Twobody
Twobody

inscrit le 15/10/15
291 messages

Bonjour,

Ma copine, 158cm 50kg, niveau de ski correct (passe partout) mais ne recherche pas la performance, uniquement le ski loisirs.
Actuellement sur un flex de 60 (et avec une pointure en trop) elle désire changer de chaussures.

Hésitation entre un flex de 80 ou 90 mais pense partir sur un 80, sans doute plus "confortable/moins fatiguant" qu'un flex de 90. Comme précisé, elle veut faire du ski pour le plaisir, et non pour la performance. Autrement dire, ne pas être fatigué ou avoir mal au pied "trop vite". Bref, une femme.

Elle pratique principalement de la piste, mais aime de plus en plus aller en hors pistes/poudreuse (elle a des ski Salomon QST 92 au passage)

La question est : quelle chaussure choisir ? Elle aime bien les Rossignol.

Les Pure Pro 80 sont rhédibitoire en "freeride", ou ça le fait quand même ?
glisshop.com (possible de les trouver pour seulement 144e ! )

Les Alltrack 80 semble être le meilleur compromis pour sa pratique, mais ils sont actuellement bien plus chére que les Pure 80. (une centaine d'euro d'écart)
glisshop.com (228e)

Plus concrétement, quelle est la grosse différence entre les 2 chaussures, hormis le fait qu'il n'y a pas la position "hike" par exemple.
Les Pure80 peuvent quand même convenir à son usage ? (144e contre 228e pour les Alltrack, ça fait réfléchir)

Merci d'avance pour vos contributions !

Chaussures De Ski De Piste Femme Pure Pro 80

Chaussures De Ski De Piste Femme Pure Pro 80

L'ajustement parfait. Le flex parfait. Le modèle Pure Pro 80 offre une puissance et une précision primées dans un design personnalisable et adapté au bootfitting. La coque Sensor Blade est conçue pour gagner en légèreté et conduire l'énergie directement vers le ski. Le last de 100 mm spécifiquement adapté aux femmes offre un équilibre parfait entre confort et contrôle, tandis que le flex réglable vous permet d'ajuster vos performances en fonction de vos besoins. Les chaussons sont dotés d'une isolation en laine de mérinos et sont personnalisables pour un confort et une chaleur sans pareil.

Slim Fit
Spécifiquement adaptée aux femmes avec son last de 100 mm, la catégorie Slim Fit offre un équilibre parfait entre confort et maintien

Transfert d'énergie optimisé
La conception de la coque Sensor Blade permet de gagner en légèreté tout en conduisant efficacement l'énergie à travers l'avant de la chaussure et vers le ski

Flex réglable
Un simple réglage de la vis arrière offre une plus grande plage de flex pour une puissance, des performances et un confort personnalisés

Enfilage facile
Un plastique plus souple autour du cou-de-pied permet une ouverture facilitée du rabat de la chaussure ainsi qu'un enfilage et un retrait tout en douceur

Ajustement spécifiquement adapté aux femmes
Le collier plus court en forme de tulipe élimine la pression autour du tibia et du muscle du mollet pour un confort et des performances accrus

Confort personnalisé
Les chaussons sur mesure offrent une personnalisation interne pour plus de confort et de maintien

Chaleur naturelle, séchage rapide
Le chausson en laine de mérinos offre davantage de chaleur, de respirabilité et de contrôle des odeurs

Compatible GRIPWALK® (vendu séparément)
Les semelles GRIPWALK® arborent un profil en caoutchouc nervuré et un système de type Rocker au niveau des orteils pour un mouvement de marche plus naturel et une traction accrue
Chaussures De Ski All Mountain Femme Alltrack 80 W

Chaussures De Ski All Mountain Femme Alltrack 80 W

Explorez les combes hors-pistes . Le modèle Alltrack 80 pour femme est une chaussure sans compromis conçue pour explorer toute la montagne. Un collier à déverrouillage offre une liberté de mouvement naturelle pour la randonnée et un last de 102 mm assure un ajustement confortable. La coque Generative Design Grid est conçue pour gagner en légèreté et offrir un transfert d'énergie optimal sur piste, hors-piste et partout ailleurs. Le chausson sur mesure comprend une isolation Thinsulate™ pour une chaleur accrue et est 100 % personnalisable pour un ajustement précis.

Regular Fit
Spécifiquement adapté aux femmes, la catégorie Regular Fit propose un last de 102 mm pour un ajustement optimisé quelle que soit la forme du pied

Légèreté et puissance optimale
La coque Generative Design Grid offre une épaisseur minimisée de la paroi de la chaussure pour une utilisation optimale du matériau afin de gagner en légèreté et d'améliorer le transfert d'énergie

Meilleure skiabilité, meilleur ajustement
La technologie Dual Core assure un transfert d'énergie ciblé et un enveloppement de la coque, ce qui permet un rebond, une réponse et un contrôle plus vifs

Mode Hike optimisé
La partie basse de la coque de la chaussure est conçue pour offrir une liberté de mouvement à 50 degrés en mode marche pour une randonnée efficace et une puissance maximale en mode ski

Ajustement spécifiquement adapté aux femmes
Le collier plus court en forme de tulipe élimine la pression autour du tibia et du muscle du mollet pour un confort et des performances accrus

Chaleur, isolation et maintien
La technologie Thinsulate™ Stretch garantit l'isolation tout en offrant un meilleur maintien du pied pour une skiabilité accrue

Confort et précision sur mesure
Les chaussons sur mesure sont 100 % personnalisables pour davantage de confort, de précision et de transfert d'énergie

Compatible GRIPWALK® (vendu séparément)
Les semelles GRIPWALK® arborent un profil en caoutchouc nervuré et un système de type Rocker au niveau des orteils pour un mouvement de marche plus naturel et une traction accrue
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Twobody, 25/11/2019 - 22:08
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Même si ça paraît séduisant ou possible, on ne choisit pas ses chaussures de ski de cette façon.
Darthsrad
Darthsrad
Statut : Confirmé
inscrit le 21/11/18
366 messages
Matos : 4 avis
Francis917 (26 nov.) disait:

Même si ça paraît séduisant ou possible, on ne choisit pas ses chaussures de ski de cette façon.


En gros ce que Francis t explique c'est qu'il n 'est pas judicieux de choisir des chaussures par rapport à leurs fiches techniques.
Qu'elle aille en boutique essayer des paires et qu'elle choisisse la paire dans laquelle elle se sentira le mieux
C'est son pied qui choisira.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Darthsrad, 26/11/2019 - 08:06
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Entièrement d'accord avec Francis et Darth.

Choisir une chaussure de ski sur le net c'est le moyen le plus sur pour perdre de l'argent (le prix de la chaussure) et avoir ta copine qui aura mal au pied et une chaussure inadaptée.

Une chaussure de ski ça se choisi un magasin avec des vendeurs compétents, pas un magasin avec des guignols pressés, en essayant longuement les 2-3 modèles que te proposera un vendeur en fonction du niveau de te copine, de sa force, et des spécificités de son pied.

Je pense ne pas trop m'avancer en disant que personne d'autre de censé sur ce forum ne te conseillera de les acheter ailleurs que dans un bon magasin de ski.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 26/11/2019 - 09:58
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
personne ne te conseillera d'acheter ailleurs que dans un bon shop oui, et surtout conseillé par un bon vendeur.
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Je ne peux que confirmer ce qui a été dit ci-dessus.
D'ailleurs, lorsque l'on regarde les caractéristiques des modèles que tu proposes, on s'aperçoit qu'ils n'ont pas la même largeur (100 mm aux métatarses pour l'un, 102 mm pour l'autre). Rien que cela montre que le chaussant n'est pas identique et qu'il n'y a normalement pas lieu de mettre les 2 modèles en concurrence (il faut choisir, entre autres caractéristiques, des chaussures dont la largeur est adaptée à celle de ses pieds).
Après, de manière générale, la différence entre un modèle piste et un modèle freeride va moins se faire sur les performances techniques que sur des caractéristiques annexes, du genre doublure intérieure du chausson (cuir ou matière plus douce), caractère débrayable ou non de la tige de manière à faciliter la marche, présence ou non d'encoches dans la coque de la chaussure de manière à pouvoir chausser des fixations à insert (pour la rando), le cas échéant caractère lisse ou structuré (pour ne pas glisser) de la semelle sous la chaussure.
Normalement, des chaussures freeride sont plus confortables et facilitent la marche. Mais, encore une fois, le plus important c'est qu'elles soient adaptées aux pieds de celui ou celle qui les portent.
cracky5457
cracky5457
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/18
302 messages
Matos : 4 avis
En effet vas dans un shop et essaie. Au pire si tu veux pas trop depenser essaie a decath et commande ou tu veux ensuite.

Mais un vrai shop qui s'y connait c'est carrement mieux, ils vont lui faire un petit scan du pied et dans l'ideale proposer un truc adapter.

Apres beaucoup de shop sont mauvais ... Pour essayer des chaussures, et ne pas se faire avoir avec des chaussures trop grande ou qui vont devenir trop grandes, se mettre pied nu, enlever le chausson, mettre le pied dans la coque. L'espace entre le talon et la coque doit permettre par exemple de passer les doigts mais pas tellement plus ( je sais pas trop combien de cm exactement au hasard faut pouvoir passer 2 doigts pour du confort et 1 doigts pour la perf ). Ensuite tu reessaie les chaussures avec le chausson, si le bout des doigts touche legerement au fond a plat c'est normal, normalement en flexion ca ne touche pu. Il faut garder a l'esprit que ca va se tasser un peu et que au fil d'une journée de ski faudra les serrer plus qu'en shop, donc ne surtout pas prendre des chaussures trooop large des le debut.

Vu son niveau et son envie de faire un peu de freeride, 90 de flex sera tres bien, 80 ca malgré tout, je pense pas que ca aura une grande incidence sur le confort si c'est une bonne chaussure et que la taille choisie est la bonne.

Ensuite franchement pour un usage casual, elle se fera autant plaisir dans la peuf ou sur la piste avec 80 de flex qu'avec 120 je pense meme qu a ce niveau la elle verra meme pas la difference. Mieux vaut prendre quand meme dans le doute des chaussures typé all mountain / freride donc assez polyvalente. Mais en vrai des chaussure avec un bon maintiens du pied, typé freeride ou piste 80 ou 120 quand c'est pour un usage sans pretention et se faire plaisir y a pas grand chose qui la genera.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par cracky5457, 26/11/2019 - 14:03
Twobody
Twobody

inscrit le 15/10/15
291 messages
Merci cracky5457 et vonderberg pour vos commentaires (ainsi que tout les autres).

J'ai omis de vous préciser, que bien évidemment, elle a essayé les 2 modéles en magasin ! Le Pure80/90 à espace montagne (Grenoble) et les AllTrack 80 à Decatlhon. Les 2 liens, c'est pour vous présenter les chaussures et elle pense acheter dessus, car il y a des tarifs aggrésifs pour le black friday, surtout pour les Pure80 qui descende à moins de 150€ ! (Quand on est jeune actif, on dit pas non)

Les 2 chaussures lui vont bien. Elle a un métatarse de 100mm et le vendeur lui a conseillé de rajouter une semelle (light) car elle a le pied gauche qui rentre trop à l'intérieur (elle a essayé, et elle est conquise).

Ma question était vraiment sur la différence entre une chaussure typé piste, et l'autre allmoutain. Si c'était des différences notables.. ou non.
Et si avec les Pure80 la pratique du freeride reste quand même possible sans trop la penaliser. Quand je parle freeride, c'est poudreuse sur bord de piste/entre les pistes, du moins à l'heure actuel, hormis un passage ou deux à La Grave. Elle ne va pas faire de rando, ni marcher pour aller trouver un champ de poudreuse (marche uniquement pour retrouver la voiture)

Initialement à 300€, il y a actuellement un écart de prix entre les deux chaussures : 144€ (Pure 80, modéle de l'an dernier) vs 225€ (AllTrack80) !
Et on voulait savoir quel était selon vous, la meilleure option à prendre (ration qualité prix en fonction de sa pratique). Si la Pure80 convient, on pense prendre cette chaussure.
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Si elle fait 100 mm aux métatarses, mieux vaut prendre une chaussure en last 100 qu'en last 102, donc clairement la Pure plutôt que la Alltrack, à condition bien évidemment que tous les autres paramètres (longueur, maintien du pied, absence de points durs, ...) soient bons. D'autant que les semelles semblent être les mêmes, que les chaussons des Pure n'apparaissent pas être des plus rêches (laine mérinos) et qu'au regard de sa pratique elle n'a pas absolument besoin d'une chaussure freeride.
Au demeurant, la customisation "freeride" des Alltrack en question apparaît des plus limitées : pas de semelles gripwalk (c'est en option et les Pure sont également compatibles avec de telles semelles), pas d'encoches pour les fixations à insert (c'est assez gênant quand les fixations mixtes inserts/alpines tendent à se multiplier et vont très certainement tôt ou tard remplacer et donc faire disparaître les fixations à plaque articulée). Il y a seulement le collier débrayable et une coque peut-être plus légère (utile pour la rando mais, c'est bête, elle ne sont pas véritablement équipées pour).
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
En // des infos et conseils de vonderberg...

Quand mon épouse a changé de chaussures on a eu le même type de choix...

En fait, avec un flex de 80, les Pure ne devraient pas la pénaliser hors des pistes damées...

Mon épouse a pris des Pure Pro 90...mais entre temps elle a eu des pbs de genoux et a dû limiter le ski... Et du coup, j'ai enlevé les 2 vis arrière pour réduire un peu la rigidité...

Pour un usage touriste, il me semble que la différence alpines/freeride devient plus tranchée quand tu passes à des flex rigides (90, 100 pour femmes et plus de 100 pour hommes).

Là des pompes alpines risquent de paraître trop raides, alors que maintenant perso. j'apprécie plus un peu de souplesse dans la neige pas damée...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 27/11/2019 - 11:07
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Twobody (26 nov.) disait:

Ma question était vraiment sur la différence entre une chaussure typé piste, et l'autre allmoutain. Si c'était des différences notables.. ou non.

Différence principale: (souvent) sur une all mountain tu as un collier débrayable (partiellement) avec un mode marche sommaire, donc dans le temps du jeu et une perte de maintien.
Et une semelle avec un peu plus de caoutchouc qu'une pure alpine.

Globalement pour une utilisation piste et quelques virages hp par-ci par-là aucun intérêt à prendre une chaussure all mountain qui vieillira beaucoup plus mal dans le temps.

Et plus globalement aucun intérêt tout court à avoir une chaussure all mountain qui n'est que de l'esbroufe marketing pour vendre des trucs aussi inutiles qu'inefficaces aux clients (vendre plus cher évidemment.)
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
winstonsmith (27 nov.) disait:

Twobody (26 nov.) disait:

Ma question était vraiment sur la différence entre une chaussure typé piste, et l'autre allmoutain. Si c'était des différences notables.. ou non.

Différence principale: (souvent) sur une all mountain tu as un collier débrayable (partiellement) avec un mode marche sommaire, donc dans le temps du jeu et une perte de maintien.
Et une semelle avec un peu plus de caoutchouc qu'une pure alpine.
Globalement pour une utilisation piste et quelques virages hp par-ci par-là aucun intérêt à prendre une chaussure all mountain qui vieillira beaucoup plus mal dans le temps.
Et plus globalement aucun intérêt tout court à avoir une chaussure all mountain qui n'est que de l'esbroufe marketing pour vendre des trucs aussi inutiles qu'inefficaces aux clients (vendre plus cher évidemment.)

Un avis tout en nuance et sans a priori, comme on les aime sur Skipass, pour pimenter un post décidément trop sage ! :)
C'est sûr que pour un vrai randonneur, qui fait beaucoup de dénivelé positif et qui est à l'aise en descente sur des fixs à insert, y compris sur piste le cas échéant, des chaussures freeride ou all-mountain ne présentent aucun intérêt.
Pour un randonneur occasionnel qui, de surcroît, ne fait que des marches d'approche de manière à rejoindre un lieu d'où descendre en hors-piste, quelque chose me dit que ces chaussures présentent une réelle utilité, à moins de préférer s'enfoncer à chaque pas dans la neige profonde. Quant au jeu et à la perte de maintien, lors d'un usage récurrent peut-être, mais pour un usage occasionnel cela me paraît moins évident. En tout cas, je n'ai pas du tout observé cela sur les miennes (après cela dépend peut-être aussi des marques et des modèles).
Au passage, j'aimerais bien savoir comment vieillissent les vraies chaussures de rando, si avec le temps il y a du jeu et une perte de maintien à la descente, car les contraintes physiques doivent être assez comparables même si elles sont en général plus souples que des chaussures d'alpin.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Je parlais même pas des chaussure "hybrides" qui ont des inserts.
Mais vraiment des chaussures allmountain à collier débrayable.

Pour tes questions sur la prise de jeu sur une vraie pompe de rando: évidemment que le collier et le verrouillage prend du jeu et que le chausson se tasse, mais à la limite on s'en fout un peu, ce n'est qu'une pompe de rando...
Par contre sur une pompe hybride, si tous ces éléments prennent du jeu et que le chausson se tasse et bien ça pose un peu plus de problèmes en utilisation alpin. Non?

Bref ça n'engage que moi mais à part pour le type qui skie 15 jours dans l'hiver une pompe hybride ne sert à rien.
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
winstonsmith (27 nov.) disait:

Je parlais même pas des chaussure "hybrides" qui ont des inserts.
Mais vraiment des chaussures allmountain à collier débrayable.
Pour tes questions sur la prise de jeu sur une vraie pompe de rando: évidemment que le collier et le verrouillage prend du jeu et que le chausson se tasse, mais à la limite on s'en fout un peu, ce n'est qu'une pompe de rando...
Par contre sur une pompe hybride, si tous ces éléments prennent du jeu et que le chausson se tasse et bien ça pose un peu plus de problèmes en utilisation alpin. Non?
Bref ça n'engage que moi mais à part pour le type qui skie 15 jours dans l'hiver une pompe hybride ne sert à rien.

D'accord pour dire qu'avoir des chaussures all mountain ou hybrides, si ce n'est pas pour les utiliser à un moment ou un autre en rando (ou marche d'approche pour rester respectueux de l'effort fourni en rando), ça ne sert pas à grand chose.
Pour le jeu sur les hybrides, à mon avis tu ne vas arriver à vraiment le ressentir que si tu les utilises très fréquemment en mode rando. Or, sauf peut-être pour certains qui ne font que du freeride couplé quasi systématiquement à de la marche d'approche, telle ne me semble pas être l'utilisation habituelle de ce type de chaussures (ce n'est en tout cas par la mienne). Elles sont faites pour être utilisées aussi bien sur qu'en dehors des pistes, et même en hors piste tu n'as pas automatiquement de la marche d'approche à faire (de plus, tu peux avoir intérêt à la faire à pieds si le terrain s'y prête mieux). Bref, selon moi, contrairement à de pures randos, leur utilisation en mode montée reste occasionnelle ou limitée.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Twobody (26 nov.) disait:

Merci cracky5457 et vonderberg pour vos commentaires (ainsi que tout les autres).

J'ai omis de vous préciser, que bien évidemment, elle a essayé les 2 modéles en magasin ! Le Pure80/90 à espace montagne (Grenoble) et les AllTrack 80 à Decatlhon. Les 2 liens, c'est pour vous présenter les chaussures et elle pense acheter dessus, car il y a des tarifs aggrésifs pour le black friday, surtout pour les Pure80 qui descende à moins de 150€ ! (Quand on est jeune actif, on dit pas non)





c'est cool ces gens qui vont essayer en shop pour ensuite aller acheter sur le net... merci pour eux les gars.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
vonderberg (27 nov.) disait:

Pour le jeu sur les hybrides, à mon avis tu ne vas arriver à vraiment le ressentir que si tu les utilises très fréquemment en mode rando.

Et non justement, ce qui induit du jeu c'est les articulations collier/sabot (qui sont des vraies articulations contrairement à une alpine) + le système de verrouillage.

Et ce sera de pire en pire dans le temps.

Même sans les utiliser en rando...
Pour avoir poncé quelques paire de pompes hybrides à une époque (utilisées pourtant exclusivement en alpin) b'en ça vieillit assez mal l'affaire.

Après, une fois de plus, pour une utilisation occasionnelle 1 semaine/15 jours par an c'est sûr qu'il va falloir plusieurs saisons pour s'en apercevoir.
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Twobody (25 nov.) disait:

Bonjour,

Ma copine, 158cm 50kg, niveau de ski correct (passe partout) mais ne recherche pas la performance, uniquement le ski loisirs.
Actuellement sur un flex de 60 (et avec une pointure en trop) elle désire changer de chaussures.

Hésitation entre un flex de 80 ou 90 mais pense partir sur un 80, sans doute plus "confortable/moins fatiguant" qu'un flex de 90. Comme précisé, elle veut faire du ski pour le plaisir, et non pour la performance. Autrement dire, ne pas être fatigué ou avoir mal au pied "trop vite". Bref, une femme.

Elle pratique principalement de la piste, mais aime de plus en plus aller en hors pistes/poudreuse (elle a des ski Salomon QST 92 au passage)


donc toi t'es un vrai mec parce que tu veux être fatigué et avoir mal aux pieds? c'est ça tes critères de jugement?

nan mais sérieux là..... :(
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
25 balais et déjà des reflexions de vieux c***
ça promet... :D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
il ne la mérite pas...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ak, 27/11/2019 - 14:34
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
mais ouais, grave :)
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
winstonsmith (27 nov.) disait:

vonderberg (27 nov.) disait:

Pour le jeu sur les hybrides, à mon avis tu ne vas arriver à vraiment le ressentir que si tu les utilises très fréquemment en mode rando.

Et non justement, ce qui induit du jeu c'est les articulations collier/sabot (qui sont des vraies articulations contrairement à une alpine) + le système de verrouillage.
Et ce sera de pire en pire dans le temps.
Même sans les utiliser en rando...
Pour avoir poncé quelques paire de pompes hybrides à une époque (utilisées pourtant exclusivement en alpin) b'en ça vieillit assez mal l'affaire.
Après, une fois de plus, pour une utilisation occasionnelle 1 semaine/15 jours par an c'est sûr qu'il va falloir plusieurs saisons pour s'en apercevoir.

Ben, ça fait 5 ans que j'ai et utilise les miennes, à raison de 3 semaines par saison en moyenne (je skie plus que cela mais j'utilise également une paire de pure piste), avec utilisation en mode débrayable pour la marche en station et au moins une fois par saison pour de la marche d'approche, et je n'ai rien remarqué. Alors, est trop tôt, est-ce que je n'engage pas assez (n'exploite pas à fond les possibilités de mes chaussures), est-ce que j'ai de la chance ?
Je ne doute pas de ton expérience lié à ton vécu, mais je me demande si ce n'est pas lié aussi au modèle.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
hautezalpinette (27 nov.) disait:

mais ouais, grave :)



sans parler de toutes celles que je connait qui lui mettrais la branlée à ski :-)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
vonderberg (27 nov.) disait:

et je n'ai rien remarqué.

B'en faut essayer une paire neuve pour remarquer quelque chose.
C'est comme la vue, tant que tu mets pas une paire de lunette sur le nez tu vois très bien :D
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
winstonsmith (27 nov.) disait:

vonderberg (27 nov.) disait:

et je n'ai rien remarqué.

B'en faut essayer une paire neuve pour remarquer quelque chose.
C'est comme la vue, tant que tu mets pas une paire de lunette sur le nez tu vois très bien :D

Euh si, si tu vois vraiment mal tu le remarques quand même, surtout si tu pars d'une situation normale.
Là, en 5 ans, je n'ai pas noté de différence notable (pour ne pas dire aucune), et en plus j'ai une paire de pure piste (non débrayable) pour me servir de témoin. Au bout de 5 ans, elles sont toujours plus rigides que mes pure piste (flex 130 contre 100) et je n'éprouve aucune gêne particulière quand je skie avec.
Peut-être qu'elles évoluent sans que je m'en rende compte, mais ça ne me génère aucun problème.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
vonderberg (27 nov.) disait:

Au bout de 5 ans, elles sont toujours plus rigides que mes pure piste (flex 130 contre 100)

encore heureux non? ;)
Non mais faut comparer des choses comparables quand même.
Compare a des pompes hybrides neuves en 130 ou des alpines en 120 quoi, sinon ça n'a aucun sens...
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
winstonsmith (27 nov.) disait:

vonderberg (27 nov.) disait:

Au bout de 5 ans, elles sont toujours plus rigides que mes pure piste (flex 130 contre 100)

encore heureux non? ;)
Non mais faut comparer des choses comparables quand même.
Compare a des pompes hybrides neuves en 130 ou des alpines en 120 quoi, sinon ça n'a aucun sens...

Heureux certes, mais depuis le départ je trouve que la différence de flex entre les 2 paires n'est pas énorme (probablement parce que le flex n'est pas normé et varie d'une marque à l'autre) et je note pas de changement dans cette différence au bout de 5 ans. Donc...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Donc t'as pas de différence de flex entre une hybride de 130 et une alpine de 100. T'as tout résumé, ton hybride c'est bien de la merde :D
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
winstonsmith (27 nov.) disait:

Donc t'as pas de différence de flex entre une hybride de 130 et une alpine de 100. T'as tout résumé, ton hybride c'est bien de la merde :D

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. Quand je dis que la différence de flex n'est pas énorme, ça ne veut pas dire qu'elle n'existe pas. J'ai même indiqué auparavant que je sentais bien que mes hybrides étaient plus rigides que mes pure pistes. Simplement, cette différence de rigidité ne me gêne pas dans mon ski, alors que cela aurait éventuellement pu être le cas.
Pa ailleurs, mes hybrides sont plus proches de mon pied (- 1mm aux métatarses) que mes pure piste et donc encore plus précises. J'aurais par conséquent énormément de mal à les considérer comme de la m..., comme tu dis.
Sur ce, je te propose d'en rester là, à défaut de tout nouvel argument constructif.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
B'en ouais c'est pas très constructif de nous expliquer que t'achètes des pompes d'alpin qui ne correspondent pas à la forme de ton pied, avec manifestement un flex trop limite (en gros qu'elles sont pas adaptées) et que du coup tes pompes hybrides sont mieux...

Moi je te dis juste qu'un pisteur qui utilise sa pompe hybride pour bosser (donc en gros 80 jours à raison de 8h/jour), b'en en 2 saisons c'est une ruine.
Alors c'est une utilisation plus intensive que tes 20 jours de ski dans l'hiver x 5 ans certes, mais ça montre bien malgré tout que c'est pas la panacée.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Remarque perso qui n'engage que moi : j'ai déjà écrit que maintenant, dans mon usage touriste qui sort parfois de la neige damée, je préfère la relative souplesse de mes Nordica alpines flex 95 par rapport aux anciennes Ross Race 9.2 flex 120...

Dans ma pratique, sur les mêmes skis, avec les Nordica je trouve que j'accompagne mieux le relief... Du moins c'est la formulation que je fais de mon ressenti...

Mais c'est peut-être dû aussi à d'autres facteurs...?

Nota : svp, inutile de rebondir sur le mot "facteur"... je n'ai pas trop de doutes sur mon géniteur...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
PerGiocare (27 nov.) disait:

Remarque perso qui n'engage que moi : j'ai déjà écrit que maintenant, dans mon usage touriste qui sort parfois de la neige damée, je préfère la relative souplesse de mes Nordica alpines flex 95 par rapport aux anciennes Ross Race 9.2 flex 120...

C'est bien, mais c'est pas du tout le sujet pour le coup...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Tu as raison... C'était juste en contrepoint sur les différences de flex...

On peut effectivement fermer cette digression ;)
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
winstonsmith (27 nov.) disait:

B'en ouais c'est pas très constructif de nous expliquer que t'achètes des pompes d'alpin qui ne correspondent pas à la forme de ton pied, avec manifestement un flex trop limite (en gros qu'elles sont pas adaptées) et que du coup tes pompes hybrides sont mieux...
Moi je te dis juste qu'un pisteur qui utilise sa pompe hybride pour bosser (donc en gros 80 jours à raison de 8h/jour), b'en en 2 saisons c'est une ruine.
Alors c'est une utilisation plus intensive que tes 20 jours de ski dans l'hiver x 5 ans certes, mais ça montre bien malgré tout que c'est pas la panacée.

Ben non, les 2 paires de chaussures sont adaptées à mes pieds (ce n'est pas 1 mm de différence aux métatarses qui changent grande chose et le fait que les unes me donnent un peu plus de précision que les autres ne signifient pas que ces dernières sont inadaptées). Quant au flex, j'ai déjà répondu.
Que ce type de chaussures ne te convienne pas en tant que professionnel, en raison de ta pratique intensive, c'est possible et je ne le conteste pas. Mais ce n'est pas nécessairement la même chose avec un skieur ordinaire qui n'a pas les mêmes niveau et degré de sollicitation que toi, et qui ne passe pas des saisons entières sur les skis. Acceptes qu'il puisse y avoir d'autres opinions, fondées également sur des retours d'expérience, que la tienne.
Et ce qui serait intéressant, pour trancher ce débat sur la viabilité des pompes hybrides, ce serait d'avoir les retours d'expérience d'un plus grand panel de skieurs que nos 2 pommes, tant des professionnels que des amateurs. Ca, ça serait réellement constructif.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
t'es un peu énervé là non?
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
winstonsmith (27 nov.) disait:

t'es un peu énervé là non?

Tu veux dire que ta spécialité c'est de chercher à énerver les gens ?
Tu vois, j'aime bien l'humour sur Skipass, les informations que l'on peut y glaner et les échanges que l'on peut y avoir, par contre certaines discussions stériles tout au plus me font rire mais j'évite d'y participer. Je crois que mon statut sur Skipass (le cercle de couleur qui entoure l'image à droite de nos pseudos) en témoigne assez bien d'ailleurs.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Non ma spécialité c'est de démontrer que ce n'est pas parce qu'on a un avis sur un sujet donné qu'il est universellement partagé.
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
winstonsmith (27 nov.) disait:

Non ma spécialité c'est de démontrer que ce n'est pas parce qu'on a un avis sur un sujet donné qu'il est universellement partagé.

Mais je n'ai jamais prétendu que les avis ou opinions que j'émets ont une portée universelle. Que je ne partage pas ta position ou m'interroge, au regard de l'expérience qui est la mienne, ne signifie pas que je considère nécessairement avoir raison. Toi, par contre, tu donnes le sentiment de ne pas accepter la moindre contradiction. Mais peut-être n'est-ce que de la provocation ?
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
ws disait:
démontrer que ce n'est pas parce qu'on a un avis sur un sujet donné qu'il est universellement partagé.


Et là je plus que plussoie ! :P
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Sinon, pour revenir au besoin de notre client...
En fait, j'ai maladroitement essayé de lui dire de ne pas forcément chercher un flex trop rigide...

Si les Pure 80 conviennent à sa copine, au prix actuel, elle fonce !!

À noter que les Pure sont très faciles à chausser, bien plus que les anciennes Ross de mon épouse... Ross dit que c'est grâce aux matériaux employés...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
vonderberg (27 nov.) disait:

Mais peut-être n'est-ce que de la provocation ?

Peut-être. Peut-être pas...
Le seul truc c'est que tu as rebondis sur les pompes hybrides et dans le cas présent c'était HS. Puisque le jeune cherchait à avoir des infos par rapport aux différences entre alpine et allmountain. Du coup j'ai peut être un peu surrencheri quand tu as adopté la posture du Parisien genre "je skie 2 semaines par an mais mon avis compte quand même autant qu'un autre".

Ton avis compte tout autant qu'un autre, et au moins autant que le mien, c'est certain. Mais quand on parle de fiabilité d'une voiture par ex, on ne demande forcément l'avis de quelqu'un qui fait 5000km/an. Plus de celui qui en fait 30000.
Tu vois le parallèle que je fais avec le chaussures je suppose.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
winstonsmith (27 nov.) disait:

Non ma spécialité c'est de démontrer que ce n'est pas parce qu'on a un avis sur un sujet donné qu'il est universellement partagé.



on a vraiment encore besoin de personnes pour démontrer ça?
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Ben puisqu'on a ici un spécialiste bénévole, pourquoi s'en priver ?
Bon, certes, c'est un spécialiste auto-proclamé et d'après certaines de ses interventions, il doit être encore en stage...
Mais, il y a moins de risque que si c'était pour une spécialité médicale, hein ?
Twobody
Twobody

inscrit le 15/10/15
291 messages
Merci pour ce débat intéressant.
Soit elle prend les Pure80 demain, soit elle va attendre la fin de saison (que le prix baisse pour les AllTrack). Le choix est dans son camp désormais.


Sinon, en attendant elle a toujours froid dans l'une de ses chaussures (toujours le pied droit et elle est droitière). Comment ça se fait ?!
Vu que ses chaussures ont une pointure de trop, ça vient peut être de ça ? Dans l'immédiat, comment éviter ça ? (double chaussette ? Chaussette en soie ? Chaufferette ?)

Merci d'avance.
cracky5457
cracky5457
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/18
302 messages
Matos : 4 avis
Twobody ( 1 déc.) disait:

Merci pour ce débat intéressant.
Soit elle prend les Pure80 demain, soit elle va attendre la fin de saison (que le prix baisse pour les AllTrack). Le choix est dans son camp désormais.


Sinon, en attendant elle a toujours froid dans l'une de ses chaussures (toujours le pied droit et elle est droitière). Comment ça se fait ?!
Vu que ses chaussures ont une pointure de trop, ça vient peut être de ça ? Dans l'immédiat, comment éviter ça ? (double chaussette ? Chaussette en soie ? Chaufferette ?)

Merci d'avance.


Generalement le froid aux pieds vient d'une mauvaise circulation sanguine. Rajouter des couches ne changera surement pas grand chose. Peut etre le dernier cran ( celui aux niveaux des doigts de pied ) trop serré, celui la faut juste a peine le verouiller.
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
On a tendance à serrer trop fort des chaussures trop grandes pour éviter que le pied se balade.

Donc il est possible qu'à certains points la circulation du sang ne se fasse pas correctement, dans ce cas la sensation de froid intervient rapidement.
Twobody
Twobody

inscrit le 15/10/15
291 messages
Merci pour vos réponses.

Après une longue hésitation, elle s'est finalement dirigé vers les Ross Alltrack 80 à 210€ chez Décathlon.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Francis917 ( 2 déc.) disait:

On a tendance à serrer trop fort des chaussures trop grandes pour éviter que le pied se balade.

Donc il est possible qu'à certains points la circulation du sang ne se fasse pas correctement, dans ce cas la sensation de froid intervient rapidement.

C'est tout a fait vrai; sachant de plus que le serrage se fait de manière homogène sur les premiers crans, et que la chaussure à tendance à s'écraser/se déformer sur les derniers crans, d'où la compression.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Twobody ( 1 déc.) disait:

Sinon, en attendant elle a toujours froid dans l'une de ses chaussures (toujours le pied droit et elle est droitière). Comment ça se fait ?!
Vu que ses chaussures ont une pointure de trop, ça vient peut être de ça ?

Oui, sans doute... serrage trop à fond et compression.


Twobody ( 1 déc.) disait:

Dans l'immédiat, comment éviter ça ? (double chaussette ? Chaussette en soie ? Chaufferette ?)

A part des chaussures à la bonne pointure, et adaptées à son volume de pied (schématiquement 100, 102..), je ne vois pas beaucoup d'autres solutions efficaces.
Il existe bien des "réducteurs" (semelle de différentes épaisseurs qui se placent entre le fond de coque et le chausson), ou des espèces de chaussettes en néoprène à positionner autour du chausson qui entourent la cheville et le début du pied, ou des calages en mousse à effectuer, mais c'est pas fou fou, et ça ne remplacera jamais une chaussure adaptée.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
cracky5457 ( 2 déc.) disait:

Généralement le froid aux pieds vient d'une mauvaise circulation sanguine.

Oui, et ? elle provient d'où cette mauvaise circulation ?


cracky5457 ( 2 déc.) disait:

Peut être le dernier cran ( celui aux niveaux des doigts de pied ) trop serré, celui la faut juste a peine le verouiller.

Ah...
cracky5457
cracky5457
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/18
302 messages
Matos : 4 avis
Hellsass ( 2 déc.) disait:

Ah...


je vois pas ce qui te derange on a tous dis la meme chose et j explique une phrase apres le pourquoi. Ca sert a rien de serret le dernier cran ( ou le premier selon, enfin celui au bout du pied ) comme un malade, le maintiens du pied repose sur les 2 crans du milieu ( pour les chaussures qui en ont 4 ), pouvoir refermer sans forcer sans que y ai specialement de resistance ( mais que ca verouille quand meme hein ) celui du bout du pied est suffisant.