HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages

Bonjour,

Connaissez-vous la membrane "37,5" de Rip Curl? Ils annoncent sur leur site une membrane impermabilité 30k et respirabilité 40k.

ripcurl.eu


Vraiment? Ca explose Gore Tex et son 28k/28k et Dermizax et son +20k/40k.

Quelqu'un a testé? Je cherche sur internet mais presque pas de tests ou d'avis sur une membrane qui sur le papier ridiculise Gore Tex Pro Shell 3L.

Des avis? Retour?

Merci!

HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
Merci. Mais je ne vois rien sur cette membrane Rip Curl (meme si le graph water vapor flux est interessant)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7310 messages
Matos : 12 avis
en gros ca dit qu'il y a beaucoup de marketing dans tout ça ! ;)
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
Ha j'entends bien!! Pour sur, une veste a vomir avec la meilleure membrane du monde ne se vendra pas.

Mais quand je vois Gore Tex qui ecrase tout alors qu'au final rip curl nous sort une membrane qui est plus performante EN LABORATOIRE, je m'interroge sur la fait que personne n'en parle nulle part.

Pour le coup, si j'avais une membrane pareille, je marketerai a fond...

et il semble que personne partage son experience sur cette marque... c'est bizarre
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7310 messages
Matos : 12 avis
HelmoDiScipio ( 5 nov.) disait:

Mais quand je vois Gore Tex qui ecrase tout alors qu'au final rip curl nous sort une membrane qui est plus performante EN LABORATOIRE, je m'interroge sur la fait que personne n'en parle nulle part.

le mot important est "en laboratoire"
si elle te plait, qu'elle est bien conçue (accessoirisation) et pas trop cher (c'est subjectif), fonces !
elle est surement pas moins bien que la dernière gore tex
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7310 messages
Matos : 12 avis
faut voir à mon avis la durabilité et le SAV aussi (et surtout)
du coup ici beaucoup te conseilleront patagonia ou arcteryx (entre autres)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par le fab, 05/11/2020 - 16:27
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
le fab ( 5 nov.) disait:

faut voir à mon avis la durabilité et le SAV aussi (et surtout)
du coup ici beaucoup te conseilleront patagonia ou arcteryx (entre autres)

c'est sur mais je cherchais des retours histoire de voir si quelqu'un avait un avis. Perso, je suis plus Dermizax que Gore Tex (moins cartonneux)

Patago c'est bien, mais c'est moche.
Arcteryx, j'ai jamais compris pourquoi c'etait si cher. C'est taillé pour les obèses, l'accessoirisation est pas ouf (pas de "guetre" passe pouce aux manches, poches pas nombreuses, et pantalons slim de slim... sur le look, chacun son avis, mais ca doit etre vraiment bombproof pour couter ce prix.
Thaddeus2
Thaddeus2

inscrit le 16/10/20
224 messages
HelmoDiScipio ( 5 nov.) disait:

le fab ( 5 nov.) disait:

faut voir à mon avis la durabilité et le SAV aussi (et surtout)
du coup ici beaucoup te conseilleront patagonia ou arcteryx (entre autres)

c'est sur mais je cherchais des retours histoire de voir si quelqu'un avait un avis. Perso, je suis plus Dermizax que Gore Tex (moins cartonneux)

Patago c'est bien, mais c'est moche.
Arcteryx, j'ai jamais compris pourquoi c'etait si cher. C'est taillé pour les obèses, l'accessoirisation est pas ouf (pas de "guetre" passe pouce aux manches, poches pas nombreuses, et pantalons slim de slim... sur le look, chacun son avis, mais ca doit etre vraiment bombproof pour couter ce prix.

les deux sont compatibles ?
Thaddeus2
Thaddeus2

inscrit le 16/10/20
224 messages
au passage j'ai un pantalon millet 20000/20000 et j'en suis très content
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
Thaddeus2 ( 5 nov.) disait:

HelmoDiScipio ( 5 nov.) disait:

le fab ( 5 nov.) disait:

faut voir à mon avis la durabilité et le SAV aussi (et surtout)
du coup ici beaucoup te conseilleront patagonia ou arcteryx (entre autres)

c'est sur mais je cherchais des retours histoire de voir si quelqu'un avait un avis. Perso, je suis plus Dermizax que Gore Tex (moins cartonneux)

Patago c'est bien, mais c'est moche.
Arcteryx, j'ai jamais compris pourquoi c'etait si cher. C'est taillé pour les obèses, l'accessoirisation est pas ouf (pas de "guetre" passe pouce aux manches, poches pas nombreuses, et pantalons slim de slim... sur le look, chacun son avis, mais ca doit etre vraiment bombproof pour couter ce prix.

les deux sont compatibles ?

oui!! c'est ca qui est fort! Enfin perso pour avoir essayé la Sabre LT et le fute qui va avec (j'ai oublié la ref) tu as une veste qui descend sous les fesses en S et qui est tellement large que tu peux mettre 2 doudounes dessous, et le fute en S, tu as les cuisses prises comme dans un fute des années 80.

Je suis pas fan du baggy, mais un peu de place pour les noix, c'est pas mal non plus
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
Thaddeus2 ( 5 nov.) disait:

au passage j'ai un pantalon millet 20000/20000 et j'en suis très content

ils mettent quoi comme membrane millet?
Thaddeus2
Thaddeus2

inscrit le 16/10/20
224 messages
en l'occurence dans le mien c'est dryedge + primaloft
Thaddeus2
Thaddeus2

inscrit le 16/10/20
224 messages
mais ils font aussi gore tex ou softshell
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
anor@k ( 5 nov.) disait:

Un comparatif des principaux types de membranes ici :
bonnegueule.fr

Il est bien ce lien, et on apprend plein de choses intéressantes :-)

"Mais la protection des tissus Windstopper® au vent (..), sont supérieure à celles de Gore-Tex®."
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
:) :) :)
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Si jamais vous avez une idée de hardshell femme coupe longue (aux hanches) avec membrane min 20/20 et poche intérieure zippée pour remplacer ma Katmandhu jardin dont l’imperméabilité laisse à désirer, je prends!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Pour info sur l'impermeabilité. Une pluie importante (pas la petite bruine normande) est stoppée par un 7500k. Au delà de 10000 c'est du luxe ostentatoire d'un point de vue purement théorique ...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
En théorie, 10 000 c'est du luxe :D

tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Mouillé dehors ok. Mais dedans ?
Et si mouillé dedans, l'eau est passé par où ? À travers la membrane ou les coutures ?
Mouillé dedans par la pluie ou la transpiration ?

C'est pour cela qu'entre la théorie attestée par la colonne d'eau et la pratique il y a tout un monde théorique :)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Lessivé dedans, l'eau est passée partout (les coutures sont "étanchées"..), vu la température (insuffisante de qq degré pour qu'il neige) je pense que le facteur transpiration était négligeable.. :-)

Après, bien d'accord entre la théorie plus haut d'une membrane 40 000 testée en labo et la même en pratique dans un laminé 3 couches.

En pratique, la plupart des textiles soit disant 10 000, c'est vraiment merde quand les conditions sont réellement humides; le même jour, j'ai eu un poil d'humidité avec mon ensemble GTX, rentrée principalement par les zips, donc quelques taches humides, mais vraiment rien de comparable.

Pour illustrer mieux, voici la quantité d'eau retrouvée dans les pompes (pas étanches mais quand même..), qui a coulée vers les pieds le long des jambes à l'intérieur du pantalon..

Ou alors il transpirait déjà des pieds ? :D



On voit bien que la quantité d'eau est très comparable entre le pied droit et le gauche, ce qui tendrait à démontrer de manière péremptoire que le pantalon et le reste sont également merdique de façon symétrique.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hellsass, 14/11/2020 - 11:26
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
J'ai un blouson de ski Schoëffel en Venturi , qui indique sur la papier 20k en imperméabilité/10k en respirabilité. En pratique, quand il était tout neuf, sous une grosse averse de neige de plusieurs heures (minimum 3, plus ou moins soutenue selon les heures), ça a fini par transpercer un peu sur les épaules et au zip , pourtant étanche.
Mais rien de méchant (pas fait de photo )
Quant à la respirabilité, vu que je transpire peu (un 'vrai' problème au sauna!), pas vraiment testé...
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7310 messages
Matos : 12 avis
Hellsass (14 nov.) disait:

Lessivé dedans, l'eau est passée partout (les coutures sont "étanchées"..), vu la température (insuffisante de qq degré pour qu'il neige) je pense que le facteur transpiration était négligeable.. :-)

Le problème de ce type de membranes, c'est que lorsqu'elle est soumise à une forte pluie extérieur elle ne respire plus du tout ... Et donc on transpire d'autant plus au moindre effort
Je ne dis pas que c'est ce qui c'est passé ici
Mais que ça explique l'écart entre les mesures laboratoire et la vraie vie
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
Mon expérience : Veste Arc'téryx vendue pour "imperméable" construite du GORE-TEX Pro trois couches achetée (très cher !) la saison dernière.
Le test de grosse pluie a eu lieu dans les conditions suivantes : une heure entre 1200 à 1500 m. Le dos a été mouillé et la veste polaire en dessous trempée. Un deuxième test, moins sévère, a été fait sous petite pluie pendant 40 mn. La pluie n’a pas traversé, mais a imbibé le tissus et commencé à perler légèrement côté membrane. Suis assez furieux.

Du coup je remets ma vieille veste Peak acheté il y 8 ans avec le gore-tex de l'époque et toujours imperméable malgré quelques accrocs et les velcros en lambeaux.

Va comprendre

Du coup je continu à chercher une veste vraiment imperméable.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Vallorcin, 15/11/2020 - 20:39
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Vallorcin (15 nov.) disait:

Mon expérience : Veste Arc'téryx vendue pour "imperméable" construite du GORE-TEX Pro trois couches achetée (très cher !) la saison dernière.
Le test de grosse pluie a eu lieu dans les conditions suivantes : une heure entre 1200 à 1500 m. Le dos a été mouillé et la veste polaire en dessous trempée. Un deuxième test, moins sévère, a été fait sous petite pluie pendant 40 mn. La pluie n’a pas traversé, mais a imbibé le tissus et commencé à perler légèrement côté membrane. Suis assez furieux.

A tout hasard, il y a des pièces de tissu stretch ?
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
non pas de parties strecht.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
tcsa (14 nov.) disait:

Pour info sur l'impermeabilité. Une pluie importante (pas la petite bruine normande) est stoppée par un 7500k. Au delà de 10000 c'est du luxe ostentatoire d'un point de vue purement théorique ...


Ça, c'est une grosse connerie, qui n'a rien à voir avec la réalité...
Avec du 7500k, tu seras au sec pour une grosse averse, pas pour une 1h sous une grosse averse.

Et tous les tissus imperméables type gore tex finisse par s'imbiber et donc laisser passer l'eau.
Y a que le ciré qui ne laisse pas passer l'eau sans limite de temps.

randonner-malin.com
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
le fab (14 nov.) disait:

Hellsass (14 nov.) disait:

Lessivé dedans, l'eau est passée partout (les coutures sont "étanchées"..), vu la température (insuffisante de qq degré pour qu'il neige) je pense que le facteur transpiration était négligeable.. :-)

Le problème de ce type de membranes, c'est que lorsqu'elle est soumise à une forte pluie extérieur elle ne respire plus du tout ... Et donc on transpire d'autant plus au moindre effort
Je ne dis pas que c'est ce qui c'est passé ici
Mais que ça explique l'écart entre les mesures laboratoire et la vraie vie
Voilà. Et un vêtement saturé d'eau devient étanche à la transpiration, et à l'usage, rapidement trempé à l'intérieur même quand il ne fait pas très chaud. C'est pour ça que laver ses vêtements techniques et les passer au sèche-linge est important: ça réactive le traitement DWR qui va ralentir la saturation du tissu par l'eau de pluie et donc retarder le moment où le vêtement n'est plus respirant.

Après, selon le procédé d'imper-respirabilité (membrane vs. enduction mais aussi mécanique vs. chimique), il va y avoir des comportements différents entre les différentes couches concernant l'évacuation de l'eau des couches externes saturées. Dit autrement, la mesure 7k/10k/20k donne une indication de la capacité de résistance à l'eau qui permet une comparaison entre les matières sur ce critère, mais ne dit pas comment le matériau réagit quand il est imbibé d'eau alors que ça, c'est une info super importante.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
d'après ces propos, peut il être interressant de mettre par dessus un vêtement léger, mais étanche (en préservant une ventilation entre les deux) ? style vêtement de pluie des rouges
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
francbord (16 nov.) disait:

d'après ces propos, peut il être interressant de mettre par dessus un vêtement léger, mais étanche (en préservant une ventilation entre les deux) ? style vêtement de pluie des rouges
Les rouges, les entraîneurs, etc. à mon avis, ce n'est certainement pas par hasard. Mais on parle aussi de gens qui sont forcés d'être dehors dans ce genre de conditions, et pas toujours super mobiles en plus. Donc oui, ça va fonctionner. Mais ça peut être plus intéressant de rester à l'intérieur au coin du feu :D

Pour info, il y en a chez D4
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
C'est ça, si t'as le choix, tu sors pas quand il tombe des cordes.

Si t'as pas le choix, tu préfères rester au sec coûte que coûte et tu mets des sous-couches pour rester au sec au niveau de la peau, comme les marin pro par exemple.
Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
HelmoDiScipio ( 5 nov.) disait:

Bonjour,

Connaissez-vous la membrane "37,5" de Rip Curl? Ils annoncent sur leur site une membrane impermabilité 30k et respirabilité 40k.



Moi je pense que les chiffres sont gonflés artificiellement.
HelmoDiScipio
HelmoDiScipio

inscrit le 24/02/20
2774 messages
tcsa (14 nov.) disait:

Mouillé dehors ok. Mais dedans ?
Et si mouillé dedans, l'eau est passé par où ? À travers la membrane ou les coutures ?
Mouillé dedans par la pluie ou la transpiration ?

C'est pour cela qu'entre la théorie attestée par la colonne d'eau et la pratique il y a tout un monde théorique :)

Je me gourre si je pense que le fait de s'assoir sur le siege, d'avoir un sac a dos, de bouger etc... augmente artificiellement la pression de l'eau sur la membrane et donc son impermeabilité?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
francbord (16 nov.) disait:

d'après ces propos, peut il être interressant de mettre par dessus un vêtement léger, mais étanche (en préservant une ventilation entre les deux) ? style vêtement de pluie des rouges

Oui, ça peut être intéressant, mais du coup, tu peux transpirer pas mal en dessous, et ça condense; mais t'es quand même moins humide.

Après, faut trouver la bonne cape de pluie.. j'ai récupéré une Colmar de l'EdF, pas terrible en fait. Celles des rouges semblent plus efficaces.

En cas de chute, ce genre de tissus peut être très glissant sur la neige mouillée, par ailleurs.
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
J’avais investi dans une cape de pluie head lors d’un destockage (ça taille tellement grand que j’ai dû viser la taille enfant!) et les quelques fois où je l’ai porté, je suis restée parfaitement au sec. Par contre, pas très respirant comme truc!
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
Un bon vêtement respirant, bien ventilé et imperméable, c'est comme un bon ski : une petite cuisine qui réussit à un moment donné chez un fabricant, qui a su allier les bons matériaux (tissus, membranes, fermetures) et une coupe intelligente. Mais ça marche pas à tous les coups.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass