MrPropre92
MrPropre92

inscrit le 02/01/12
25 messages
Matos : 1 avis
Hello les Skipasseurs,

Je partage avec vous mon expérience pour avoir en retour la votre.

  • Avant : Cham HM 107 avec fixation d'approche Guardian, ça carve sur piste nickel.
    Après : mêmes skis avec fixation Ion 12 LT, impossible d'accrocher la moindre carre.
    Re-après : mêmes fixations (Ion) + Scott Superguide 105, idem ça carve que dalle sur piste.


  • Depuis que j'ai installé des fixations de rando (avec les chaussures qui vont bien) je suis très heureux à la montée... Mais très malheureux à la descente... J'ai beau tourner le truc dans tous les sens : j'arrive pas à me dire que c'est pas la faute au matos. Vous avez aussi expérimenté ça vous avec les fixations de rando (i.e. un changement total de comportement du ski) ?

    Merci et belle journée à vous,

    Mr Propre
    boulet69
    boulet69
    Statut : Confirmé
    inscrit le 25/01/08
    2196 messages
    Matos : 4 avis
    Pour avoir réellement avec ficxation type LT que la saison dernière (pika) ben franchement j'ai été surpris sur piste d'avoir des sensation excellentes et je me disais qu'à l'aveugle je ne pourrais percevoir aucune differenece dans la conduite des skis et donc aucune gene pour couper.
    A noter que les skis montés en pika etaient skiés auparavant avec des sth2 (fx95hp)...

    Donc de mon point de vue soit un pbl de pompe soit un pbl de technique mais clairement les fix à pin n'empechent pas de couper...
    ramtsv
    ramtsv
    Statut : Confirmé
    inscrit le 26/11/12
    373 messages
    Matos : 12 avis
    Je ne connais pas précisement les ion mais vérifie avant tout que le delta de hauteur entre l'avant du pied et le talon est proche de celui de tes fixations habituelles, le changement de comportement peut venir de là. Autre piste, les pompes : quelle est l'inclinaison du collier? Là aussi ça peut changer le comportement. Dernière possibilité, le centrage qui a pu changer
    En gros si tu poses un ski avec ta guardian + pompe d'alpin à coté de l'autre ski avec LT+ pompes de rando, quelles sont toutes les différences ? Centrage? Angle entre le talon et l'avant du pied? Inclinaison du collier? La différence de comportement peut venir d'un ou plusieurs de ces trois points. Autre piste : des chaussures de rando trop souples par rapport à tes habitudes
    MrPropre92
    MrPropre92

    inscrit le 02/01/12
    25 messages
    Matos : 1 avis
    Merci pour vos retours, c'est cool.

    Déjà c'est rassurant de voir que quelqu'un arrive à carver sur piste avec des fixations/chaussures de rando.

    Dans l'ordre :
    1. j'ai des Scott Superguide 130 en chaussures donc on peut évacuer la rigidité de la chaussure.
    2. côté fixation : je vais regarder les hauteurs avant/arrière et voir si différence importante ou pas.
    3. côté placement de la fixation sur les skis c'est monté parfaitement centré : vous pensez que ça peut venir de là ?

    En y repensant, j'ai quand même l'impression d'avoir le talon bien plus haut sur les fixations de rando. Je vais checker.

    Merci !

    Mr Propre
    Message modifié 2 fois. Dernière modification par MrPropre92, 26/11/2019 - 17:36
    skiato
    skiato
    Statut : Confirmé
    inscrit le 15/11/07
    3099 messages
    Matos : 5 avis
    Mmmh, alors :

    1. il n'y aucune raison pour que tu ne puisses pas carver en LT. Rassure-toi, ça se fait sans problèmes ;)
    2. pour déterminer la source du problème, on peut opérer par élimination.

    2.a. Est-ce que le problème vient du delta de la fixation ?
    Il y a peu de chances : d'après mes souvenirs, une Ion a un delta de 11mm, ce qui est assez proche du delta de la majorité des fixs alpines. On élimine.

    2.b. Est-ce que le problème vient du centrage ?
    Non, tu l'as dis toi-même, la chaussure est parfaitement centrée sur ton nouveau montage. On élimine donc cette option également.

    Il nous reste donc seulement deux options : soit la chaussure, soit le skieur.
    - je vais éviter de tomber dans les travers habituels du forum ;) on va partir du principe que si tu savais carver avec tes skis avant, c'est que ce n'est pas un défaut technique.
    - du coup, il ne serait pas impossible que le problème vienne de la chaussure. Je ne crois vraiment pas que c'est une question de rigidité. A mon sens, si problème il y a de ce côté là, c'est davantage une question d'inclinaison du collier.

    En effet, pas mal de chaussures de rando ont un collier bien plus droit que des chaussures alpines. Résultat, on se retrouve dans une position plus droite en skiant. On a donc naturellement plus de mal à retrouver sa position d'appui languette "habituelle", ce qui implique qu'on a plus mal à charger la spatule, ce qui implique qu'on a plus de mal à carver. Ca vaut le coup de regarder ce point :)

    Bon, par contre, si le collier a une inclinaison similaire à ta chaussure d'alpin, il faudra aussi tirer les conclusions qui s'imposent :D
    winstonsmith
    winstonsmith
    Statut : Confirmé
    inscrit le 24/06/14
    25K messages
    Le fait est que la talonnière d'une lt est moins rigide latéralement qu'une alpine.
    Donc pour couper faut en tenir compte, et anguler plus pour compenser ce "jeu".
    Bref il faut que tu soignes encore plus ton placement quand tu skies en lt sur neige dure.

    Pour le reste à part un collier trop droit qui t'empêcherait de charger ta spatule je vois pas trop...
    skiato
    skiato
    Statut : Confirmé
    inscrit le 15/11/07
    3099 messages
    Matos : 5 avis
    winstonsmith (26 nov.) disait:

    Le fait est que la talonnière d'une lt est moins rigide latéralement qu'une alpine.
    Donc pour couper faut en tenir compte, et anguler plus pour compenser ce "jeu".
    Bref il faut que tu soignes encore plus ton placement quand tu skies en lt sur neige dure.

    Pour le reste à part un collier trop droit qui t'empêcherait de charger ta spatule je vois pas trop...
    toutafé
    Madati
    Madati

    inscrit le 23/01/18
    523 messages
    MrPropre92 (26 nov.) disait:

    3. côté placement de la fixation sur les skis c'est monté parfaitement centré : vous pensez que ça peut venir de là ?
    Mr Propre


    Quand tu dis "Fixation parfaitement centrée" tu parles bien du repère du ski vs le repère de la chaussure ? Si ton centre de chaussure est parfaitement centré sur le ski, effectivement tu as un problème.
    Phbdz
    Phbdz
    Statut : Confirmé
    inscrit le 16/02/15
    61 messages
    Salut, j'ai les mêmes chaussures que toi et j'ai eu un peu la même impression au départ. Du coup, j'ai trouvé une solution un poil iconoclaste qui consiste à ajouter des spoilers dans la chaussures à la descente, ce qui corrige bien le problème. ça permet de corriger "artificiellement" l'inclinaison du collier et mon déficit technique :) Skiato t'avait donc déjà donné la réponse à mon avis.
    Modo
    skipass.com
    skipass.com [Modo]
    Statut : Expert
    inscrit le 01/02/01
    137K messages
    Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

    Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

    cordialement

    Skipass