Leska
Leska

inscrit le 20/09/22
6 messages
Bonjour à tous !

Je suis actuellement possesseur d’un black crows captis en 184 de 2018. Je ski en piste et en HP 70/30 et j’ai un niveau confirmé (je ski environ 30 jours à l’année), et je mesure 1m84 pour 83 kilos, pratique sportive régulière tout le long de l’année ( course à pied et crossfit à raison de 7h par semaine en moyenne).
Je souhaiterais en fait faire plus de sortie poudreuse (sans sauter des barres rocheuses de l’enfer , juste quelques sauts par ci par là ) à l’avenir tout en gardant un ski capable de passer sur piste sans que ce soit une galère à manœuvrer et de suivre ma compagne de temps en temps.
Un Atris en 105 par exemple serait-il un bon choix dans mon cas ? Ou serait t’il peut être trop gros ? D’un autre côté j’envisage de prendre un 50/50 mais j’ai peur ne pas trop sentir de différence avec mon Captis notamment en poudreuse/traffole.

Merci de vos retours et expériences ?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Leska, 20/09/2022 - 16:32
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4656 messages
Matos : 5 avis
Gardes les captis et prend du 110 ou plus sinon ?
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
95-99mm au patin sera déjà pas mal si ski unique, sinon >105 si tu gardes tes captis. Il y a une raison particulière pour rester chez black crows ?
Leska
Leska

inscrit le 20/09/22
6 messages
Calixte (20 sept.) disait:

95-99mm au patin sera déjà pas mal si ski unique, sinon >105 si tu gardes tes captis. Il y a une raison particulière pour rester chez black crows ?


J’ai donné des modèles de chez eux car c’est les seuls ski que j’ai eu (hormis toute les loc avant , du dynastar Rossignol ect) donc c’est mon seul point de réf sur le long terme on va dire. Mais là je parle surtout en terme de largeur. En tout cas les Captis je pense les garder pour le « tout les jours ». Et niveau taille je suppose soit à ma taille soit un peu au dessus ?
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4656 messages
Matos : 5 avis
Vu que tu gardes une paire pour tout les jours, il vaut carrement mieux au dessus a mon avis
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3547 messages
Stations : 1 avisMatos : 23 avis
Cet Atris est déjà un bon choix à condition de le prendre au dessus de ta taille car double rocker. Bon, le mieux est d'essayer avant en location par exemple
Leska
Leska

inscrit le 20/09/22
6 messages
Super merci pour vos réponses , je pense partir du coup sur un Atris , enforcer 104 ou rustler 10 je pense. Je vais essayer de lire le maximum de test pour savoir vers lesquel m’orienter :)
tr450
tr450

inscrit le 21/09/22
13 messages
Hello!
Je me permets de m'incruster dans ton poste vu que ça pourrait te donner d'autres idées.

En gros je suis comme Leska (avec 2cm en moins xD). Je suis sur une paire de menace 90 en 180 et j'aimerai l'accompagner d'une paire plus orientée poudreuse. De mon côté j'ai vu la gamme des Bent Chetler qui a l'air sympa, si certains connaissent ça serait cool d'avoir un retour, et surtout 110 ou 120? J'était chaud pour prendre du 120 mais à force de chercher de la lecture sur le sujet je suis tombé sur quelques postes indiquant que ça pouvait être mauvais pour les genoux, ce qui m'a un peu refroidi ^^' . Pour ceux qui ont l'habitude il y a un réel risque?
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Pour mon gabarit 65kg 1m85 j'avais eu 125mm au patin pour mon 1er fat et c'était trop avec 15j de ski par an. Maintenant je suis vers 115mm avec 40 sorties par an et 8 paires au garage, et je vais peut être récupérer un ultrafat à l'occasion mais je suis pas pressé.

La question à se poser c'est dans quelles conditions tu vas les sortir ? Si dès qu'il neige 20cm en haut avec potentiellement les bas de station croutés/gelé tu les sorts, je conseille alors 110-120; si c'est que pour les 3 journées idylliques de l'hiver, je conseille >115.

Et au pire une paire de Salomon rocker² 122 ça se trouve à pas cher d'occasion pour les 2 D-Day de l'hiver :D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tr450 (21 sept.) disait:

Hello!
Je me permets de m'incruster dans ton poste vu que ça pourrait te donner d'autres idées.

En gros je suis comme Leska (avec 2cm en moins xD). Je suis sur une paire de menace 90 en 180 et j'aimerai l'accompagner d'une paire plus orientée poudreuse. De mon côté j'ai vu la gamme des Bent Chetler qui a l'air sympa, si certains connaissent ça serait cool d'avoir un retour, et surtout 110 ou 120? J'était chaud pour prendre du 120 mais à force de chercher de la lecture sur le sujet je suis tombé sur quelques postes indiquant que ça pouvait être mauvais pour les genoux, ce qui m'a un peu refroidi ^^' . Pour ceux qui ont l'habitude il y a un réel risque?



ah ben à ski, le risque de se faire mal au genoux est bien réel, je confirme :-)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Certes, mais là, le monsieur demande si des skis en 120 de patin, ce n'est pas plus risqué pour les genoux que des skis un peu moins larges... :P

Voir peut-être selon l'utilisation prévue ?
Si que pour de la vraie poudreuse légère... ou si pour tenter de carver sur piste... Ou skier dans de la soupe bien lourde...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ah ben plus le fond est dur et plus la largeur met les genoux en tension...
mettre un ski de 70 sur la carre sur une piste gelée c'est pas la même qu'avec un 120...
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
J'hésiterais pas à prendre du gros en effet, un Corvus modèle heavybird et tu sera au top !
tr450
tr450

inscrit le 21/09/22
13 messages
Yes je me doute bien qu'en cas de chute 90 ou 120 si la jambe doit lâcher ça lâchera ^^'. c'est plus dans l'idée utilisation sur le long terme dans les conditions prévues, car quand je lisais "attention ça va te n***** les genoux" ça précisait rarement dans quelles conditions, du coup en tan que novice côté pratique HP ça me m'était un peu le doute même si c'était clair dans ma tête que faire h24 du carving sur une piste bien dure avec des 120 c'était pas une très bonne idée pour les guiboles ^^
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4656 messages
Matos : 5 avis
Ben pour le coup en vraie poudre, plus large c'est hyper facilitant
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3547 messages
Stations : 1 avisMatos : 23 avis
Franchement, avec un ski entre 95 et 105 tu peux tout faire en hp.
Surtout un ski rockerisé . Et pas trop rigide, rayon pas trop élevé et ça facilite les choses à basse ou moyenne vitesse.
Le truc avec les skis plus imposants est qu'il faut avoir la technique et les cuisses pour pouvoir les arrêter ou les maîtriser quand on tombe sur de la neige plus dure, surtout en hp.. ;)

Je pense que la vrai question est: Un ski directif (genre Corvus) ou plus joueur bc (genre Atris etc) ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Oliver_64, 22/09/2022 - 19:12
Leska
Leska

inscrit le 20/09/22
6 messages
Hummm ok , j’ai regardé plusieurs tests concernant les Enforcers, il y a vraiment une différence entre le 100 et le 104 ? Les 4mm en plus apporte vraiment une plus value ?
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Oui ça fait une différence vraiment en poudre, sur la piste si tu n'envoi pas trop ça se sent pas tellement je trouve.
pasbond
pasbond

inscrit le 15/12/13
85 messages
Leska (22 sept.) disait:

Hummm ok , j’ai regardé plusieurs tests concernant les Enforcers, il y a vraiment une différence entre le 100 et le 104 ? Les 4mm en plus apporte vraiment une plus value ?


Ce n'est pas les 4mm qui font la différence, c'est la hauteur et longueur des spatules/rockers, et leur rigidité. Je n'ai jamais skié les enforcer à talon plat (93 et 100) mais j'ai les 104 free. Les rockers sont haut et souple (attention c'est relatif, je dis ça par rapport à mes autres skis), ça les rend très facile à faire tourner, même avec une mauvaise technique. Ils marchent très bien dans la poudre, bien mieux que mes skis en 108mm (vieux cochise et kastle bmx108) et je peux aussi les skier dans les hors-pistes sans poudreuse.
Un ski avec un bon rocker avant et un talon plat comme l'enforcer 100 sera plus exigeant techniquement et physiquement dans des neiges + compliquées, croute trafolle humide, mais aussi plus stable pour skier + vite.
il faut donc faire un choix et renoncer à quelque chose
Leska
Leska

inscrit le 20/09/22
6 messages
Ok je vois, au moins c’est clair. Merci pour ton éclaircissement en tout cas :) . Question bête mais au niveau de la taille du ski, je suis actuellement sur un 184 pour 1m84 sur un ski plus typé piste/allmountain. Si je passe sur 104 freeride pur évidement faire plus de poudre , dois je prendre un poil plus court étant donné que je suis moins expérimenté en poudreuse et hp pour que ce soit plus maniable ou alors je peux déjà partir sur un 186 sans trop de soucis ?
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Au contraire, vu qu'une grosse partie du ski n'est pas en contact avec la neige (rockers), on conseille de prendre au moins ta taille. Donc 186 ou 190+
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
La question se pose aussi entre le enforcer free 104 et unleashed 108 (pour rester dans la même marque) :)
pasbond
pasbond

inscrit le 15/12/13
85 messages
Calixte, tu les trouves où les profils?

Leska, je partage l'avis de Calixte, minimum à ta taille, pour ton gabarit, je conseillerais même les 191
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Sinon au cas où, je vend une paire de Stormrider 105 188 qui dejauge très bien et qui sont quasi neufs... 400e nus 450e avec fix.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 25/09/2022 - 09:53
Leska
Leska

inscrit le 20/09/22
6 messages
Le unleashed ? C’est pas un ski freestyle ??
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Il est vendu comme tel, mais en soit il y a une plus longue carre effective et donc une meilleure tenue sur le dur. En revanche il risque d'un peu moins bien dejauger (mais juste un peu).


Pour le visuel, il vient du site officiel de nordica :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Calixte, 25/09/2022 - 18:48