre les modèles de fixations... Et que pour qlq'un qui envoit fort, il vaut mieux des fix qui...
Et qu'il ne faut pas se laisser embobiner par les arguments marketing...
Mais ça, nos experts ont su le lui dire ...
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
ak ( 3 oct.) disait:

Bon... James fait un flop...

Expos photos #Manifesto à Toulouse le week-end dernier.
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1690 messages
Matos : 4 avis
PerGiocare ( 4 oct.) disait:

@aegir : tu voudrais que je dises que oui, il y a des différences de qualité, de comportement, etc... entre les modèles de fixations... Et que pour qlq'un qui envoit fort, il vaut mieux des fix qui...
Et qu'il ne faut pas se laisser embobiner par les arguments marketing...
Mais ça, nos experts ont su le lui dire ...


Mais du coup : elles servent à quoi tes interventions sur les forums skipass au juste ?

=> Réponds moi en MP comme ça on ne polluera pas ce post merci.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7161 messages
Matos : 12 avis
aegir_98 ( 4 oct.) disait:

Mais du coup : elles servent à quoi tes interventions sur les forums skipass au juste ?

"per giocare" (it) se traduit "pour jouer" (fr).
Mon intuition (enfin surtout celle de poulaient) dit qu'il est juste là pour s’amuser.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Pause clope...

Car avec l'âge, "on" se rend compte qu'il ne faut trop se prendre au sérieux...
Même sur skipass, même dans une discussion sur des fix...
Et ici, il le semble que certains se prennent vraiment (trop) au sérieux...
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4586 messages
Matos : 5 avis
PerGiocare ( 4 oct.) disait:

Bond ?

Ben non
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4586 messages
Matos : 5 avis
PerGiocare ( 4 oct.) disait:

Pause clope...

Car avec l'âge, "on" se rend compte qu'il ne faut trop se prendre au sérieux...
Même sur skipass, même dans une discussion sur des fix...
Et ici, il le semble que certains se prennent vraiment (trop) au sérieux...

Ça se saurait si des gens viennent sur skipass que pour troller...
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages

J'hésite entre :

Dean Martine :D

https://youtu.be/4-o3sFiN8hk

ou James Coburne :D

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Francis917, 04/10/2022 - 12:35
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
On se fait des bises sur le Titanic
Entends-tu mon ukulélé ...


Nan j'ai rien dit ...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Poulaient ( 3 oct.) disait:

Hellsass ( 3 oct.) disait:

La Charge ( 3 oct.) disait:

Par exemple un all mountain ( type brahama) est souvent proposé en "access" avec de la Squire 10/11.

Le seul intérêt de la squire est le prix.
D'ailleurs ils viennent de sortir une 10 avec une talonnière de fix enfant, et il y a fort à parier que ça va devenir la nouvelle référence.

Descriptif arker quand même pour la 11 : "Fixation pour débutants de freeride et de freestyle, les femmes et les poids léger."

Pour moi ,il n'y a quasiment rien de plus merdique, quoique... parmi les fixs de loc...

Après chacun voit midi à sa porte.

Y'a pas que le prix comme intérêt, c'eSt LéGeR aUsSI

Ça dépend...

L'intérêt varie selon que tu portes tes skis ou que tu appuies dessus, non ? ;-)
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4380 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
PerGiocare ( 4 oct.) disait:

Pause clope...

Car avec l'âge, "on" se rend compte qu'il ne faut trop se prendre au sérieux...
Même sur skipass, même dans une discussion sur des fix...
Et ici, il le semble que certains se prennent vraiment (trop) au sérieux...


T'es le mec qui a décidé que ta mission c'est d'être le réprésentant des gens "pieds sur terre" sur skipass.
Tu viens sur le forum du Matos ski, lieu public pour se branler la nouille sur le matos, pour dire "hé, vous vous branlez la nouille sur du matos de ski!". Merci, ravi, on est là pour ça, tu peux circuler.


Pour les fixs, l'une des caractéritiques essentielles c'est l'élasticité : de combien de mm ton pieds peux bouger pour absorber un choc avant de décrocher. Une elasticité plus importante permet de mettre un DIN plus faible pour une tenue égale, et de gagner en confort de ski (absorption des chocs et vibrations).

Typiquement les fixs à insert de race on zéro ou presque d'élasticité, ça a tendance à décrocher sur un choc ou t'aurait potentiellement voulu que ça reste au pied.
Pour certaines fixs à insert la valeur est mise en avant par les constructeurs.

Pour les alpins c'est plus rare car moins un débat (les valeurs les plus basses sont déjà plus haute que la plupart des fixs à insert) mais ça reste une caractéristiques différenciante. Les Pivot sont assez connues pour ça (en rajoutant un axe de rotation, les valeurs sont moins facile à comparer d'ailleurs..)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Et le Poulaient qui rebondit réglé come James sur le bon Din...
Nicolas Puylanguette
Nicolas Puylanguette
Statut : Confirmé
inscrit le 14/01/21
697 messages
[/quote] m'enfin, y a qu'à bouger un peu le réglage et c'est pareil
si tu met 9 avec une pivot, tu met 10 avec une marker, et 17 avec une shalom, épicétou ;)
[/quote]
J'ai une super technique pour un reglage vraiment fiable pour les fixs marker :
Tu prends un gros cruxiforme et tu viens dévisser d'abords doucement puis très vite les 4 vis de la talonnière et de la butée,
Et ensuite tu rebouches les trous et tu mets des pivots

(Blague, jamais eu de problèmes les peu de fois où j'en ai skié, Kingpin exclue)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Mauvaise manip... Dsl..
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 04/10/2022 - 14:16
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
Rider de Terre ( 4 oct.) disait:
et de gagner en confort de ski (absorption des chocs et vibrations).
c'est un truc vraiment ressenti ou une légende urbaine ?
ca parait logique mais je doute que ca soit significatif
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1690 messages
Matos : 4 avis
PerGiocare ( 4 oct.) disait:

Et le Poulaient qui rebondit réglé come James sur le bon Din...


Sérieux : ferme là.

Sinon, pour donner des éléments à La Charge, c'est quoi "objectivement" ton niveau de ski ton poids et ta taille ?

Dans mon cas :
1m70 80kg (ouaip bon je sais ! :)) disons niveau "avancé".
Les fix que j'utilise le plus ce sont des
PX12 P12 Look STH 14 et marker Attack2 P13.
Franchement au niveau ski je ne ressens aucune différences.
Par contre comme cela a été dit l'élasticité étant différente les réglages sont différents en fonction des fix.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7161 messages
Matos : 12 avis
le fab ( 4 oct.) disait:

Rider de Terre ( 4 oct.) disait:
et de gagner en confort de ski (absorption des chocs et vibrations).
c'est un truc vraiment ressenti ou une légende urbaine ?
ca parait logique mais je doute que ca soit significatif


En réception switch je sens vraiment la différence entre les on/off (nx12) et les progressives (jester, pivot axial)


Les nx12 vont d'ailleurs bientôt être changées ?
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
Calixte ( 4 oct.) disait:

En réception switch je sens vraiment la différence entre les on/off (nx12) et les progressives (jester, pivot axial)
bon, je comprend mieux que je n'ai rien ressenti jusque là ^^ ;)
plus sérieusement, tu as déjà fait le test avec les mêmes skis ?(histoire d'être sur que la différence ne vient pas du ski)
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7161 messages
Matos : 12 avis
Pas sur la même paire, mais le ressenti est assez unanime sur tout mon quiver.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Pour un usage normal, sincèrement, je ne pense jamais à mes fix en skiant... Comme mes genoux en mode normal.

Comme en plus elles sont réglées souples, cause une histoire de L5-S1, en déclenchement, je ne sens pas de différences...

Ça te va comme réponse, camarade aegir ?

Ça, c'est en usage touriste normal... Pas l'usage des pro d'ici...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
PerGiocare ( 4 oct.) disait:

Pour un usage normal, sincèrement, je ne pense jamais à mes fix en skiant... Comme mes genoux en mode normal.

Comme en plus elles sont réglées souples, cause une histoire de L5-S1, en déclenchement, je ne sens pas de différences...

Ça te va comme réponse, camarade aegir ?

Ça, c'est en usage touriste normal... Pas l'usage des pro d'ici...


Alors ne dit rien sur le sujet.
Nicolas Puylanguette
Nicolas Puylanguette
Statut : Confirmé
inscrit le 14/01/21
697 messages
le fab ( 4 oct.) disait:

plus sérieusement, tu as déjà fait le test avec les mêmes skis ?(histoire d'être sur que la différence ne vient pas du ski)

Testé la même paire en Kingpin et P18, c'est notable uniquement sur le dur sinon rien de transcendant dutout
D'autant plus que c'était pas avec les mêmes chaussures
Je ne pense pas à mes fixs en skiant
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4380 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
le fab ( 4 oct.) disait:

Rider de Terre ( 4 oct.) disait:
et de gagner en confort de ski (absorption des chocs et vibrations).
c'est un truc vraiment ressenti ou une légende urbaine ?
ca parait logique mais je doute que ca soit significatif


Bah c'est dur à dire, j'ai pas fait de test double aveugle :)
En tout cas sur mes fixs télémark je sens bien plus d'élasticité dans le talon :D

Sinon je sens de la diff entre mes insert race et une fix d'alpin. Les skis sont pas les mêmes bien sur, mais j'ai bien moins de confort (et plus de déclenchements) sur les fixs à "zéro élasticité".

Entre 2 fixs d'alpins... je sais pas, j'ai des préférences surtout de chaussage :)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Rider de Terre ( 4 oct.) disait:

PerGiocare ( 4 oct.) disait:

Pause clope...

Car avec l'âge, "on" se rend compte qu'il ne faut trop se prendre au sérieux...
Même sur skipass, même dans une discussion sur des fix...
Et ici, il le semble que certains se prennent vraiment (trop) au sérieux...


T'es le mec qui a décidé que ta mission c'est d'être le réprésentant des gens "pieds sur terre" sur skipass.
Tu viens sur le forum du Matos ski, lieu public pour se branler la nouille sur le matos, pour dire "hé, vous vous branlez la nouille sur du matos de ski!". Merci, ravi, on est là pour ça, tu peux circuler.


Pour les fixs, l'une des caractéritiques essentielles c'est l'élasticité : de combien de mm ton pieds peux bouger pour absorber un choc avant de décrocher. Une elasticité plus importante permet de mettre un DIN plus faible pour une tenue égale, et de gagner en confort de ski (absorption des chocs et vibrations).

Typiquement les fixs à insert de race on zéro ou presque d'élasticité, ça a tendance à décrocher sur un choc ou t'aurait potentiellement voulu que ça reste au pied.
Pour certaines fixs à insert la valeur est mise en avant par les constructeurs.

Pour les alpins c'est plus rare car moins un débat (les valeurs les plus basses sont déjà plus haute que la plupart des fixs à insert) mais ça reste une caractéristiques différenciante. Les Pivot sont assez connues pour ça (en rajoutant un axe de rotation, les valeurs sont moins facile à comparer d'ailleurs..)


Avec la conception type pivot, il me semble ne pas avoir remarquer de changement dans la conduite du ski ou la précision, par contre, j'ai remarqué que cela donne une fix qui absorbe bien mieux quand ça tabasse tout en continuant à déclencher sur des petits chocs, on a l'impression que c'est plus l'amplitude du mouvement incontrôlé du ski qui déclenche plutôt que la force du choc.
Bref, perso, je trouve que c'est top.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
Rider de Terre ( 4 oct.) disait:

En tout cas sur mes fixs télémark je sens bien plus d'élasticité dans le talon :D
c'est clair ! ;)
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1690 messages
Matos : 4 avis
le fab ( 4 oct.) disait:

Rider de Terre ( 4 oct.) disait:

En tout cas sur mes fixs télémark je sens bien plus d'élasticité dans le talon :D
c'est clair ! ;)


Est-ce qu'on pourrait garder un minimum de tenue sur ce fil svp ?

Merci.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
euh... moi y a rien qui me choque...
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9266 messages
Matos : 1 avis
le fab ( 4 oct.) disait:

Nicolas Puylanguette ( 3 oct.) disait:

Par contre au moment du déchaussage on ressent une différence entre les modèles de fixations, certaines fixations ont une plus grande élasticité ce qui permet un déplacement de la chaussure avant le déchaussage, ont peu le sentir en passant fort un peu en survie sur l'angle dans les bosses et bien souvent ça nous "sauve" là où ont se serait fais éjecter sans élasticité
m'enfin, y a qu'à bouger un peu le réglage et c'est pareil
si tu met 9 avec une pivot, tu met 10 avec une marker, et 17 avec une shalom, épicétou ;)


C'est la seule vraie différence qui existe en fait hahahaha !