Global
Global
Statut : Confirmé
inscrit le 28/07/06
287 messages
Toujours vivant, rassurez-vous… Toujours la banane, toujours debout !

Après 2 saisons où j’étais en retard pour le topic, me revoilà !

Bon, après un été brûlant, un hiver mordant ?

Vos estimations ?

de mon côté, je suis optimiste pour la saison qui arrive !

Pour ceux qui ne le savent pas, première pluie/neige au hohneck cet après-midi !

A tourte !
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
Ahhhhh, tu m'as devancé. Vendredi, j'ai faillit ouvrir ce topic comme l'année dernière sachant qu'il y a avait une bonne probabilité de pleige sur les crêtes ce week-end.
2 versions :
- Soit un hiver "chaud et sec" dans la continuité du réchauffement climatique et de cette année de chaleur. Donc pas de neige mais au moins pas de grosse facture de chauffage....
- Soit un hiver "froid et humide" pour revenir aux températures moyennes annuelles. De la neige mais une facture de chauffage et de carburant qui s'envole....

Dilemme !!! Si j'avais le choix, je choisirai le 2...quitte à passer à la caisse ;-)
En tous cas, pas de scénario parfaitement idéal.
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
En tous cas, ça fait du bien de se dire que l'on est le jour le plus éloigné des prochaines canicules...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
En tout cas, il faisait froid ce matin, on frôlait les 0°.
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
ronron (20 sept.) disait:

En tout cas, il faisait froid ce matin, on frôlait les 0°.

2 matins que je gratte...les Vosges du Sud qui disent...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Premier grattage ce matin.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Premiers flocons au Grand Ballon ce matin.
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
Ah le pieeeeeeeed !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Daryl, 27/09/2022 - 12:17
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
760 messages
La neige arrive ce week-end apriori ?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
C'est pas gagné quand même...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Enfin une vraie petite couche de neige sur les hauteurs, ça fait plaisir à voir ce matin.
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
760 messages
Ouais c'est déjà ça, mais moins qu'espéré et vu le temps qu'ils prévoient elle risque de vite disparaître et ne pas réapparaître avant un moment...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ajt67, 21/11/2022 - 12:52
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
On revient déjà dans un temps de saison, effectivement ça va vite fondre, mais les sols font pouvoir refroidir, les arbres se préparent enfin pour l'hiver en perdant leur feuille.
On est sur la bonne voie et la suite s'annonce quand même fraiche, avec possibilité de bonne surprise suivant l'évolution.
lednis88
lednis88
Statut : Confirmé
inscrit le 17/01/16
125 messages
Faut pas être pressé !
Un dicton de vieux Bressaux ou Géromois (ils se battent entre eux ;) ) disait : "Neige sur les feuillus, l'hiver est foutu"
Les arbres ont encore leurs feuilles, je ne suis pas impatient de voir la neige, je préfère la voir dans 3-4 semaines... et qu'elle reste !
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
760 messages
Et on dirait que ça a posé cette nuit un peu ?
La webcam du hohneck fait plaisir à voir !
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
A la Schlucht, c'est de la vieille neige durci, je pense que ça a juste bien tenu.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Neige dès 700m ce matin, la belle surprise.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Le Sad-Alsace prend quelques cms en ce moment mais surement rien sur les sommets...
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
760 messages
Semaine pro ca devrait bien poser avec un peu de chance....l'épisode d'aujourd'hui et demain vas passer à côté apriori
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
J'ai l'impression que c'est surtout du froid qui est vu pour la semaine pro avec une chute assez courte.
J'espère que ça va évoluer vers de plus grosses chutes en effet.
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
actu, plus de neige dans le sundgau que sur les sommets vosgiens ! lol !
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
[Mode dépressif ON]
Je veux pas faire mon rabat-joie mais on est bien parti pour ne pas avoir de neige significative d'ici fin 2022. Je ne sais pas vous mais moi depuis quelques années le manque de neige, je m'y suis fait. Je n'attends plus grand chose des hivers Vosgiens, déjà qu'il faut attendre presque mi-décembre pour avoir une gelée...
C'est juste chiant en attendant mi-février et ces températures >15°C pour recommencer à sortir VTT et VdR.
[Mode dépressif OFF]
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
pour moi c'est a la fois pareil que toi mais également fondamentalement différent dans le ressenti. comme toi je me suis résigné et je n'attend plus rien des hivers vosgiens. par contre de par ma localisation géographique mon terrain de jeu hivernal c'est les alpes suisses donc je sais que quoiqu'il arrive je pratiquerai une activité hivernale régulière (le ski de rando en l'occurrence). et du coup les Vosges c'est du bonus...si les condi sont la j'en profite et c'est toujours un plaisir. mais si rien ne se passe sur le petit massif un hiver c'est pas bien grave j'aurai ma dose ailleurs.

par contre ce que je trouve de plus en plus chiant dans les vosges en hiver c'est que c'est souvent entre deux. pas assez de neige pour les activités hivernales. mais déjà suffisamment a certains endroits pour être bloquant pour les activités estivales type rando, trail, vtt...etc. certains hiver j'en suis même venu a me dire que ca serait bien que le peu de neige tombée fonde complètement pour que je puisse couper un peu la saison hivernale en suisse par quelques sorties trail ou vélo dans les vosges sans avoir a me poser de question sur la faisabilité a cause des névés restant.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Tous les derniers hivers dans les Vosges ont pas été si mauvais que ça.
Le problème, c'est qu'il faut être réactif pour en profiter à J+1, voir J+2 max, parce que les bonnes conditions ne durent pas longtemps à cause des redoux/regels très fréquent.
Normalement, j'y arrive pour la première, car c'était en Novembre les années d'avant, mais là, pour le coup, c'est déprimant effectivement.

Et avec 2 enfants et une compagne infirmière, la réactivité devient de plus en plus difficile à part le soir mais là, faut se motiver quand les conditions sont pas sympa.
Après, je vais rentrer en mode gosses au ski, donc au final, une verte avec de la neige, du soleil et pas trop froid, ce seront des tops conditions...

Et effectivement, c'est de plus en plus facile de sortir en vtt l'hiver surtout que les hivers sont relativement sec, donc en évitant de monter haut, au delà des 1000m, on peut se faire des super sorties.
J'ai fait plusieurs sorties vtt autour de Noel ces dernières années au sec et pas trop frais.
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
Quand je vois le potentiel de froid, jusqu'à fin 2022 et le peu de précipitation qui l'accompagne 20cm de neige max. Pffff !
sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
Pour rappel l'année dernière couloir RBK de 1300 à 800m sans soucis le ...8 décembre. Effectivement faut être super réactif chez nous mais de belles occasions à saisir tout de même.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Ça blanchit dès 450m ce matin, ça fait plaisir.

Mais j'ai l'impression que y a pas grand chose de plus en haut.
Un peu plus de neige annoncée pour cette aprem et bien froid.
lednis88
lednis88
Statut : Confirmé
inscrit le 17/01/16
125 messages
Atj disait:
Si sondeuch est de retour ici c'est bon signe ?

Houai ! Des CR avec des infos sur les conditions de neige à toutes les altitudes ! (enfin juste le Rothen et environs) et des nouvelles de ses amis à 4 pattes (biches, chamois, sangliers... (enfin ceux qu'il n'a pas transformé en saucissons ou Landjäger (gendarmes comme on dit de l'autre côté, chez moi en France )) ;))
... C'est de l'humour Sondeuch ! Continue évidemment à poster sur Skipass !
disait:
Sinon c pas pire pour la semaine pro :

Même si ça pose pas assez pour du ski-rando, au moins les canons vont cracher à plein et les saisonniers pourront bosser en station.
sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
lednis88 (11 déc.) disait:

Atj disait:
Si sondeuch est de retour ici c'est bon signe ?

Houai ! Des CR avec des infos sur les conditions de neige à toutes les altitudes ! (enfin juste le Rothen et environs) et des nouvelles de ses amis à 4 pattes (biches, chamois, sangliers... (enfin ceux qu'il n'a pas transformé en saucissons ou Landjäger (gendarmes comme on dit de l'autre côté, chez moi en France )) ;))
... C'est de l'humour Sondeuch ! Continue évidemment à poster sur Skipass !
disait:
Sinon c pas pire pour la semaine pro :

Même si ça pose pas assez pour du ski-rando, au moins les canons vont cracher à plein et les saisonniers pourront bosser en station.


J'espère que c'est de l'humour !!! Sinon c'est les vosgien que je vais transformer en landjager !!
Bon, trêve de plaisanterie; on l'attend la neige, et tout le monde aura des nouvelles des 4 pattes du versant alsacien.
En attendant c'est VTT, aujourd'hui ça piquait quand même un peu.
En passant par le Schiessrothried, Gaschney...





La semaine dernière toujours le blanc mais juste de quoi rouler... bien que quelques traces de fondeurs bien motivés au Breitfirst !



sondeuchman68
sondeuchman68
Statut : Confirmé
inscrit le 23/12/13
500 messages
11 décembre l'année dernière... il y avait justement de quoi perdre un combat contre les rochers du Rothenbachkopf ! Il n'y avait plus qu'à redescendre de 1200 à 800m sur un ski !

ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
-10° ce matin.

Le froid, c'est bien mais la neige se serait quand même mieux.

J'ai l'impression que ça arrive sérieusement pour mardi soir et que ça pourrait durer un petit moment.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ronron, 12/12/2022 - 09:25
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
D'après le forum infoclimat, ce serait neige dans le 67 et pluie verglaçante pour le 68/90 pour mercredi matin, avec de la neige pour le suite, donc pas forcément terrible...
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
Visiblement petit cumul de 10 à 15 cm, mercredi et jeudi.
Ensuite, circulez y rien à voir !
noldi
noldi

inscrit le 31/12/20
105 messages
Matos : 1 avis
Malheureusement c est plutôt circulez y a rien à voir? et redoux semaine prochaine.
Quand tu regardes la webcam du Markstein c est plus que désolant, ils ont produit de la neige en début de semaine et elle est presque toute rincée et les pistes verdissent…
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Ouaip petit saupoudrage hier soir, surement la même chose demain matin, juste assez pour faire chier en voiture.
Samedi sera sympa en montagne même si ce sera pas possible de skier.


Et flotte la semaine prochaine...
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
760 messages
remiremontvallees.com

Et vu les webcam de la Bresse je pense que ya moyen de sortir les peaux...mais pour moi c mort le coco m'as rattrapé...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ajt67, 15/12/2022 - 12:04
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
Le CdF ouvre en ski caillou avec 10cm de neige. Pour dimanche +4°C sur les sommets et -10°C en plaine.
Bref pas assez de neige pour skier en altitude / trop froid et trop de neige au sol pour courir en plaine. Le combo où tu choppes des kg par manque d'activité... pfffff
Khovanski
Khovanski
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
162 messages
Les pistes de Gerardmer vont aussi ouvrir "partiellement" ce week-end. En fond de vallée, ce sera peut-être plus réjouissant ! Je vais tenter en tout cas, samedi sans doute.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Pas d'ouverture pour le Lac Blanc pour la première semaine des vacances, ça semble assez réaliste vu le manque de neige, le verglas, le froid du weekend et le redoux de la semaine prochaine.
Daryl
Daryl
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
1062 messages
Bon finalement 10km en CAP sur les pistes cyclables enneigés de la bruche. Une première pour moi pour ne pas trop perdre de forme physique en attendant le skating. C'était moins terrible que je le pensais. Sinon, ce WE, c'est le moment pour nettoyer vos congélateurs !
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
Skating ce matin au Champduf !
Fallait pas être trop regardant sur la hauteur de neige mais avec le ciel bleu en plus et la belle ambiance hivernale c'était pas trop mal pour une première.
On fait comme on peut avec ce qu'on nous donne !
noldi
noldi

inscrit le 31/12/20
105 messages
Matos : 1 avis
Ça y est le grand verdissage annonce a bien démarré ?.Et ce n est que le début avant la pluie ☹️.
On ressort le vtt?!
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
760 messages
Triste ?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Y avait déjà plus rien en haut depuis hier, il faisait plus chaud en haut qu'en plaine.

Pas ouf non plus pour le vtt, vu la flotte qu'est annoncée.
Reste plus qu'à aller shaper.
Khovanski
Khovanski
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
162 messages
C'est con parce que dimanche, les conditions étaient encore très très bonnes au Champ du feu... Trsite triste, et pile quand la famille arrive... Comme l'an dernier, un Noël sous la flotte...
Sonats
Sonats
Statut : Confirmé
inscrit le 02/02/07
451 messages
Vous allez reprendre un coup de froid polaire vers le 29!
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Sonats (20 déc.) disait:

Vous allez reprendre un coup de froid polaire vers le 29!

t'es bien sur?
Sonats
Sonats
Statut : Confirmé
inscrit le 02/02/07
451 messages
gogol69 (26 déc.) disait:

Sonats (20 déc.) disait:

Vous allez reprendre un coup de froid polaire vers le 29!

t'es bien sur?


prévisions changeantes toussa toussa...