Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
Buongiorno !

Après l'Espagne l'an dernier, nous souhaitons découvrir les régions montagneuses de l'Italie l'été prochain.
Nous souhaitons trouver un coin qui nous permettent de faire des randos à la journée avec nos enfants de 6 et 10 ans (difficulté modérée donc ). On aime bien l'altitude, les lacs, pouvoir se baigner dans des rivières, des spots à observation d’animaux... plutôt nature donc et idéalement pas surpeuplé. (ça c'est copié / collé de l'année dernière sauf que les enfants ont grandi et qu'on a eu l'occasion de vérifier qu'ils étaient endurants).

L’idée serait de trouver un camp de base qui permette de faire un max de randos dans un rayon d’environ 1h00 de route.

Séjour d'une à deux semaines. Camp de base fixe ou deux/trois points de chute ? A définir. Plutôt le Nord car on prévoit d'y aller en voiture depuis Nantes.

Bien sûr, spontanément on pense à la région des lacs mais un peu peur que ça coûte une blinde et que ce soit blindé... mais ce n'est peut-être qu'un préjugé...

La variante cette année c'est qu'on aimerait bien ne pas être trop loin d'une moyenne / grande ville sympa avec intérêt touristique / culturel (pas Venise ni Florence, Rome pourquoi pas).

Je suis donc avide de vos conseils sur la région qu’il vous paraît indispensable de découvrir et de vos précos de camp de base pour en profiter au mieux ! Qu'est-ce qui va être le meilleur plan en logements (rapport prix / qualité / convivialité;) : Hôtels ? Agriturismi ? Camping avec hébergement en dur ?

J'ai pas regardé encore de mon côté, je lance mon débroussaillage en parallèle. Suis ultra open pour toutes les bonnes idées.

Grazie mille !

Raimundo
L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
Trentin-Adige pour les Dolomites, Bolzano, la proximité du lac de Garde, Vérone et un concept unique (l’Autriche en Italie).

Agriturismo !
L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
Trentin-Adige pour les Dolomites, Bolzano, la proximité du lac de Garde, Vérone et un concept unique (l’Autriche en Italie).

Agriturismo !
Le bonheur d'être dans une ferme et on y mange TRES bien
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
L'huizat hiver comme été (17 janv.) disait:

Trentin-Adige pour les Dolomites, Bolzano, la proximité du lac de Garde, Vérone et un concept unique (l’Autriche en Italie).

Agriturismo !
Le bonheur d'être dans une ferme et on y mange TRES bien


J’ai vu 2/3 photos, Madame est déjà sous le charme ! Allez hop ! C’est parti !
Rapide et efficace, merci beaucoup !
Pour le camp de base : Bolzano ? Trente ? Autres idées ?
Merci :-)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Moi je dirais plutôt Cortina comme camp de base. Voire Canazei. Je suis tombé amoureux de ce coin.
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
Tchak-Tchak (25 janv.) disait:

Moi je dirais plutôt Cortina comme camp de base. Voire Canazei. Je suis tombé amoureux de ce coin.


Aaaaaah, j’ai failli attendre ;-) ! Merci TT :-) !
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Tu veux des photos pour te convaincre ?
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
Tchak-Tchak (25 janv.) disait:

Tu veux des photos pour te convaincre ?


Pour me convaincre non, j’ai toute confiance ! Mais pour ma curiosité et me motiver pour la prépa, avec grand plaisir ! Merci !
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Je t'en trierai quelques une ce soir !
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
Vu les chiffres encourageants, c'est pas perdu pour cet été
Par contre, j'irai pas encore faire une croisière à Venise
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Ah mince j'avais oublié les photos :)
C'est toujours d'actualité ou pas ?
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Vaut peut-être mieux viser aout pour l'Italie non ?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
A proximité de Cortina, les 3 Cime :




Et quelques autres trucs...

















...
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
Tchak-Tchak ( 5 avril) disait:

Ah mince j'avais oublié les photos :)
C'est toujours d'actualité ou pas ?


Bah faut r’connaitre que ça a un peu du plomb dans l’aile....
Mais bon, on se tâte encore !
Merci pour les photos. Aaaaaaaargh ! :-)
@kara : on était sur août anyway ???? mais bon... sur le papier, vue la région, c’est pas hyper vendeur quand même...;-) faudrait déjà être sur de pouvoir y accéder...
Au pire, une resa avec assurance...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Sinon, au nord du sud-tyrol, t'as le tyrol du nord :-)
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
TT, la photo avec le pont de brousse, c’est une via ?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Raimundo ( 5 avril) disait:

TT, la photo avec le pont de brousse, c’est une via ?
En effet oui, le cable est bien visible pour le coup :)
C'est une via tres facile au dessu du lac de Fedaiai, versant opposé à la Marmolada. Des passerelles comme ça, il y en a des dizaines dans le coin.


Celle là est assez célèbre pour le coup, sauras-tu la reconnaitre ? :)


Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Quelques autres pour le plaisir :











Yeahdemen
Yeahdemen
Statut : Expert
inscrit le 14/02/11
940 messages
Matos : 50 avis
Je ne peux que déconseiller aout dans les dolo, ou alors la première semaine. Pire période avec beaucoup de monde et temps pouvant devenir plus qu'instable... La ferrata du Cristallo n'est plus aussi facilement accessible. Je peux partager mon portfolio réduit si ça intéresse certains ;)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Yeahdemen, 06/04/2020 - 08:47
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Yeahdemen ( 6 avril) disait:

La ferrata du Cristallo n'est plus aussi facilement accessible.

L'année où j'y suis monté, la remontée des staunies était déjà à l'arrêt... Bah, ça se fait, mais c'est un peu brutal par moments :)

Pour la période, j'ai souvent été dans le coin la dernière semaine d'aout, personne et météo souvent bonne, mais ça n'est pas une règle absolue.
Yeahdemen
Yeahdemen
Statut : Expert
inscrit le 14/02/11
940 messages
Matos : 50 avis
Tchak-Tchak ( 6 avril) disait:

Yeahdemen ( 6 avril) disait:

La ferrata du Cristallo n'est plus aussi facilement accessible.

personne

On a surement pas le même concept haha
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Bah pour le coup, toutes les photos au dessus ont été prises fin aout, pas de quoi devenir agoraphobe non plus :)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Faut aimer les cailloux quoi...
Yeahdemen
Yeahdemen
Statut : Expert
inscrit le 14/02/11
940 messages
Matos : 50 avis

Haha, ça fait moins montagne à vache mais le cadre y est tout aussi magnifique,
=> photos.app.goo.gl
Toutes prisent avec Canon G7X mark II, ça fait le boulot pour les balades!

laurent13
laurent13
Statut : Expert
inscrit le 21/09/02
667 messages
Yeahdemen merci pour les photos, magnifique je les mes en favoris et je regarde ca ce soir. Ca fait rêver contnuez a poster !
Quelle est la mielleur periode pour grimper, je rêve de grimper les quelques voies mythiques de la face Nord des Tre cime comme la Comici, ou Marmolada, mais faut etre bien affuté, pas trop le cas en ce moment et pas evident de trouver la bonne période on m'a dit trop tot dans l'été = neige et aout = souvent des orages...vous en pensez quoi?
On m'a dit qu'il y avait du super VTT a faire aussi vous confirmez?
Yeahdemen
Yeahdemen
Statut : Expert
inscrit le 14/02/11
940 messages
Matos : 50 avis
Pour la grimpe, fin juin/début juillet est bien mais le mieux est de mi-septembre à fin octobre. J'aime bien grimper quand il fait un peu plus frais et beau et à cette période c'est vraiment le summum! Et les couleurs des Dolo en automne...mamma mia! Le mois d'aout reste compliqué en terme d'orages très difficiles à planifier, en général ils arrivent tous les aprem mais tu sais pas quand, donc ça rend difficile la planification de longs itinéraires. Et les rares fois où je me suis pris de la neige en paroi c’était fin Aout/début septembre.

Sur les Tre Cime j'ai fais la Comici, Dibona et le Spigolo giallo. Elles sont toutes belles mais vaut mieux les faire en semaine. Le spigolo giallo faut vraiment faire ça tard pour pas avoir trop chaud. Marmolada j'ai fait la Don Quixote, pas dure mais faut vraiment la faire en speed pour pas avoir à descendre tout le glacier derrière. Attreverso il Pesce c'est un autre monde et ça restera un doux rêve. Je bosse un peu avec Logan barber en Australie qui l'a fait il y a quelques années, et les passages de 7+/8 sont clairement sous cotés avec des protections vétustes et très distantes. Bref, il a pas réussit à tous les tirer alors qu'il grimpe du 8a/8b depuis plus de 15ans. Mais ça reste un des calcaire les plus beau à grimper au monde. En Juillet/Aout, j'essaye de trouver des voies peu connues et grimpe princiaplement sur la Moiazza où les voies sont beaucoup plus sauvages avec une qualité de roche rare.

Pour le VTT, tout autant à faire mais ça nécessite pas mal d’engagement en fonction de ton niveau et itinéraire. J'ai fait que des trucs plutôt doux car je vais en général en faire avec ma femme (bon moyen de rester frais pour la grimpe du lendemain haha). Après on en voit pas tant que ça dés qu'on sort des zones plus accessibles.
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2197 messages
Matos : 4 avis
Yeahdemen ( 6 avril) disait:

Haha, ça fait moins montagne à vache mais le cadre y est tout aussi magnifique,
=> photos.app.goo.gl
Toutes prisent avec Canon G7X mark II, ça fait le boulot pour les balades!

un grand merci :)
ça donne du rêve et des envies de découverte de ce coin inconnu pour moi ...
laurent13
laurent13
Statut : Expert
inscrit le 21/09/02
667 messages
Super merci pour les infos Yeahdemen, des photos sont juste magiques bravo! ces parois, la belle neige, bravo ça fait un bien fou, si tu pouvez nous faire un petit top 10 / best off des plus belles grandes voies et couloirs ça serait top. Suis allé dans les dolos quelques jours en 2007 ça date; on avait fait de la via avec ma chérie, pres des tre cime, une autre vieille via sur le Tofana di roses et une rando en bas du refuge de la Marmolada au mais de de grimpe, à mon grand regret et les voies la bas ont l'air magiques, métait baladé en bas de la face nord des tre cime et le dévers est ahurissant...
Yeahdemen
Yeahdemen
Statut : Expert
inscrit le 14/02/11
940 messages
Matos : 50 avis
HéHé, difficile comme question... chacun a ses favoris.

Pour les grandes voies, je te cite quelques unes des plus belles que j'ai pu faire, ça fera un liste non exhaustive pour les skipassien qui veulent venir grimper ici:
- Via Decima et Soldà sur la Moiazza,
- Via Costantini/Apollonio sur la Tofane,
- La Re Artu, Super Tegolina, Nikibi sur Lastoni di Formin (via sportives, spittées),
- Les voies sur la Tour Venezia, Civetta. La Andrich est belle. Via Cassin sur la tour Trieste, un must!
- Sur les Sella et notamment le Pissadù tu as la Via Seppellite... et aussi Acquafun!
- Diretta Steger et via Leviti sur le Catinaccio (pas faites la Steger, mais on m'en a dit du bien),
- Le fameux Spigolo del Velo e Sass d'Ortiga sur les Pale de San Martino (a faire en semaine car très fréquentés vu la qualité de la roche), j'ai pas non plus eu le temps de les faire car plus éloigné pour ma part.
- La Donquixote sur la Marmo est bien mais disons qu'elle vaut pas forcement toute la mise en œuvre pour quelqu'un qui viendrait une semaine (dormir au refuge avant ou camper dessous + retour par la funivia ou longue descente), bien que les derniers tirs sur les plaques sont fantastiques,
- J’évite le passo Falzarego, passo Sella, Tre Cime e 5 Torri parce que vraiment fréquentés (car accès facile). Il y a le défis marrant de faire les 5 tours en une journée. Je vais au Falzarego/Passo Sella plutôt en Octobre/Novembre quand il fait bien froids car toutes les voies sont plein sud (odio la guerra, orizzonti di gloria, delenda...).
- Sur un niveau plus facile tu as la via Fedele vers le Pordoi (Sella), très longue mais ligne incroyable et super rocher (à faire uniquement en période de sécheresse car plein nord et la ligne passe par des cascades)

Voilà, c'est comme partout, plus tu augmentes le temps d'approche et le niveau, plus tu es tranquille. Donc tous les itinéraires en dessous du grade VI sont à faire en semaine en évitant la période du 15 aout.
_______________________________________________________________________________________________

Pour les couloirs et spots de skis, j'ai mis du temps à sympathiser avec le guide local Francesco Tremolada, il y a moyen qu'il me tue si il apprends que je balance tous les trucs comme ça!

Alors je balance les classiques qui sont facilement trouvables dans ses bouquins (ski freeride in the dolomites, ski touring in the dolomites et steep skiing, the 3000ers of the dolomites):
- Marmolada, toutes les combes NO avec retour en peaux via le lac, ou de Canazei via une navette ou le taxi du refuge, la traversée nord-sud est aussi superbe en neige de printemps.
- Sella: Holzer, Joel, Val delle Fontane, Canale del Ghiacciao, Val Setus et Culea Integral, Piz Miara. Tous ces itinéraires sont cool avec possibilité de varier les accès pour éviter les traces. Certains couloirs non référencés et donc pas skiés sont facilement observables à la jumelle quand on fait le tour du massif via les pistes. Il suffit donc ensuite de faire marcher sont imagination, prendre les cordes et la carte (google map est en haute résolution sur le massif).
- Le Valscura est très connu mais un peu surfait. Rare d'avoir de la bonne neige dedans à part si tu le ski pendant qu'il neige ou juste après une chute, mais l'approche est expo donc ça facilite pas la chose...
- Fanis: Beaucoup de belles choses à partir du Refuge Fanis. Pas connu mais je peux le balancer vu le bins que c'est pour le faire c'est les couloirs Sud et Ouest du Conturines. Fait le Ouest cette année et c’était grandiose. Par contre c'est 1.400m de montée en étant pas vraiment sur si tu va pouvoir descendre de l'autre cote vu le niveau d'exposition.
- Cristallo: Adriana, Holzer, Costabella
- Superbes traversées sur le Sassolungo
- Au printemps je passe beaucoup de temps au Passo San Pellegrino (Cima dell'uomo) et aussi dans la vallée perchée de la Marmo (où tu as pu aller admirer la paroi), toutes les pentes nord offrent généralement de la bonne neige. Il y a aussi le Bus di Tofana qui est pas mal pour décuver de la soirée de la veille à Cortina. Tu te lèves à midi et tu y vas!
- Je ne suis malheureusement allé que très peu sur les Pale de San Martino car trop de route. Mais il y a là aussi des lignes et traversées assez dingues (cima Vezzana, Bureloni...). Le haut plateau est magnifique.

Je rappelle juste que malgré la facilité d’accès c'est des endroits ou ça peu très mal finir en cas de souci, donc toujours bien demander au bureau local des guides les conditions, ou tout simplement prendre un guide :) !

Ciao!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Yeahdemen, 07/04/2020 - 15:00
Jean-michel Geets
Jean-michel Geets
Statut : Gourou
inscrit le 10/01/18
46 messages
qui a des news 'covid' de l'Italie ? accès refuges, limitations etc ?
Yeahdemen
Yeahdemen
Statut : Expert
inscrit le 14/02/11
940 messages
Matos : 50 avis
Tout est ouvert ici, il suffit de réserver et de toujours se trimballer avec ton masque à portée de main et personne ne t’embêtera.
L'Italie est ouverte depuis maintenant début juin, c'est juste les autres pays qui étaient encore 'fermés' :)
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
Pour nous, ce sera repli au Pays Basque finalement. Merci pour vos précieux conseils, nous les mettrons à profit l’an prochain...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Bah moi j’y serai fin août. Possible que je ramène un ski égaré près de la Marmolada d’ailleurs ;)
Yeahdemen
Yeahdemen
Statut : Expert
inscrit le 14/02/11
940 messages
Matos : 50 avis
Je viens de me rendre compte que pour les grandes voies j'ai oublié de spécifier la Tognazza sur le passo Rolle. On est sur du porphyre mais c'est majeur (Manolo y a ouvert de sacrés trucs) ! La Flower Power et la Andrea Mancin sont top pour les journées avec temps incertain (approche de 15 minutes!).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Yeahdemen, 26/06/2020 - 14:23
laurent13
laurent13
Statut : Expert
inscrit le 21/09/02
667 messages
hello,
je reviens juste d'une semaine dans les dolomites pour grimper avec un copain guide, c'était superbe, bon je commence a mieux cerner les secteurs et la grimpe la bas, apres avoir vu les topos et parcourus quelques classiques. On a pu grimper aux tours de Sella une belle voie sur spits en 6c le 1er jour, deuxième jour les cinq doigts dans le brouillard, pas fait l'integrale juste le pouce par peur des orages.
Puis direction Cortina et les tre Cime la voie Cassin a la cima piccolissima, pas si petit que ça, et Ca grimpe bien dans du 6b+ gazeux sur piton et la sortie au sommet et pas si facile, aucun equipement, fissure cheminée large.
Puis le lendemain les 600 m de la Comici dimai a la Cima grande, ambiance de fou, engagement, content d'être en second, et pas trop de monde sur cette world classic climb. Surpris quand mème apres le dernier 6b/b+ il reste une bonne moitié qui grimpe bien encore c'est toujours raide. On a pu aller au sommet de la Cima Grande. Lendemain on a fait une voie moderme en 6c/7a appellée the wall, ben apres les 600 m et grosse journée de la veille j'etais un peu cuit, ca faisiat 300 m bien equipés mais qui grimpait bien, du coup trop cassé pour grimper le vendredi et suivre les copains au Tofane. Voila trop envie de revenir pour le ski en hiver et les voies que tu as mentionné plus haut.
Par contre beaucoup de monde a Cortina et aux tre Cime mais on comprend vu comme c'est beau. Juste une photo pour donner envie, prise du sommet de la Cima Grande..
Yeahdemen
Yeahdemen
Statut : Expert
inscrit le 14/02/11
940 messages
Matos : 50 avis
Top! content que tu es finalement pu en profiter! En effet, cette année il y a beaucoup de monde dans les Dolo. Mais il suffit de bien s'organiser pour être tranquille ;)
J'ai aussi passé tout cette dernière semaine d'aout à emmener mon père grimper un peu de partout. Spigolo del Pollice pour la chauffe, Direttissima Messner (friction climbing) sur le Sasso delle Nove avec approche en EMTB, la via Hruschka sur le Sass di Putia, on a été tout seul tout du long... à part sur le Pollice, mais en faisant des tirs de 60 mètres tu te retrouves vite devant. J'ai pu faire avec mon compagnon de grimpe la Super Tegolina sur le Lastoni di Formin et Acquafun sur les Sella. Rien à jeter!

The wall sur le Falzarego est super, il est vrai que le passage final de 6c/7a est plutôt copieux. Par contre tu y vas dur pour la Comici, on est maximum sur du 6a/6a+. Pas fait la Cassin encore.
Bonne reprise!
Yeahdemen
Yeahdemen
Statut : Expert
inscrit le 14/02/11
940 messages
Matos : 50 avis

Hop, petit article histoire de participer à ce mag communautaire tant critiqué :)

skipass.com

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass