Mael Rcb
Mael Rcb

inscrit le 29/03/20
30 messages
Salut à tous,
Je suis à la recherche d’une paire de ski polyvalente qui me permettrait de faire de la piste, du hors piste et de la rando sur des parcours assez courts, avec fixation type Salomon shift.
Est ce que vous auriez des conseils sur certains skis ?
J’ai actuellement une paire de Fischer Ranger 88 que j’aime beaucoup, mais j’ai peur que le patin soit un peu léger. Vous en pensez quoi ?
Merci de vos réponses ;)
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4313 messages
Mets des Shifts sur tes fischer ça ira très bien.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Salut, tu peux très bien tout faire avec des skis de 88 au patin s'il ne sont pas trop court si tu sais skier... Bon après, ce sera plutôt une question de poids en gardant les Ranger 88 si tu veux faire du dénivelé conséquent, de ta forme physique etc... et si tu y mets des shifts dessus, elles sont quand même lourdes comparé à une low tec type Diamir Vipec ou Tecton et encore plus léger par exemple avec des ATK crest (et moins cher que des Shifts les Crest).
Après il te faut des chaussures à insert que ce soit avec les low tec ou des Shifts, du moins pour faire de la montée.
Mael Rcb
Mael Rcb

inscrit le 29/03/20
30 messages
Merci pour vos réponses les gars. Ça me conforte dans l’idée de ne pas changer mes skis.
J’y connais pas grand chose mais les chaussures à inserts, Je peux les utiliser également sur des fix normales ?
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Ça dépend de la fixation et des chaussures à insert. Tu peux trouver plus d'infos ici
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Mael Rcb (25 mars) disait:

Merci pour vos réponses les gars. Ça me conforte dans l’idée de ne pas changer mes skis.
J’y connais pas grand chose mais les chaussures à inserts, Je peux les utiliser également sur des fix normales ?
là ça se complique... car il existe plusieurs normes de fix à insert, et plusieurs normes de fixs qui ne sont pas à insert et qui peuvent accepter certaines chaussures à insert et qui reste sécure (exemple marker griffon ID, Tyrolia GW, Look GW, la butée est réglable en hauteur mais jusqu'à une certaine limite). Pour simplifier, la butée des chaussures de freerando est plus haute, de pure rando encore plus haute car la semelle est incurvée, donc il faut que ça passe dans la butée et que ça puisse déchausser, donc pas trop compressé.

A lire et relire:
skipass.com
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Maxlm (25 mars) disait:

Ça dépend de la fixation et des chaussures à insert. Tu peux trouver plus d'infos ici
Letemps que j'écrive, tu as été plus rapide ;)
Mael Rcb
Mael Rcb

inscrit le 29/03/20
30 messages
Ultra dense l’article ????
Si j’ai bien compris, les Marker griffon 13 id font partie des fix polyvalentes ?
Sinon, à tout hasard, vous connaissez des chaussures freerando qui taillent large genre au dessus de 100 ? J’ai repéré des head neo lyt mais en fonction du site ils n’indiquent pas la même valeur.
Je vais en station demain, j’irai demander à un vendeur sinon.
ramtsv
ramtsv
Statut : Confirmé
inscrit le 26/11/12
374 messages
Matos : 12 avis
Les full tilt ascendant sont bien larges par exemple.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
J'ai des Scarpa Maestrale rs première version, c'est plutôt large. Voir le numero 42 fe Ski rando mag, test chaussures rando avec les largeurs indiqués
Mael Rcb
Mael Rcb

inscrit le 29/03/20
30 messages
Yes, merci pour vos réponses, les FT je les ai vu sur un site, en effet elles étaient notées en large, mais comme je ne connaissais pas du tout la marque, j’ai pas cherché plus loin. Je vais regarder ça.
Pour les peaux, vous avez un conseil ? A savoir que je cherche du pas trop cher vu que ce sera pour une trentaine de sortie à l’année.
D’ailleurs j’ai un peu de mal à trouver des grandes tailles, mes skis font 184, est ce qu’une peau de 175-177 est un problème ? Quand je loue des skis de rando, j’ai l’impression que les peaux sont souvent plus courtes que les skis, mais je me trompe peut être.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Mael Rcb (26 mars) disait:

, mes skis font 184, est ce qu’une peau de 175-177 est un problème ?



non
Mael Rcb
Mael Rcb

inscrit le 29/03/20
30 messages
Au sujet des chaussures, vous pensez quoi des dynafit seven summit ? Je sais qu’elles sont typées rando. C’est celle que je loue généralement et j’avoue être hyper bien dedans, même sur la descente. Le chaussant est ultra large, parfait pour mes gros pieds. Sachant que j’ai pas pour but de faire de la compétition ni en rando ni en alpin.
Mael Rcb
Mael Rcb

inscrit le 29/03/20
30 messages
Sachant que j’ai pour but de faire à la fois de l’alpin, hors pisteet de la rando avec.
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
Mael Rcb (27 mars) disait:

Au sujet des chaussures, vous pensez quoi des dynafit seven summit ? Je sais qu’elles sont typées rando. C’est celle que je loue généralement et j’avoue être hyper bien dedans, même sur la descente. Le chaussant est ultra large, parfait pour mes gros pieds. Sachant que j’ai pas pour but de faire de la compétition ni en rando ni en alpin.


Hello j au le modèle orange de cette année , pour moi ç est type descente , et j envoies , je les trouve suffisamment rigides surtout en neige douce légère et molle . J ai fait 2500 m d+ d- dans la meme journée sans soucis et 1200 la veille pareil .

Après je n ai pas tes pieds , mais pour 300 et quelques balles je suis très content des dynafit .

Mes skis sont des camox freebird 184. Et je de belles sensations avec ces pompes .
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
Ah ouais elles sont très facile à mettre et à enlever .
Le chausson est un peu merdique à enlever quand tu fais sécher

Le système de serrage est facile . La sangle a un petit ergot un peu chiant mais rien de bien embêtant .

Je ne les ai pas skier sur pistes ou du dur ni par grand froid . Mais à -6 -7 j avais pas froid aux pieds . Mais comme je te dis on a chacun des formes er des largeurs différentes mais pour moi ce sont des pantoufles .
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
J ai teste les Fischer travers juste sur le parking avant de skier de mon pote , du chewing gum , meme pas eu envie d essayer en descente . Par contre beaucoup plus légère . Tout ça pour dire que pour moi la seventh summit est pas typée rando pure mais bien typée pour du plaisir à la descente .
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
Et si tu prends des sevens summits prends des fix à inserts tant qu à faire ...
Mael Rcb
Mael Rcb

inscrit le 29/03/20
30 messages
Mon frère est en fischer travers ce week-end et il a la même sensation que toi, très peu de rigidité dans la descente.
Est ce que les dynafit sont adaptées à un système de fix shift ?
Merci pour la précision de ta réponse en tout cas ;)
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
Je sais pas pour les shifts perso j ai des look hm12 qui sont typées descente je crois , avec stop ski , et ça a jamais déchaussé de manière intempestive et paraît que ç est assez secure . Je ne connais plus la reference dynafit de ma fix look mais ils la font .
Après c est plus lourd mais je te dis ça empêche pas de faire 2500 en une journée ...
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
Mael Rcb (27 mars) disait:

Mon frère est en fischer travers ce week-end et il a la même sensation que toi, très peu de rigidité dans la descente.
Est ce que les dynafit sont adaptées à un système de fix shift ?
Merci pour la précision de ta réponse en tout cas ;)


Mon pote se prend 300 m dans chaque descente de part ses skis courts 171 et ces pompes ... il a fait le choix de la légèreté mais je suis 100 fois plus efficace en descente . Après ce sont des choix . Mais en montée je suis habitué au dynafit seven / look hm12/ camox et je me dis qu au pire ça me fait perdre un peu de gras . Bref le poids n est pas mon critère 1. :-)
Arnaud Deb
Arnaud Deb

inscrit le 26/03/21
2 messages
pour les pompes, je te conseille d'opter pour des freerando pour un programme polyvalent. Plus de rigidité et certaines atteignent un poids proche de chaussures de rando pures. Et tu n'auras aucun problème de compatibilité avec tes shifts. Mais pour des légères il faudra mettre le prix. J'ai les Fischer Ranger free 130 et j'en suis extrêmement satisfait. Pas de soucis pour enchaîner les 1500+ et un régal à la descente. Après elle seront un peu-être un peu étroite pour toi...
Arnaud Deb
Arnaud Deb

inscrit le 26/03/21
2 messages
Pour la paire de ski unique je cherche encore. Idem pour les fixs. Je viens de me prendre une méchante gamelle sur piste à haute vitesse avec mes G3 Ion 12 montées sur des Movement Response. Les fixs n'ont pas tenu sur neige dure en piste noire. Je pense donc me diriger vers des shift du coup. A moins que quelqu'un ici me fasse l'apologie des fixs hybrides type Kingpin ou Tecton ? :)
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Mael Rcb (27 mars) disait:

Mon frère est en fischer travers ce week-end et il a la même sensation que toi, très peu de rigidité dans la descente.
Est ce que les dynafit sont adaptées à un système de fix shift ?
Merci pour la précision de ta réponse en tout cas ;)
A priori, semelle non-normée donc j'éviterais d'utiliser avec des Shifts ou avec des fixs à talonnière type alpine. Donc fixations à inserts avant et arrière. Pour une utilisation avec de la piste, une Vipec 12 ira pas mal du tout. La Look HM12, c'est la Rotation ST 12 chez Dynafit - c'est en effet leur fix plutôt polyvalente.
Mael Rcb
Mael Rcb

inscrit le 29/03/20
30 messages
Merci pour toutes vos réponses ! Est ce que les modèles shift sont seulement compatibles avec les inserts dynafit ?
En gros est ce qu’avec une chaussure freerando sans insert on peut utiliser un autre modèle que les fix debrayables ?
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Mael Rcb (27 mars) disait:

Merci pour toutes vos réponses ! Est ce que les modèles shift sont seulement compatibles avec les inserts dynafit ?
En gros est ce qu’avec une chaussure freerando sans insert on peut utiliser un autre modèle que les fix debrayables ?
Oui, c'est l'intérêt de la Shift de permettre d'utiliser des inserts pour la montée (bien plus agréable que les fixs débrayables) tout en ayant une "vraie" fixation alpine à la descente. Tu peux donc utiliser une chaussure freerando sans inserts dans une Shift mais seulement en descente - j'imagine que ce n'était pas le but mais j'essaie d'être exhaustif :)
Mael Rcb
Mael Rcb

inscrit le 29/03/20
30 messages
Non en effet ce n’est pas le but ^^
C’est un vrai casse tête de trouver tout ça !
Les kingpin sont compatibles avec dynafit seven summit ? Dans le tableau de compatibilité de dr matos, elle n’apparaisse pas, car trop ancien je pense.
Mael Rcb
Mael Rcb

inscrit le 29/03/20
30 messages
Je ne pensais pas que cette recherche de matos demanderait autant d’expertise ????????
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
g3 targa ascent... et t'arrête de réfléchir....
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Mael Rcb (27 mars) disait:

Non en effet ce n’est pas le but ^^
C’est un vrai casse tête de trouver tout ça !
Les kingpin sont compatibles avec dynafit seven summit ? Dans le tableau de compatibilité de dr matos, elle n’apparaisse pas, car trop ancien je pense.
Même commentaire que précédemment: ce n'est pas officiellement compatible donc pas garanti, car la chaussure n'est pas normée. Est-ce que ça marchera? Probablement, au sens où ta chaussure sera "tenue" au moment où tu régleras tes fixations. Mais tu n'auras aucune certitude quant au fait que la fixation fonctionnera correctement et déclenchera quand il faudra sans déclencher quand il ne faudra pas. Donc soit tu essaies et tu fais tes propres tests, soit tu prends autre chose. Mais sincèrement, si c'est pour jouer avec ça, autant prendre une fixation de rando légère type superlite ou speedfit, au moins tu auras une vraie valeur ajoutée (ou enlevée en l'occurrence vu qu'on parle de poids).
Mael Rcb
Mael Rcb

inscrit le 29/03/20
30 messages
Merci Derdide pour tes précisions. A l’inverse les look hm12 sont bien compatibles on est d’accord ?
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Mael Rcb (27 mars) disait:

Merci Derdide pour tes précisions. A l’inverse les look hm12 sont bien compatibles on est d’accord ?
Les Look sont des Dynafit rebadgées ;-) oui, elles sont compatibles
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
ak (27 mars) disait:

g3 targa ascent... et t'arrête de réfléchir....

Faut arrêter de réfléchir avant non ? pour un truc pareil..
Shoei
Shoei
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/19
662 messages
Mtn 95 + une bonne lowtech et t'es ready

Vraiment parmi les skis les plus polyvalent que j'ai pu skier, y'a du renvoi quand tu coupes, ça passe bien en peuf, en croûte degueu, ça tient bien les dévers bétons qui mettent des petites suées quand t'as les peaux
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass