Raf31
Raf31

inscrit le 30/04/20
5 messages
Bonjour,

Je souhaite acheter une paire de ski pour la saison 2021. J'hésite entre le Faction Dictator 2.0 et le Blizzard Rustler 9 (env 95 mm au patin pour tous les 2).
Ayant achevé mes anciens ski cette saison et n’ayant pas pu essayer grand chose (merci le coronavirus :-( ), je vais essayer de me fier au avis Skipass.

Profil:homme, 35 ans, 1.82 m; 88 kg; bonnes cuisses.
Difficile de se donner un niveau (au moins confirmé;). J'ai fait le stage UCPA ski hors piste expert à Val d'Isere, j’étais plutôt dans les meilleurs.
Je passe partout sans problème.

Ca fait 15 ans que je ski avec des ski de piste Atomic beta pulse magnesium (65 mm au patin !), mais que j’emmène partout, sauf dans la grosse poudreuse. DONC JE MANQUE DE REPÈRE pour choisir un ski adapté à ma pratique.
Cette saison j'ai testé les Rossignol Soul 7 HD sur neige dure. Résultat: sur piste OK (je n'ai pas fais de grosse pointe de vitesse); sur la trafolé dure, un régale par rapport à mes Atomic.

Je me suis pas mal renseigné et je m'oriente vers Faction Dictator 2.0 et le Blizzard Rustler 9.
Mon style de ski: Surtout du bord de piste ou petit HP, sapins, des sauts, 180°. Je pense skier beaucoup en appuie languette, pas mal de godille aussi. Je cherche plus la difficulté que la vitesse (sinon on est trop vite au télésiège, Pyrénées oblige).

Mon choix se porte sur les Dictator 2.0 et Rustler 9, tout 2 étant des skis polyvalents, assez joueurs et légés.
Pour moi le Dictator 2.0 va être plus rigide que le Rustler et donc plus adapté aux conditions dans les Pyrénées(on retrouve plus souvent des conditions dure que de la poudreuse malheureusement). Aussi : cares renforcées = plus durable ?
le point d'interrogation concernant le Dictator est a propos du TALON PLAT: Empêche t-il le switch ? et aussi j'ai peur d'une accroche trop importante à l'arrière, en cas de déséquilibre ?

Bon bref, je vous sollicite pour avoir des avis sur mes choix et nottament sur le fameux TALON PLAT du Dictator 2.0.
Merci d'avance
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 08/05/2020 - 13:34
Phbdz
Phbdz

inscrit le 16/02/15
61 messages
Salut,

sauf erreur la nouvelle version du dictator a un léger rocker à l'arrière. Faction a sorti un autre ski, le chapter 2.0, qui a le même shape que le dictator, sans les plaques de titanal, et qui serait assez tolérant. ça pourrait être aussi une option, vu ce que tu recherches, si tu ne recherches pas la vitesse.

La rigidité du ski n'est pas forcément un atout sur des skis légers. Cela peut même être assez désagréable, le ski ayant peu d'amorti et tendance à beaucoup réagir au terrain. Après, c'est une question de feeling. J'ai pas testé ce modèle, mais à l'époque j'avais essayé des ski un peu dans l'esprit, le fischer pro mtn et le movement revo et j'avais pas été très convaincu par les sensations qu'ils offraient. Apparemment le dictator aurait un peu le même défaut. Le rustler doit être un poil plus tolérant, mais encore j'ai pas testé la dernière version. Son rayon est légèrement plus court aussi, ce qui semble plus convenir à ton programme "sapin"

Après, il faut aussi voir le prix. Il y a des soldes assez conséquente chez faction ces jours, ça peut valoir la peine. Perso, à 500.-. avec les fix, j'ai craqué pour les chapter 2.0, pour les journées tranquilles. Et j'ai hésité pour les agent 3.0 au vu du prix :)
Raf31
Raf31

inscrit le 30/04/20
5 messages
Merci pour ton retour
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
Rustler 9 voir même Rustler 10 tellement cette gamme est facile!
Raf31
Raf31

inscrit le 30/04/20
5 messages
Merci pour vos retours.
En terme de fix, il faut mettre quoi ? J'ai des chaussures alpine (Technica Mach 1 130)
J'ai vu des LOOK SPX 12 GW; Marker griffon 13; Look spx 14 pivot .... il y a pas mal de choix.
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
perso j'adore les pivots!!!
olivertwist
olivertwist
Statut : Confirmé
inscrit le 06/05/18
484 messages
Raf31 (30 avril) disait:

Bonjour,

Je souhaite acheter une paire de ski pour la saison 2021. J'hésite entre le Faction Dictator 2.0 et le Blizzard Rustler 9 (env 95 mm au patin pour tous les 2).
Ayant achevé mes anciens ski cette saison et n’ayant pas pu essayer grand chose (merci le coronavirus :-( ), je vais essayer de me fier au avis Skipass.

Profil:homme, 35 ans, 1.82 m; 88 kg; bonnes cuisses.
Difficile de se donner un niveau (au moins confirmé;). J'ai fait le stage UCPA ski hors piste expert à Val d'Isere, j’étais plutôt dans les meilleurs.
Je passe partout sans problème.

Ca fait 15 ans que je ski avec des ski de piste Atomic beta pulse magnesium (65 mm au patin !), mais que j’emmène partout, sauf dans la grosse poudreuse. DONC JE MANQUE DE REPÈRE pour choisir un ski adapté à ma pratique.
Cette saison j'ai testé les Rossignol Soul 7 HD sur neige dure. Résultat: sur piste OK (je n'ai pas fais de grosse pointe de vitesse); sur la trafolé dure, un régale par rapport à mes Atomic.

Je me suis pas mal renseigné et je m'oriente vers Faction Dictator 2.0 et le Blizzard Rustler 9.
Mon style de ski: Surtout du bord de piste ou petit HP, sapins, des sauts, 180°. Je pense skier beaucoup en appuie languette, pas mal de godille aussi. Je cherche plus la difficulté que la vitesse (sinon on est trop vite au télésiège, Pyrénées oblige).

Mon choix se porte sur les Dictator 2.0 et Rustler 9, tout 2 étant des skis polyvalents, assez joueurs et légés.
Pour moi le Dictator 2.0 va être plus rigide que le Rustler et donc plus adapté aux conditions dans les Pyrénées(on retrouve plus souvent des conditions dure que de la poudreuse malheureusement). Aussi : cares renforcées = plus durable ?
le point d'interrogation concernant le Dictator est a propos du TALON PLAT: Empêche t-il le switch ? et aussi j'ai peur d'une accroche trop importante à l'arrière, en cas de déséquilibre ?

Bon bref, je vous sollicite pour avoir des avis sur mes choix et nottament sur le fameux TALON PLAT du Dictator 2.0.
Merci d'avance
ola je viens de te lire, tu as vraiment fait un stage hors piste avec tes atomics ? Là je dis chapeau bas Monsieur ! Sinon je rejoins mes camarades pour les rustler 9 au vu de tes envies, plus facile de changer de rayon, plus joueur dans les petits espaces... Et puis passer d'un piste entrée de gamme à un all mountain double titanal assez directif avec un rayon assez long me paraît pas être la meilleure solution pour ton plaisir et ta progression en freeride. Après la taille des skis joue énormément aussi, ces skis se prennent plutot à ta taille (ou plus hein perso j'suis bien à +10/15). Pour les fixes les pivots offre une souplesse hyper agréable par contre chiant à chaussé dans les situations périlleuses et plage de réglage pointure, quasi nul, les salomons sont rassurantes avec leur "clac" légendaire et les marker ben rien à dire... Après elles feront toute le job si t'es pas un extra-terrestre... Mais si tu veux vraiment du bonheur en barre traverser de la grosse trafolle en te demandant si t'as pas encore tes charentaises au pied le combo rustler pivot va t'ouvrir un nouveau monde de sensations.
Raf31
Raf31

inscrit le 30/04/20
5 messages
Non le stage hors piste je l'ai fais en ski de location (smash 7 ou sky 7 je crois), avec mes atomic j'aurais été a la traîne!
Bon ya plus de Rustler 9 en 180 sur le net. Je vais attendre la saison prochaine et ça me permettra de tester du matériel (rustler 9 , 10, etc.).
Si j’achète en milieu de saison, les prix seront vraiment plus haut ?
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
sport-conrad.com
en 30s, suffit de connaitre les bons sites :)
En début de saison c'est au prix catalogue (souvent + de 450€) contre 300-400€ en fin de saison...
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Je prendrais le Rustler 9 en 188 vu ta taille et ton poids surtout que les Rustlers sont annoncés plus longs qu'ils ne le sont vraiment.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Je suis d'accord, prends en 188
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
idem 188!
Raf31
Raf31

inscrit le 30/04/20
5 messages
On perd pas un peu en maniabilite ? J'ai bien faire des petits 180 de temps en temps; et il faut que je me mets au 360.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
En prenant plus long tu perd en maniabilité pour les rotations et les bosses mais tu gagne énormément en stabilité à haute vitesse et/ou dans les neiges irrégulières (trafolle) et en déjaugeage. Ma paire de tous les jours est en 186cm pour mon gabarit de 1m84/66kg et jamais je ne prendrai plus petit, donc avec 20kg de plus...
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
1.70 j'ai pris les rustler 180cms et je ne me suis jamais dit en 3 saisons que mes skis étaient trop grands!
Raf31
Raf31

inscrit le 30/04/20
5 messages
Bon ça y est, j'ai reçu les Rustler 9 en 188 avec fixation Look pivot 12 :-)
Effectivement ça taille petit puisque les ski mesures 185 cm (et non pas 188 comme annoncé par Blizzard) : j'ai bien fait de suivre vos conseils :-)
Reste plus qu'a les farter (car j'ai pas l'impression que cela soit fait) et attendre l'hiver...

Les fix Look pivot n'ont pas l'air d’être ajustables en longueur, donc faut pas changer de longueur de chaussure ???
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Ah, ces jeunes... Si réglables sur les tiges filetées... mais pas beaucoup...
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
Raf31 (22 mai) disait:

Bon ça y est, j'ai reçu les Rustler 9 en 188 avec fixation Look pivot 12 :-)
Effectivement ça taille petit puisque les ski mesures 185 cm (et non pas 188 comme annoncé par Blizzard) : j'ai bien fait de suivre vos conseils :-)
Reste plus qu'a les farter (car j'ai pas l'impression que cela soit fait) et attendre l'hiver...

Les fix Look pivot n'ont pas l'air d’être ajustables en longueur, donc faut pas changer de longueur de chaussure ???


tu verras tu ne le regretteras pas!
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Raf31 (22 mai) disait:

Bon ça y est, j'ai reçu les Rustler 9 en 188 avec fixation Look pivot 12 :-)
Effectivement ça taille petit puisque les ski mesures 185 cm (et non pas 188 comme annoncé par Blizzard) : j'ai bien fait de suivre vos conseils :-)
Reste plus qu'a les farter (car j'ai pas l'impression que cela soit fait) et attendre l'hiver...

Les fix Look pivot n'ont pas l'air d’être ajustables en longueur, donc faut pas changer de longueur de chaussure ???


Aaaaah du bon goût !

Et si tes nouvelles pompes ne passent pas dans les Pivots (c'est vrai que c'est leur seul défaut cette plage de réglage réduite) tu reperces un poil décalé et c'est bon!

Et sinon tu risques de sentir une belle différence par rapport aux skis que tu as essayé avant...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Les pivots sont ajustables ( au niveau des tiges latérales que tu peux visser / dévisser en leur embase hautes) mais pas autant que les autres modèles.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass