djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Je n'y connais rien et je m'interroge sur l'outil à privilégier pour: prendre des vidéos de ses enfants au ski, voire utilisation ski nautique, , éventuellement, peut-être quelques vidéos de nos runs, sans un budget excessif.
J'ai déjà un iPhone 6, est-ce qu'une Go Pro est vraiment un plus? Si oui, quel modèle serait à privilégier selon vous entre la Hero 6 ou Hero 7 Silver? L'autonomie des batteries n'est-elle pas problématique en raison du froid?
Merci pour vous retours/conseils
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Personne n’utilise de GoPro ou équivalent pour m’en donner son avis personnel, voire son comparatif / smartphone ?!...
besmedve
besmedve
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/04
673 messages
Stations : 1 avisMatos : 64 avis
Alors sans budget excessif, j'ai pris une gopro session d'occasion, principalement pour des débrief de régate et filmer les nains de mes frères au ski.
Pour le moment j'ai testé que la seconde option.
C'est plus confort que de tenir son smartphone, les images sont meilleures et ça donne moins envie de v**ir quand on regarde. L'avantage c'est qu'on peut même leur mettre le harnai pour qu'ils se filment entre eux, ça les fait marrer. Autonomie de 2h, suffisante pour une journée, boitier déja étanche. ça fait aussi photo.
Les inconvénients : manque de stabilisation, il faut être vraiment pas loin pour avoir un rendement correct quand on film des gens et puis je pense pas prendre le temps de faire un montage correct pour utiliser les images autrement que le soir même.

Et puis au moins je garde la batterie du smartphone pour son utilisation 1ere : téléphoner
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Est-ce que quelqu'un a testé la Hero 6 black ou 7?
Quand tu n'en t'en sors pas pas pour filmer, tu en fait quoi de ta GoPro: tu la laisses accrocher au harnais?
besmedve
besmedve
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/04
673 messages
Stations : 1 avisMatos : 64 avis
Dans le sac à dos...
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7125 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
djan (17 janv.) disait:

Personne n’utilise de GoPro ou équivalent pour m’en donner son avis personnel, voire son comparatif / smartphone ?!...

Une GoPro a un angle de prise de vue très large, tu dois être très près, donc pratiquement suivre le skieur à courte distance.
Soit tu la montes sur la poitrine, soit sur la tête mais ça veut dire que ta poitrine ou tête doit constamment viser le sujet, ce qui, en skiant, est assez moyen surtout pour la tête. Sinon, il faut opter pour un stabilisateur à main et monter la GoPro dessus.

Un smartphone a un angle un peu moins large mais ça reste malgré tout assez large et là aussi, tu ne peux être bien loin sinon tu ne filmes qu'un point sur la piste. Les fonctions zoom sont assez limitées.

Je ne peux que te conseiller un camescope ou un appareil photo doté de bonnes capacités vidéo.

Perso pour les vidéos de ma puce (entrainements et compétitions) j'ai opté pour un bridge (appareil photo à optique non-interchangeable avec de bonnes capacités vidéo) avec un zoom assez puissant pour couvrir une distance importante:
nikon.fr
Il a un grand frère, le P1000 (trop gros pour le ski) et des petits frères (B500 et B600) avec des fonctionnalités en moins, comme le viseur optique.

Comme c'est un appareil photo, la partie photo est aussi très raisonnablement couverte, par exemple, la lune au petit matin à Saas-Fee (prise à main levée ...):


Les +:
- qualité très honorable avec de bonnes conditions de lumière, ce qui est généralement le cas en ski.
- zoom étendu qui permet la prise de vue sur un tracé complet, enfin pour autant qu'il soit visible dans sa totalité.
- zoom démarrant a un équivalent 24mm et terminant à presque 1500mm (!).
- viseur optique, les écrans externes sont parfois difficiles en montagne ...
- écran orientable dans (presque) tous les sens, utile en le portant à la main tout en skiant
- stabilisation très performante
- dimensions/poids (500g) tout à fait acceptables en ski: je le porte sous la veste, ce qui permet de maintenir accessoirement les batteries au chaud.

Les -:
- zoom électrique assez lent quand le sujet passe devant soi avec une certaine vitesse. Il faut anticiper ...
- AF pas super adapté pour un sujet qui se balade dans une forêt de piquets, il a tendance à privilégier le piquet le plus près.
- black-out du viseur un peu long entre deux photos (pas regardé si on peut modifier les paramètres).
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
besmedve (21 janv.) disait:

Dans le sac à dos...

Moi qui ai abandonné le sac à dos avec la fin du hors-piste...
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Ce qui m’intéresse dans une GoPro, c’est le fait que ça soit étanche sans caisson car je voudrais pouvoir l’utiliser également en activités nautiques.
Un appareil photo n’aura jamais cette caractéristique ou je me trompe?!...
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7125 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis

Il y a des appareils photo étanches mais leurs caractéristiques sont limitées par rapport aux modèles classiques (amplitude de zoom, écran orientable, ...).
Par exemple, en étanche jusqu'à 30m et zoom équivalent 24-120mm:
nikon.fr
Tu en trouves d'autres chez Panasonic, Canon, ...

Il existe aussi des caissons étanches pour certains appareils normaux mais l'addition augmente sensiblement, le caisson coûtant souvent plus que l'appareil lui-même.

besmedve
besmedve
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/04
673 messages
Stations : 1 avisMatos : 64 avis
djan (21 janv.) disait:

besmedve (21 janv.) disait:

Dans le sac à dos...

Moi qui ai abandonné le sac à dos avec la fin du hors-piste...


En même temps, avec les nains le risque de chute est tellement faible que tu peux aussi la ranger dans une poche.

Concernant les activités nautiques, une gopro c’est très bien tant que tu ne veux pas filmer une personne (mêmes raisons que pour le ski)
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Bon, je crois que finalement, mon choix dépendra de ce que je vais trouver en occas (et surtout du budget associé;) car je ne veux pas y mettre 400€ ou plus...
ramtsv
ramtsv
Statut : Confirmé
inscrit le 26/11/12
374 messages
Matos : 12 avis
la gopro reste assez pratique et polyvalente et ne prend vraiment pas de place du tout
Je te conseille d'en prendre une d'occasion sur leboncoin, on en trouve vraiment beaucoup à des prix correct. A partir de la serie Hero 5 black (200-250 euros d'occase suivant les accessoires founis) , la stabilisation est assez correcte, tu n'a plus besoin du caisson etanche supplémentaire et tu peux éditer les videos très rapidement depuis l'écran arrière ou ton téléphone pour ne garder que les meilleurs moments (qui sont rares en général). Avec ça une fixation harnais ou casque et éventuellement une perche ou fixation tube pour utiliser un bâton de ski comme perche. A coupler ensuite avec quelques vues au smartphone.
Je trouve que l'appareil photo que tu dois sortir du sac, ranger, protéger des chocs et du froid etc est trop contraignant.
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Avez-vous déjà acheté sur eglobalcentral et si oui, qu’en avez-vous pensé ? Leur prix défie toute concurrence...
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7125 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
ramtsv (22 janv.) disait:

Je trouve que l'appareil photo que tu dois sortir du sac, ranger, protéger des chocs et du froid etc est trop contraignant.

C'est pour ça qu'il ne doit pas être dans le sac mais sous la veste, du coup, c'est aussi rapidement disponible qu'un smartphone, c'est protégé des chocs et ça reste au chaud (et l'autonomie des batteries n'a rien à voir avec celle des GoPro et smartphones).
Le seul inconvénient est que tu as une bosse sur la poitrine pas forcément esthétique et qu'il faut éviter de se prendre une grosse boîte sur l'avant ...

Le problème d'une GoPro est tu dois être *dans* l'action: ça ne remplace pas une caméra standard, c'est un complément.
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
bonagva (22 janv.) disait:

Le problème d'une GoPro est tu dois être *dans* l'action: ça ne remplace pas une caméra standard, c'est un complément.

Globalement c'est certain. Cependant pour faire simple et pas cher, si tu n'es jamais très loin du sujet, la GoPro reste le must surtout si tu ajoutes une poignée stabilisatrice.
Pour le ski nautique, ça couvre tout, que ce soit sur soi ou depuis l'arrière du bateau. Avec la poignée stab et le mode linéaire, avec une longueur de corde standard, tu peux la donner à n'importe qui et le résultat sera nickel avec un cadrage satisfaisant. La personne ne ratera pas le gars qui saute la vague sans prévenir, etc.. À moins vraiment de vouloir zoomer sur les skis... À savoir qu'avec les derniers capteurs on peut zoomer en plein soleil (si on ne tient pas à la 4K nette...). Je pense qu'avec une simple poignée et la Hero7 B ça doit être bien aussi, la stab a été améliorée par rapport à la 6.

Pour le ski, avec la poignée stab c'est très sympa de suivre quelqu'un. Pour les enfants de niveau piou piou c'est top aussi, tu peux sans problème arriver derrière, faire un switch, continuer à filmer en fakie et tu as un beau truc fluide. Tu peux bien sûr retourner la tête pour vérifier qu'il n'y ait personne sans mouvements parasites.
Centurion@
Centurion@

inscrit le 09/02/17
22 messages

Salut,
Tu peux aussi choisir un drone dans la gamme DJI tu as le spark qui tourne autour des 400€.
Il est debridable (vol en zone nfz et monter à plus que les 500m par rapport à ton point de décollage). Attention il faut être responsable des endroits où l on décide de voler.
m.youtube.com
Bonne journée

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bonagva (21 janv.) disait:

Sinon, il faut opter pour un stabilisateur à main et monter la GoPro dessus.




j'utilise ça et c'est top. hors utilisation c'est dans le sac à dos.
solide, précis, durable et pas cher d'occase (la go pro pas le stabilisateur)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
djan (21 janv.) disait:

Ce qui m’intéresse dans une GoPro, c’est le fait que ça soit étanche sans caisson car je voudrais pouvoir l’utiliser également en activités nautiques.
Un appareil photo n’aura jamais cette caractéristique ou je me trompe?!...



pour moi c'est un vrai plus de la go pro (j'ai aussi un appareil photo)
une go pro c'est quasi indestructible, les enfants peuvent se la passer et jouer avec et du coup faire des images super marrantes...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages

à partir de 4'30''


ça te donne une bonne idée de la stabilité du truc... t'es dans un jeux vidéo...

youtube.com

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Centurion@ ( 3 févr.) disait:

Salut,
Tu peux aussi choisir un drone dans la gamme DJI tu as le spark qui tourne autour des 400€.
Il est debridable (vol en zone nfz et monter à plus que les 500m par rapport à ton point de décollage). Attention il faut être responsable des endroits où l on décide de voler.
m.youtube.com
Bonne journée



franchement, proposer un drone pour faire des vidéos de ses gosses sur des pistes de ski... comment dire...
klyxt
klyxt

inscrit le 09/11/08
860 messages
ak ( 3 févr.) disait:

à partir de 4'30''


ça te donne une bonne idée de la stabilité du truc... t'es dans un jeux vidéo...

youtube.com

Tu utilises un Karma pour avoir une image aussi stable?
klyxt
klyxt

inscrit le 09/11/08
860 messages
Pour ma part j'utilise une GoPro Hero 6 Black acheté au rabais et franchement elle fait le boulot
Je l'utilise au bout d'un manche ou alors avec le harnais. Elle est étanche et supporte pas mal les coups.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
klyxt ( 3 févr.) disait:

ak ( 3 févr.) disait:

à partir de 4'30''


ça te donne une bonne idée de la stabilité du truc... t'es dans un jeux vidéo...

youtube.com

Tu utilises un Karma pour avoir une image aussi stable?



je sais pas ce qu'est un karma...
mais oui, j'utilise un stabilisateur à poignée.
klyxt
klyxt

inscrit le 09/11/08
860 messages
ak ( 3 févr.) disait:

klyxt ( 3 févr.) disait:

ak ( 3 févr.) disait:

à partir de 4'30''


ça te donne une bonne idée de la stabilité du truc... t'es dans un jeux vidéo...

youtube.com

Tu utilises un Karma pour avoir une image aussi stable?



je sais pas ce qu'est un karma...
mais oui, j'utilise un stabilisateur à poignée.



C'est ça

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
alors j'ai pas un karma, mais un truc similaire.
klyxt
klyxt

inscrit le 09/11/08
860 messages
ak ( 3 févr.) disait:

alors j'ai pas un karma, mais un truc similaire.

Il est étanche à la flotte?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
mon stabilisateur? je pense pas... sous la pluie surement, dans l'eau, non.
klyxt
klyxt

inscrit le 09/11/08
860 messages
ak ( 3 févr.) disait:

mon stabilisateur? je pense pas... sous la pluie surement, dans l'eau, non.

C'est pour savoir s'il supporte une grosse session poudre?

C'est quand même incroyable qu'ils n'arrivent pas à créer quelque chose d'étanche...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
si je voulais filmer une grosse session poudre, je le prendrais sans hésiter. et je le ferais sécher soigneusement au retour.
et dans pas si longtemps que ça, mes gosses feront des grosses sessions poudre ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
d'ailleurs il y a déjà une grosse session poudre dans la vidéo ;-)
klyxt
klyxt

inscrit le 09/11/08
860 messages
Tu as un nom ou un lien à me proposer pour ce stabilisateur?

Pour la vidéo je l'ai regardé en rapide, je n'ai pas fais gaffe à la session poudre
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
nan mais c'est une session avec 5 cm et une fille de 5 ans ;-)
klyxt
klyxt

inscrit le 09/11/08
860 messages
Merci pour les liens
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
de rien.
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
klyxt ( 3 févr.) disait:

ak ( 3 févr.) disait:

mon stabilisateur? je pense pas... sous la pluie surement, dans l'eau, non.

C'est pour savoir s'il supporte une grosse session poudre?
C'est quand même incroyable qu'ils n'arrivent pas à créer quelque chose d'étanche...

Le Karma Grip supporte sans problème une session poudre :) D'être au ras de l'eau à 50km/h etc. Par contre il ne faut pas l'immerger... De toute façon en l'état ça forcerait sur la partie mécanique stabilisation.
L'avantage de l'officiel KG par rapport aux autres (heureusement qu'il y en a un !) est que tu peux piloter la caméra depuis la poignée. En gros sans la lâcher tu peux l'allumer, enregistrer, stopper, rebelote, éteindre.
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Et les harnais, à votre avis, tous se valent ou pas? Vous en utilisez vous?
Stabilized Pictures
Stabilized Pictures

inscrit le 27/12/17
27 messages
Harnais de marque gopro, ça tient dans le temps. Ca fait pas mal d'années que j'en utilise, les marques chinoises fonctionnent bien 6 mois après il y a du jeu.
Pour la cam, gopro hero 7 black avec stab intégrée, sur harnais ça fonctionne bien.
Attention, la stab fait un crop de 10% de ton capteur, prévois donc 2,7k mini en enregistrement si tu veux sortir une vidéo 1080 de qualité.
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Stabilized Pictures (17 févr.) disait:

Attention, la stab fait un crop de 10% de ton capteur, prévois donc 2,7k mini en enregistrement si tu veux sortir une vidéo 1080 de qualité.

Euh, c’est trop technique pour moi, je comprends pas.
J’ai finalement acheté un ishoxs quelque chose , car le système où la caméra se défait en cas de grosse boîte m’a semblé intéressant.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass