Greg Pal
Greg Pal

inscrit le 22/07/19
3 messages
Bonjour,

mes Q115 sont en train de rendre l’âme et je cherche leurs remplaçants pour l’année prochaine. Ces skis m'ont apporté entière satisfaction tant dans la poudre (dejaugeage nickel, bonne portance, légers, bonne réception, réactif sous le pied) que sur la piste (ça accroche, ça tourne, et ne craint pas la vitesse), à tel point que je ne sors quasiment plus mes vieilles barres a mine dynastar big trouble que j'utilisais en sortie tradi sur piste). Je me serai donc naturellement orienté vers des qst 115, mais un ami bossant chez salomon m'a dit que le qst était désormais beaucoup plus souple que son prédécesseur. Du coup je pense changer de crémerie pour les prochains. Même si ce n'est pas la même chose, j'ai essayé des zag U 105 et impossible de tourner en poudre tellement les skis étaient souples.

Je recherche des skis surtout pour des conditions hors piste mais qui peuvent aussi assurer sur piste. Niveau expert, je skie fort, doté d'un gros c.. et de bons cuissots, je n’hésite pas à charger mes lattes. 35ans, 1m90 et 100Kg.

Au vu de mes lectures (et des vôtres) je suis tenté par les black crows anima ou alors les scott scrapper en 115, voir 124 (je me dit que quitte a avoir 2 paires autant avoir des bien fat et que mes cuisses compenseront la diff au patin sur piste).

Merci de vos retours et avis afin de faire pencher la balance sur l'un ou l'autre.

Greg
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1886 messages
Matos : 2 avis
Salut,

Même gabarit que toi, regarde du coté de : Blizzard Cochise19*/Bodascious 196, Volkl Katana 191/198/Confession 193, Black Crows Corvus 193, Zag H112 195/198, Salomon Dictator 194, …

Dans tous les skis cités ci-dessus seront plus perf que tes Quest 115 mais plus physique et technique dans l'étriqué.

En Fat paire unique, je dirais Cochise ou si le HP dans ta station ressemble vite à Bagdad Dictator.

PS : Les Big Trouble c'est pas franchement des barres, ou alors les skis listés plus haut le seront nettement plus.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par seb68, 22/07/2019 - 17:21
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Je rajouterai la Faction Dictator 4.0 en 192 à la liste de Seb.
Très perf mais plus casse-pattes que les autres dans des conditions de neige dure.
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Ceci étant dit, si tu veux une paire unique qui passe aussi sur piste, et plus largement en neige dure (qui représente quand même au bas mot 70% des conditions rencontrées sur une saison), je tenterais plutôt un paire de ski aux alentours de 105 au patin mais longue.
Tu vas perdre un peu en portance mais ça passera sans problèmes dans 90% des cas et ça restera tout à fait sympathique les jours de grosse poudre. En échange, t'auras quand même une perf et un confort sur le dur bien supérieurs à ce que pourrait t'offrir un ski à 115 ou plus au patin.
Greg Pal
Greg Pal

inscrit le 22/07/19
3 messages
seb68 (22 juil.) disait:

Salut,

Même gabarit que toi, regarde du coté de : Blizzard Cochise19*/Bodascious 196, Volkl Katana 191/198/Confession 193, Black Crows Corvus 193, Zag H112 195/198, Salomon Dictator 194, …

Dans tous les skis cités ci-dessus seront plus perf que tes Quest 115 mais plus physique et technique dans l'étriqué.

En Fat paire unique, je dirais Cochise ou si le HP dans ta station ressemble vite à Bagdad Dictator.

PS : Les Big Trouble c'est pas franchement des barres, ou alors les skis listés plus haut le seront nettement plus.


Merci, je vais aller étudier tout ça.

Par contre tu m'aides pas trop, je passe d'un choix de 2 paires à 7... ;-)

Et pour les barres, je les caractérise comme ça car raides comme la justice et pesant un âne mort.
Greg Pal
Greg Pal

inscrit le 22/07/19
3 messages
skiato (22 juil.) disait:

Ceci étant dit, si tu veux une paire unique qui passe aussi sur piste, et plus largement en neige dure (qui représente quand même au bas mot 70% des conditions rencontrées sur une saison), je tenterais plutôt un paire de ski aux alentours de 105 au patin mais longue.
Tu vas perdre un peu en portance mais ça passera sans problèmes dans 90% des cas et ça restera tout à fait sympathique les jours de grosse poudre. En échange, t'auras quand même une perf et un confort sur le dur bien supérieurs à ce que pourrait t'offrir un ski à 115 ou plus au patin.


Merci de ton retour,

je suis bien sur 2 paires bien distinctes, je garde les dynastar pour les jours "normaux" et une 2eme bien plus fat
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Les scrapper, c'est quand même de la boulette. ...

Sinon, ça pèse combien un âne mort, juste pour info ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Ah, j'ai failli oublier :-)

Sur une bonne journée de ride, tes skis, tu appuies dessus ou tu les portes ?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Bon, je crois que question poids et rigidité il y a des choses à recadrer.
Freeride rigide : Titan Pro.
Fat lourd : Bod 196 en PX18 ou 916, lourd, c est bon.
35ans / 1m90 / 100 kl : voici 2 armes complémentaires à la mesure de tes mensurations... qu il faut assumer physiquement et techniquement... pour engager.
Message modifié 6 fois. Dernière modification par Matiouf, 22/07/2019 - 23:55
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Bod en 196 je plussoie.
Bon Titan Pro c'est un peu extrême et vieillot. Un 0,5 191 ou un MX98 194 c'est plus exploitable et plus polyvalent.
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
H112 en 195 c'est quand meme pas un modele de molesse
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1669 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
J'avais bien aimé le enforcer 110, vivant, pas casse pate mais pas chewing-gum pour autant assez rigide au patin, double rocker. cela reste skiable sur le dur même si ça commence à faire large.
Pour une paire unique je resterai sur une gamme 95-105 et y a un paquet de bon skis donc tu y trouveras ton bonheur.
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Hellsass (22 juil.) disait:

Ah, j'ai failli oublier :-)

Sur une bonne journée de ride, tes skis, tu appuies dessus ou tu les portes ?
Ouais, 100% d'accord avec toi. Lourd c'est bien quand tu descends. Par exemple, c'est le problème du Dictator 4.0 : c'est léger et rigide, donc ça filtre pas, donc c'est casse pattes ;)
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Matiouf (22 juil.) disait:

Bon, je crois que question poids et rigidité il y a des choses à recadrer.
Freeride rigide : Titan Pro.
Fat lourd : Bod 196 en PX18 ou 916, lourd, c est bon.
35ans / 1m90 / 100 kl : voici 2 armes complémentaires à la mesure de tes mensurations... qu il faut assumer physiquement et techniquement... pour engager.
Oui.
En moins extrême, tu peux remplacer le Titan Pro par un DP, un DP+, un Storm Pro, ou Scrapper 0,5.
Mais je dois avouer que le mélange 100kg + Titan Pro doit rendre le ski moins déchausse mâchoire que d'habitude :D
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
el_bodeguero (23 juil.) disait:

H112 en 195 c'est quand meme pas un modele de molesse
Ouais, mais étonnamment, il tourne très court. Par rapport aux autres cadors cités plus haut par Seb, c'est clairement le plus accessible.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
bkkaset (23 juil.) disait:

J'avais bien aimé le enforcer 110, vivant, pas casse pate mais pas chewing-gum pour autant assez rigide au patin, double rocker. cela reste skiable sur le dur même si ça commence à faire large.
Pour une paire unique je resterai sur une gamme 95-105 et y a un paquet de bon skis donc tu y trouveras ton bonheur.

Style l'enforcer 100 par exemple :-)
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8519 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
mieux l'Enforcer 104!
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1886 messages
Matos : 2 avis
En tout cas pour moi un 195/110mm sera toujours plus polyvalent qu'un 190/120mm, tout en étant pas loin derrière en poudre et bien meilleur partout ailleurs.
Pour moi le seul intérêt d'un 190/120 c'est pour skier de la neige profonde en foret.

Après c'est aussi le shape et la construction du ski qui joue beaucoup, j'ai des skis de 195/110 qui fonctionnement mieux sur le dur (pas en virage SL hein) que la plupart des Allmountain new school à Pinpin.
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1886 messages
Matos : 2 avis
seb68 (23 juil.) disait:

En tout cas pour moi un 195/110mm sera toujours plus polyvalent qu'un 190/120mm, tout en étant pas loin derrière en poudre et bien meilleur partout ailleurs.
Pour moi le seul intérêt d'un 190/120 c'est pour skier de la neige profonde en foret.

Après c'est aussi le shape et la construction du ski qui joue beaucoup, j'ai des skis de 195/110 qui fonctionne mieux sur le dur (pas de virage SL hein) que la plupart des Allmountain new school à Pinpin.
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1886 messages
Matos : 2 avis
*
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Cochise, Monster 98/108, un bon vieux Line supernatural, un enforcer oui voilà on a un peu fait le tour...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Un devastator aussi éventuellement.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
winstonsmith (23 juil.) disait:

Une maximator aussi éventuellement.

Ce que tu voudras, tant que c'est bien frais. ... le reste c'est du détail :-)
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Hellsass (23 juil.) disait:

winstonsmith (23 juil.) disait:

Une maximator aussi éventuellement.

Ce que tu voudras, tant que c'est bien frais. ... le reste c'est du détail :-)
J'ai un peu vomi en lisant ça
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Pasque t'es content ?
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Là, non
Greg Pal
Greg Pal

inscrit le 22/07/19
3 messages
Bon alors du coup personne ou presque n'aime mes premiers choix sur anima et scrapper!

Apres c'est vrai que j'ai jamais vraiment testé bcp de matos, que je me suis contenté de ce qu'on me conseillait et de ce qui était dispo dans mes envies sur un fameux site de vente en ligne. Je cherche pas le prix mini mais je vais pas mettre une fortune non plus sachant que ces pauvres skis vont être amochés régulièrement (les joies des rocailles planquées!) et n'auront pas une durée de vie super longue.

Je me suis sans doute mal exprimé dans mon premier mess mais je cherche bien une paire de ski complémentaire pour les grosses journées. Je garde les dynastar pour la piste et je vais même finir les q115 quand les conditions sont entre les 2 (un des ski compressé sur l’épaisseur au niveau du patin qui fait ressortir légèrement la structure mais l’humidité n'a a priori pas encore pénétrée).

Je précise aussi que 90% du temps ce sont les skis qui me portent et non l'inverse.

Pour en revenir a nos moutons, vous avez l'air de plébisciter le bodascious 196 qui revient très souvent dans vos mess.
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis

Le bod est effectivement un ski assez plébiscité par une frange du forum à la pilosité développée :D

Mais pour une paire de fat que tu ne vas sortir qu'un nombre limité de fois dans l'année, j'aurais tendance à ne pas acheter du neuf mais plutôt à aller fouiller le bon coin pour obtenir une paire un peu plus vintage mais à un tarif beaucoup plus raisonnable.

Par exemple, pour un freeride solide : leboncoin.fr
A 350€, c'est trop cher mais si tu arrives à le négocier...

Pour un truc plus joueur et avec une grosse portance : leboncoin.fr
ou leboncoin.fr

Bref, en fouillant un peu, y'a moyen de faire de belles affaires en ce moment

east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Sinon en fat d'occas très bon état (2 sorties) j'ai un Boneshaker 192 à vendre.
125 au patin, c'est bien dans le programme.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
effectivement, pour un vrai fat qui sort 5/10 fois par hiver de l'occase me semble plus appropriée.
Traipan
Traipan

inscrit le 22/10/08
580 messages
Matos : 2 avis
skiato (24 juil.) disait:

Par exemple, pour un freeride solide : leboncoin.fr
A 350€, c'est trop cher mais si tu arrives à le négocier...


Bonne chance, ca fait réellement 3 ans que le vendeur upload cette annonce, il a dû voir passer pas mal de gens qui cherchent un tarif plus raisonnable pour sa paire.

De toute façon le Dictator ne me semble pas un bon choix pour ce que cherche Greg Pal.
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Traipan (28 juil.) disait:

skiato (24 juil.) disait:

Par exemple, pour un freeride solide : leboncoin.fr
A 350€, c'est trop cher mais si tu arrives à le négocier...


Bonne chance, ca fait réellement 3 ans que le vendeur upload cette annonce, il a dû voir passer pas mal de gens qui cherchent un tarif plus raisonnable pour sa paire.

De toute façon le Dictator ne me semble pas un bon choix pour ce que cherche Greg Pal.
Oui, c'est vrai que le mec a l'air dur en affaires. Mais c'était plus pour donner un exemple de ski sympa qui traine sur LBC.

Après, d'après la description du OP : "Je recherche des skis surtout pour des conditions hors piste mais qui peuvent aussi assurer sur piste. Niveau expert, je skie fort, doté d'un gros c.. et de bons cuissots, je n’hésite pas à charger mes lattes."

Alors OK, le Dictator ne sert à rien en coupé mais pour un freeride qui déjauge bien, défonce tout devant lui et qui permet de charger, ça ne me paraît pas déconnant. C'est pas un ski aseptisé, c'est sûr, mais qui semble rentrer dans le programme "freeride charger".

Si l'OP privilégie la portance ET la maniabilité, alors le R122 est une bonne idée, mais on a rarement un ski joueur et solide sous le pied. Donc ce que tu gagnes d'un côté, tu le perds nécessairement de l'autre.

A lui de définir le programme et le style de ski qui lui correspond le mieux :)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Salomon Q-lab 190.
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4017 messages
Stations : 2 avis
Greg Pal (22 juil.) disait:

Je me serai donc naturellement orienté vers des qst 115

Les gars je pense qu'on a un peu perdu ça de vue :)
Comme l'a dit Seb, tous les skis cités plus haut seront plus physiques et costauds que tes anciens q-115.
C'est pas un mal, mais faut quand même le savoir.

Par exemple, en passant de ton q-115 en 188 (je suppose) au Bodacious en 196, tu vas avoir un choc...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Marceaul, 29/07/2019 - 13:24
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
C'est mou à ce point un Q115 ?
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4017 messages
Stations : 2 avis
Ben c'est pas un chewing gum mais on est quand même loin d'une barre.
Par rapport au bod : pas de titanal, rayon 10m plus petit, 8cm de moins, plus mou et particulièrement en torsion.
Bref la surprise s'il pense avoir un comportement comparable :)
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Je crois que le Q-115 n'était pas full chewing-gum non plus, mais y'avait toujours cette spatule complètement en retrait niveau rigidité par rapport au reste du ski. Ce qui, en fonction des profils le rend soit très maniable, soit carrément survireur dès que tu prends de la vitesse
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
winstonsmith (29 juil.) disait:

Salomon Q-lab 190.

C est le premier qui m est venu à l esprit... Je croyais qu on évitait de trop le vanter ce ski ;) je me suis donc tue.
C est un 109 qui dejauge comme un 120 et qui coupe bien le dur à condition d appuie fort et bien. C est un ski très rigide, plus gentil de la spatule ce qui gêne certain, pas moi. Dans les grands espaces je l aurais aimé en 195.
Le Q115 à côté, c est du chewing gum.
Message modifié 5 fois. Dernière modification par Matiouf, 29/07/2019 - 15:52
Traipan
Traipan

inscrit le 22/10/08
580 messages
Matos : 2 avis
skiato (29 juil.) disait:

[...]
Alors OK, le Dictator ne sert à rien en coupé mais pour un freeride qui déjauge bien, défonce tout devant lui et qui permet de charger, ça ne me paraît pas déconnant. C'est pas un ski aseptisé, c'est sûr, mais qui semble rentrer dans le programme "freeride charger".
[...]


Tu prêches un [ultra] convaincu qui ne peut que dire oui sur ces points =D

J'avais juste l'impression qu'il voulait s'acheter des fat fun pour les utiliser dans les conditions de grosse neige, du moins c'est mon interprétation du "conditions hors pistes/sortir pour les grosses journées" de ses messages.

Il dit aussi qu'il a fait des recherche et voulais des Animas et connaissait les Qst 115.

On voit que le bébé pèse son poids (sans jugement j'ai presque ce gabarit), et paf il se prend une avalanche de barre à mine flottante dans les propositions.

Peut être qu'on devrait savoir ce qui l’intéressait dans l'anima avant de le laisser filer avec un Bod196 ?

Parce que c'est un coup ou un bon vieux fat d'occase ca correspondrait plus à ses 5/10 journées de conditions "hors pistes" et quand je lis "90% du temps ce sont les skis qui me portent et non l'inverse" je vois plus un gars avec des truc genre Slap en 122 que des Bod196
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Quand il dit : "90% du temps ce sont les skis qui me portent et non l'inverse" c était en rapport à une reponse sur les poids des skis.

Mais j ai l impression que tu as raison... car si un big trouble est barré à mine pour lui c est qu il n a pas conscience de ce qu est un ski rigide.
Message modifié 4 fois. Dernière modification par Matiouf, 29/07/2019 - 20:52
Traipan
Traipan

inscrit le 22/10/08
580 messages
Matos : 2 avis
Ah ! Je n'avais qu'à mieux lire avant de répondre ^^

Par contre il a conscience qu'un Qst115 n'est pas assez rigide, c'est une piste !
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Faut donc lui trouver un juste milieu. Un ski pas mechant, mais pas chewing gum, comme un cham 117... j en vend justement une paire en 190 en parfait etat et pas cher soit 250e fixés en PX18 ou 200e nus.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Matiouf, 29/07/2019 - 21:00
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Le maquignon celui-ci !

Bon j'en profite pour rappeler que j'ai un Boneshaker quasi neuf disponible...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
cham 117
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1886 messages
Matos : 2 avis
Ca flotte comment un Qlab par rapport à un Dictator ?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Avec le bon montage, ça flotte très bien même à vitesse modérée dans de la fraîche...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Matiouf, 30/07/2019 - 16:46
Bubulefou
Bubulefou
Statut : Confirmé
inscrit le 26/02/13
1427 messages
east bear (23 juil.) disait:

[...] un MX98 194 c'est plus exploitable et plus polyvalent.

Le MX94 me semble un peu trop mou pour du 100kg qui envoie un peu. Mais de toute façon ca ne colle pas trop avec ce qu'il cherche (>110mm)
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Clairement. De toute façon il ne trouvera pas mieux qu'un boneshaker dans ce programme.
Dont un est à vendre, quasi neuf, affûté, farté, imprégné. Si ça c'est pas avoir du bol !
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
C'est miraculeux.
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4017 messages
Stations : 2 avis
Autre option, tu te prends un ski freeride costaud plus vieux et vachement moins cher pour voir si tu es prêt à monter d'une gamme dans la performance. Ah ben ça tombe bien, je peux te proposer un vieux Movement Goliath (191cm, 108 au patin, talon plat) pour vraiment pas cher :)