leberger31
leberger31

inscrit le 02/12/18
124 messages
Une saison de ski de plus vient de s'achever (C'est de l'humour).
C'est le moment de lancer la traditionnelle discussion annuelle sur les nouveaux projets dans les stations de ski des Pyrénées.
Pyrénées = France - Espagne - Andorre (ne soyons pas Chauvin. Et puis, si on se limite à la France, la discussion va vite se terminer).
leberger31
leberger31

inscrit le 02/12/18
124 messages
Je commence par 2 projets qui sont officiellement lancé pour la saison 2021/2022:
- Formigal, un nouveau télésiège qui reliera Izas et Anayet. Avec cette nouvelle remontée, Formigal annonce qu'ils vont atteindre les 200 km de pistes de ski. Les Palois en de la chance.
- Cerler lance son projet d'extension de la station avec la construction du premier de quatre télésiège prévus dans un nouveau secteur. Leur objectif, atteindre les 100 km de piste et créer un nouveau point d'accès à la station.

Je précise que pour ces deux stations, il s'agit de projet d'extension du domaine skiable et non pas du remplacement de remontées mécaniques vieillissantes
Message modifié 1 fois. Dernière modification par leberger31, 19/05/2021 - 13:34
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Tu as aussi les travaux de remodelage d'Espiaube sur Saint-Lary qui devraient débuter cet été à l'issue du passage du Tour de France au Portet.
23 millions de mémoire / nouvelle télécabine montant à Tourette / debrayable entre Merlans et Tourette / déplacement du tsd6 Mousacdes pour desservir le sommet de Bouleaux depuis le parking d'espiaube (à mon avis en année 1 ça risque de se limiter à la TC). Les travaux avaient débuté l'été dernier avec un nouveau système d'enneigeurs sur le Pla... Mais depuis il y a eu un recours qui a gelé les choses... À suivre
Message modifié 1 fois. Dernière modification par brownbears, 20/05/2021 - 08:25
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
leberger31 (19 mai) disait:

Je commence par 2 projets qui sont officiellement lancé pour la saison 2021/2022:
- Formigal, un nouveau télésiège qui reliera Izas et Anayet. Avec cette nouvelle remontée, Formigal annonce qu'ils vont atteindre les 200 km de pistes de ski. Les Palois en de la chance.
- Cerler lance son projet d'extension de la station avec la construction du premier de quatre télésiège prévus dans un nouveau secteur. Leur objectif, atteindre les 100 km de piste et créer un nouveau point d'accès à la station.

Je précise que pour ces deux stations, il s'agit de projet d'extension du domaine skiable et non pas du remplacement de remontées mécaniques vieillissantes

Je ne crois pas qu'ils vont atteindre 200 kms de pistes de ski avec cette nouvelle remontée . Ils étaient autour de 120 et cette remontée ne va pas ajouter énormément de kms de pistes de ski.
On peut également citer de début de la construction de la TC de Luchon qui se fera sur deux années.
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
brownbears (20 mai) disait:

Tu as aussi les travaux de remodelage d'Espiaube sur Saint-Lary qui devraient débuter cet été à l'issue du passage du Tour de France au Portet.
23 millions de mémoire / nouvelle télécabine montant à Tourette / debrayable entre Merlans et Tourette / déplacement du tsd6 Mousacdes pour desservir le sommet de Bouleaux depuis le parking d'espiaube (à mon avis en année 1 ça risque de se limiter à la TC). Les travaux avaient débuté l'été dernier avec un nouveau système d'enneigeurs sur le Pla... Mais depuis il y a eu un recours qui a gelé les choses... À suivre

S'en est où justement le recours de NPY ?
leberger31
leberger31

inscrit le 02/12/18
124 messages
Baas (21 mai) disait:

leberger31 (19 mai) disait:

Je commence par 2 projets qui sont officiellement lancé pour la saison 2021/2022:
- Formigal, un nouveau télésiège qui reliera Izas et Anayet. Avec cette nouvelle remontée, Formigal annonce qu'ils vont atteindre les 200 km de pistes de ski. Les Palois en de la chance.
- Cerler lance son projet d'extension de la station avec la construction du premier de quatre télésiège prévus dans un nouveau secteur. Leur objectif, atteindre les 100 km de piste et créer un nouveau point d'accès à la station.

Je précise que pour ces deux stations, il s'agit de projet d'extension du domaine skiable et non pas du remplacement de remontées mécaniques vieillissantes

Je ne crois pas qu'ils vont atteindre 200 kms de pistes de ski avec cette nouvelle remontée . Ils étaient autour de 120 et cette remontée ne va pas ajouter énormément de kms de pistes de ski.
On peut également citer de début de la construction de la TC de Luchon qui se fera sur deux années.

Sur l'article que j'ai lu dans un journal Espagnol, ils annoncent 20 km de pistes supplémentaires grâce à cette remontée. Pour les 200 km, je pense qu'ils comptabilisent Penticosa dans Formigal
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
sûrement... et en plus faut voir comment ils comptent les kms!!! Baqueira les avait allumés une année à ce sujet.
Ce serait mieux de compter en hectares skiables.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
monax1 (21 mai) disait:

sûrement... et en plus faut voir comment ils comptent les kms!!! Baqueira les avait allumés une année à ce sujet.
Ce serait mieux de compter en hectares skiables.



et oui, si tu as 4 pistes avec une partie commune qui fait 1km et que tu la comptes à chaque fois: résultat 4km de plus !!
mais en km skiés , c'est exact(je parle pas des virages...)
Desman31
Desman31

inscrit le 17/02/17
10 messages
De toute façon cette course aux km me parait ridicule. Mentalité qui a 20 ou 30 ans de retard... La montagne pyrénéénne est déjà saturée de remontées. L'heure est au ski "nature", en dehors des pistes damées.
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
Desman31 ( 2 juin) disait:

De toute façon cette course aux km me parait ridicule. Mentalité qui a 20 ou 30 ans de retard... La montagne pyrénéénne est déjà saturée de remontées. L'heure est au ski "nature", en dehors des pistes damées.

Tu rigoles j'espère quand tu dis que la montagne pyrénéenne est saturée de remontées mécaniques ! Il ne faut pas dire n'importe quoi ! Les stations pyrénéennes occupent moins de 1 % de la surface totale du massif ! On en a encore de la marge avant que ce soit saturée!
Desman31
Desman31

inscrit le 17/02/17
10 messages
@Baas : l'objectif est donc de couvrir 100% de la montagne avec des remontées ?
A part le Couserans chaque vallée compte au moins une station. C'est largement suffisant pour la demande locale et même nationale. En faire plus pour quoi faire ? Faire comme en Tarentaise et défigurer la montagne pour la transformer en usine à skieurs britanniques et allemands ?
Je pense qu'il vaut mieux moderniser l'existant que continuer à s'étaler toujours plus.
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
Desman31 ( 3 juin) disait:

@Baas : l'objectif est donc de couvrir 100% de la montagne avec des remontées ?



non mais à 1% d'occupation tu peux pas dire que la montagne est saturée...
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
Effectivement, entre 1% et 100%, il y a tout de même une sacrée marge...
Et une fois de plus entre la Tarentaise et les vallées pyrénéennes, il a également de la marge.
Je vois que tu es quelqu'un tout en mesure!
Et sinon pour le Couserans tu oublie Guzet quand même ;)

Sinon, pour donner de l'eau à ton moulin, il ne me semble pas qu'un seul projet de station soit dans les cartons coté Pyrénées française... Les quelques liaison et/ou extension qui ressortent de temps à autre des cartons tombe à chaque fois à l'eau, donc n'ai de craintes.
Sinon, on est d'accord que moderniser l'existant serait déjà pas mal, mais la aussi c'est à chaque fois compliqué, grand nombre de projet sont renvoyé dans leurs 22 souvent sous couvert d'écologie.
Bref, nous ne sommes pas loin d'être dans un musée à ciel ouvert dans les Pyrénées française et d'ici quelques année ce musée ce transformera en vestige ou l'on pourra faire des reportage d'URBEX...
Desman31
Desman31

inscrit le 17/02/17
10 messages
Il ne faut pas mesurer en pourcentage sur le total du territoire, qui ne veut rien dire, mais en pourcentage des sites potentiellement transformables en station de sport d'hiver. Et là oui, on a presque tout utilisé. Le premier critère c'est la présence de neige tout au long de l'hiver, ce qui vu la tendance climatique actuelle nous amène de suite à 1600 ou 1800 m d'altitude. De préférence en versant nord comme la plupart des stations. Ensuite c'est la skiabilité pour le public touristique tous niveaux, il faut donc une base de domaine pas trop pentue pour faire des pistes faciles. Il faut aussi éviter un site trop "tronçonné" par des barres ou des ravins, etc, mais quand même relativement grand. Bref il faut un site adéquat rencontrant de nombreux critères, et il n'en reste pas beaucoup.

Vous voyez c'est beaucoup plus compliqué que de dire il reste 99% de la montagne sans piste de ski ;)

Surtout que dans ces 99% il y a les fonds de vallée, les zones urbaines, les zones agricoles, les lacs, etc, des endroits où il est impossible de skier. Il faut toujours réfléchir à ce qu'il y a derrière les chiffres.
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
Desman31 ( 2 juin) disait:

De toute façon cette course aux km me parait ridicule. Mentalité qui a 20 ou 30 ans de retard... La montagne pyrénéénne est déjà saturée de remontées. L'heure est au ski "nature", en dehors des pistes damées.


pourcentage ou pas je ne vois pas sur quoi tu te bases pour dire que les Pyrénées sont saturées en remontées!
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
Moi non plus, ni contre quoi, ou qui tu part en bataille?
Desman31
Desman31

inscrit le 17/02/17
10 messages
C'est vous qui partez en bataille...
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
on part en bataille contre rien, mais ton 1er message est quand même équivoque....
Desman31 ( 2 juin) disait:

La montagne pyrénéénne est déjà saturée de remontées.


C'est quand même bizarre de prétendre que la montagne Pyrénenen est sature de RM, même en me l'expliquant bien, je comprend toujours pas... Et quand tu dit que le l'heure est au ski nature??? Oui et donc? Car la montagne a toujours été là et le ski de rando permet à tout le monde de skier tranquillement loin des RM quand même...
Desman31
Desman31

inscrit le 17/02/17
10 messages
monax1 ( 3 juin) disait:

pourcentage ou pas je ne vois pas sur quoi tu te bases pour dire que les Pyrénées sont saturées en remontées!

J'ai pas de rapport sous la main, mais c'est un fait connu depuis longtemps dans le milieu montagnard (CAF, etc). Promis je chercherai des références dès que j'ai le temps !
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
C'est un fait connu? Ah oui, la, je veux que tu me dise par qui? car là, non, je comprend pas?
J'habite à luz Saint sauveur et je passe le plus clair de mon temps en montagne, quand je ne bosse pas, en ski l'hiver et en VTT l'été et franchement, alors que c'est une des vallée ou il y a le plus de station dans les Pyrénées, Je n'ai pas du tout la sensation que tu décrit??? Effectivement, je pencherais plus dans le sens Monax, Il y plus d'espace sans RM et plus globalement sans occupation humaine que le contraire.
Et citer simplement le CAF pour le milieu montagnard... Ça parle tout seul.
Desman31
Desman31

inscrit le 17/02/17
10 messages
mika65 ( 3 juin) disait:

Il y plus d'espace sans RM et plus globalement sans occupation humaine que le contraire.

Je n'ai jamais dit le contraire, relisez bien tous mes messages.
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
mika65 ( 3 juin) disait:

C'est un fait connu? Ah oui, la, je veux que tu me dise par qui? car là, non, je comprend pas?
J'habite à luz Saint sauveur et je passe le plus clair de mon temps en montagne, quand je ne bosse pas, en ski l'hiver et en VTT l'été et franchement, alors que c'est une des vallée ou il y a le plus de station dans les Pyrénées, Je n'ai pas du tout la sensation que tu décrit??? Effectivement, je pencherais plus dans le sens Monax, Il y plus d'espace sans RM et plus globalement sans occupation humaine que le contraire.
Et citer simplement le CAF pour le milieu montagnard... Ça parle tout seul.

Ah Ah Ah ! Tu vas un peu fort quand même avec le CAF !!
Toujours est il que ta phrase Desman énerve visiblement tout le monde car c'est encore une phrase toute faite de tous les gens qui bloquent les projets à l'heure actuelle dans les Pyrénées ! C'est comme l'argument du réchauffement climatique ! Je ne le remets pas en cause mais de notre vivant , on verra toujours de la neige l'hiver dans les pyrénées avec certes des variations mais on pourra toujours skier .Et donc tu ne vas pas priver toute une activité économique pendant 50 ans sous ce prétexte là . Car s'il n'y a pas d'investissements , alors oui c'est la mort de toutes les stations . Une remontée s'amortit sur 20 ans et elle est démontable !
Regardez l'exemple de Luz qui est très mal financièrement et qui aurait pu être sauvée par une liaison avec Cauterêt . Et je suis quasiment sûr que si la commune avait le pognon pour faire une liaison village-station , elle serait emmerdée par les écolos pour la faire .
Bref ! Tous tes arguments ne tiennent pas la route et je te trouve un peu provocateur de mettre un tel post sur le sujet "projet dans les pyrénées" . Donc si ce n'est pas toi qui cherche la bataille....
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
Voila on est d'accord, je n'avais pas sortie le mot, mais tu a le bon Bass: provocation. Je pense d'ailleurs que tu a parlé sur ce topic Desman31 juste pour ca ;) . Ca occupe les journées pourrit.
Pour le CAF, j'y vais certainement fort, lol mais force est de constaté que souvent le CAF est anti RM ou du moins allergique, mais ca dérange moins quand on peut utiliser un bout de piste damné pour monter plus vite sur un spot. Et ils sont écolo pour les autres aussi parfois, par exemple ca dérange moins le CAF de faire voler un hélico dans le parcs pendant des mois pour refaire le refuge de la brèche :)
Allez, moi aussi je provoque, j'aime bien mes copains du CAF.
Mais juste quand on parle de défense du milieu et du CAF en même temps, ca me hérisse une peut. C'est comme les Toulousain, Bordelais et autre Parisien bobo/ecolo qui décident pour nos vallées en oubliant qu'ici il y a aussi l'homme qui y vit et qui y travaille, qui expliquent la bonne pensé en vivant à 200kms d'ici et en y venant 15 jours par an.
Pour Luz, le projet à faillit ce faire deux fois et le collée économique était ok, la 1er fois c'est effectivement les "écolo" (j'aime pas ce terme) qui ont fait capoté. La 2eme, c'est la ville elle même qui a fait capoté en arrivant pas a fédérer tout les acteur sur le tracé...
Desman31
Desman31

inscrit le 17/02/17
10 messages
Baas ( 3 juin) disait:

Ah Ah Ah ! Tu vas un peu fort quand même avec le CAF !!
Toujours est il que ta phrase Desman énerve visiblement tout le monde car c'est encore une phrase toute faite de tous les gens qui bloquent les projets à l'heure actuelle dans les Pyrénées ! C'est comme l'argument du réchauffement climatique ! Je ne le remets pas en cause mais de notre vivant , on verra toujours de la neige l'hiver dans les pyrénées avec certes des variations mais on pourra toujours skier .Et donc tu ne vas pas priver toute une activité économique pendant 50 ans sous ce prétexte là. Car s'il n'y a pas d'investissements , alors oui c'est la mort de toutes les stations . Une remontée s'amortit sur 20 ans et elle est démontable !
Regardez l'exemple de Luz qui est très mal financièrement et qui aurait pu être sauvée par une liaison avec Cauterêt . Et je suis quasiment sûr que si la commune avait le pognon pour faire une liaison village-station , elle serait emmerdée par les écolos pour la faire .
Bref ! Tous tes arguments ne tiennent pas la route et je te trouve un peu provocateur de mettre un tel post sur le sujet "projet dans les pyrénées" . Donc si ce n'est pas toi qui cherche la bataille....

Tout d'abord excusez moi d'avoir au départ donné mon sentiment sur des propos qui me semblent aberrants et d'un autre temps. Je croyais que ce forum était fait pour échanger. Mais ne vous inquiétez pas je vais bientôt vous laissez entre vous... En tout cas au moins sur ce fil ;)
Ensuite pour reprendre point par point sur ce qui me concerne :
Il y a de tout au CAF, pas seulement des "gens de la ville" comme vous semblez tous le croire ici mais aussi de vrais montagnards, ou des gens nés et grandis dans les Pyrénées. Il faut faire le tri mais certains sont très intéressants, ce sont de vrais "pyrénéistes" ils ont une connaissance impressionnante de nos montagnes et des sujets problématiques qui y sont liés. Bien plus que certaines personnes qui parce qu'elles vivent dans la montagne se croient légitime mais en fait ne s'intéresse pas à leur environnement de vie (j'en connais un paquet, notamment dans ma famille).
Ma phrase n'était pas une phrase toute faite, mais un constat fait par toutes les personnes et responsables qui s'intéressent au développement économique et à l'avenir des Pyrénées. Qu'on le veuille ou non, le milieu montagnard évolue tout le temps, comme le reste du monde. Il ne peut pas rester immobile et à l'écart.
La liaison Luz-Cauterets : c'est justement cette "course au gigantisme" que je critiquais au départ. C'est comme le nombre de km. On continue à raisonner et agir comme on le fait depuis les années 80, aucune évolution de pensée et surtout aucune adaptation. Comme je l'ai dit plus haut le monde change, les touristes, consommateurs et pratiques de ski aussi. Pour moi ce modèle d'étaler toujours plus les stations et de construire toujours plus de pistes damées est obsolète. C'est un raisonnement basé uniquement sur la quantité. Perso je préfère la qualité et la diversité de l'offre. Et c'est la tendance générale qui se dessine actuellement : les gens ne veulent plus venir dans des usines à skieurs et se contenter de descendre des pistes travaillées nickel. Ils veulent aussi du hors-piste/bord-de-piste sécurisé, ils veulent aussi des activités alternatives : raquettes, traineaux, ski de rando, etc. Les vacances à la montagne ce n'est pas que le ski de piste.
C'est comme les ronds-points sur les routes, maintenant il y en a absolument partout, on ne se demande même pas si c'est utile ou pertinent avant d'en construire un. Il y a des cas où une seule route traverse le rond-point, le truc sert strictement à rien si ce n'est à planter au milieu un panneau "bienvenue à Triffouillis les oies". Tout le monde copie tout le monde sans réfléchir. On dépense de l'argent pour construire des trucs pas forcément pertinent. C'est pareil avec certains projets de stations de ski : liaison Luz-Cauterets, liaison Piau-Espagne, etc.
Il y a bien d'autres façons de faire des projets. Le remodelage complet de Saint-Lary sur plusieurs années par exemple est très intéressant. Sans changer l'emprise de la station sur la montagne on aura un domaine mieux pensé, avec des remontées plus modernes et des liaisons plus faciles. In fine une meilleur expérience de ski (enfin espérons on a pas encore testé, mais a priori c'est prometteur).
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
Voila, là ton propos devin plus interessant, mais admet que ton 1er message ou tu nous dit :
Desman31 ( 2 juin) disait:

La montagne pyrénéénne est déjà saturée de remontées.

était hors propos et je pense sciemment provocateur...
Je pense qu'ici il y a surtout des amoureux de la montagne, à ski RM ou non, et tout court...
Je pense qu'ici tout le monde est également d'accord avec toi que la course au gigantisme est obsolète, et que de la modernisation est bien plus intéressante. Mais force est de constaté que même pour ca, c'est très compliqué.
Par exemple, la liaison Bareges village/piste à été dégagé. Pour moi, elle était moderne et plus soucieuse de l'environnement que de ne rien faire et laisser monter des milliers de voitures tout les jours à Tournaboup. C'est un peut la même pour la liaison Luz village/ station.
Il ya toujours un pseudo écolo pour empêcher de faire le moindre projet. Et tous les projet sont jeté dans le même sacs qu'ils soient interessant ou complètement aberrant.
Pour Luz (et la liaison Cauterets), il faut ce rendre compte que cette liaison était envisagé pour sauveur la station de Luz, alors oui, ca peut paraître aberrant et on ce dit vu d'ailleurs que si elle n'est pas viable vaut mieux envisager de la fermer et faire autre chose, comme un espaces de parc de loisir nature et sportif. Mais ce que l'on oublie souvent, c'est qu'il y a énormément d'emplois qui en dépendant. Et q'un model comme Puigmal et certes louable, mais génère très très peut d'emploi et d'économie par rapport à une station de ski "classique".
Va expliquer à tous ceux qui vont perdre leurs emplois... Tu fait quoi d'eux par la suite? La transition entre les deux models est plus que compliqué.
Ce qui est compliqué, surtout, ce que l'on oppose depuis des années, les locaux et les citadins bobo/ecolo dans cette histoire. On oublie que les locaux ont aussi du bon sens, sont aussi des ecologues (qui vivent dans un milieux qu'ils aiment et qu'ils respectent pour la plupart), mais sont aussi parfois des entrepreneurs qui aimes à faire bonifier leurs business sans le détruire pour autant... Et à contrario, je ne dit pas qu'un citadins est forcement un décérébré qui croient qu'il ne faille plus un humains en montagne. Mais même si c'est un minorité, ils ont quand même tout temps la force du nombre, pour info mois de 3,000h au pays toys et quasiment 500,000h à Toulouse, si tu n'a ne serais ce que 1% d'extrémiste écolo, ca fait deja plus que tout les habitant du pays toys réunis...
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
Desman31 ( 2 juin) disait:

De toute façon cette course aux km me parait ridicule. Mentalité qui a 20 ou 30 ans de retard... La montagne pyrénéénne est déjà saturée de remontées. L'heure est au ski "nature", en dehors des pistes damées.


ouais bof! il y a longtemps que je le dis: sur les 130 pointes à plus de 3000m pas une n'est équipée de remontées mécaniques, et en ces temps de réchauffement, c'est dommage pour la continuité, et ça aurait pû faire un domaine"exceptionnel"comme dans la plupart des pays alpins!
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
alpy ( 4 juin) disait:

Desman31 ( 2 juin) disait:

De toute façon cette course aux km me parait ridicule. Mentalité qui a 20 ou 30 ans de retard... La montagne pyrénéénne est déjà saturée de remontées. L'heure est au ski "nature", en dehors des pistes damées.


ouais bof! il y a longtemps que je le dis: sur les 130 pointes à plus de 3000m pas une n'est équipée de remontées mécaniques, et en ces temps de réchauffement, c'est dommage pour la continuité, et ça aurait pû faire un domaine"exceptionnel"comme dans la plupart des pays alpins!

Ah AH AH !
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
Desman 31 , je ne vais pas reprendre tout ce que tu dis !
Juste un point . Tu parles de gigantisme dans la liaison Luz-Cauteret !
Mais qu'est-ce qu'il y avait de "gigantisme" dans la liaison de Luz-Cauteret?
Est-ce qu'on allait détruire tout un pan de montagne à coup de bulldozer pour faire cette liaison ?
Est-ce que la montagne allait être défigurée à jamais ?
Est-ce qu'on allait créer encore plus de kilomètres de pistes de skis avec tout ce qu'il s'en suit ?
Hé ben non ! C'était juste créer une remontée de liaison pour connecter le village de Cauteret avec le domaine de Luz . En effet , le village de Cauteret a beaucoup de lits mais sa station est naze . D'un autre côté , Luz Ardiden a un domaine fort sympathique , bien enneigé , mais elle a un gros problème d'accès et du coup elle est en train de mourrir ... Et ce projet semblait arranger tout le monde car d'un côté , elle proposait à Cauteret un nouvel accès à un domaine à fort potentiel , et de l'autre , permettait à Luz de se sauver !
Au final , grâce à des raisonnements que tu valides , plus des rivalités entre vallées , rien ne se fera .
Et c'est la mort annoncée de Luz à très court terme. Celle de Cauteret ne devrait pas attendre trop longtemps....
Avec ce type de raisonnement , voilà où cela nous mène ....
Je rejoins ce que dit Mika65 et il est mieux placé pour parler que moi !
Autre exemple Desman31 , Barêges !
Compare Barêges aujourd'hui et il y a 30 ans ! Est ce que tu crois qu'on est dans la saturation d'aménagements de remontées ?
Il y a 30 ans , tu avais au départ du village , 3 remontées pour accéder au domaine . Il y avait le Funiculaire , la TCD4 et un TSF2 .
Qu'il y a t'il aujourd'hui ? NADA ! Et donc une noria de véhicules et de bus qui passent tous les jours pour aller à Tournaboup !
C'est super tendance en ce moment et écolo tout ça .....
Il y a une association ( FUNITOY) qui se bat depuis 10 ans pour réhabiliter le funiculaire avec un projet innovant ! Mais la Mairie a des oeillères et s'en tête à vouloir faire une TC détruisant au passage une partie de forêt plus que centenaire .
Et Barêges est incapable de financer ce projet ! Vois-tu la régression des stations pyrénéennes par rapport à il y a 30 ans ?
Donc ta phrase ( la montagne pyrénéenne est déjà saturée de remontées ) n'est pas du tout appropriée ....
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
mika65 ( 4 juin) disait:

Par exemple, la liaison Bareges village/piste à été dégagé. Pour moi, elle était moderne et plus soucieuse de l'environnement que de ne rien faire et laisser monter des milliers de voitures tout les jours à Tournaboup. C'est un peut la même pour la liaison Luz village/ station.

En même temps on ne peut stationner des "milliers" d'autos à Barèges. C'est exact que la liaison directe pour les résidents et autres dormeurs sur place est intéressante, surtout avec un funi qui ouvrirait un beau secteur. Les skieurs à la journée représentant des centaines de véhicules (co-voit oblige) effectivement sont quasi-obligés de rejoindre Tournaboup les places de stationnement étant chères à trouver en ville.

Le domaine du Lys n'est pas près d'être en manque de neige, skieurs et saturation il est déjà comblé! Dommage pour la non remontée sur Luz car c'est un domaine plus qu'intéressant. En même temps la route Cauterets étant plus rapide ça saturerait côté Cauterets en ville et ferait du manque à gagner côté Luz St Sauveur.
phil38130
phil38130

inscrit le 06/03/11
128 messages
Je confirme qu'à Barèges, on partait du village avec 3 remontées mécaniques. L'évolution est cruelle ! On a rarement vu une telle loose dans une station. Et que dire du projet de télécabine qui rejoindrait le Lienz (au lieu de la Laquette qui serait beaucoup plus pertinent et qui était l'ancien tracé ) est abandonné...
Martiiin
Martiiin
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/13
639 messages
Pour avoir connu la sortie du funi, c'était sélectif: 1 noire! Ok y'avait l'inter, mais un pauvre chemin tout plat jusqu'à chez louisette c'était pas fou.
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
Martiiin ( 5 juin) disait:

Pour avoir connu la sortie du funi, c'était sélectif: 1 noire! Ok y'avait l'inter, mais un pauvre chemin tout plat jusqu'à chez louisette c'était pas fou.

Dans le nouveau projet , ce serait réaménagé . Mais le projet du Funiculaire rentre dans une logique 4 saisons avec création d'un resto en haut avec une vue unique et des activités pour l'été . Cela réanimerait le village et toute la vallée . Alors que la TC prévue , pour un budget de 8 M d'euros , était pour le coup un mauvais projet . Car elle ne faisait qu'amener les skieurs en hiver et comme le dit Mika , les skieurs à la journée ne peuvent pas se garer à Barêges .
Shamrock75
Shamrock75

inscrit le 15/04/18
94 messages
Le pays Toy a un problème important à régler maintenant avec la menace de La fermeture de la route d’accès de la vallée et du Tourmalet 6 mois dans l’année
Un tunnel ne se fera pas (il aurait déjà été dans les cartons des autorités). Alors pourquoi pas un transport par câble ?
Shamrock75
Shamrock75

inscrit le 15/04/18
94 messages
Shamrock75 ( 7 juin) disait:

Le pays Toy a un problème important à régler maintenant avec la menace de La fermeture de la route d’accès de la vallée et du Tourmalet 6 mois dans l’année
Un tunnel ne se fera pas (il aurait déjà été dans les cartons des autorités). Alors pourquoi pas un transport par câble ?

hautes-pyrenees.gouv.fr
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
l'avenir du ski au Puigmal ...

Une deuxième vie pour Puigmal
Publié le 15 juin 2021, rédigé par Léo Guilbert


Huit ans après la fermeture ses remontées mécaniques, le domaine skiable du Puigmal devrait rouvrir en décembre prochain. Une grande nouvelle pour les amoureux de cette montagne à frontière espagnole et les skieurs pyrénéens. Et la fin programmée pour le fantôme qui planait sur les installations.
La démarche peut surprendre après les efforts déployés par les collectivités territoriales pour développer l’offre 4 saisons du site sous l’égide Outdoor Experience de Rossignol. Mais au Puigmal, le ski, ce n’est pas fini! Le projet de réhabilitation du domaine skiable a été entrepris par sept passionnés, aux profils éclectiques (professeur d’université, entraîneur de ski, directeur de cabinet de conseil, …) qui affichent une expérience marquée dans le milieu outdoor. Alors quand la mairie d’Err a lancé un appel d’offres pour une délégation de service publique (DSP) en début d’année, ils étaient prêts et avaient tous les éléments en main afin d’exposer leur ambition pour faire du Puigmal, une destination innovante et différente.

1,5 million d’euros d’investissement
Pour transformer la friche industrielle qu’est devenue la plus haute station de montagne des Pyrénées (1?840-2?660?m), des investissements à hauteur de 1,5?M€ sont nécessaires selon les futurs exploitants. «?Nous souhaitons repenser la gestion d’un domaine skiable et être un modèle écoresponsable en adéquation avec les enjeux sociétaux actuels : développement économique raisonné afin de maintenir des emplois locaux, respects des enjeux environnementaux et donc nécessairement gestion des usagers et apprentissage des bonnes pratiques, prise en compte des contraintes liées au changement climatique?», expliquent-ils. Comme un symbole, ils ont entrepris une démarche de labellisation Flocon Vert dès leur première année.

Trois zones de ski et une approche différente
Car l’objectif n’est pas de faire du ski pour du ski. Une jauge de 1?500 skieurs par jour sera fixée, les forfaits seront totalement dématérialisés, les installations non nécessaires démantelées, le damage sera réduit à certains secteurs clés, tout comme la neige de culture. Le domaine skiable sera réparti en trois espaces :
– la zone ludique à Cotze avec le front de neige, les magasins et commerces, le parking et un espace de découverte de la faune et de la flore ;
– la zone de ski alpin de Las Planes avec cinq remontées dont un TSF4, dix pistes, un stade de slalom, un parking et un restaurant ;
– la zone « free ski » à Prat de Tosse qui sera sécurisée par un PIDA.

Le projet Puigmal2900 se veut innovant dans son approche humaine et faisant la part belle à l’économie circulaire. Par exemple, 8 à 10% du prix d’un forfait sera orienté vers des actions de développement durable, les circuits courts seront privilégiés, des forfaits seront offerts à des associations locales et des actions pédagogiques seront menées avec des ambassadeurs. « Ce projet est aussi une opportunité unique de concevoir et opérer une station de montagne en prenant en compte les meilleures pratiques actuelles et en mettant en oeuvre de nouvelles. Nous souhaiterions que Puigmal2900 soit un centre d’expérimentation de la “Montagne autrement” ». Un projet respectueux de la montagne et de son écosystème pour lequel les décideurs se donnent quatre à cinq ans afin de trouver un modèle viable. Affaire à suivre
skieur libre
skieur libre
Statut : Expert
inscrit le 15/11/01
12K messages
Un article qui fait plaisir Xavier! Doublement car il est paru dans l'excelllllllllent Sud-Ouest ;)
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
skieur libre (21 juin) disait:

Un article qui fait plaisir Xavier! Doublement car il est paru dans l'excelllllllllent Sud-Ouest ;)


Exactement !!! ????
archiz33
archiz33

inscrit le 16/10/18
190 messages
Desman31 ( 4 juin) disait:

Baas ( 3 juin) disait:

Ah Ah Ah ! Tu vas un peu fort quand même avec le CAF !!
Toujours est il que ta phrase Desman énerve visiblement tout le monde car c'est encore une phrase toute faite de tous les gens qui bloquent les projets à l'heure actuelle dans les Pyrénées ! C'est comme l'argument du réchauffement climatique ! Je ne le remets pas en cause mais de notre vivant , on verra toujours de la neige l'hiver dans les pyrénées avec certes des variations mais on pourra toujours skier .Et donc tu ne vas pas priver toute une activité économique pendant 50 ans sous ce prétexte là. Car s'il n'y a pas d'investissements , alors oui c'est la mort de toutes les stations . Une remontée s'amortit sur 20 ans et elle est démontable !
Regardez l'exemple de Luz qui est très mal financièrement et qui aurait pu être sauvée par une liaison avec Cauterêt . Et je suis quasiment sûr que si la commune avait le pognon pour faire une liaison village-station , elle serait emmerdée par les écolos pour la faire .
Bref ! Tous tes arguments ne tiennent pas la route et je te trouve un peu provocateur de mettre un tel post sur le sujet "projet dans les pyrénées" . Donc si ce n'est pas toi qui cherche la bataille....

Tout d'abord excusez moi d'avoir au départ donné mon sentiment sur des propos qui me semblent aberrants et d'un autre temps. Je croyais que ce forum était fait pour échanger. Mais ne vous inquiétez pas je vais bientôt vous laissez entre vous... En tout cas au moins sur ce fil ;)
Ensuite pour reprendre point par point sur ce qui me concerne :
Il y a de tout au CAF, pas seulement des "gens de la ville" comme vous semblez tous le croire ici mais aussi de vrais montagnards, ou des gens nés et grandis dans les Pyrénées. Il faut faire le tri mais certains sont très intéressants, ce sont de vrais "pyrénéistes" ils ont une connaissance impressionnante de nos montagnes et des sujets problématiques qui y sont liés. Bien plus que certaines personnes qui parce qu'elles vivent dans la montagne se croient légitime mais en fait ne s'intéresse pas à leur environnement de vie (j'en connais un paquet, notamment dans ma famille).
Ma phrase n'était pas une phrase toute faite, mais un constat fait par toutes les personnes et responsables qui s'intéressent au développement économique et à l'avenir des Pyrénées. Qu'on le veuille ou non, le milieu montagnard évolue tout le temps, comme le reste du monde. Il ne peut pas rester immobile et à l'écart.
La liaison Luz-Cauterets : c'est justement cette "course au gigantisme" que je critiquais au départ. C'est comme le nombre de km. On continue à raisonner et agir comme on le fait depuis les années 80, aucune évolution de pensée et surtout aucune adaptation. Comme je l'ai dit plus haut le monde change, les touristes, consommateurs et pratiques de ski aussi. Pour moi ce modèle d'étaler toujours plus les stations et de construire toujours plus de pistes damées est obsolète. C'est un raisonnement basé uniquement sur la quantité. Perso je préfère la qualité et la diversité de l'offre. Et c'est la tendance générale qui se dessine actuellement : les gens ne veulent plus venir dans des usines à skieurs et se contenter de descendre des pistes travaillées nickel. Ils veulent aussi du hors-piste/bord-de-piste sécurisé, ils veulent aussi des activités alternatives : raquettes, traineaux, ski de rando, etc. Les vacances à la montagne ce n'est pas que le ski de piste.
C'est comme les ronds-points sur les routes, maintenant il y en a absolument partout, on ne se demande même pas si c'est utile ou pertinent avant d'en construire un. Il y a des cas où une seule route traverse le rond-point, le truc sert strictement à rien si ce n'est à planter au milieu un panneau "bienvenue à Triffouillis les oies". Tout le monde copie tout le monde sans réfléchir. On dépense de l'argent pour construire des trucs pas forcément pertinent. C'est pareil avec certains projets de stations de ski : liaison Luz-Cauterets, liaison Piau-Espagne, etc.
Il y a bien d'autres façons de faire des projets. Le remodelage complet de Saint-Lary sur plusieurs années par exemple est très intéressant. Sans changer l'emprise de la station sur la montagne on aura un domaine mieux pensé, avec des remontées plus modernes et des liaisons plus faciles. In fine une meilleur expérience de ski (enfin espérons on a pas encore testé, mais a priori c'est prometteur).



Le prbl des Pyrénées coté français, c'est que l'on a ni la qualité (remonté lente et bien pourris, prix super chère), ni la quantité (micro domaine, peux de gros dénivelé;). Donc c'est la double peine qui s'applique et un rapport qualité / prix que l'on peux tout simplement qualifié de catastrophique. Personnellement, aujourd'hui j'habite loin de la montagne, et je pratique le ski en famille à la semaine (en gros du tourisme hivernal très classique), et il serait absolument inconcevable que je passe une semaine dans un seul des domaines skiable des Pyrénées française. Il y a beaucoup mieux, ou beaucoup moins chère (voir les deux ) dans les alpes, en Espagne ou en Andorre. Et c'est de cela que crève les stations. Et je ne dis pas cela de gaité de coeur, les Pyrénées française représente toute mon enfance, et ma vie étudiante. Mais aujourd'hui, à moins d'un miracle, c'est finie pour moi. Sauf journée à Ax ou au mont d'olmes quand je retourne au bercail
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
Tu as malheureusement bien raison ....
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
archiz33 (22 juin) disait:


Le prbl des Pyrénées coté français, c'est que l'on a ni la qualité (remonté lente et bien pourris, prix super chère), ni la quantité (micro domaine, peux de gros dénivelé;). Donc c'est la double peine qui s'applique et un rapport qualité / prix que l'on peux tout simplement qualifié de catastrophique. Personnellement, aujourd'hui j'habite loin de la montagne, et je pratique le ski en famille à la semaine (en gros du tourisme hivernal très classique), et il serait absolument inconcevable que je passe une semaine dans un seul des domaines skiable des Pyrénées française. Il y a beaucoup mieux, ou beaucoup moins chère (voir les deux ) dans les alpes, en Espagne ou en Andorre. Et c'est de cela que crève les stations. Et je ne dis pas cela de gaité de coeur, les Pyrénées française représente toute mon enfance, et ma vie étudiante. Mais aujourd'hui, à moins d'un miracle, c'est finie pour moi. Sauf journée à Ax ou au mont d'olmes quand je retourne au bercail


vraiment ? j'ai pas du chercher au bon endroit ... surtout si pour les alpes tu rajoutes le transport
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RPM, 22/06/2021 - 22:10
archiz33
archiz33

inscrit le 16/10/18
190 messages
une semaine à Méribel (motaret), mois d'Avril 2018, logement+forfait+matériel : 299e/personne
archiz33
archiz33

inscrit le 16/10/18
190 messages
dernière semaine des vacances scolaire de la zone de bordeaux
archiz33
archiz33

inscrit le 16/10/18
190 messages
regarde Tignes / les Arc / Val to, au mois de Janvier, tu peux avoir des logement pour moi de 200e la semaine...
archiz33
archiz33

inscrit le 16/10/18
190 messages
et là je te fait juste les topo ou tu a mieux ET moins chère. Parce que je parler de mieux OU moins chère
leberger31
leberger31

inscrit le 02/12/18
124 messages
archiz33 (22 juin) disait:


Le prbl des Pyrénées coté français, c'est que l'on a ni la qualité (remonté lente et bien pourris, prix super chère), ni la quantité (micro domaine, peux de gros dénivelé;). Donc c'est la double peine qui s'applique et un rapport qualité / prix que l'on peux tout simplement qualifié de catastrophique. Personnellement, aujourd'hui j'habite loin de la montagne, et je pratique le ski en famille à la semaine (en gros du tourisme hivernal très classique), et il serait absolument inconcevable que je passe une semaine dans un seul des domaines skiable des Pyrénées française. Il y a beaucoup mieux, ou beaucoup moins chère (voir les deux ) dans les alpes, en Espagne ou en Andorre. Et c'est de cela que crève les stations. Et je ne dis pas cela de gaité de coeur, les Pyrénées française représente toute mon enfance, et ma vie étudiante. Mais aujourd'hui, à moins d'un miracle, c'est finie pour moi. Sauf journée à Ax ou au mont d'olmes quand je retourne au bercail

Je suis assez d'accord avec toi Archiz33. Je pense même que, dans leur configuration actuelle, beaucoup de stations des Pyrénées Français n'ont aucun avenir. Et ce n'est pas leur démarche 4 saisons qui les sauvera. La réalité est qu'il y a trop de stations si bien qu'aucune n'est rentable et donc aucune ne peut se moderniser pour rivaliser avec Andorre, les Alpes et l'Espagne maintenant,. Ci joint un de mes post il y a 2ans qui résume mon point de vue personnel :
"
Je pense que les stations pyrénéennes côté France sont entrées dans une spirale qui les tirent toutes vers le bas au profit des stations Espagnols et Andorranes en particulier.
Explications : avec 34 stations de ski côté pyrénées français, on ne fait que du soupoudrage budgétaire pour essayer d'aider tout le monde. Donc très peu de nouveauté chaque année dans nos stations françaises ce qui nous donne le sentiment de payer de plus en plus cher des stations de ski de moins en moins intéressants.
Côté Espagnol, seulement 12 stations de ski ce qui leur permet de concentrer des investissements sur certains domaines skiables et donc de donner envie de venir skier chez eux.
Un très bon exemple qui illustre tout ça avec les Pyrénées-Atlantiques. Il y a 20 ans, une très grande majorité des Palois et Bordelais allaient skier sur Gourette, Artouste, La Pierre Saint-Martin et personne n'imaginait aller skier sur la station de Formigal côté Espagnol. Aujourd'hui, c'est Formigal qui attire un grand nombre de skieurs et Gourette et les autres voient leur fréquentation s'effondrer.
Pour s'en sortir je suis convaincu que la solution doit être radicale et difficile. Il faut accepter de laisser disparaître beaucoup de nos stations Françaises, et conserver qu’une dizaine de domaine skiable bien réparties le long du massif pyrénéen et y concentrer les investissements (modernisation, liaison et extension des domaines).
Ainsi, les Français et Espagnol reviendront skier en masse côté Français. Autre avantage, des grands domaines attireront également des étrangers en location à la semaine comme c'est déjà le cas pour Grandvalira, Baqueira, Formigal.
Et peut-être que dans quelques années nous aurons enfin des domaines skiables dans les Pyrénées français bénéficiaire
"
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
leberger31 (25 juin) disait:

Un très bon exemple qui illustre tout ça avec les Pyrénées-Atlantiques. Il y a 20 ans, une très grande majorité des Palois et Bordelais allaient skier sur Gourette, Artouste, La Pierre Saint-Martin et personne n'imaginait aller skier sur la station de Formigal côté Espagnol. Aujourd'hui, c'est Formigal qui attire un grand nombre de skieurs et Gourette et les autres voient leur fréquentation s'effondrer.

Est ce c'est pas un signe de la régression d'un niveau de ski en notable baisse? Des pistes trop bien dammées,"trop faciles"?
archiz33
archiz33

inscrit le 16/10/18
190 messages
leberger31 (25 juin) disait:

archiz33 (22 juin) disait:


Le prbl des Pyrénées coté français, c'est que l'on a ni la qualité (remonté lente et bien pourris, prix super chère), ni la quantité (micro domaine, peux de gros dénivelé;). Donc c'est la double peine qui s'applique et un rapport qualité / prix que l'on peux tout simplement qualifié de catastrophique. Personnellement, aujourd'hui j'habite loin de la montagne, et je pratique le ski en famille à la semaine (en gros du tourisme hivernal très classique), et il serait absolument inconcevable que je passe une semaine dans un seul des domaines skiable des Pyrénées française. Il y a beaucoup mieux, ou beaucoup moins chère (voir les deux ) dans les alpes, en Espagne ou en Andorre. Et c'est de cela que crève les stations. Et je ne dis pas cela de gaité de coeur, les Pyrénées française représente toute mon enfance, et ma vie étudiante. Mais aujourd'hui, à moins d'un miracle, c'est finie pour moi. Sauf journée à Ax ou au mont d'olmes quand je retourne au bercail

Je suis assez d'accord avec toi Archiz33. Je pense même que, dans leur configuration actuelle, beaucoup de stations des Pyrénées Français n'ont aucun avenir. Et ce n'est pas leur démarche 4 saisons qui les sauvera. La réalité est qu'il y a trop de stations si bien qu'aucune n'est rentable et donc aucune ne peut se moderniser pour rivaliser avec Andorre, les Alpes et l'Espagne maintenant,. Ci joint un de mes post il y a 2ans qui résume mon point de vue personnel :
"
Je pense que les stations pyrénéennes côté France sont entrées dans une spirale qui les tirent toutes vers le bas au profit des stations Espagnols et Andorranes en particulier.
Explications : avec 34 stations de ski côté pyrénées français, on ne fait que du soupoudrage budgétaire pour essayer d'aider tout le monde. Donc très peu de nouveauté chaque année dans nos stations françaises ce qui nous donne le sentiment de payer de plus en plus cher des stations de ski de moins en moins intéressants.
Côté Espagnol, seulement 12 stations de ski ce qui leur permet de concentrer des investissements sur certains domaines skiables et donc de donner envie de venir skier chez eux.
Un très bon exemple qui illustre tout ça avec les Pyrénées-Atlantiques. Il y a 20 ans, une très grande majorité des Palois et Bordelais allaient skier sur Gourette, Artouste, La Pierre Saint-Martin et personne n'imaginait aller skier sur la station de Formigal côté Espagnol. Aujourd'hui, c'est Formigal qui attire un grand nombre de skieurs et Gourette et les autres voient leur fréquentation s'effondrer.
Pour s'en sortir je suis convaincu que la solution doit être radicale et difficile. Il faut accepter de laisser disparaître beaucoup de nos stations Françaises, et conserver qu’une dizaine de domaine skiable bien réparties le long du massif pyrénéen et y concentrer les investissements (modernisation, liaison et extension des domaines).
Ainsi, les Français et Espagnol reviendront skier en masse côté Français. Autre avantage, des grands domaines attireront également des étrangers en location à la semaine comme c'est déjà le cas pour Grandvalira, Baqueira, Formigal.
Et peut-être que dans quelques années nous aurons enfin des domaines skiables dans les Pyrénées français bénéficiaire
"


oui, je suis tout a fait d'accord. Cela complète vraiment bien mon propos. Après, pour "agrandir" et relié les domaines, il va falloir une volonté politique forte, et mettre les station au pied du murs : si vous voulez de l'argent, vous présenter des projet viable sur 20 ans, sinon, rien. Quand je vois des stations comme font Romeu et les angles qui son non relié, avec la proximité de "grand" centre urbain à proximité, c'est vraiment du gâchis complet
archiz33
archiz33

inscrit le 16/10/18
190 messages
euskaladejo (25 juin) disait:

leberger31 (25 juin) disait:

Un très bon exemple qui illustre tout ça avec les Pyrénées-Atlantiques. Il y a 20 ans, une très grande majorité des Palois et Bordelais allaient skier sur Gourette, Artouste, La Pierre Saint-Martin et personne n'imaginait aller skier sur la station de Formigal côté Espagnol. Aujourd'hui, c'est Formigal qui attire un grand nombre de skieurs et Gourette et les autres voient leur fréquentation s'effondrer.

Est ce c'est pas un signe de la régression d'un niveau de ski en notable baisse? Des pistes trop bien dammées,"trop faciles"?


si sans doute, mais on sait bien quelles station ne vivent pas avec les passionné ou les gas qui ont un super niveau, mais avec la "masse" de skieur qui vient pendant les vacances. Aujourd'hui, il y a plein de séjour trois ou quatre jours qui se développent, très différent de ce qu'on avait avant
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
leberger31 (25 juin) disait:

archiz33 (22 juin) disait:


Le prbl des Pyrénées coté français, c'est que l'on a ni la qualité (remonté lente et bien pourris, prix super chère), ni la quantité (micro domaine, peux de gros dénivelé;). Donc c'est la double peine qui s'applique et un rapport qualité / prix que l'on peux tout simplement qualifié de catastrophique. Personnellement, aujourd'hui j'habite loin de la montagne, et je pratique le ski en famille à la semaine (en gros du tourisme hivernal très classique), et il serait absolument inconcevable que je passe une semaine dans un seul des domaines skiable des Pyrénées française. Il y a beaucoup mieux, ou beaucoup moins chère (voir les deux ) dans les alpes, en Espagne ou en Andorre. Et c'est de cela que crève les stations. Et je ne dis pas cela de gaité de coeur, les Pyrénées française représente toute mon enfance, et ma vie étudiante. Mais aujourd'hui, à moins d'un miracle, c'est finie pour moi. Sauf journée à Ax ou au mont d'olmes quand je retourne au bercail

Je suis assez d'accord avec toi Archiz33. Je pense même que, dans leur configuration actuelle, beaucoup de stations des Pyrénées Français n'ont aucun avenir. Et ce n'est pas leur démarche 4 saisons qui les sauvera. La réalité est qu'il y a trop de stations si bien qu'aucune n'est rentable et donc aucune ne peut se moderniser pour rivaliser avec Andorre, les Alpes et l'Espagne maintenant,. Ci joint un de mes post il y a 2ans qui résume mon point de vue personnel :
"
Je pense que les stations pyrénéennes côté France sont entrées dans une spirale qui les tirent toutes vers le bas au profit des stations Espagnols et Andorranes en particulier.
Explications : avec 34 stations de ski côté pyrénées français, on ne fait que du soupoudrage budgétaire pour essayer d'aider tout le monde. Donc très peu de nouveauté chaque année dans nos stations françaises ce qui nous donne le sentiment de payer de plus en plus cher des stations de ski de moins en moins intéressants.
Côté Espagnol, seulement 12 stations de ski ce qui leur permet de concentrer des investissements sur certains domaines skiables et donc de donner envie de venir skier chez eux.
Un très bon exemple qui illustre tout ça avec les Pyrénées-Atlantiques. Il y a 20 ans, une très grande majorité des Palois et Bordelais allaient skier sur Gourette, Artouste, La Pierre Saint-Martin et personne n'imaginait aller skier sur la station de Formigal côté Espagnol. Aujourd'hui, c'est Formigal qui attire un grand nombre de skieurs et Gourette et les autres voient leur fréquentation s'effondrer.
Pour s'en sortir je suis convaincu que la solution doit être radicale et difficile. Il faut accepter de laisser disparaître beaucoup de nos stations Françaises, et conserver qu’une dizaine de domaine skiable bien réparties le long du massif pyrénéen et y concentrer les investissements (modernisation, liaison et extension des domaines).
Ainsi, les Français et Espagnol reviendront skier en masse côté Français. Autre avantage, des grands domaines attireront également des étrangers en location à la semaine comme c'est déjà le cas pour Grandvalira, Baqueira, Formigal.
Et peut-être que dans quelques années nous aurons enfin des domaines skiables dans les Pyrénées français bénéficiaire
"

C'est bien beau ton discours mais au final , tu fermes quelles stations et tu agrandis ou relies lesquelles ?
Car ce qui est possible côté espagnol ( agrandissement de Baqueira depuis 20 ans ) ne l'est pas forcément côté français .... Aucunes stations , côté français , depuis 25 ans a agrandi son domaine skiable , mis à part Bonascre avec la création de Fontfrède . Tous les investissements réalisés concernent le strict remplacement de remontées devenus obsolètes . Quand tu vois que la première station côté français ( St-Lala) retarde d'années en années ses investissements et que le plan ne va pas apporter grand chose si ce n'est remplacer des remontées au bout du rouleau ... Il faut voir la régression de St-Lary où ,il y a 30 ans ,c'était la station phare des Pyrénées où tous les toulousains et bordelais UP allaient passer leurs vacances . Maintenant ,ils sont où ? A Baqueira ou en Andorre....
Et le seul projet de liaison entre station qui aurait eu du sens ( Luz-Cauterêt ) est parti aux oubliettes ....
Non , il faudrait un grand plan d'investissements pour sauver nos stations mais je suis très pessimiste ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Baas, 29/06/2021 - 00:58