Laborat
Laborat

inscrit le 12/02/12
14 messages
Bonjour,

Actuellement sur mes Atomic Alibi, j'ai, comme fixation, des Rossignol Axium 120. Malheureusement, une fixation est cassée ... Et Je souhaite les changer.

Entre temps, je me suis offert une paire de chaussure avec une semelle WTR.
Comme je souhaite avoir cette paire de chaussure pour deux paires de skis (une rando, une station), je suis à la recherche d'une paire de fixation pour aller sur mes skis de station compatible avec mes chaussures WTR.

Je ne souhaite pas avoir une fixation très haut de gamme, les Axium 120, m'allaient très bien.
Existe t-il des fixations reprenant les trous des fixations des Axium 120, compatible WTR ?

J'ai vu les ROSSIGNOL AXIAL 3 120 DUAL WTR. Seront t-elle compatible au niveau des trous ?

Je vous remercie de votre réponse.

Laborat
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Salut !
Je n'ai pas réussi a trouver l'information pour ce qui est des trous. Il est fort possible que ce soit les mêmes mais je n'en suis pas certain. Après reboucher un trou peu faire peur mais le ski man qui te fera le montage n'aura aucun problème à le faire et ça ne fragilise pas du tout le skis. Au pire ce sera une question d’esthétique. En plus en général si tu achètes les fixs dans un magasin ils assureront le montage.

Aujourd'hui de plus en plus de marque assure la compatibilité GW, j'ai des Kastles K12 qui sont compatible par exemple.
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1884 messages
Matos : 6 avis
Salut,

C'est sensé être le même perçage. T'as une photo de tes fixs pour être sur ?
Laborat
Laborat

inscrit le 12/02/12
14 messages
Bonjour,

Merci de vos réponses.
Je vais aller voir mon skiman.

Voici les photos des fix.

Autre question, Maxlm, tu parles de Grip Walk. Les fix WTR peuvent aussi faire pour les semelle GW ? Et inversement ?

Photo 1
Photo 2
Photo 3

Merci
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4311 messages
Laborat (21 sept.) disait:
Autre question, Maxlm, tu parles de Grip Walk. Les fix WTR peuvent aussi faire pour les semelle GW ? Et inversement ?
Oui
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1884 messages
Matos : 6 avis
je confirme c'est bien le même perçage
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1884 messages
Matos : 6 avis
Rossignol axial3 ou Look spx c'est la même fix
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
On va pas ressortir tout les détails mais normalement WTR / GW c'est équivalent, et ça conviendra si ta butée avant se règle en hauteur. De toutes façon si tu vas voir ton ski-man profite en pour lui déposer au moins une de tes chaussures il pourra vérifier tout ça !
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
stuntmanbo (21 sept.) disait:

Laborat (21 sept.) disait:
Autre question, Maxlm, tu parles de Grip Walk. Les fix WTR peuvent aussi faire pour les semelle GW ? Et inversement ?
Oui

T'es sur ?
Style une semelle wtr sur une fix gripwalk ?
Je peux me tromper, mais j'avais en tête que la semelle wtr était plus epaisse que la GW...

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hellsass, 21/09/2020 - 22:34
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
C'est possible pour les épaisseurs mais les fix multi norme se réglent en hauteur donc en théorie tu corrige cela. STH / Shift etc j'ai essayé et il n'y a aucun soucis (avec mes Atomic Hawk XTD ancien modele en WTR et nouveau en GripWalk, pas vu de différences)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Certes, mais les fixs GW actuelles ne se règlent pas en hauteur et n'accepteront pas du wtr, sauf en forçant.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4311 messages
@Hell, hmm non je suis pas sur a 100%, mais en fait je vois pas trop çe qu’il y a comme fix GW mais pas WTR ?
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4311 messages
Hellsass (21 sept.) disait:

Certes, mais les fixs GW actuelles ne se règlent pas en hauteur et n'accepteront pas du wtr, sauf en forçant.
Je vois pas trop, t’as des exemples de fix comme ça ?
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4311 messages
Par exemple les vieilles marker griffon (avant les normes gw wtr id etc) avec afd réglable en hauteur acceptent des Salomon quest WTR sans forcer. Alors pas officiellement mais avec l afd qui coulisse et la possibilité de laisser une feuille de papier entre l’afd et la chaussure, je vois pas trop ou ça peut merder.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Au hasard les pivots 15 et 18, les marker récentes, les nx et axium GW, etc..
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4311 messages
Hellsass (21 sept.) disait:

Au hasard les pivots 15 et 18, les marker récentes, les nx et axium GW, etc..
Les marker récentes (ID) sont multinormes et acceptent même les chaussures rando, mes Vulcan passent sans soucis dedans.
Les autres effectivement je sais pas :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par stuntmanbo, 21/09/2020 - 23:12
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
C'est vrai pour les modèles vente avec le système ID; j'avais en tête le modèle location qui n'en est pas pourvu.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Laborat (20 sept.) disait:


Entre temps, je me suis offert une paire de chaussure avec une semelle WTR.
Comme je souhaite avoir cette paire de chaussure pour deux paires de skis (une rando, une station), je suis à la recherche d'une paire de fixation pour aller sur mes skis de station compatible avec mes chaussures WTR.

Il s'agit de quel modèle de chaussures ?

Ne serait-il pas pertinent de se procurer des semelles GW en remplacement, si disponibles ? (Cest possible avec Lange et Rossignol, aucune idée pour les autres).
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4311 messages
Hellsass (22 sept.) disait:

C'est vrai pour les modèles vente avec le système ID; j'avais en tête le modèle location qui n'en est pas pourvu.
Le dernier skitest que j’ai fait j’avais mes Vulcan et elles sont passées sans problème dans les Marker démo récentes des skis que j’ai testé.
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
Hellsass (21 sept.) disait:

Certes, mais les fixs GW actuelles ne se règlent pas en hauteur et n'accepteront pas du wtr, sauf en forçant.
Je confirme, les fixs WTR (il ne reste que la STH a priori) acceptent les chaussures GW, mais l'inverse n'est pas vrai.
Les fixs labellisées GW ne se règlent généralement pas en hauteur, elles sont compatibles directement sans réglage avec les boots à semelles alpines classiques et les boots à semelles GW.

Après je suis assez surpris que notre homme ait pu se procurer des chaussures neuves avec semelles WTR. Autant les fixs WTR se font encore (pour assurer la compatibilité avec les boots anciennes justement), autant les boots je croyais que c'était fini depuis 2 ou 3 ans.

Dans le doute > prendre des fixations compatibles multinormes (MNC chez Salomon, ID chez Marker, AT chez Tyrolia)! C'est fiable, précis, et si plus tard tu changes encore de chaussures tu te poseras moins de questions.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par steve_winwood, 22/09/2020 - 12:46
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4311 messages
J’ai du mal à imaginer que les Quest WTR de mon pote ne passent pas dans les AAAttack2 GW sur mes skis mais je les ai pas sous la main pour tester. Comme je dis elles passent même dans des vielles griffon 2015 non wtr non id non gw. Du moment que tu peux régler la hauteur de la plaque AFD j’ai du mal à imaginer que ça passe pas, même si c’est possible que le réglage s’arrête juste avant.
Après pour les fix sans réglage de hauteur de plaque afd ni de réglage de hauteur de butée, ok.
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis

Effectivement, il me semble que la Attack2 de chez Tyrolia est l'un des rares modèles labellisé GW qui n'est pas "toolless", il est marqué "GripWalk Compatible" dans leur catalogue d'ailleurs.

Il faut ajuster la pédale de hauteur au tournevis (comme sur les fixs MNC Salomon ou les ID Marker, sauf que celle ci ne permet pas de descendre jusqu'aux chaussures de rando pures sinon elle serait labellisée "AT", l'équivalent chez Tyrolia de ID chez Marker).

Edit: il y a pas mal d'infos sur leur site d'ailleurs tyrolia.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par steve_winwood, 22/09/2020 - 16:50
Laborat
Laborat

inscrit le 12/02/12
14 messages
steve_winwood (22 sept.) disait:

Hellsass (21 sept.) disait:

Certes, mais les fixs GW actuelles ne se règlent pas en hauteur et n'accepteront pas du wtr, sauf en forçant.
Je confirme, les fixs WTR (il ne reste que la STH a priori) acceptent les chaussures GW, mais l'inverse n'est pas vrai.
Les fixs labellisées GW ne se règlent généralement pas en hauteur, elles sont compatibles directement sans réglage avec les boots à semelles alpines classiques et les boots à semelles GW.

Après je suis assez surpris que notre homme ait pu se procurer des chaussures neuves avec semelles WTR. Autant les fixs WTR se font encore (pour assurer la compatibilité avec les boots anciennes justement), autant les boots je croyais que c'était fini depuis 2 ou 3 ans.

Dans le doute > prendre des fixations compatibles multinormes (MNC chez Salomon, ID chez Marker, AT chez Tyrolia)! C'est fiable, précis, et si plus tard tu changes encore de chaussures tu te poseras moins de questions.


Je n'ai pas une chaussure neuve mais ancienne avec semelle interchangeable. La Quest 110 de chez Salomon. Hier, en allant à Intersport, j'ai bien vu une Atomic WTR + insert Lowtech. Peut-être une fin de série que personne ne veut.

Merci des réponses. Je vais quand même rester sur une fix WTR + Alpin, pas multinormes. Comme ça j'évite de repercer ... Mais sur mes prochains skis, les multinormes sont bien convaincantes !
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
stuntmanbo (22 sept.) disait:

J’ai du mal à imaginer que les Quest WTR de mon pote ne passent pas dans les AAAttack2 GW sur mes skis mais je les ai pas sous la main pour tester. Comme je dis elles passent même dans des vielles griffon 2015 non wtr non id non gw. Du moment que tu peux régler la hauteur de la plaque AFD j’ai du mal à imaginer que ça passe pas, même si c’est possible que le réglage s’arrête juste avant.
Après pour les fix sans réglage de hauteur de plaque afd ni de réglage de hauteur de butée, ok.

Les données officielles des différents fabricants.

fr.calameo.com

page 26: Fischer
page 45: Head-Tyrolia
page 63: Look
page 88: Marker
page 100: Nordica
page 122: Salomon

Après, il est possible de changer les semelles pour certaines chaussures en fonction des choix d'utilisation ou des fixations à disposition; exemple: passer des Langes de WTR à Gripwalk.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass