Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
J'ai essayé d'utiliser la fonction recherche mais aucun topic récent trouvé ou encore ouvert à propos de cette marque.
ça fait quelques temps que je regarde leurs différents modèles/shapes et j'ai eu l'heureuse surprise d'avoir pu les skier quelques modèles aujourd'hui.
Ski Test à Thyon (domaine des 4 vallées en Suisse). Discussion sympa avec LFDS, il avait fait y a quelques années un ski test aux Diablerets et c'est le premier en 4/5 ans en Suisse. On peut dire que j'ai de la chance de skier au bon moment, au bon endroit.
J'ai pu skier dans l'ordre:
- Cherche moi en 176, 102 au patin, rockers avant, arrière, cambre normal
- Quand la montagne s'en mêle en 176, 114 au patin, rocker avant, talon plat, cambre plat
Essentiellement de la piste, mais quelques passages en trafollée et en petite poudre.

J'ai beaucoup aimé le "Cherche moi". Ski très serein et confortable. On peut bien tailler sur piste et en dehors il me semble pas mal. Un polyvalent parfait.
On me conseille ensuite d'essayer le "Quand la montagne s'en mêle" et là je pense avoir eu une révélation. :D Il est bien sûr un peu plus pataud que son petit frère mais pas beaucoup plus. Le ski est vraiment étonnant de facilité sur piste, je n'avais pas du tout l'impression de skier un cambre plat avec 114 au patin. L'accroche sur neige dure est bonne mais c'est surtout sa capacité à carver qui surprend.
Je pense avoir trouvé le ski qui va remplacer mon actuel polyvalent et mon actuel fat!
C'est tout simplement le meilleur ski "moderne" que j'ai essayé. J'ai essayé quelques marques cette année (Movement, Fischer, Icelantic, PIV ...) mais rien ne m'a emballé à ce point.
Bon en attendant de redescendre de mon nuage et surtout faire de la place dans mon quiver, j'aimerais bien avoir quelques témoignages.

Il me semble qu'il y a des skipasseurs qui ont acheté/essayé ces skis.
Quels sont les modèles que vous avez?
Qu'en pensez-vous?
Quelle est votre expérience avec le fabricant?
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Merci pour l'articlet et l'interview.
C'est Christian que j'ai rencontré samedi dernier.
J'aime beaucoup leur approche et leur gamme est incroyablement complète pour la taille de leur structure.

Sinon toujours pas de skipasseurs ayant leurs skis? :)
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8519 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
j'aurai bien aimé tester leurs skis mais ils viennent pas souvent dans les Pyrénées!
Marcos09
Marcos09

inscrit le 02/11/18
669 messages
Et oui Monax, dans les Pyrénées, nous ne sommes pas les plus gâtés.
Marcos09
Marcos09

inscrit le 02/11/18
669 messages
Merci Tan pour ce retour sur une marque de ski qu'on connaît mal. As tu essayé les skis de slalom ??
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
fabriqueduski.com

Saint Lary c'est dans les pyrénées non? ;) bon c'est peut être pas vers chez vous en revanche.
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Marcos09 (11 févr.) disait:

Merci Tan pour ce retour sur une marque de ski qu'on connaît mal. As tu essayé les skis de slalom ??


Non mais j'ai un copain qui a acheté le "sans compromis", le pistard non FIS et en un mot:"extraordinaire".
Il les a monté en TMK il me semble.
Marcos09
Marcos09

inscrit le 02/11/18
669 messages
Oui Saint lary c'est dans les Pyrénées, mais à la même date, ce sont les finales de la coupe du monde FIS en Andorre. A choisir... et en plus je suis à côté.
Marcos09
Marcos09

inscrit le 02/11/18
669 messages
Les "sans compromis" montées avec des TMK !! Ah il faut aimer mais pourquoi pas.
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8519 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
Tan Da Boss (11 févr.) disait:

fabriqueduski.com

Saint Lary c'est dans les pyrénées non? ;) bon c'est peut être pas vers chez vous en revanche.




c'est la date où je pars dans les Alpes!!! si c'est pas la loose ça!!!
Marcos09
Marcos09

inscrit le 02/11/18
669 messages
monax1 (11 févr.) disait:

c'est la date où je pars dans les Alpes!!! si c'est pas la loose ça!!!

Tu es loin de ST Lary ??
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8519 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
sur Bagnères de Bigorre... et mi mars sur l'Alpe d'huez!
Marcos09
Marcos09

inscrit le 02/11/18
669 messages
Sur Bagnères, tu n'étais bien loin, en effet et partir à l'Alpe, ce n'est pas de chance. Je suis sur Ax, donc plus près de l'Andorre pour aller voir les FIS.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis

Hello ! :-)

J'ai acheté il y a 3 ans sur un coup de cœur pour la marque et sur un coup de poker pour la skiabilité les "Quand La Montagne s'en
Mêle" en 188.
C'est le 1er modèle. Ils ont remanié le shape depuis en ajoutant du taper au talon.
J'avais posté un test et posté un sujet sur la marque :
skipass.comtests

Je te rejoins sur quelques points dont leurs étonnantes capacités à carver pour cette largeur. Un sacré pistard à 114 au patin avec une relance de ouf grace au talon bien barre et sacrement plat et carré. Par contre ça tire franchement sur les genoux quand même en fin de journée... Une spatule assez souple pour un patin et un talon bien rigide.

En poudre ça déjauge direct mais perso ils me fatiguent vite quand il faut tricoter toujours à cause de ce talon très sérieux qui ancre trop à mon gout (et de mes cuisses de poulet). Peut être que le taper du nouveau shape arrange les choses.
Dans les neiges défoncées dures ça tabasse (sec) un peu quand même je trouve.

Mais c'est clairement des skis très attachants, des superbes objets à qui je pardonne tous les defauts du fait de leur conception artisanale. La raison voudrait que je m'en sépare compte tenu du constat que j'en fais et de l'utilisation que j'en ai mais je n'y arrive pas. Je devrais les ksier plus souvent mais pour ça il faudrait que je sois plus proche des montagnes :-)

Une paire de chez eux qui me fait très sérieusement de l'œil c'est les "Sans Compromis". Je suis sûr et certain que c'est des bombes de carving grâce au bambou et sa rigidité en torsion et grâce à un shaper qui ne fait pas de compromis au comportement sur piste de ses lattes justement.
Si je craque vraiment il y a moyen que ce soit mes prochaines lattes (seul l'amorti me freinerait un peu versus des Kastle que j'ai l'habitude de skier).
Il faudrait que je puisse les tester.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sardineaioli05, 11/02/2019 - 23:51
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis






Message modifié 2 fois. Dernière modification par Sardineaioli05, 12/02/2019 - 00:21
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Ça fatigue les yeux vos fixations à cette heure là !

Les gars vous pondent de vrais design et vous, vous fixez le tout en orange fluo?*
"Quand les barbus s'en mêlent"
Goûts de chiottes, oui :D

*ou en jaune-orangé-fluo-flash-fun
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
:P
Depuis ils sont refixés en warden 13 noires et blanches...
C'est vraiment moches ces fix qui ont pris un mur de face... mais c'est plus cohérent avec les skis.
Mais putain c'est moche... :D
Marcos09
Marcos09

inscrit le 02/11/18
669 messages
Oh la... Et en plus vous assortissez la couleur des skis avec celle des fixations ?? Non !!! Ne me dites pas que c'est vrai !!!! On aura tout vu.
Marcos09
Marcos09

inscrit le 02/11/18
669 messages
Sardineaioli05 (12 févr.) disait:

:
C'est vraiment moches ces fix qui ont pris un mur de face... mais c'est plus cohérent avec les skis.
Mais putain c'est moche... :D


Oh le sommet... Tu recherches la cohérence ??? La qualité importe peu ??? Ohhhhh
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Heuuu...
L'assortiment coloriel m'importe peu mais si ça matche ben tant mieux hein :P
La cohérence c'est par rapport au DIN et l'élasticité de la fix versus le programme du ski. J'ai préféré mettre les pivots sur des skis qui vont vite sur des neiges pas très lisses ;-)
Marcos09
Marcos09

inscrit le 02/11/18
669 messages
Ah oui !! Et la couleur de la tenue ???
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Oui aussi c'est important (comme la couleur du masque d'ailleur) et les nanoparticules de mon ensemble Picture aussi...
Là où je galère le plus c'est pour coordonner le tout avec la couleur de mes dragonnes...
Marcos09
Marcos09

inscrit le 02/11/18
669 messages
Ça se voit bien sur. Tu es obligé de te justifier à cause de la couleur de tes fixations !!!!
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
On est tous des fashion victims ici ;)
Même si c'est un peu flashy, je trouve que les fixes vont bien avec les skis.

Merci pour Sardineaioli d'avoir partagé ton avis sur probablement mon futur ski :).
Christian m'a en effet dit que la première version du "Quand la montagne s'en mele" avait un talon trop exigeant et trop physique et comme tu l'as souligné la nouvelle version est donc plus soft du talon. De plus je les prendrai en 176.

J'ai plus de difficultés à carver avec mes fats actuels et du coup sûrement plus mal aux genoux qu'avec les skis testés samedi dernier.
Leurs skis de piste m'intéressent également soit le "sans compromis" soit le "coeur de glace FIS SL" mais bon ça sera pas pour tout de suite.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Tan Da Boss (12 févr.) disait:


Christian m'a en effet dit que la première version du "Quand la montagne s'en mele" avait un talon trop exigeant et trop physique et comme tu l'as souligné la nouvelle version est donc plus soft du talon. De plus je les prendrai en 176.




Sais-tu si outre le taper ajouté, le flex a été revu pour ce talon ? (C'est ce que je comprends de ton post).

J'ajoute que la conception donne une belle impression de solidité qui n'est pas démentie à l'utilisation.
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Sardineaioli05 (12 févr.) disait:

Tan Da Boss (12 févr.) disait:


Christian m'a en effet dit que la première version du "Quand la montagne s'en mele" avait un talon trop exigeant et trop physique et comme tu l'as souligné la nouvelle version est donc plus soft du talon. De plus je les prendrai en 176.




Sais-tu si outre le taper ajouté, le flex a été revu pour ce talon ? (C'est ce que je comprends de ton post).

J'ajoute que la conception donne une belle impression de solidité qui n'est pas démentie à l'utilisation.


Oui il me semble que le flex a été revu. En tout cas c'est ce que je comprends des explications de Christian qui m'a dit avoir rendu le talon moins exigeant physiquement. J'imagine que le taper ne suffit pas mais bon je suis une bille en construction de ski. En fait, il me l'a dit car je lui demandais si il allait faire des retouches sur ce ski.
Le modèle actuel ne devrait pas être revu avant au moins 3 ans.
Marcos09
Marcos09

inscrit le 02/11/18
669 messages
Revu !? La durée de vie d'un ski n'excède pas trois ans. Il devrait être changé surement.
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Marcos09 (12 févr.) disait:

Revu !? La durée de vie d'un ski n'excède pas trois ans. Il devrait être changé surement.


Y a certains modèles chez eux qui sont/ont été retouchés quasiment tous les ans. La règle des 3 ans c’est valable pour la fabrication de ski avec le modèle classique (moules, presses ...). La Fabrique est vraiment innovante niveau procédé de fabrication. Après l’idée, c’est pas de retoucher ou revoir un ski tous les ans mais juste quand il en a besoin.
La Fabrique me disait par exemple qu’un de leurs best seller avait pas été revu en 4ans mais sera revu pour la prochaine saison. A l’époque, il était considéré comme facile mais vu que tous les fabricants progressent, ce qui était vrai il y a 4 ans ne l’est plus aujourd’hui.
En tout cas, en plus d’avoir essayé de super skis, ce fut une belle découverte d’une boite artisanale mais résolument moderne.
Marcos09
Marcos09

inscrit le 02/11/18
669 messages
Oui je te comprends, belle découverte.
Nicospit
Nicospit

inscrit le 12/02/19
93 messages
Hello,

le sujet m'a motivé à m'inscrire sur le forum, étant donné que j'ai reçu ma nouvelle paire de Quand la montagne s'en mêle il y a 2 semaines.
Je les ai commandés après mon essai à Villard de Lans, où j'étais venu les rendre avec la banane.
1m70, 65kg, je les ai pris en 176.

Je cherchais pour remplacer ma paire de scott pure des fats suffisamment rigides pour envoyer en toute neige et pour faire du speed riding (nécessité de bonne accroche sur neige dure et de pouvoir être skiés facilement sans bâtons).

Je dois dire que je n'ai pas été déçu : clairement ce sont des skis de bourrin! Très bonne accroche sur neige dure, capacité à carver, relance hyper présente en sortie de courbe... Le comportement de ski de géant annoncé est bien là! Je me suis même fait surprendre sur une faute de carres, pas commun pour des skis de 115 au patin.
D'ailleurs le ski n'est pas tant rigide dans la longueur, du coup le résultat dans son comportement est impressionnant!

Le corollaire, c'est qu'on a sous le pied un ski hyper technique et hyper physique à skier, qui sera loin d'être accessible à tout le monde. Les jambes prennent cher, d'autant plus que ce sont des bombes qui ne poussent qu'à aller encore plus vite!

La souplesse de la spatule fait qu'elle tape un peu à haute vitesse, malgré ça on ne sent aucun flou les skis sont très stables. J'ai trouvé que les skis tapaient un peu en grande courbes dans des bosses trafollées, mais difficile à dire si cela vient d'eux ou plutôt du fait qu'ils poussent à bouriner...

Sous les yeux ces skis sont aussi de belles pièces, la finition est top : les chants en bambou et le talon en métal font vraiment beaux.

Au final j'ai ces skis depuis peu de temps, mais ils m'ont déja apporté pas mal de plaisir, je suis à 100% satisfait! Pas encore eu vraiment l'occasion de les tester à fond dans le la vierge profonde, mais je me fais pas trop de souci de ce côté là :)

En ce qui concerne la modif du talon, Christian m'a dit qu'il n'avait fait que rajouter un peu d'effacement, modif minime, à priori pas de changement niveau flex donc.


Je n'ai pas testé "Cherche moi" qui selon Christian est bien plus sage et accessible.
Par contre j'ai testé "Où tu veux quand tu veux" et j'ai pas vraiment aimé, comme quoi 1 les goût et les couleurs sont différents, 2 les skis de la Fabrique sont à forte personnalité et il vaut mieux les tester avant de les acheter.

Nico
Marcos09
Marcos09

inscrit le 02/11/18
669 messages
Merci Nico, merci pour toutes tes explications très intéressantes.
Nicospit
Nicospit

inscrit le 12/02/19
93 messages
Marcos09 (12 févr.) disait:

Ah oui !! Et la couleur de la tenue ???


Ah oui Marco, si tu veux assortir les skis à la couleur de ton slibard, tu as 4 autres couleurs au choix par ski (+150 boules quand même!), plus des décos limitées
Marcos09
Marcos09

inscrit le 02/11/18
669 messages
Sans rire, sais tu que j'ai vu beaucoup de monde (h et f) choisir leur skis devant la glace et prendre la paire la mieux assortie à leur tenu.
Nicospit
Nicospit

inscrit le 12/02/19
93 messages
Ah ça, il y a des marques comme Lacroix ou Bohème qui l'ont bien compris et intégré depuis longtemps... M'enfin il me semble que ce forum est plutôt fait pour parler de ski? :D
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Marcos09 (13 févr.) disait:

Sans rire, sais tu que j'ai vu beaucoup de monde (h et f) choisir leur skis devant la glace

Forcément pour skier sur de la vitre, faut faire les bons choix. ... :-)
Pascal Tremblay
Pascal Tremblay

inscrit le 10/10/17
70 messages
Stations : 1 avis
Marcos09 (13 févr.) disait:

Sans rire, sais tu que j'ai vu beaucoup de monde (h et f) choisir leur skis devant la glace et prendre la paire la mieux assortie à leur tenu.

Franchement pour faire des virages tout en dérapage tu peux prendre n'importe qu'elle ski alors autant en prendre des beaux^^
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
En tout cas les testeurs ont tous la même analyse et les mêmes sensations, c'est rassurant :-)
Je sais pas trop où classer ces skis (même si dans le fond on s'en tape*): c'est pas vraiment un ski de freeride neutre avec son rayon court, c'est pas vraiment un pistard avec ses 114 au patin, il a un peu le cul entre 2 chaises ce ski.
Mais ça n'enlève rien a ses qualités.


* une perche à troll à dispo :-)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages

*même si dans le fond on s'en tape

C'est un nouveau modèle chez La Fabrique du Ski ?


Ou alors. ...nan. ... dis moi pas que c'est pas vrai...

https://youtu.be/aCwVzncDvD0

Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Nicospit (13 févr.) disait:



En ce qui concerne la modif du talon, Christian m'a dit qu'il n'avait fait que rajouter un peu d'effacement, modif minime, à priori pas de changement niveau flex donc.




Tu pourrais nous mettre une photo à l'occasion ?
Nicospit
Nicospit

inscrit le 12/02/19
93 messages
Il y a une photo sur leur site où on voit bien la différence avec le talon des tiens :

Nicospit
Nicospit

inscrit le 12/02/19
93 messages
Hello

Lors du WE dernier à St Pierre j'ai pu essayer les SL (Coeur de glace).
Les skis sont bien vifs, très précis, et semblent rester accessibles. J'ai pris beaucoup de plaisir avec et je les aurais bien gardés plus longtemps :)
Ils manquent juste peut-être d'un poil de relance, sans en être sûr car d'une part j'avais mal au genou, d'autre part les skis étaient montés en fixs de loc, sans plaques.
En tout cas c'est une paire que je me verrais bien acheter, dommage que ce soient les plus chers de la gamme.

Concernant "Où tu veux quand tu veux", je n'avais pas développé car je me demandais si le comportement lors de mon test pouvait venir d'un souci de préparation des skis, mais vu qu'on est 2 à avoir le même avis sur 2 journées de test différentes il semble que non.
Pour moi les lignes de cote sont trop extrêmes : effectivement ces skis tournent très court et c'est ludique, mais du coup ils sont instables dès qu'on augmente la vitesse, et surtout, très chiant, la spatule est trop directive et le ski cherche à se mettre sur sa carre au moindre virage dérapé. Du coup ça cantonne les skis à du virage court, et perso je sais que je m'en lasserais très vite. Par contre il est possible qu'ils plaisent à des skieurs de niveau intermédiaire, à essayer pour se faire une idée quoi...
Marcos09
Marcos09

inscrit le 02/11/18
669 messages
A voir ...
Marcos09
Marcos09

inscrit le 02/11/18
669 messages
A vue d’œil ce sont des beaux skis...
Nicospit
Nicospit

inscrit le 12/02/19
93 messages
Marcos09 (28 févr.) disait:

A vue d’œil ce sont des beaux skis...

En vrai je peux pas dire, le modèle de test faisait un peu proto, avec un topsheet translucide pas terrible... par contre le talon et les chants sont aussi beaux que ceux de mes freerides
Marcos09
Marcos09

inscrit le 02/11/18
669 messages
c'est le jeu de rendre le ski : proto...
Marcos09
Marcos09

inscrit le 02/11/18
669 messages
Bon test à vous.
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Je pensais prendre mon temps et tester encore une fois leurs skis mais y a en ce moment -20% sur leur site.
Du coup je vais commander assez rapidement. :D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Marcos09 (11 févr.) disait:

Les "sans compromis" montées avec des TMK !! Ah il faut aimer mais pourquoi pas.



normal... le télémark... c'est sans compromis.