alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Et bien voilà, l'été se termine et l'hiver 2019/2020 se rapproche. d'ailleurs, nous en n'avons jamais été aussi prêt.
Les premières nouvelles tombent et pour moi, c'est côté Monts Jura.
Au col de la faucille, apparition de la tyrolienne contre la disparition du tk Nicode.
Aux menthières, disparition du tk du Naz contre l'ouverture du site. Pour rappel, l'année dernière, on avait parlé de l'arrêt du site hors espace débutants.
À crozet/lelex, fermeture du tk du col (grosse tristesse pour moi), le tk de la ramaz mais le secteur sera accessible par le tsd des bergers, le tk jonquilles et troll. À ma grande surprise, le tk babette est prévu de fonctionner!
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Il y a aussi le prix du forfait qui est monté à 32€. Ça commence à faire cher. Je savais qu'ils provoyaient d'augmenter mais je ne pensais pas de 3€. Par contre, la semaine avec liberté+, les prix sont très raisonnable!
Ski01
Ski01

inscrit le 14/11/18
201 messages
Et bien 32 euros je passe mon tour définitivement.

Dommage car c est agréable de pouvoir skier à 20 minutes de la maison.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Définitivement, je passerai mon tour le week-end. Par contre, la semaine hors vacances scolaires à 18/19€, je pense que je vais sonner plus régulièrement à la porte! J'attends aussi les prix des menthières, en famille, c'est sympa!
Ski01
Ski01

inscrit le 14/11/18
201 messages
J ai pas vu les forfaits à 19 euros en semaine c est noté ou.

Parce que à ce tarif pourquoi pas le mercredi après midi de temps en temps
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Pour les rousses, je n'ai pas trouvé d'informations sur les changements de télésiège prévues. Savez-vous où ils en sont?
Pour le prix des forfaits, 36€/la journée, ils allument! Par contre le forfait saison à 400€ voire 300€ ce mois-ci, c'est raisonnable!
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
A hauteville, il ne me semble pas avoir vu une piste partant du sommet l'année dernière. Je dirais bien que c'est nouveau...
Autrement, forfait journée a 16€/adulte et 8€/enfant.

Pour les plans d'hotonnes, le forfait journée à 19€, enfant, 14,50€ et 5 ans, 15€ pour la saison.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Bonjour à tous,
Je suis allé jusqu'aux pistes à hauteville dernièrement et j'ai eu la surprise de voir 2 canons à neige supplémentaires.

Il me semble que dans le contexte climatique actuel, c'est bien déraisonnable! Pour rappel, l'altitude basse est à 950m et haute est à 1250m.
Le but annoncé est de développer la neige artificielle de haut en bas. Le problème à mon avis, c'est le tk du couloir pour aller au sommet, il y a des rochers à certains endroits, à part buller tout ça, je ne vois comment ils vont faire. Et vont ils mettre des canons sous le tk, ça me paraît bizarre!
Ski01
Ski01

inscrit le 14/11/18
201 messages
alexdeladombes ( 4 sept.) disait:

Pour les rousses, je n'ai pas trouvé d'informations sur les changements de télésiège prévues. Savez-vous où ils en sont?
Pour le prix des forfaits, 36€/la journée, ils allument! Par contre le forfait saison à 400€ voire 300€ ce mois-ci, c'est raisonnable!
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
J'ai eu des nouvelles, le projet est suspendu.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Des news des menthières. Forfait 20€/jour/adultes. 18,50€ de 15à 25ans et 17€ pour les enfants. Pour les enfants, c'est cher si l'on compare à ces concurrentes directes. Pour les adultes, ça va!
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Ça ne sent pas très bon pour les rousses. Ça panique!ici
alithear
alithear

inscrit le 02/05/19
452 messages
Si j'ai bien compris c'est une station vieille qui perd de l'argent et qui veux profiter d'investissement publique pour se refaire une image et combler les vides et esperer que plus de gens viennent?
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
C'est ça.
Je ne suis pas souvent pour le développement des sports d'hiver en basse altitude. C'est un secteur avec peu d'avenir et coûteux. Cependant, dans le cas du TSF de jouvencelles, c'est la remontée stratégique de la station des rousses côté français. Cette station est l'un des piliers économique du secteur qui permet d'attirer un secteur important pour le département, le tourisme. Le tourisme, lui, permet de faire vivre le savoir-faire et l'artisanat local. Pour moi, c'est une des rare station, qui est un vrai service public qui certes coûteux du point de vue remontées mécaniques et exploitation de domaine mais qui est très rentable quand on regarde dans la globalité des secteurs économiques de ce territoire.
Cependant, je suis d'accord pour dire que ce n'est pas une raison pour faire n'importe quoi côté environnement. Je ne sais pas sur quelle(s) sujet(s) la plainte porte. Le site de l'association n'en parle pas.
Je n'ai pas l'habitude d'être aussi positif car c'est une station que je n'apprécie guère.
tikiwarrior
tikiwarrior

inscrit le 21/01/16
2 messages
Merci pour l'info
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Que les temps ont changé!
Ski01
Ski01

inscrit le 14/11/18
201 messages
J arrive pas à mettre le lien mais il y a un article sur le Dauphiné sur les ouvertures du télésiège de mijoux la faucille
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Je ne peux pas le lire l'article mais j'ai vu le titre. C'est un débat perpétuelle, les monts jura appuyé par la cours des comptes souhaitent supprimer le val mijoux qui ne transporte pas assez de monde. Cela isolerait le village et supprimerait une partie du domaine principalement d'une piste rouge, bleue et d'une ex noire devenu HP. Il y a aussi quelques canons à neige me semble t il. Le but est de faire l'économie d'entretien et du personnel. Le contre intérêt est qu'il y a quelques logements tourisiques et perte d'une partie domaine pour les skieurs au niveau intermédiaire et la perte quasiment complète pour les skieurs un peu plus technique. Pour la commune de mijoux, c'est une perte immense d'attractivité et un risque de désertification et donc de pertes importantes en valeurs immobilières. C'est dans ce contexte que les élus de mijoux ont réussi à garder le télésiège en service au moins les week-ends depuis plusieurs années.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Ça y est, notre massif blanchit à son tour ce soir. Le col de la faucille est sous la neige qui tient au sol
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Bonne nouvelle pour les rousses.
Pour le tk de la babette, ça me surprend. Je dois aller faire un tour par là bas dans l'automne, je regarderai ça.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Un tractopelle est apparu sur la cam de lelex-catheline. Ses traces partent vers le tk de la babette ou le sommet. Est ce pour le nouveau tk ?
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Je sens que les fondeurs bugistes vont s'en donner à coeur joie!
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Les hostilités ont commencé sur l'ouest et sud bugey à partir de 500m.
tikiwarrior
tikiwarrior

inscrit le 21/01/16
2 messages
Trop cool
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Et voilà, la neige est tombée. Environ une vingtaine de cms au sol et donc au vattay et à hauteville, ils vont ouvrir quelques pistes de ski de fond.
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
En attendant que la sous-couche se stabilise...

:D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
un petit la cure/la dole aujourd'hui...
on peut dire que c'était merdique :-)
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
ak (24 nov.) disait:

un petit la cure/la dole aujourd'hui...
on peut dire que c'était merdique :-)

Tu navigues jusque-là ?
La Dole, c'est cool tu peux courser du chamois sur les pistes en plus !
Dommage que les potes d'Arbois ne soient pas skieurs, sinon je m'engagerais à organiser un truc dans le coin...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
anor@k (24 nov.) disait:

ak (24 nov.) disait:

un petit la cure/la dole aujourd'hui...
on peut dire que c'était merdique :-)

Tu navigues jusque-là ?




ma mère est à versoix...
du coup le combo: bonne action/enfants heureux chez la grand mère/parents en rando... se fait de temps en temps :-)
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
ak (24 nov.) disait:

un petit la cure/la dole aujourd'hui...
on peut dire que c'était merdique :-)

Je ne sais pas là bas mais si c'est comme chez moi, brume et bruinasse. Un vrai temps d'automne!
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
anor@k (24 nov.) disait:

En attendant que la sous-couche se stabilise...

:D

C'est quoi, du beaujolais nouveau? Si c'est ça, je comprends que les gens s'énervent!
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Ohla, Alex, tu ne sais plus reconnaître une bouteille du Jura ?

;)
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Je n'ai pas encore goûté le 2018, il est bon?
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
alexdeladombes (24 nov.) disait:

Je n'ai pas encore goûté le 2018, il est bon?

Pas encore goûté non plus ; là je pousse juste des photos de potes sur zone pour alimenter le topic...
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Et j'avoue que je suis plus vin du bugey (un petit montagnieu par exemple) et cerdon pour fêter que vin du Jura. Arbois par exemple, est un peu éloigné de chez moi. Mais bon, quand je peux m'en procurer, je ne crache pas dans la soupe! :)
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Le damage a commencé à lelex et au col de la faucille.
hduJura
hduJura

inscrit le 22/11/19
180 messages
Pas encore d'ouvertures de pistes a venir sur la station des Rousses

Encore un peu de patience ;)
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
La semaine s'annonce neigeuse. On peut espérer quelques ouvertures. Il y a le col de la faucille aussi qui me paraît pas mal enneigé. À voir en fin de semaine.
Pour le ski de fond, le vattay a ouvert.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par alexdeladombes, 07/12/2019 - 20:57
hduJura
hduJura

inscrit le 22/11/19
180 messages
alexdeladombes ( 7 déc.) disait:

La semaine s'annonce neigeuse. On peut espérer quelques ouvertures. Il y a le col de la faucille aussi qui me paraît pas mal enneigé. À voir en fin de semaine.
Pour le ski de fond, le vattay a ouvert.


La foret du massacre est pas trop mal , mais cela manque de neige ;)
J'espère aussi l'arrivée de la neige , mais la météo est plus sur ma pluie
hduJura
hduJura

inscrit le 22/11/19
180 messages
alexdeladombes ( 7 déc.) disait:

La semaine s'annonce neigeuse. On peut espérer quelques ouvertures. Il y a le col de la faucille aussi qui me paraît pas mal enneigé. À voir en fin de semaine.
Pour le ski de fond, le vattay a ouvert.


La foret du massacre est pas trop mal , mais cela manque de neige ;)
J'espère aussi l'arrivée de la neige , mais la météo est plus sur ma pluie
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
J'avoue ne pas trop m'y connaître en météo mais météo France annonce hormis demain, de la neige plutôt vers 1000m avec parfois un peu plus haut parfois un peu plus bas. J'attends aussi ce que disent les experts des Alpes du Nord, en fonction de l'orientation du flux, je saurais si c'est bon ou pas...
hduJura
hduJura

inscrit le 22/11/19
180 messages
Merci

hâte d'avoir de tes nouvelles
bon dimanche ;)
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Le blanc a diminué et diminue avec l'arrivée de la perturbation cette après midi ou ce soir. Demain, la neige concernera notre massif au dessus de 1000/1200 voire un peu plus bas par moment. Accalmie mardi puis retour de la neige mercredi. Après, l'incertitude est encore importante sur la lpn. J'espère que la prévision météo France se maintiendra avec une lpn similaire à celle de mercredi.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Ça ne fait pas semblant de tomber ce soir. On le voit sur la cam du col de la faucille et de la praille ( 2 à peu près éclairé;) demain matin, ça va être jolie...
hduJura
hduJura

inscrit le 22/11/19
180 messages
alexdeladombes ( 9 déc.) disait:

Ça ne fait pas semblant de tomber ce soir. On le voit sur la cam du col de la faucille et de la praille ( 2 à peu près éclairé;) demain matin, ça va être jolie...

Excellente nouvelle
hduJura
hduJura

inscrit le 22/11/19
180 messages
alexdeladombes ( 9 déc.) disait:

Ça ne fait pas semblant de tomber ce soir. On le voit sur la cam du col de la faucille et de la praille ( 2 à peu près éclairé;) demain matin, ça va être jolie...


Génial ;)
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Je viens de faire un tour des webcams de notre massif. A la Metabief et les Rousses, je n'ai pas fait de suivi mais ce que je peux dire à métabief c'est qu'il y a de la neige mais j'ai l'impression que les quantités sur le bas ne sont pas énormes. le canons sont en service.
Les rousses, sur jouvencelles, les quantités ont l'air plus sympa et les canons tournent aussi! A la Dôle, la webcam du bas est sous la neige et celle du haut comme partout, c'est tout soufflé.
Pour les monts jura, aux menthières, dès ce matin, il y a un mec qui (re?)met les filets. il doit y avoir 5/10cms sur le bas. Dommage, la cam de l'intermédiaire ne fonctionne pas.
Lelex, la webcam crozet et sommet ne fonctionnent pas, à la catheline, il y a déjà 2 traces et les quantités ont l'air sympa, je ne sais pas si les canons fonctionnent.
Pour Hauteville et le plateau du retord (à 950/1100m), les quantités sont faible (saupoudrage à 10 cms). à Hauteville, les canon tournent sur les 2 cms existants.
Niveau prévision, météo france maintient pour vendredi/samedi des chutes de neige à 1000/1200m.