SchFREUND
SchFREUND

inscrit le 24/02/09
29 messages
Salut à tous,

Plusieurs sujets du forum — plus ou moins vieux — abordent la question, mais aujourd'hui, en 2019, je n'arrive toujours pas véritablement à être fixé…
Dans le cadre d'un projet nécessitant d'emmener son matos par-delà un océan, et donc de prendre malheureusement l'avion, j'essaye de comprendre quelles sont les véritables politiques des compagnies aériennes à cet égard.
J'ai une housse à roulettes type Dakine, donc je peux facilement mettre dedans skis, bâtons et chaussures, ainsi que tout le barda de ce qui constituerait ma valise (fringues, piolet, crampons, etc.) en m'assurant bien entendu que ça ne dépasse pas les 23 kg réglementaires.
Sauf que les compagnies comme Air France sont, en vérité, très peu claires : elles annoncent généralement qu'un équipement de ski (entendre : une paire de ski, une paire de bâtons et une paire de chaussures) est considéré comme un bagage en soute normal.
Mais il n'est nullement précisé que la housse peut contenir autre chose que ces éléments… Pire : Iberia précise par exemple (me semble-t-il) que la housse ne peut contenir que ces « items » (avec le casque), et un échange sibyllin avec Air France semble dire la même chose (sans assurance toutefois, c'était totalement contradictoire).

Les pros des voyages aériens avec les lattes, vous en dites quoi ?
Est-on vraiment désormais obligé de prendre l'« option bagage supplémentaire » pour trimballer le reste, qui ne peut pas aller dans le petit sac de cabine ? Ou bien est-il possible de faire le plus logique, à savoir blinder la housse à skis de tout ce qu'on peut ?

Merci beaucoup !
Powder.Addict
Powder.Addict

inscrit le 23/07/17
27 messages
Il n'y a pas de condition standard, les conditions varient d'une compagnie à l'autre. Et l'application des règles va vraiment dépendre de la personne que tu as en face de toi au comptoir d'enregistrement.

Comme je n'ai jamais voyagé avec Air France, je ne peux que te donner des infos générales.
- J'ai croisé d'autre voyageur qui mettait tout dans le même sac. Donc avec certaines companies c'est possible. J'ai lu les conditions certaines de ces compagnies et c'était pas plus clair que celle que tu mentionnes.
- Moi on ne m'a jamais demander d'ouvrir mon sac pour vérifier ce qu'il y avait dedans. Mais j'ai toujours eu 2 bagages en soute car j'avais vraiment trop de truc pour tout mettre dans un seul bagage.
- Même ceux qui voyages avec deux bagages, ils utilisent au moins quelques vêtements pour protéger leurs skis.
- Tu n'es jamais obligé de prendre le supplément 2éme bagage, tu peux très bien mettre tes vêtements dans ton bagage à main.
- Je n'ai jamais vu une seule companie où les conditions étaient claires. Ils savent bien que dans le doute les gens vont prendre le supplément.

Sur une companie comme Iberia, où il est explicitement mentionné que d'autres items sont interdit, je ne prendrais pas le risque.
Mais avec Air France, moi je mettrai tout dans un seul bagage. J'imprimerai par contre la page avec les conditions pour avoir des arguments si ça commence à discuter au comptoir d'enregistrement
Si c'est possible évite d'arrivé à 23kg pile, garde un peu de marge, car leurs balances ne sont pas toujours très précises.
Alex Guionnet
Alex Guionnet

inscrit le 19/10/13
50 messages
Bonjour,
J ai voyagé sur Eitad, turkish, georgia airways avec des skis, bâtons, chaussures...
Chaque fois le matos de ski était ds le sac à ski, j avais en plus un sac voyage avec fringue...les 2 bagages en soute et jamais eu de supplément pour le sac ski..La plupart des compagnies autorisent un sac supplémentaire pour le sport, surf, golf, ski sans supplément..
Le mieux étant d appeler directement la compagnie ..
Bubulefou
Bubulefou
Statut : Confirmé
inscrit le 26/02/13
1426 messages
mon expérience avec British Airways, Air France, Japan Airlines : une housse pour deux paires de skis (longeur 2m) remplie de tas de choses n'a pas posé de problème et n'a pas demandé l'achat de supplément bagage. J'y ai mis de tout dedans, sans me poser de question sauf le poids que j'ai maintenu sous les 23kg. Ce qui n'est pas si facile avec 2 paires de skis.
DarDarMotus
DarDarMotus

inscrit le 16/12/04
139 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Plusieurs Voyages avec Air France et je mets tout ce que je peux dans la housse de ski (skis, bâtons, chaussures, duvet, vêtements, etc..) jusqu'à atteindre 23 kg et jamais personne ne m'a demandé de l'ouvrir pour vérifier ce qu'il y avait dedans.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
schFREUND : c'est combien le coût d'un 2ème bagage ? Et en % de ton budget total ?

Voir les topics où certains conseillent de prendre les pompes en cabine ... pour éviter une perte si elles étaient en soute ...
SchFREUND
SchFREUND

inscrit le 24/02/09
29 messages
Merci pour vos réponses !
Je crois que je vais donc clairement opter pour la housse à ski remplie jusqu'à s'approcher des 23 kg, le reste sur moi et en cabine, et ça devrait le faire…
J'avais lu quelque part oui l'histoire des pompes en cabine : pas idiot du tout, à voir selon la meilleure option de répartition du bordel !
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
10K messages
Tu les mets aux pieds.
zinzinjpg
zinzinjpg
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/15
59 messages
euskaladejo (16 mai) disait:

Tu les mets aux pieds.


avec du feutre sous la semelle et un pantalon pat'deph, ça passe à coup sûr !
Kriko
Kriko

inscrit le 19/01/18
587 messages
Matos : 14 avis
zinzinjpg (16 mai) disait:

euskaladejo (16 mai) disait:

Tu les mets aux pieds.


avec du feutre sous la semelle et un pantalon pat'deph, ça passe à coup sûr !


C'est aux portiques de sécurité que ça va être rigolo tout plein...
Yeahdemen
Yeahdemen
Statut : Expert
inscrit le 14/02/11
940 messages
Matos : 50 avis
Il faut toujours bien faire attention à ce qu’écrit la compagnie. Certaines incluent l’équipement sportif en plus du baggage en soute pour aucuns frais supplémentaires (Lufthansa). Certaines te ferons payer le cout de l’équipement sportif pour chaque trajet (Norwegian, Easy Jet...). D'autres considèrent l’équipement sportif comme un baggage en soute que tu dois faire valider avant, il faut donc payer en plus si tu as une autre valise à mettre en soute (SAS m'ont bien eu sur ce coup car le site n'est vraiment pas clair à ce sujet).
Ciao!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Yeahdemen, 16/05/2019 - 15:49
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass