rayrayray
rayrayray

inscrit le 03/01/16
49 messages
Bonjour,

Actuellement à la recherche de chaussures freerando (mes premières), je découvre la notion de flex, à laquelle je n'avais jamais prêté attention. Pour un usage majoritairement alpin (piste et hors-piste, et un peu de rando tranquille en petit dénivele), j'ai lu que des chaussures considérées comme "rigides" seraient préférables, aussi je regarde notamment des Tecnica, Dalbello... avec des flex de 120 voire 130.

Et quelle ne fut pas ma surprise quand Google m'a appris que mes chaussures alpines actuelles, des Tecnica Magnesium Diablo ayant une dizaine d'années (oui, pourquoi changer quand on est bien :), des Hiperfit, si j'en crois les photos sur les sites, et que j'ai toujours considéré comme précises (mais est-ce la même chose que rigide ?), avaient un flex de 100 !

Dois-je comprendre que les chaussures rigides d'autrefois le sont beaucoup moins que celles d'aujourd'hui ?
Et que cela ne sert à rien pour moi d'aller vers du 130 (voire 120 ?) si j'étais très bien dans des vieilles chaussures 100 ?
Ou alors que les fées du marketing ont changé les critères, et qu'il ne sert à rien d'essayer de comparer deux époques aussi lointaines ?

Merci !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par rayrayray, 07/03/2020 - 19:34
rayrayray
rayrayray

inscrit le 03/01/16
49 messages
rayrayray ( 7 mars) disait:

Bonjour,

Actuellement à la recherche de chaussures freerando (mes premières), je découvre la notion de flex, à laquelle je n'avais jamais prêté attention. Pour un usage majoritairement alpin (piste et hors-piste, et un peu de rando tranquille en petit dénivele), j'ai lu que des chaussures considérées comme "rigides" seraient préférables, aussi je regarde notamment des Tecnica, Dalbello... avec des flex de 120 voire 130.

Et quelle ne fut pas ma surprise quand Google m'a appris que mes chaussures alpines actuelles, des Tecnica Magnesium Diablo ayant une dizaine d'années (oui, pourquoi changer quand on est bien :)), des Hiperfit, si j'en crois les photos sur les sites, et que j'ai toujours considéré comme précises (mais est-ce la même chose que rigide ?), avaient un flex de 100 !

Dois-je comprendre que les chaussures rigides d'autrefois le sont beaucoup moins que celles d'aujourd'hui ?
Et que cela ne sert à rien pour moi d'aller vers du 130 (voire 120 ?) si j'étais très bien dans des vieilles chaussures 100 ?
Ou alors que les fées du marketing ont changé les critères, et qu'il ne sert à rien d'essayer de comparer deux époques aussi lointaines ?

Merci !
Rémi Billet
Rémi Billet

inscrit le 08/03/14
10 messages
Matos : 1 avis
Salut :)
Déjà les flex varient selon les marques et les flex annoncés pour les chaussure de rando sont surévalués par rapport aux chaussures alpin .
Tu as un compromis flex /poid , si tu veux des chaussure qui te permettent de monté un peu et garder une chaussure performante a la descente tu a la Nordica strider pro que j utilise et qui est top selon moi (Mais va pas taper des grosses rando avec a moins que tu as les cannes ) .

Chez tecnhica il y a pas mal de choix avec les cochises .
Pour des chaussures plus orienté rando tu as scoot avec la superguide , cosmos et chez technica
la zero g pro guide qui est top mais plus lourde (moi j ai la version 2017 ) .

Après si tu t'orientes encore plus sur la rando tu as du choix mais la skiabilité diminue .

Tout ça c'est une question de choix je connais des mecs qui ski tout le temps avec du matos de rando (en station) et d'autres qui ne supporte pas ça.

Voila , les chaussures dépendent des ski aussi et des fixes ;si tu as un ski legé et souple tu as pas besion de prendre une chaussure trop lourde .

Voila j essais de t aider mais je ne suis pas expert en matos non plus c'est pas mon métier :)
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4585 messages
Matos : 5 avis
découvrir le flex c'est bien mais fait surtout gaffe à la largeur aux méta, selon tes pieds... Apres sur le flex, je suis passé de langes alpines à 100 de flex à des dalbello lupo ax 120, ben ça m'a changé la vie! mais c'est que mon avis. Sinon pour des chaussures de rando avec un flex sympa chez movement ils font de trucs bien valable aussi il me sembe, ou alors y'a la hoji free de dynafit, qui me semble etre une des meilleures chaussures freerando actuelle
Rémi Billet
Rémi Billet

inscrit le 08/03/14
10 messages
Matos : 1 avis
Effectivement , il ne faut pas oublier aussi que c'est ton pied qui choisis a la fin , même si beaucoup de chaussure peuvent être modifier avec le bootfiting .
En fait tout dépend ton programme mais surtout de ton pied !
Bon courage :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass