bimbol
bimbol
Statut : Expert
inscrit le 24/02/11
858 messages
Matos : 1 avis
Salut les Sud-Alpins

j'envisage de faire une infidélité à mes Pyrénées pour la 1ere semaine des vacances de Février en venant dans votre coin.
Problème: on est dans la même zone que les parisiens ! Et il paraît qu'ils grouillent dans les Alpes ;)
Question: est-ce qu'il y a une station par chez vous qui serait plus vivable qu'une autre dans ce contexte ?
J'ai un bon souvenir de Serre-Che et de ses remontées efficaces mais c'était mi-janvier, et les autres je ne connais pas...

merci d'avance des bons conseils !

ps: j'édite avant les réflexions, je n'ai rien contre les parisiens, mais j'ai quelque chose contre les attentes "excessives" aux remontées et donc la foule
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bimbol, 11/12/2019 - 11:09
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
c'est un peu les crickets pèlerins du ski...
nivole
nivole
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/12
121 messages
C'est une légende ... les semaines les plus chargées sont les deux semaines où deux zones sur 3 sont en vacances. Que les parisiens en fassent partie ou non ne change rien. Les deux autres semaines : la première et surtout la dernière sont toujours moins fréquentées avec ou sans parisiens.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nivole, 11/12/2019 - 20:24
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
575 messages
Dans les stations de l'Ubaye (et je pense que c'est pareil pour le reste du département) il y a peu de parisiens donc même durant leur vacances scolaires il n'y a pas trop de monde. La semaine à éviter serait plus celle avec les marseillais si vous souhaitez éviter les foules (je ne sais pas si votre zone à une semaine en commun avec l'académie d'Aix Marseille)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
nivole (11 déc.) disait:

C'est une légende ... les semaines les plus chargées sont les deux semaines où deux zones sur 3 sont en vacances. Que les parisiens en fassent partie ou non ne change rien. Les deux autres semaines : la première et surtout la dernière sont toujours moins fréquentées avec ou sans parisiens.



la dernière est top :-) on sera au Chaz... et en face :-)
bimbol
bimbol
Statut : Expert
inscrit le 24/02/11
858 messages
Matos : 1 avis
nivole (11 déc.) disait:

C'est une légende ... les semaines les plus chargées sont les deux semaines où deux zones sur 3 sont en vacances. Que les parisiens en fassent partie ou non ne change rien. Les deux autres semaines : la première et surtout la dernière sont toujours moins fréquentées avec ou sans parisiens.

bizarre bizarre, c'est pas l'expérience que j'ai dans l'Oisans
mais merci pour le retour !
bimbol
bimbol
Statut : Expert
inscrit le 24/02/11
858 messages
Matos : 1 avis
bastien.p (11 déc.) disait:

Dans les stations de l'Ubaye (et je pense que c'est pareil pour le reste du département) il y a peu de parisiens donc même durant leur vacances scolaires il n'y a pas trop de monde. La semaine à éviter serait plus celle avec les marseillais si vous souhaitez éviter les foules (je ne sais pas si votre zone à une semaine en commun avec l'académie d'Aix Marseille)

alors ça devrait aller, on est dans la zone paris-toulouse-montpellier :)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Le meilleur endroit pour éviter les parisiens pendant les vacances de février de la zone C ça reste Paris :D
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5126 messages
Matos : 1 avis
winstonsmith (12 déc.) disait:

Le meilleur endroit pour éviter les parisiens pendant les vacances de février de la zone C ça reste Paris :D


combien sur les 12,21 millions de la région parisienne vont au ski ? il en restera encore beaucoup à Paris ;)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Il restera plein de parisiens, mais quasiment aucun parisien skieur... ;)
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5126 messages
Matos : 1 avis
winstonsmith (12 déc.) disait:

Il restera plein de parisiens, mais quasiment aucun parisien skieur... ;)


tous ceux sans enfant qui se font pas chier à partir en période scolaire :D ;)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Oui mais eux ils ne comptent pas, ils sont inoffensifs...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
après plus sérieusement pour éviter le monde en période de vacs de février (parisiens ou autres) b'en cette année se sera du 29/02 au 07/03, tout simplement.
bimbol
bimbol
Statut : Expert
inscrit le 24/02/11
858 messages
Matos : 1 avis
winstonsmith (12 déc.) disait:

après plus sérieusement pour éviter le monde en période de vacs de février (parisiens ou autres) b'en cette année se sera du 29/02 au 07/03, tout simplement.

malheureusement on ne choisit pas sa zone ...
mais tu veux dire que les grenoblois et les lyonnais ne partent pas trop au ski dans les alpes ?
en tout cas ça fait réfléchir car cette semaine-ci, c'est l'équivalent de la 1ere semaine dans les pyrénées, avec uniquement les locaux
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Ils ne partent pas/peu à la semaine.
Ils font des courts-séjours ou du ski à la journée. Contrairement aux clients qui viennent de très loin.
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4924 messages
Au choix
Pas de parisiens : trop loin, trop de bleu et pas assez de gris pour eux

KhrisB2
KhrisB2
Statut : Confirmé
inscrit le 10/01/08
130 messages
Dans le queyras ...
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
T'as plus qu'à trancher entre Ubaye/Val d'allos, Queyras, et Tinée! Mais si tu connais déjà Serre che, un bon choix serait l'Espace Lumière ou la Forêt Blanche, dans les 2 cas, c'est du gros domaines reliés, et beaucoup de possibilités..
Aucun soucis sur la neige dans ces coins-là, tu seras bien dans les deux.
Petit plus quand même pour l'Espace Lumière et Pra-loup, aller découvrir le charme de l'Ubaye et de Barcelonette, ainsi que les autres stations de la vallée si t'as l'occasion...
bimbol
bimbol
Statut : Expert
inscrit le 24/02/11
858 messages
Matos : 1 avis
merci les gars, je regarde tout ça :)
KhrisB2
KhrisB2
Statut : Confirmé
inscrit le 10/01/08
130 messages
Embouteillages sur le pont de Savines pour la semaine de nouvel an, pas mal de monde il me semble dans les stations, pourtant à Molines, pas de perte de temps trop importante dans les files d'attente, une neige d'une qualité bien supérieure à celle que j'avais skié la semaine précédente en Ubaye. 1/4 d'heure d'attente perdu sur un teleski en bas de station sinon rien à signaler. J'adore l'Ubaye, mais le Queyras semble top en période de vacances scolaires (à confirmer, j'y retournerai). Dans ces même périodes, au Sauze, je suis obligé de choisir les secteurs en fonction de l'heure pour éviter de perdre ma journée à faire la queue. Le dernier vendredi de la première semaine de vacance scolaire ressemblait à une affluence de février. Sans doute qu'à Pra loup ça passe mieux avec des installations plus modernes.
snow@ddict
snow@ddict

inscrit le 15/12/19
192 messages
Banlieusards parisiens, on va débarquer sur les Orres à compter du 9/02.
Plusieurs années qu'on vient puisqu'on a de la famille sur place, et cette année on a pris la première semaine parce qu'il n'y a pas les..... Marseillais :) :).
Et puis faut pas exagérer, les Alpes du Sud ne sont pas envahies par les "parisiens", loin de ?à, ils s'arrêtent bien avant le col Bayard.... et c'est tant mieux ! Par contre envahies par les Marseillais, ?à d'accord ;-)
@fleur95
@fleur95

inscrit le 19/05/20
3 messages
Bonjour,
Je suis parisienne (ça se soigne !), et je compte passer une semaine au ski l'hiver prochain, dans une petite station de l'Ubaye.
Cette année, les vacances des parisiens zone C croisent à la fois les vacances des zones A et B. Autant dire qu'il y aura du monde...
Ma question: déjà que nous parisiens, seront nombreux sur les pistes, vaut-il mieux partir en même temps que les lyonnais ou en même temps que les marseillais ? Parisiens+lyonnais ou parisiens+marseillais ?
Merci de tout retour
KhrisB2
KhrisB2
Statut : Confirmé
inscrit le 10/01/08
130 messages
Les lyonnais vont plus en Savoie je pense, les infrastructures routières pour rejoindre le 04 semblent rédhibitoires à un trajet en voiture, alors que les stations pour le 73/73 sont "au pied" des autoroutes ;-) Idem pour les dessertes SNCF.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
@fleur95 (19 mai) disait:

Bonjour,
Je suis parisienne (ça se soigne !), et je compte passer une semaine au ski l'hiver prochain, dans une petite station de l'Ubaye.
Cette année, les vacances des parisiens zone C croisent à la fois les vacances des zones A et B. Autant dire qu'il y aura du monde...
Ma question: déjà que nous parisiens, seront nombreux sur les pistes, vaut-il mieux partir en même temps que les lyonnais ou en même temps que les marseillais ? Parisiens+lyonnais ou parisiens+marseillais ?
Merci de tout retour



Je conseille de partir quand les Parisiens ne sont plus là... :-)
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4924 messages
Avant, venez passer une semaine cet été
Cela vous fera le plus grand bien après ce que vous avez vécu
malybuman
malybuman
Statut : Confirmé
inscrit le 02/07/15
79 messages
@fleur95 (19 mai) disait:

Bonjour,
Je suis parisienne (ça se soigne !), et je compte passer une semaine au ski l'hiver prochain, dans une petite station de l'Ubaye.
Cette année, les vacances des parisiens zone C croisent à la fois les vacances des zones A et B. Autant dire qu'il y aura du monde...
Ma question: déjà que nous parisiens, seront nombreux sur les pistes, vaut-il mieux partir en même temps que les lyonnais ou en même temps que les marseillais ? Parisiens+lyonnais ou parisiens+marseillais ?
Merci de tout retour

Peu de lyonnais vont en ubaye ni les parisiens non plus , trop loin, route pourri...
Évites les 15 j de vacances des marseillais si tu aimes la tranquillité ;-)
Je te conseille Saint Anne la condamine, petit domaine plein de potentiel, super sauze ou avant la vallée de l'ubaye : saint jean de montclar dans le 04 ou autour d'embrun y a réallon ou crévoux. Le queyras si non.......
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
575 messages
Oui il faut privilégier la semaine avec les lyonnais, ça reste calme. J'ai souvent fait la semaine avec lyonnais et parisiens ensemble et ça reste très correct, pas de grosses attentes aux remontées. Ste Anne et Sauze sont très bien en petite station, St Jean également et un peu plus loin Chabanon qui a des superbes paysages (testé une première fois cette année et j'y retournerai surement)
snow@ddict
snow@ddict

inscrit le 15/12/19
192 messages
malybuman (19 mai) disait:

@fleur95 (19 mai) disait:

Bonjour,
Je suis parisienne (ça se soigne !), et je compte passer une semaine au ski l'hiver prochain, dans une petite station de l'Ubaye.
Cette année, les vacances des parisiens zone C croisent à la fois les vacances des zones A et B. Autant dire qu'il y aura du monde...
Ma question: déjà que nous parisiens, seront nombreux sur les pistes, vaut-il mieux partir en même temps que les lyonnais ou en même temps que les marseillais ? Parisiens+lyonnais ou parisiens+marseillais ?
Merci de tout retour

Peu de lyonnais vont en ubaye ni les parisiens non plus , trop loin, route pourri...
Évites les 15 j de vacances des marseillais si tu aimes la tranquillité ;-)
Je te conseille Saint Anne la condamine, petit domaine plein de potentiel, super sauze ou avant la vallée de l'ubaye : saint jean de montclar dans le 04 ou autour d'embrun y a réallon ou crévoux. Le queyras si non.......

Dans le 05:
- Crévoux est une belle petite station qui reste à l'abri des envahisseurs, pas de télésièges, uniquement des téléskis qui donnent accès à un beau domaine dans un décor sauvage et nature.
- Réallon est sympa mais reste un domaine skiable plutôt limité pour skieurs débutants / intermédiaires, elle offre un beau point de vue sur le lac de Serre-Ponçon mais se retrouve vite à l'ombre.
Dans tous les cas, comme conseillé plus haut, mieux vaut prendre la semaine commune avec les vacances des Lyonnais qui sont beaucoup moins nombreux à descendre skier si bas (comme les Parisiens d'ailleurs), alors que les Marseillais montent en plus grand nombre, avec une toute autre notion du calme et de la tranquillité. ;)
malybuman
malybuman
Statut : Confirmé
inscrit le 02/07/15
79 messages
chabanon avec st jean en face

en haut du Ratel à crévoux

cette année Crévoux début décembre en ski de rando 50 de peuf légère 2 montées de 900m avec deux descentes dans les mélèzes... une semaine après la même à chabanon avec une neige de carte postale, montée d'ontologie en bagnole sur route enneigée. l’hiver commençait bien...
@fleur95
@fleur95

inscrit le 19/05/20
3 messages
Bonsoir et merci pour vos conseils, j'ai suivi vos conseils: j'ai loué un chalet à Sainte Anne la condamine en même temps que les Lyonnais.
Excellente soirée ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par @fleur95, 23/05/2020 - 00:16
bastien.p
bastien.p
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
575 messages
Super. La station de mon enfance ! Larges et belles pistes avec une belle neige. Et rarement beaucoup de monde
@fleur95
@fleur95

inscrit le 19/05/20
3 messages
Super ! Merci beaucoup
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass