Sondage : Aimeriez vous revoir cette station dans son emplac

(7 votes)
oui
57,1%
4 votes
non
28,6%
2 votes
seulement l'été
14,3%
1 vote
seulement l'hiver
0%
0 vote
Superrm74@SB
Superrm74@SB

inscrit le 11/11/19
57 messages
Bonjour,
Ayant vu que le sujet sur le chambon des Neiges était fermé, je me permets d'en relancer un car j'aimerais avoir plus d'infos sur cette mythique station :)
Sur le forum rm.net, j'ai posté une liste de vidéos que j'ai trouvé sur Youtube:
rm.net

Quelqu'un pourrait m'en dire plus sur cette station ? (origines, etc)

J'ai aussi remarqué que toutes les photos avaient disparues du sujet; est-ce que quelqu'un peut les reposter ici ?

Merci pour vos réponses :D
superglisse
superglisse

inscrit le 04/11/19
132 messages
Matos : 3 avis
bonjour! Chambon des neiges, la station de ski fantôme dont on ne voit plus que certaines pistes !
bon, voici ce que je sais.
-Elle est apparue en 1970, à l'époque, c'était un syndicat intercommunal qui regroupait plusieurs communes dont Chambon-sur-Lac.
-Elle contenait 8 remontées (toutes étaient des tirs fesses) qui allaient de 1140 m (Ce n'est malheureusement pas très haut) Jusqu’à 1740 m (Sur le puy des Crebasses)
-1972: premier télésiège enfin, TS Jumel 2 places partant du bas de la station (aujourd'hui, ça ne vaut pas grand chose pour nous mais pour l'époque, c'était déjà pas mal.) il y avait 16 pistes, des vertes très courtes, des bleus, des rouges et une noire.
-Dans les années 80, des canons à neiges sont mis en place pour répondre au manque de neige de basse altitude.
-Le réchauffement climatique offre de moins en moins de neiges pour chambon des neiges faisant baisser leur budget
-La réputation de Super Besse et du Mont Dore, 2 stations plus grandes et plus hautes que Chambon des neiges incitent les skieurs à venir dans ces deux stations au lieu de Chambon (encore une nouvelle raison de baisse de budget)
-l'ancienne station veut faire des nouveaux investissements pour améliorer la station, mais le budget est malheureusement trop faible
-Après des hivers doux avec peu de monde, chambon des neiges ferme finalement en 2002 malgré les canons à neiges.
-Plusieurs personnes réclament la destruction des remontés car ce n'est point esthétique dans la nature et elle est proche de la réserve naturelle de Chaudefour. Ils détruisent donc les remontées à partir du printemps 2008. On ne voit plus rien dès octobre 2008.
Seules quelques pistes sont encore visibles (celles qui passaient dans les bois). des arbres ont un peu poussé sur les contours des pistes mais ils sont plus petits que les autres.
Si vous allez sur google earth(le célèbre site où l'on peut se promener sur tout le globe terrestre) à l'endroit de Chambon des neiges, on peut remonter le temps jusqu'au 24 avril 2004 (on peut donc apercevoir toute les remontés mécaniques)
Superrm74@SB
Superrm74@SB

inscrit le 11/11/19
57 messages
Un grand merci pour toutes ces infos ! :D
La tranchée du télésiège est encore visible et les terrassements des anciens bâtiments (amont TS Jumel) et téléskis sont encore visibles sur google earth :)
Par hasard, est-ce que quelqu'un aurait des photos du démontage ou des photos du télésiège ?

Bonne soirée
Superrm74@SB
Superrm74@SB

inscrit le 11/11/19
57 messages
Un énorme merci pour les photos ! (surtout la première)
Il y a aussi quelques photos couleur sur le FB des Fans du Funitel de la Perdrix
Y aurait-il moyen de réuploader les photos de l'autre sujet qui ont toutes disparues ?
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4088 messages
superglisse (14 nov.) disait:
On ne voit plus rien dès octobre 2008.


.... Hiver 2009, toute la ferraille attend en bas...

Superrm74@SB
Superrm74@SB

inscrit le 11/11/19
57 messages
Re bonjour,
J'ai oublié de le préciser mais j'ai mis à jour la liste de docs que j'ai trouvés:
Chambon des Neiges
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
C'est sur qu'on est tjs nostalgique mais bon, c'est devenu un super spot pour le ski de rando quand on est en risque 5...;)


[video=https://www.zapiks.fr/ski-de-rando-sancy-teaser-20-1.html]ski rando chambon[/video]
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Sinon j'ai trouvé ça:

Au Chambon-sur-Lac, au cœur d’un vrai pôle touristique (lac Chambon, vallée de Chaudefour), deux stations furent créées, dont celle du Chambon des Neiges, ouverte en 1969 avec 8 remontées et 20 pistes. C’est une alternative à la station sur-fréquentée de Super-Besse et son cadre paysager, de bons dénivelés en versant nord-est et un sommet des pistes à 1760 m sont autant d’atouts mais le succès est interrompu par plusieurs hivers doux, les canons à neige ne parvenant pas à pallier le handicap d’un bas de station situé à 1150 m alors que la tentative de développement de Chambon 1400 échoue. La station ferme en 2002 et les installations se dégradent jusqu’à ce qu’une opération de démontage et de requalification (2007) ne laisse plus qu’un parking et des cheminements, quelques blocs de béton et le bâtiment de départ d’un téléski, bien réhabilité. Plusieurs hypothèses sont envisagées : grande réserve naturelle autour du cirque de la Fontaine Salée ? Fusion avec le Mont-Dore et Super-Besse dans un espace alpin du Grand Sancy ? Réouverture du haut du domaine et interconnexion avec le Mont-Dore ? Le sujet n’est pas tranché."


L’ancien bâtiment de départ du télésiège a été réhabilité en structure d’accueil et d’hébergement, accolé à un restaurant situé juste à gauche..
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
fourinas42 (13 avril) disait:

Sinon j'ai trouvé ça:

Au Chambon-sur-Lac, au cœur d’un vrai pôle touristique (lac Chambon, vallée de Chaudefour), deux stations furent créées, dont celle du Chambon des Neiges, ouverte en 1969 avec 8 remontées et 20 pistes. C’est une alternative à la station sur-fréquentée de Super-Besse et son cadre paysager, de bons dénivelés en versant nord-est et un sommet des pistes à 1760 m sont autant d’atouts mais le succès est interrompu par plusieurs hivers doux, les canons à neige ne parvenant pas à pallier le handicap d’un bas de station situé à 1150 m alors que la tentative de développement de Chambon 1400 échoue. La station ferme en 2002 et les installations se dégradent jusqu’à ce qu’une opération de démontage et de requalification (2007) ne laisse plus qu’un parking et des cheminements, quelques blocs de béton et le bâtiment de départ d’un téléski, bien réhabilité. Plusieurs hypothèses sont envisagées : grande réserve naturelle autour du cirque de la Fontaine Salée ? Fusion avec le Mont-Dore et Super-Besse dans un espace alpin du Grand Sancy ? Réouverture du haut du domaine et interconnexion avec le Mont-Dore ? Le sujet n’est pas tranché."


L’ancien bâtiment de départ du télésiège a été réhabilité en structure d’accueil et d’hébergement, accolé à un restaurant situé juste à gauche..


source : journals.openedition.org
Superrm74
Superrm74

inscrit le 28/02/19
7 messages
Bonjour,
Je n'avais pas vu la réponse ....
D'après ce que j'ai compris, le bâtiment n'est pas le départ du télésiège mais un garage à dameuse et l'usine à neige
Le départ de celui-ci étant bien plus haut :

stations fantômes
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Superrm74, 20/07/2020 - 14:18
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass