Sondage : Je sais, c'est pas une question, mais tout est dan

(12 votes)
oui
0%
0 vote
non
8,3%
1 vote
whouuaaa, trop cool
0%
0 vote
Obiwan Kénobi
50%
6 votes
la réponse D
25%
3 votes
que n'a à foutre..
16,7%
2 votes
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages

Si ça peut aider (entraide, partage, toussa.. :-) )

Je le pose ici, si ça peut simplifier la prise de tête pour certains avec les différentes normes de semelles des chaussures de ski, et la compatibilité avec les principales fixations du marché...

Les données officielles des différents fabricants.

fr.calameo.com

page 26: Fischer
page 45: Head-Tyrolia
page 63: Look
page 88: Marker
page 100: Nordica
page 122: Salomon

Après, il est également possible de changer les semelles de certaines chaussures en fonction des choix d'utilisation ou des fixations à disposition; exemple: passer des anciennes Langes de WTR à Gripwalk.

Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Pendant un instant j'ai cru que tu avais réalisé mon rêve de Haut-alpin et posté une liste des meilleurs mix de butée talonnière inter modèle pour avoir des ratios: 05style/ poids/ déclenchement optimum :D
Parce que la talonnière de P18 dorée avec une butée de Plum Gignoux Carbon j'ai encore des doutes.

Mais merci quand même.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Je ne saurais pas y dire.

Par contre, si tu as des interrogations sur comment réanimer un talonniere de pivot du monde d'avant après une semaine dans du liquide physiologique de type WD40, ou une question sur le meilleur color matching de pièces de pivot 18, ce sera avec grand plaisir :-)

Edit : si tu parles à l'oreille des fixations du siècle dernier ou que les ressorts verticaux te répondent dans ton sommeil, n'hésite pas non plus.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hellsass, 30/09/2020 - 13:46
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Huuuuuum ces mots doux que tu susurres à mon oreille .
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Hellsass (30 sept.) disait:

Après, il est également possible de changer les semelles de certaines chaussures en fonction des choix d'utilisation ou des fixations à disposition; exemple: passer des anciennes Langes de WTR à Gripwalk.

Et encore, pas dans tous les cas.

Les chaussures Lange XT Freetour avec la référence LBF7240 font partie de la collection 2016-2017, les modèles de pads alpins ISO 5355 ne sont compatibles qu'avec les modèles à partir de la saison 2017-2018, sous la référence LBG7240.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
sinon tu peux aussi skier sur des 916 ou des STH16 qui répondent à toutes les normes depuis plus de 20 ans. :D
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
En forçant bien j'arrive à tout faire rentrer sous mes 18. Même des pompes dite freerando d'il y a un moment avec l'option semelle vibram.
Tout est une question de délicatesse et de confiance dans les genoux.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Confiance pour les genoux ...

Parce que quand ça arrive, la plupart du temps, même super musclé... Il vaut mieux avoir les fix qui déclenchent avec le bon timing...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
PerGiocare (30 sept.) disait:

Confiance pour les genoux ...

Sérieux ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
T'as des sources ?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Hellsass (30 sept.) disait:

Par contre, si tu as des interrogations sur comment réanimer un talonniere de pivot du monde d'avant après une semaine dans du liquide physiologique de type WD40, ou une question sur le meilleur color matching de pièces de pivot 18, ce sera avec grand plaisir :-)

Une larme a perlé au coin de mon oeil en lisant ce passage de pure poésie.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Cl3m (30 sept.) disait:

En forçant bien j'arrive à tout faire rentrer sous mes 18. Même des pompes dite freerando d'il y a un moment avec l'option semelle vibram.

Nan, mais je suis en grande partie d'accord avec toi, même si je pense que tu n'as pas tout lu, y a deux fois le terme "officiel" dans le titre...

Comme dit le proverbe: "insiste, ça va bien finir par rentrer" :D

https://youtu.be/1AXCJvWmWN8?t=100
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Mince, j'ai cru que double officiel c'était comme double négation, ça s'annulait.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages

Killa le sage lui même disait (avant ou en même temps qu'il déviait déjà vers des trucs futiles sur le changement climatique ou comment sauver la terre...): "En fait en pratique tu peux presque faire rentrer ce que tu veux dans n'importe quoi"

si si, c'est marqué là: skipass.com

je me permet de rajouter que d'un point de vue scientifique c'est totalement vrai et démontré, au besoin avec beaucoup d'élan ou une masse dynamométrique.

Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Pour être complètement exhaustif, ou à destination de notre jeune public encore influençable, le maître rajoutait tout de même:

"c'est juste que :
- Ca force, donc ça risque d'abimer chaussure et fix (surtout la pompe),
- Ca ne déchausse pas dans les valeurs décrites par la norme, donc ton déchaussage devient de l'à peu près voire carrément du pif (à moins d'avoir un banc d'essai chez soi pour vérifier les valeurs).
A ce moment, libre à vous d'utiliser ce qu'il vous plait, mais à vos risques et périls... Personnellement, je m'en tiens aux recommandations et je ne joue pas avec tout ça (sinon, à quoi bon s'embêter à chercher des fixations normées et à les régler, autant skier en TLT bloquée).
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Hellsass (30 sept.) disait:

autant skier en TLT bloquée


Ma nouvelle religion ces dernières années.


(Mon Kiki s'est bousillé le genoux avec des fixations normées réglées scientifiquement, depuis je sais que Dieu n'existe pas).

Pour un jeune public:
- Mes conseils sont mauvais et mon corps peut en témoigner
- Je skie en LT bloquées mais je fais plus de galipette
- Je suis haut-alpin...
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Hellsass (30 sept.) disait:

"En fait en pratique tu peux presque faire rentrer ce que tu veux dans n'importe quoi"
[...]
au besoin avec beaucoup d'élan ou une masse dynamométrique.
Du lubrifiant aussi des fois, ça peut éviter les visites bizarres à l'hopital à 2h du mat'....
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Ca me rappelle un truc tiens :-)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Quand j'ai fais rentrer mon doigt à 2h du mat






































dans l'espace entre la tige de réglage et la bouteille bien serrée d'une pivot, et que je suis parti à SOS main direct.

Le lubrifiant suffisait pas, y a fallu les 2 pieds pour ouvrir la fix..
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4662 messages
Matos : 5 avis
ouch
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Hellsass (30 sept.) disait:

Quand j'ai fais rentrer mon doigt à 2h du mat
...

Tu voulais pas boire un verre avant ? :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass