bass2603
bass2603

inscrit le 05/01/21
7 messages
Bonjour, je viens d'acquérir une paire de ski all mountain stockli stormrider 88 dernier modèle de 2021 et je souhaiterais obtenir des conseils.
Les fixations sur ces skis sont des fixations vendues en pack sur le site Stokli. En l'espèce, il s'agit des Fixations: "DXM 13 black shine
- Positionnement plus large des points d’appui (plaque et fixation) pour les skis All Mountain et Freeride
- Butée MNC. Compatible avec les semelles de chaussures de ski alpin, de randonnée et Grip Walk"
Ce sont des fixations produites exclusivement pour stockli par salomon.

Je souhaite des chaussures pas trop lourdes et avec un débattement d'au moins 50, fit moyen 99 à 102 et flex 110 à 130 selon la marque car un flex de 130 peut valoir en réalité 110 à un petit 120 selon la marque et le modèle.

J'avais commandé les k2 mindbender 120 2021, je les ai trouvé pas trop mal en essayage, mais j'ai été gêné sur un pied au niveau de l'os externe de la cheville. J'ai donc préféré les renvoyer.

J'hésite entre quatre modèles : sarpa F1, Scarpa maestrale xt et tecnica cochise 120 ou light.

La scarpa F1 : apparemment elle ne serait pas adaptée à mes fixations d’après un vendeur que j'ai eu au téléphone. Le flex serait de 95 donc peut être juste. D'après certains retours, elle serait galère à chausser et à déchausser. De plus, ce sont des chaussures à priori inadaptées à ma pratique actuelle.

La technica cochise 120 : ben le débattement est de 45 donc un peu court et apparemment cette chaussure serait fit au niveau du coup de pied ce qui ne serait pas adapté à mon pied plutôt bombé. De plus, elle serait un peu trop lourde avec 3k900g la paire il me semble. Les plastiques extérieur s'useraient vite également.

La technica cochise light : idem que ci-dessus, mais chaussure bien allégée en poids et un flex de 130, peut être un peu trop rigide sur ce type de modèle.

Scarpa maestrale xt : le modèle qui me parait le plus adapté mais j'attend vos avis. Un flex de 130 mais plus 110 à 120 en réalité, un débattement de 56, un bon confort et un chaussage aisé. Mais ce modèle est il compatible avec mes fixations?

Pour info mon niveau est confirmé à avancé. Ma pratique 60 piste, 40 freeride et occasionnellement des randos.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Les DXM 13 sont visiblement des Salomon Warden. Bonne fixation, ce n'est pas le propos. Par contre, ce sont des fixations alpines, pourquoi tu ne parles que de chaussures de ski de randonnée (plus ou moins)?

Et pour des chaussures de ski, il n'y a qu'une réponse: va en nagasin les essayer, c'est ton pied qui choisira. Les spécifications et tout le reste ne viennent qu'après
Message modifié 1 fois. Dernière modification par derdide, 14/01/2021 - 07:14
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
derdide (14 janv.) disait:

Les DXM 13 sont visiblement des Salomon Warden. Bonne fixation, ce n'est pas le propos. Par contre, ce sont des fixations alpines, pourquoi tu ne parles que de chaussures de ski de randonnée (plus ou moins)?

La question reste posée... même si les warden acceptent les chaussures de rando pour une utilisation en ski alpin (et non en randonnée, puisque la warden n'est pas une fix de rando).

Il n'est d'ailleurs pas forcement utile d'ouvrir 3 topic différents à ce sujet..
bass2603
bass2603

inscrit le 05/01/21
7 messages
Merci pour ton retour. Désolé d’avoir procédé de la sorte faute de réponse. Mais je suis d’accord avec toi il faut éviter. ????????
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Le seul conseil que l'on peut éventuellement te donner ici, c'est l'assortiment visuel entre tes skis et tes futures chaussures. Pour le reste, c'est une histoire personnelle, fusionnelle pourrait-on dire, entre tes pieds et les chaussures. Comme pour les rencontres, ça se règle en direct, pas sur internet. Bref, faut essayer différents modèles, de préférence en magasin (voire également sur les pistes), pour trouver la paire élue.
bass2603
bass2603

inscrit le 05/01/21
7 messages
vonderberg (25 janv.) disait:

Le seul conseil que l'on peut éventuellement te donner ici, c'est l'assortiment visuel entre tes skis et tes futures chaussures. Pour le reste, c'est une histoire personnelle, fusionnelle pourrait-on dire, entre tes pieds et les chaussures. Comme pour les rencontres, ça se règle en direct, pas sur internet. Bref, faut essayer différents modèles, de préférence en magasin (voire également sur les pistes), pour trouver la paire élue.


Ok merci pour ton point de vue.

ça y est j’ai enfin trouvé une chaussure dans lequel je me sens bien et qui répond globalement à mes critères d’un point de vue technique. C’est la Scott cosmos lll 2021. Elle jolie, assez légère, bon débattement, très bon confort, les matériaux semblent de bonne facture. Le flex de 110 est à priori ni trop rigide ni trop light. Par encore testé, on Véra à l’usage. Le seul petit hic qui me fait douter c’est l’inclinaison frontale qui est de 11,5. Est ce suffisant? Par le passé j’en location j’utilisais des chaussures à inclinaison de 15 je pense. Qu’en pensez vous ?
Sinon je les renvoie. Car je souhaite rester chez Scott car je me sens vraiment bien dans leurs modèles. J’avais repéré le nouveau modèle le Scott Freeguide carbon avec cette fois une inclinaison de 15 mais plus rigide avec un flex de 130. Peut-être trop rigide...Elles sont également plus étroite de 2 mm avec un volume chaussant de 101, donc plus précise. Elles sont donc plus orientées freeride/ descente. Par le chausson est de technologie boa, donc pas forcément fonctionnel sur le long terme avec des d’éventuels problèmes de casse de câbles.

Voilà pourriez-vous me donner votre opinion, cela m’aiderait dans mon choix final. Merci
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
donc, tu vas utiliser tes skis avec des fix alpines avec des pompes rando. Elles sont compatibles avec des alpine trekker?
bass2603
bass2603

inscrit le 05/01/21
7 messages
Oui elle sont compatibles ce sont des dxm3 de chez Salomon équivalent ou du moins proche d’une Warden MNC 13.
bass2603
bass2603

inscrit le 05/01/21
7 messages
Oui elle sont compatibles ce sont des dxm3 de chez Salomon équivalent ou du moins proche d’une Warden MNC 13.
NR
NR
Statut : Confirmé
inscrit le 27/09/02
371 messages
Hello, les fixations étants alpines, je ne comprends pas la logique en achetant des chaussures (de randonnées) pas adapté à ton utilisation ?

La logique serait plus :
Chaussure de randonnées <=> fixations de randonnées
Chaussures alpine <=> fixations alpines
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
bass2603 (25 janv.) disait:

Oui elle sont compatibles ce sont des dxm3 de chez Salomon équivalent ou du moins proche d’une Warden MNC 13.

C'est exactement une warden 13 avec un joli autocollant dessus.
NR
NR
Statut : Confirmé
inscrit le 27/09/02
371 messages
On est tous d'accord pour dire que c'est une connerie d'acheter des chaussures de rando avec des fixas alpines ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Pour ma part, oui :-)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Je connais un gars qui skie des sl fis avec des Black diamond


Bon, il s'en fout, les skis sont delaminés à mort, et il passe autant de temps debout sur la piste qu'avec une botte de piquets et un perfo..
NR
NR
Statut : Confirmé
inscrit le 27/09/02
371 messages
Hellsass (25 janv.) disait:

Pour ma part, oui :-)


cela me rassure, dans ce monde en pleine mutation j'ai besoin de repères :)
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
surtout cornu,dixit Axel Kahn.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Plus généralement, devrions nous tous devenir un peu naïfs?
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
Hi j ai les 95. Ç est bien dommage de ne pas aller en magasin te prendre une paire d alpines pour de tels skis . C est comme si t avais une voiture de sport et que tu voulais mettre des suspensions un peu molles .... tu vas perdre en précision et en plaisir . Après tu dois avoir une bonne raison de vouloir faire un compromis mais tu risques de passer à côté de l essence même de tes superbes skis .
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass