VickaBlue
VickaBlue

inscrit le 13/01/20
2 messages
Bonjour à tous,

j'aimerai avoir votre avis!
Je voudrais changer mes ski car ils sont maintenant trop petits.
Le problème c'est que je voudrais des ski de minimum 1m70, mais les modèles femmes qui m’intéressent s’arrêtent à 1m67.
Je suis donc allé voir du côté des hommes et j'ai 2 paire qui correspondrait bien à mes attentes!

Du coup, pensez-vous que c'est une mauvaise idée de prendre une paire de ski homme? Il seront plus lourd c'est sur, mais à part cela, est-ce que cela peut vraiment être gênant?

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre! :)
guytou
guytou
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
255 messages
Matos : 2 avis
167-VS-170... tu chipottes !
ma femme apprécie les skis pour messieurs autant que les skis pour dames.
tntt
tntt

inscrit le 26/01/18
49 messages
Je me suis posé la même question il y a 3 ans. Apres réflexion, j'ai pris les skis femmes en 167 (la plus grande taille dispo).... et j'ai regretté. Au final ils font même pas 167. Bon pour skier sur la piste avec les enfants ça va très bien (c'était le but initial), mais pour sortir des pistes c'est trop court. Du coup, je viens de racheter des skis hommes en 171. Je pense pas que ça fasse une grande différence pour être honnete, mais je peux te faire un retour après les avoir essayé (je les ai pas encore reçus)
VickaBlue
VickaBlue

inscrit le 13/01/20
2 messages
guytou (13 janv.) disait:

167-VS-170... tu chipottes !
ma femme apprécie les skis pour messieurs autant que les skis pour dames.


Je voudrais 1m70 minimum, mais dans l'idéal j'aimerai plutôt aux alentours de 1m73/75 :)
Et du coup ta femme trouve que c'est plus "physique avec des skis hommes?
geo0630
geo0630
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/07
528 messages
VickaBlue (13 janv.) disait:

guytou (13 janv.) disait:

167-VS-170... tu chipottes !
ma femme apprécie les skis pour messieurs autant que les skis pour dames.


Je voudrais 1m70 minimum, mais dans l'idéal j'aimerai plutôt aux alentours de 1m73/75 :)
Et du coup ta femme trouve que c'est plus "physique avec des skis hommes?


Ça dépend quand même pas mal de ton niveau et de ton programme , et dans une certaine mesure de tes mensurations, donc si dans l’idéal selon les critères précités il te faut du 1m75 ben faut prendre ça sans autre considération sur le genre masculin ou féminin du ski .

Jusqu’il y a pas longtemps , Faction , entre autre , ne disposait pas d’une gamme femme spécifique . Leurs modèles couvraient juste une plage de taille pouvant convenir à des très petits et très grands skieur(euses)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par geo0630, 13/01/2020 - 12:57
geo0630
geo0630
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/07
528 messages
Un ski c’est asexué , mais c’est plus ou moins long , rigide , large et taillé en fonction de ce qu’on veut/peut en faire

Bon après la dessus, le top sheet peut être plus ou moins girly :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par geo0630, 13/01/2020 - 13:10
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4586 messages
Matos : 5 avis
Effectivement ça dépend du niveau aussi, par exemple Arianna tricomi skie en bentchetler bien plus grands qu'elle ;) bon bien sûr on te demande pas d'avoir son niveau, mais j'ai toujours pensé que la différence est maigre et relève plus du marketing...
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
@Vickablue Dis-nous plutôt quel est ton niveau et quel est plutôt ton programme (piste, hors-piste), ton style (ski rapide et sportif ou plutôt cool...), condition physique... Afin de pouvoir de conseiller. Si tu prends par exemple un Kastle Fx 95, pas le modèle HP sans les plaques de Titanal, il n'y a pas de raison que ça ne conviennent pas.
VickaBlue
VickaBlue

inscrit le 13/01/20
2 messages
Merci pour toutes vos réponses!
Alors pour plus d'informations, je fais 1m70 je suis très mince, mais plutôt sportive!
J'ai fait de la compétition en slalom ado, maintenant je ski principalement sur piste de façon sportive et rapide (je suis sur les carres presque tout le temps)

J'ai toujours mes ski d'ado, qui font 1m60 et je me sens vraiment limité avec et les trouves beaucoup trop courts. Je pencherai pour des skis entre 1m70 et 1m75, et pour les femmes c'est vraiment limité!
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
chamaco32 (13 janv.) disait:

Si tu prends par exemple un Kastle Fx 95, pas le modèle HP sans les plaques de Titanal, il n'y a pas de raison que ça ne conviennent pas.

Chamaconnerie du jour ?

Des raisons que ça n'aille pas, y en a plein, tant que tu ne connais pas le niveau, le programme, le style, la condition physique, etc... :-)
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Je passe mon tour pour te conseiller des skis de piste car ce n'est plus mon truc et cela fait plus de 10 ans que je n'ai pas skié avec des purs piste. Il faudrait que tu essayes en ski test ou en loc des modèles dans diverses marques.
Drcr
Drcr
Statut : Gourou
inscrit le 06/03/13
613 messages
Matos : 48 avis
VickaBlue (13 janv.) disait:

Et du coup ta femme trouve que c'est plus "physique avec des skis hommes?


je m'étais posé la question dans une situation similaire et en recherchant sur Internet j'étais tombé sur un article rédigé par des ingénieurs de chez Rossignol qui expliquaient les différences sur leurs nouvelles gammes homme et femme.
Au final il ressortait que sur ces modèles en question (de mémoire les Experience 84AI) les skis étaient presque identique sauf la position des fixations. Ils expliquaient que les hommes et les femmes n'ont pas tout a fait la même position sur les skis d'où cette légère différence (je crois que les femmes ont une position plus en arrière au niveau des fix). Sur certain modèle il pouvait aussi y avoir une légère différence de flex sur un même ski entre la version femme et homme.

Pour la position des fixations : rien ne t’empêche de les déplacer si la position par défaut (si déjà monté;) te gène.
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
VickaBlue (13 janv.) disait:

Merci pour toutes vos réponses!
Alors pour plus d'informations, je fais 1m70 je suis très mince, mais plutôt sportive!
J'ai fait de la compétition en slalom ado, maintenant je ski principalement sur piste de façon sportive et rapide (je suis sur les carres presque tout le temps)

J'ai toujours mes ski d'ado, qui font 1m60 et je me sens vraiment limité avec et les trouves beaucoup trop courts. Je pencherai pour des skis entre 1m70 et 1m75, et pour les femmes c'est vraiment limité!


Bah, je pense que la question ne se pose pas trop : sauf à ce que tu attaches beaucoup d'importance à la déco "fille" prends une paire de ski mixte(les skis exclusivement pour les hommes ça n'existe pas).
Pour le type je laisse d'autres te conseiller. A ta place ce que je ferais c'est d'aller voir dans un magasin là où tu skies. Tu expliques ce que tu recherches : tu loues des paires sur plusieurs jours, s'il y en a une qui te plait tu l'achètes, en général le magasin ne te fera pas payer la location. Tu peux aussi faire des locations tests et acheter en fin de saison à prix réduit en magasin ou sur internet.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7069 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Après plusieurs essais avec des modèles femme, ma dulcinée a essayé des versions hommes pas trop rigides. C'est là-dessus qu'elle skie maintenant et elle ne reviendra pas aux versions femme.
Malheureusement, pour nombre de fabricants, un ski femme est un ski pour "bobonne" et si tu as un minimum (mais vraiment un minimum) de technique ou de gnaque, ils sont vraiment trop mous et insipides.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Hellsass (13 janv.) disait:

chamaco32 (13 janv.) disait:

Si tu prends par exemple un Kastle Fx 95, pas le modèle HP sans les plaques de Titanal, il n'y a pas de raison que ça ne conviennent pas.

Chamaconnerie du jour ?

Des raisons que ça n'aille pas, y en a plein, tant que tu ne connais pas le niveau, le programme, le style, la condition physique, etc... :-)
Tu répètes mon questionnement plus haut ou je rêve?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Le questionnement est plutôt légitime, mais sans les réponses, difficile d'en tirer des conclusions. ...
guytou
guytou
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
255 messages
Matos : 2 avis
Et du coup ta femme trouve que c'est plus "physique avec des skis hommes?
non, elle ne voit pas vraiment de différence- elle a 45 années de skis à son actif, les skis dames n'ont qu'une dizaine d'années d'existence.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Hellsass (13 janv.) disait:

Le questionnement est plutôt légitime, mais sans les réponses, difficile d'en tirer des conclusions. ...
Ce que je veux dire c'est qu'un Fx 95 sans Titanal ou un autre modèle pas radical et rigide je ne vois pas la différence qu'il peut y avoir avec un ski dit pour "femme", hormis le design. Pour la position des fixs et/ou le delta entre la butée et la talonière je ne sais pas si réellement il peu y avoir une différence pour certains modèles.
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Tu peux prendre sans problème des modèles hommes, tant qu'il ne s'agit pas de barres à mine!
youpiou
youpiou

inscrit le 01/03/15
31 messages
Stations : 2 avisMatos : 26 avis
Bonsoir VickaBlue,

Je me permets de rajouter une précision, le choix de la longueur de tes skis ne dépend pas que de ta taille, mais aussi du type de ski en particulier la largeur au patin.

En pratique pour des skis de piste (patin autour de 80mm) on conseille -10cm par rapport à la taille du skieur (1m60 pour toi, à moins que tu fasses de la compétition en slalom géant), pour les skis polyvalents (90mm de patin) entre la taille et -5cm, et pour les skis de poudreuse (100mm au patin), de la taille à +5cm. C'est très schématique bien sur mais ça donne un ordre de grandeur.

Cela signifie que si le modèle que tu veux n'est disponible qu'au max en 1m67 (tu n'indiquais pas le modèle exact dans ton message ?), c'est peut être que ce sont des skis de piste, donc pour des filles jusqu'à 1m77. En général les concepteurs de skis prévoient les tailles de skis en vente pour des filles jusqu'à 1m75 au moins. En prenant des skis plus longs, tu risques de les trouver moins maniables.

Dans tous les cas tu peux aussi acheter des skis pour homme, ils seront effectivement plus lourds, avec des designs différents, et un centrage des fixations qui peut être différent aussi. Il vaudra mieux les essayer en magasin de location au préalable.

Bonne glisse,
Youpiou
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
djan (16 janv.) disait:

Tu peux prendre sans problème des modèles hommes, tant qu'il ne s'agit pas de barres à mine!


Boarf, ça veut rien dire aussi hein, tu mets certaines bucheronnes sur les skis "barre à mine", elles le skieront parfaitement bien !

Mais à gabarit et niveau égal, la seule différence entre des skis hommes et femmes, c'est la déco, le W à la fin du nom et le prix!
Et encore pour la déco, le Corvus est rose, paraît pourtant que le rose c'est girly...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Gaetan33 (25 janv.) disait:

djan (16 janv.) disait:

Tu peux prendre sans problème des modèles hommes, tant qu'il ne s'agit pas de barres à mine!


Boarf, ça veut rien dire aussi hein, tu mets certaines bucheronnes sur les skis "barre à mine", elles le skieront parfaitement bien !

Mais à gabarit et niveau égal, la seule différence entre des skis hommes et femmes, c'est la déco, le W à la fin du nom et le prix!

Balivernes, non ?
Le plus souvent, sur un ski femme tu perds le titanal, voir t'as du balsa à la place du bois, et t'as un point de montage encore plus déconnant et avancé que sur la version homme

Tout ça parce qu'elles en ont (un) gros et skient à cul (d'après les fabricants )....
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Bah dans ce cas le ski n'est plus le même ! Alors effectivement dans ce cas il y a plus qu'un W en plus... Mais heureusement il semblerait que ça ne soit pas le cas de tous les skis !

Pour le point de montage, depuis que j'ai vu quelques aberrations (montages hyper centrés y compris chez les modèles"hommes" avec des shapes classiques, topsheets décalés, etc), je ne me fie plus vraiment au topsheet mais aux retours d'expérience des autres et je teste...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass