jojovs
jojovs

inscrit le 29/11/19
19 messages
Bondzo à tous les skipasseurs,
J'ai besoin d'avis concernant de futures fixations à faire poser sur des Movement Go 106.
Depuis 1 an maintenant je skie avec des Tecnica Cochise 130 DYN.
Mes vieux Trust étant gentiment en train de rendre l'âme, je vais faire l'acquisition des Go.

Etant donné mes chaussures, je me disais que ce serait peut-être la bonne occasion de monter des fixes à inserts dessus, et j'hésitais justement entre les 2 modèles précités :
- La Fritschi Tecton 12
- La Salomon Shift

L'utilisation principale du ski sera freeride à 85% et rando/approche à 15%.
J'avais un petit penchant pour le Tecton, mais finalement, étant donné l'utilisation principale, je me demandais si je n'avais pas meilleur temps de partir sur la Shift, avec 2 butées peut-être plus axées "ski".

Y a-t-il des gens ici possédant l'une ou l'autre dans une utilisation similaire à la mienne ?
Qu'en pensez-vous ?

Ou faut-il encore s'orienter sur quelque chose d'autre ? Kingpin ?

Le type de ski est plutôt orienté sur grandes courbes à moyenne/grande vitesse, je souhaite donc quelque chose qui me tienne aux pieds et pas prendre la chance de voir mon ski continuer à l'opposé de mon virage ;)

Merci de vos précieux conseils
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4309 messages
freeride à 85% et rando/approche à 15%
=> Oui effectivement mieux vaut partir sur la Shift.
Marine Rsd
Marine Rsd

inscrit le 23/07/17
153 messages
Je ride en tecton 12 et je suis clairement plus que satisfaite de ces fixations !

D’ailleurs j’avais testé les kingpin et j’avais détesté le mécanisme ski/marche qui, selon comment tu te mettais, s’enclenchait ou se desenclenchait seul

Jamais été déçue avec les tecton 12, le réglage du din et la talonnière alpine sont sécurisants. À la descente c’est une tuerie ! La transmission des appuis est bluffante

Tu peux aller lire mon avis complet et détaillé sur cette fixation sur mon profil matos
ramtsv
ramtsv
Statut : Confirmé
inscrit le 26/11/12
374 messages
Matos : 12 avis
Salut, je viens de passer mes GO 109 qui étaient montés en Pivot en shift. Je n'ai skié que ce samedi et dimanche donc peu de recul. Je n'ai pas encore essayé la fonction marche, seulement le mode ski. Je me suis quand même amusé à passer d'un mode à l'autre pour voir et ça se fait assez bien après deux trois fois. Ce n'est pas aussi intuitif que d'autres système mais ca va. Après un chute il n'est pas difficile de rechausser dans la poudre. A la descente c'est une fixation alpine, rien à signaler. J'ai déchaussé deux fois sur des compressions mais j'étais au dessous de mes réglages habituels. Pour le début de saison j'avais réglé à 8 au lieu de 10-11 d'habitude (je pèse 85-90 kg). Après avoir relevé le din j'ai tenté des courtes droites dans les bosses de fin de journée et ça tient bien.
Même chose le lendemain dans la poudre collante, sur des petits sauts genre 2-3 m ça tient même avec une réception un peu limite. En revanche déchaussage immédiat sur une touchette, je pense que ça à bien protégé mon ski et mon genou.

J'ai eu la même hesitation que toi et j'ai choisi la shift pour le prix (320 euros en début de saison), parce que j'aime bien sauter (et tomber assez souvent) et parce que je fais plus de freeride depuis les remontées que d'approche (60/40). Aucun regret pour l'instant. A mon avis avec ton programme la shift est un bon choix. Je n'ai pas testé la tecton donc je ne pourrais comparer
jojovs
jojovs

inscrit le 29/11/19
19 messages
Bonjour à vous 3,
Merci pour vos précieux retours, complets.
Me voilà encore plus dans l’hésitation, vu les retours élogieux de chacun de vous.
J'avoue tout de même avoir un bon penchant pour la Tecton, avec tout ce dont je peux lire.

Marina : Sais-tu comment elle se comporte lors de sauts ? est-ce qu'elle tient le coup lors des réceptions ? Je ne parle pas de barre de 20 mètres, mais 6-7 parfois ;)
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4309 messages
85% de sorties station sans rando je vois vraiment pas l'interêt de la tecton.
La tecton tu es tenu au ski par les pins (pointes en acier). La Shift tu es tenu par le débord (comme une fix alpine). La Shift tu peux chausser une chaussure alpine sans inserts également.
Rien que compte tenu de la galère a chausser en sortant de chaque cabine avec une fix a pin par rapport a une fix alpine ou shift, 85% de station sans rando je pend direct la Shift. Après là ou je skie y'a bcp de TCD et TPH.
Ca serait 50/50 ca serait différent.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4309 messages
jojovs ( 2 déc.) disait:

Marina : Sais-tu comment elle se comporte lors de sauts ? est-ce qu'elle tient le coup lors des réceptions ? Je ne parle pas de barre de 20 mètres, mais 6-7 parfois ;)

6/7m de haut ?
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3538 messages
Stations : 1 avisMatos : 23 avis
Si je voulais équiper mon Go 109 avec une fix à inserts j'y mettrai la tecton sans hésitation (ou une ATK) à cause du poids par rapport à la shift .
Mais c'est du perso car une fois pris le goût avec les peaux, on a envie d'aller de plus en plus loin tout en conservant du jus pour la descente :)
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4309 messages
Pour 85% de station sans rando ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par stuntmanbo, 02/12/2019 - 15:42
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4309 messages
Entre l’atk et la shift tu sens clairement la différence à la montée (j’ai les deux), entre une Tecton (ou une kingpin), et la shift bof quoi.
jojovs
jojovs

inscrit le 29/11/19
19 messages
stuntmanbo ( 2 déc.) disait:

85% de sorties station sans rando je vois vraiment pas l'interêt de la tecton.
La tecton tu es tenu au ski par les pins (pointes en acier). La Shift tu es tenu par le débord (comme une fix alpine). La Shift tu peux chausser une chaussure alpine sans inserts également.
Rien que compte tenu de la galère a chausser en sortant de chaque cabine avec une fix a pin par rapport a une fix alpine ou shift, 85% de station sans rando je pend direct la Shift. Après là ou je skie y'a bcp de TCD et TPH.
Ca serait 50/50 ca serait différent.


Je me rends compte que je me suis mal exprimé dès le départ ;)
En effet, 85%-15% dans un premier temps. Le but étant de se mettre à des sorties randos un peu plus régulièrement qu'actuellement, les sorties seront de toute façon plus nombreuses à l'avenir ;)
Concernant les différences entre les 2 au niveau de la tenue, je l'avais vu. Comme je disais, j'ai des Tecnica Cochise compatibles DYN avec des pins (avant-arrière). Donc l'une ou l'autre conviendrait, je ne suis pas limité.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
Tu skies avec quoi aujourd'hui? Surtout, tu règles tes fixs à combien? Les deux sont d'excellentes fixations, la Shift monte légèrement plus haut en DIN et elle sera utilisable sur piste avec des chaussures alpines (si tu en as), la Tecton sera plus agréable à la montée (2 cales de montée, plus légère). Mais ça va se jouer à pas grand-chose...
jojovs
jojovs

inscrit le 29/11/19
19 messages
stuntmanbo ( 2 déc.) disait:

jojovs ( 2 déc.) disait:

Marina : Sais-tu comment elle se comporte lors de sauts ? est-ce qu'elle tient le coup lors des réceptions ? Je ne parle pas de barre de 20 mètres, mais 6-7 parfois ;)

6/7m de haut ?


Oui
jojovs
jojovs

inscrit le 29/11/19
19 messages
derdide ( 2 déc.) disait:

Tu skies avec quoi aujourd'hui? Surtout, tu règles tes fixs à combien? Les deux sont d'excellentes fixations, la Shift monte légèrement plus haut en DIN et elle sera utilisable sur piste avec des chaussures alpines (si tu en as), la Tecton sera plus agréable à la montée (2 cales de montée, plus légère). Mais ça va se jouer à pas grand-chose...


Chaussures : Tecnica Cochise 130
Skis : Movement Trust en freeride, Head WC ISL sur pistes
Fixes : réglées sur 10
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojovs, 02/12/2019 - 15:49
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4309 messages
C’est quoi tes fix réglées sur 100 actuellement ?
jojovs
jojovs

inscrit le 29/11/19
19 messages
stuntmanbo ( 2 déc.) disait:

C’est quoi tes fix réglées sur 100 actuellement ?


Marker Griffon 13
Réglées sur 10, on s'est compris ;)
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4309 messages
Oui ;)
Vu ton profil je pense qu’il te faut quand même qqch qui tienne bien.
Perso je règle les shift avec 1 din de plus que les sth / griffon.
J’ai pas testé les Tecton, seulement les Vipec.
Mais je saute pas de barres et en général j’ai pas de déclenchement intempestif, donc bon je vais pas trop pouvoir t’aider plus que ça :)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Bon, pour les sauts avec ce genre de fixations :

Tchak-Tchak (31 oct.) disait:

Bon, on va me dire que je me la raconte grave mais bon, vu que j'ai déjà fait exactement la même réponse sur un autre sujet il y a 6 mois et que j'ai la flemme de la retrouver :

Ca :


Et ça :


Deux petits sauts situés dans mon "presque" jardin, que j'envoie très régulièrement. Dont un bon nombre de fois chacun en Tecton (pas sur les photos certes). Avec réception sur neige souple quand même. Je suis pas débile, je joue pas à ça quand c'est carrelage. Je pèse 70kg, mes Tecton sont serrées à 10 devant, 12 derrière. Jamais eu de déchaussagge intempestif, et pourtant, je ne suis pas exactement un dieu de la réception en douceur.

Bref, ceux qui pensent envoyer nettement plus que ça iront s'acheter une shift, voire carrément le système Cast. Les autres, vous pouvez en rester là et gagner facile 300g par pied.
Marine Rsd
Marine Rsd

inscrit le 23/07/17
153 messages
6-7m je t’avoue que je ne peux pas te répondre puisque jamais fait mais sur 1-3m ça passait niquel pour moi, pas de déclenchement intempestif avec le double din bien réglé :)

Après voilà je n’ai jamais eu de shift donc je ne peux pas comparer les deux, je donne juste mon avis sur la tecton
jojovs
jojovs

inscrit le 29/11/19
19 messages
Merci à tous pour vos précieux retours qui me permettent d'y voir un peu plus clair :)
La bise à toutes et à tous
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Bref on peut déjà pas trop mal sauter avec des Tecton ;)
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
Je te dis ça bientôt, je viens d'acheter les tecton que je vais monter sur des Atris (bin oui quitte à faire un set freerando autant y aller jusqu'au bout :) ). A priori, les retours que j'ai sur la shift c'est le plastoque qui donne moyen confiance mais bon, dure de juger avec 1 an d'existence. La tecton, tout le monde kiff, donc j'ai fait ce choix. Par contre niveau prix, ça pique.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4309 messages
Le problème de la shift c’est que les contraintes de la butée se font réellement que sur 3 vis et pas 5, ça c’est moyen, mais pas d’arrachement remonté sur les forums pour l’instant.

Et la hauteur de la plaque afd chiante à régler.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Bah la Tecton, c'est aussi du plastique qui donne moyen confiance :)
Surtout qu'il plie un peu quand on force dessus !
Mais bon, j'ai pas encore cassé les miennes, et peu de cas de casse sur le net (une belle sur TGR tout de même), à voir sur le long terme !
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages

Quelques cas de casse sur ce fil :
tetongravity.com
Fingers crossed !

jojovs
jojovs

inscrit le 29/11/19
19 messages
Je ne pensais pas provoquer un tel fil de discussion. Fait plaisir de voir des passionné(e)s échanger :)
Je vais finalement opter pour la Tecton (désolé stuntmanbo ;)
Il y a un petit plus qui est venu motiver mon choix : privilégier une société suisse, fabricant son matériel en Suisse. Plutôt que soutenir un gros groupe tel qu'Amer sports.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
On est quelques passionnés à trainer ici en effet ! Ca part des fois un peu dans tous les sens, mais je trouve que ça fait le charme de cette communauté ;)
Geoffroy Geldhof
Geoffroy Geldhof

inscrit le 02/12/16
487 messages
jojovs ( 3 déc.) disait:


Il y a un petit plus qui est venu motiver mon choix : privilégier une société suisse, fabricant son matériel en Suisse. Plutôt que soutenir un gros groupe tel qu'Amer sports.



Si tu es bien Français je ne comprendre bien ta logique .

J’avoue avoir du mal à saisir l’argument qui voudrait que l’on favorise des entreprises situées dans un paradis fiscal qui a toujours refusé de participer à la solidarité européenne vs un groupe Finlandais qui conçoit son matériel de ski en France ( Annecy) et le fait fabriquer en Autriche . Tous trois pays de l’union . Après sur la qualité de fabrication c’est sans doute un autre débat .

Signé un Belge
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Geoffroy Geldhof ( 3 déc.) disait:

jojovs ( 3 déc.) disait:


Il y a un petit plus qui est venu motiver mon choix : privilégier une société suisse, fabricant son matériel en Suisse. Plutôt que soutenir un gros groupe tel qu'Amer sports.



je ne comprendre bien ta logique .

Pas super crédible.
Et Amer, c'est un groupe chinois non ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Et on en apprend tous les jours grâce à Skipass. .. Amer est un groupe qui détenait 75 % du marché finlandais de la cigarette en 2003 :-)
jojovs
jojovs

inscrit le 29/11/19
19 messages
Geoffroy Geldhof ( 3 déc.) disait:

jojovs ( 3 déc.) disait:


Il y a un petit plus qui est venu motiver mon choix : privilégier une société suisse, fabricant son matériel en Suisse. Plutôt que soutenir un gros groupe tel qu'Amer sports.



Si tu es bien Français je ne comprendre bien ta logique .

J’avoue avoir du mal à saisir l’argument qui voudrait que l’on favorise des entreprises situées dans un paradis fiscal qui a toujours refusé de participer à la solidarité européenne vs un groupe Finlandais qui conçoit son matériel de ski en France ( Annecy) et le fait fabriquer en Autriche . Tous trois pays de l’union . Après sur la qualité de fabrication c’est sans doute un autre débat .

Signé un Belge


Je ne suis pas français.

Compare cette décision plutôt au fait d aller ton pain chez le boulanger du coin de la rue plutôt qu'en grande surface.

De plus le groupe Amer est semble-t-il en mains chinoises.
jojovs
jojovs

inscrit le 29/11/19
19 messages
PS : la Suisse n'est plus un paradis fiscal depuis belle lurette
Qui plus est, une société suisse fabricant en Suisse, je ne vois pas comment on pourrait lui reprocher de se cacher de l'administration fiscale ????

Mais ceci est un autre débat.
jojovs
jojovs

inscrit le 29/11/19
19 messages
Hellsass ( 3 déc.) disait:

Geoffroy Geldhof ( 3 déc.) disait:

jojovs ( 3 déc.) disait:


Il y a un petit plus qui est venu motiver mon choix : privilégier une société suisse, fabricant son matériel en Suisse. Plutôt que soutenir un gros groupe tel qu'Amer sports.



je ne comprendre bien ta logique .

Pas super crédible.
Et Amer, c'est un groupe chinois non ?


google.com
Geoffroy Geldhof
Geoffroy Geldhof

inscrit le 02/12/16
487 messages
Oups oui Amer sport est sous capitaux chinois depuis cette année ...
Pour ce qui est des avantages fiscaux à avoir son siège social en suisse vs les pays qui l’entourent ... comment dire !?
Mais j’ai rien contre Fritschi hn , et je préfère aussi le boulanger du coin :) Mais je vois pas pq on devrait favoriser l’industrie Suisse en particulier , à moins d’être Suisse , ou de vouloir se convaincre de son choix :)
jojovs
jojovs

inscrit le 29/11/19
19 messages
Geoffroy Geldhof ( 3 déc.) disait:

Oups oui Amer sport est sous capitaux chinois depuis cette année ...
Pour ce qui est des avantages fiscaux à avoir son siège social en suisse vs les pays qui l’entourent ... comment dire !?
Mais j’ai rien contre Fritschi hn , et je préfère aussi le boulanger du coin :) Mais je vois pas pq on devrait favoriser l’industrie Suisse en particulier , à moins d’être Suisse , ou de vouloir se convaincre de son choix :)


Pas très logique ce que tu dis. Fritschi, donc DIAMIR, a toujours été une société suisse... Donc comment leur reprocher de payer leurs impôts en Suisse ?
C'est comme si tu reprochais à un suisse d'y vivre alors qu'il y est né et y a toujours vécu.. T aimerais qu'il paie ses impôts ailleurs par charité ? ;)
Je privilégie fritschi non pas parce qu'elle est Suisse (même si je le suis aussi) , mais parce que j'aime soutenir les petits face au gros, fait bosser des gars du crû, en plus de trouver son produit plus attrayant.

J'arrête là, j'ai eu la réponse que je cherchais en ouvrant ce poste. Merci à tous pour les avis et les retours
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojovs, 03/12/2019 - 23:06
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass