sammel
sammel

inscrit le 04/05/20
2 messages
Bonjour,

Nous planifions une semaine au ski du 06/03/21 au 13/03/21 avec notre fils qui aura alors 5.5 ans.

Ce sera la 1ère fois de notre fils au ski.
Quant à nous, même si nous n’avons plus skié depuis quelques années, nous avons eu l’occasion de tester (le plus souvent en sortie à la journée) : Châtel, Morzine, Les Carroz, Flaine, Courchevel, Les Ménuires, Val Thorens, St François Longchamp, Les Karellis.

Nous habitons désormais dans l’ouest de la France, donc moins l’occasion de pratiquer.

Notre objectif numéro 1 pour ce séjour : Faire passer la meilleure semaine possible à notre fils (et pas grave si cela signifie que les parents ne vont pas beaucoup skier, cela ne nous dérange pas).

Concernant le choix de la station, nos critères par ordre d’importance :
1) Une station où il y a une bonne probabilité d'avoir de bonnes conditions d’enneigement / de météo (et encore mieux s’il y a de la neige en station pour une vraie ambiance hivernale)
2) Une station disposant de l’espace débutant le plus sympa possible (bien délimité / bien protégé / présence de tapis)
3) Plutôt pas une station sur un énorme domaine, afin de ne pas surpayer forfaits et logements, sachant que nous ne skierons pas énormément
4) Une station ambiance joli village de montagne si possible
5) Une station disposant de chemins permettant balades à pieds ou raquettes
6) Une station disposant de logements "ambiance chalet" pas trop loin de l'espace débutant

Au vu de ces critères nous avons pour l’instant sélectionné Les Saisies et Praz-de-Lys.
Les Gets étaient aussi dans notre liste, notamment en raison de l’espace débutant qui avait l’air très bien, mais nous avons un doute sur l’enneigement sachant la plus faible altitude.

Pensez-vous que nous sommes sur la bonne voie avec ces stations? Dans le cas contraire, quelles seraient les alternatives? En vous remerciant par avance de tout autre conseil que vous pourriez avoir.
Cordialement,
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Salut,
Je connais très bien les Gets ainsi que l'ensemble des Portes du Soleil.

Pour le domaine débutants effectivement il est très bien aux Gets.
Tu as déjà une petite partie sur le front de neige mais elle n'est pas très bien séparée du reste.

Par contre sur les Chavannes tu as de vrais zones débutants avec des tapis roulants et des télécordes.
Là c'est vraiment séparé du reste et ciblé personnes qui n'ont jamais mis de skis.
Sur cette même zone tu as aussi un téléski ainsi qu'une salle de pic nic, utile si il fait froid ou pas très beau.
En prenant de l'assurance il pourra ensuite descendre aux Gets depuis cette zone.

Après il pourra prendre les tk de mouille au roi et de tête des crêts depuis les Chavannes, 2 téléskis desservant des pistes faciles ainsi que le télésiège à pinces fixes de la croix (très utilisé par les débutants).

Un peu plus tard les bleues desservies par les tsd Nauchets, Grains d'Or, Ranfolly et le tsf de la Rosta sont faciles.
Tu peux encore rajouter aussi le tk de la turche.

Et si toi tu souhaites skier il y a également des pistes sympa pour un bon skieur.
Les noires Yéti et Myrtilles ont souvent des bosses...il y a des jolies rouges comme celles du Ranfolly.
La rouge de Chamossière est sympa aussi...le Mont Chéry mérite aussi une visite.

Pour les dates fixées tu n'auras aucun problème d'enneigement.
Malgré la faible altitude on est dans la chablais avec un bon enneigement, un terrain qui est pas mal herbeux, et ils ont aussi pas mal d'enneigeurs.

Pour les ballades à pied il y a pas mal de chemins damés un peu partout.
Il y a aussi une patinoire en plein centre de la station.
phil71
phil71
Statut : Confirmé
inscrit le 20/02/18
378 messages
salut,
les Saisies semblent bien correspondre à ton cahier des charges ; vu l'altitude, tu auras normalement de la neige, tapis pour débutants, pistes pour reprendre pour vous, patinoire ; par contre l'accès en ce moment est plus facile par Sallanches que par Ugine, la route de gorges de l'Arly est fermée pour cause d'éboulement, et je ne sais pas quand elle ouvrira ; pour Pras de Lys, je n'y vais que par Sommand (l'autre versant), donc je ne peux t'éclairer sur le secteur débutant ; par contre côté Sommand, il y a tapis et un vrai secteur débutant, mais pas d'ambiance "montagne" sur le front de neige ;
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Niveau enneigement, c'est souvent la meilleure période. À titre d'exemple, cette année, le 6mars, je skiais dans une station jurassienne qui a 0 cannons à neige à 1050m d'altitude et le 13 mars, j'étais à super Besse. Ça skiait très bien jusqu'au 15 et ont fermé à cause du corona virus.
Les saisies sont très bien mais si tu ne skies pas beaucoup, je pense que c'est un peu gros. Il y a Chamrousse, qui est plus petit mais avec autant d'activité. Il y a Crest volland qui a un petit espace débutant au sommet de la station donc accès par tsd mais les pistes pour redescendre, il devrait vite savoir les faire. C'est la station ludique et familiale par excellence. Sainte Foy en tarentaise où j'ai des retours positifs par contre, l'architecture village, à confirmer mais il ne me semble pas être au top.
Il y a des petites stations type la norma, bessans en haute Maurienne. Toujours en Maurienne, il y a les Karellis par l'ambiance châlet, c'est vraiment pas ça !
En Isère, je te dirais bien l'alpe du grand serre.
Dans le Jura, un cadre et un endroit assez particulier tant il garde la neige, le col de la faucille. Il y a aussi les Rousses mais en moins beau.
Aller, je vais faire plaisir à un skipasseur, chapelet dans les hautes Alpes mais sous le col du Lautaret côté Isère. Donc pas besoin de le passer. Une collègue apprend à ses enfants à skier là bas. Les enfants sont enchantés !
sammel
sammel

inscrit le 04/05/20
2 messages
Merci de vos réponses, qui m’incitent à conserver Les Saisies (même si un peu gros) et les Gets dans la short list.

@alexdeladombes
Le fait que vous suggériez d’autres alternatives (Chamrousse, Crest Volland, etc) sans citer Praz de Lys signifie-t-il que de votre point de vue Praz de Lys ne remplit pas aussi bien les critères ?
Je vous repose la question car nous avons entre temps continuer à regarder Praz de Lys, qui nous semble bien convenir.
Si je prends Crest Volland par exemple, pour vous ce serait un meilleur compromis que Praz de Lys ? Si oui, sur quels points en particulier ?
Merci pour les autres suggestions, nous allons les regarder rapidement.

Très bonne journée à vous.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
sammel ( 6 mai) disait:

Merci de vos réponses, qui m’incitent à conserver Les Saisies (même si un peu gros) et les Gets dans la short list.

@alexdeladombes
Le fait que vous suggériez d’autres alternatives (Chamrousse, Crest Volland, etc) sans citer Praz de Lys signifie-t-il que de votre point de vue Praz de Lys ne remplit pas aussi bien les critères ?
Je vous repose la question car nous avons entre temps continuer à regarder Praz de Lys, qui nous semble bien convenir.
Si je prends Crest Volland par exemple, pour vous ce serait un meilleur compromis que Praz de Lys ? Si oui, sur quels points en particulier ?
Merci pour les autres suggestions, nous allons les regarder rapidement.

Très bonne journée à vous.

Pour praz de lys, je ne le cite pas car je connais mal. Si je dois citer des avantages de Crest, l'endroit est sympa, pas de building. Il y a des chemins pour marcher, les pistes assez facile. Beaucoup de bleues. Relier aux saisies si vous trouvez que ce n'est plus assez grand. Très bien équipée en remontées. S'il n'y a pas assez d'activité, vous pouvez faire un saut aux saisies à quelques kms (6kms je crois), c'est très rapide. vous trouverez piscine, bowling, luge 4 saisons, ski de fond, etc...
C'est surtout ce dernier arguments qui est intéressant si le temps n'est pas au rendez-vous. Après, le point négatif est cet espace débutant au sommet mais à 5 ans, il va vite apprendre et pourra descendre seul assez rapidement. La descente est normalement possible via les télésiège. Il y a des commerces aussi.
Au niveau des prix du forfait, il existe un prix uniquement pour Crest volland cernix.
Au niveau de l'emplacement, je vais souvent au cernix qui a une plus belle vue à mon goût et fait un tout petit plus village.
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages

Le Praz de Lys correspond parfaitement à tous tes critères!
Je dirais même plus, on dirait que la station a été crée pour répondre à tes critères!
Le seul petit bémol serait que ce n'est pas un vrai village (mais ça n'existe pas pour un enneigement équivalent à part Val d'Isère mais là tu passes dans une autre dimension...).
Mais c'est plein de chalets tout autour du centre-station et le cadre est exceptionnel (juste en marchant, éventuellement en prenant la luge pour faire les descentes avec ton fils, et sans avoir à prendre de remontées)
skipass.com

nivole
nivole
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/12
121 messages
titick ( 8 mai) disait:

un vrai village (mais ça n'existe pas pour un enneigement équivalent à part Val d'Isère mais là tu passes dans une autre dimension...).

Val d'isere un vrai village ?! Oui il reste quelques rues typiques (ou le Fornet, hameau isolé ) mais il y a eu tellement de transformations et de constructions partout qu'on ne peut pas le classer ainsi.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nivole, 08/05/2020 - 13:16
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Assez d'accord ! Des stations village, avec espace débutant, il y en a un paquet. Et avec un bon enneigement ! Je peux prendre Abondance par exemple, saint jean d'aulps, Bernex pour ne rester qu'en Haute-Savoie. Et encore, j'en ai oublié. Je pense que tu survends un peu. Mais oui, elle est adaptée à leur profil.
sammel
sammel

inscrit le 04/05/20
2 messages
Malgré notre attirance initiale pour Les Saisies, notamment en raison de l'altitude plus élevée et les activités plus nombreuses, nous avons décidé d'opter pour Praz de Lys. Cela nous semble un cadre plus reposant et serein pour un première fois en famille. En particulier, la longue et large piste verte que l'on aperçoit sur la webcam du site Praz de Lys nous semble bien adapté aux premières journées. Il nous reste à trouver un logement à notre goût près de cet endroit.

En terme de cours pour les enfants, avez-vous des conseils particuliers ? Par exemple je me demandais s'il fallait prévoir un cours chaque jour de la semaine ? Ou si les premiers jours de la semaine suffiraient ?

En tous les cas merci pour toutes les suggestions de stations, cela nous a amené à songer à des coins que nous ne connaissions pas du tout, et cela permet d'alimenter notre liste d'idées pour les années futures!
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Je ne suis pas un pro dans ce domaine mais je te dirais bien de le mettre 2/3 h le matin et skier avec lui après pour qu'il vous montre ses progrès.
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
Je conseillerais de prendre des cours sur la semaine complète. Je pense que pour chaque niveau il y a un certain nombre d'acquis à atteindre à la fin de la semaine, et donc des choses importantes (c'est un bien grand mot!) qui se font en fin de semaine.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par titick, 11/05/2020 - 22:52
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages
nivole ( 8 mai) disait:

titick ( 8 mai) disait:

un vrai village (mais ça n'existe pas pour un enneigement équivalent à part Val d'Isère mais là tu passes dans une autre dimension...).

Val d'isere un vrai village ?! Oui il reste quelques rues typiques (ou le Fornet, hameau isolé ) mais il y a eu tellement de transformations et de constructions partout qu'on ne peut pas le classer ainsi.

On est bien d'accord, c'est un peu ce que je voulais dire en parlant d'autre dimension ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass