Schranzino
Schranzino

inscrit le 13/08/19
67 messages
Bonjour,

Cette année nous aimerions partir au ski pour le nouvel an. J'ai déjà fait quelques recherches mais le plus souvent les moteurs de recherche me proposent des articles qui parle d'une station qui fait beaucoup la fête et qui bouge. Étant une famille avec deux enfants d'assez jeune âge, la grosse fête n'est pas trop ce qu'on recherche.

En gros, nous cherchons:
Le must:
• une station en hauteur (1800 minimum je dirais) dans les Alpes du Nord,
• bon pour des skieurs qui débutent tout juste les pistes rouges (mais nous sommes contents aussi de pistes verts et bleus – nous ne cherchons pas que à cocher la case "piste rouge";)
• avec une très bon probabilité de neige (tant pis s'il fait froid, donc pas trop de soucis si elle est face Nord),
• Que ça n'explose pas le budget (nous sommes prêts à mettre un budget mais ne pouvons pas mettre le budget d'un Russe ou d'un trader)

De préférence:
• Que la station ne soit pas la Mecque de la fête – nous aimerions un peu fêter le nouvel an mais l'idée c'est surtout de faire beaucoup de ski.
• Que l'ambiance ne soit pas trop d'une usine – station enooorme quoi...

Nous serons en voiture donc pas besoin d'avoir des bons connections – c'est même mieux si les connections ne sont pas top en effet pour limiter les gens intéressés d'y aller...

Pour l'instant j'ai sur mon radar Arêches Beaufort, La Rosière, Montgenèvre, Praz de Lys-Sommand, Alpe d'Huez, Avoriaz et peut-etre Les Deux Alpes. Je pense devoir éliminer Tignes, La Plagne, Val Thorens, Val d'Isere,

Pouvez-vous me confirmer, ou pas, si je suis sur la bonne voie? D'autres suggestions sont naturellement aussi très bienvenues.

Merci beaucoup!
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
Deux-Alpes, Alpe d'Huez > bof, pas franchement utile de taper dans d'aussi grandes (et pas forcément jolies...) stations, vue ta demande. Le reste pourquoi pas oui.

Les Saisies seraient très adapté à tes critères.

Mais puisque tu le suggères toi-même, pourquoi ne pas d'éloigner un peu des sentiers battus et tenter des stations un peu moins courues: Les Karellis, Ste Foy Tarentaise... ? Ce sera plus tranquille qu'Avoriaz et moins cher.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par steve_winwood, 13/08/2019 - 17:44
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Schranzino (13 août) disait:


• Que l'ambiance ne soit pas trop d'une usine – station enooorme quoi...


Effectivement tu peux éliminer direct Alpes d'Huez et 2 Alpes...
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Les deuz, l'alpe et avo, en effet, tu peux oublier. Cependant, tu peux prendre une «petite» station au piste de celles-ci. Je pense à Auris qui est relié à l'alpe d'huez par exemple.
Il y a saint François longchamps que j'apprécie, il y a un centre aquatiqu, c'est sympa avec les enfants quand il fait mauvais.
La toussuire ou chatel aussi dans le même style.
Je pense que les saisies, c'est super aussi. C'est un bon conseil!
Celles-ci, je ne les classe pas dans les usines à ski mais cela reste de grosse station.
Dans les plus grosses stations, il y a les arcs 1600 ou 1800.
Dans des stations plus familiale, plus petite, les karellis sont bien enneigés en règle générale. Chamrousse et saint gervais aussi. Un dernier, samoens super village.
N@fN@f
N@fN@f

inscrit le 17/08/17
60 messages
Praz de Lys - sans hésiter. L'année passée à cette même période, je me suis retrouvé là-bas par hasard après avoir été regarder du côté de Chatel/Avo (qui sont effectivement à oublier). Et c'est pile ce que tu cherches: Bon grenier à neige, tranquille et prix accessibles. De plus, y'a un coin nordique…
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Si tu cherches un grand domaine ce sera plus cher en valeur absolue, mais moins en valeur relative (= prix/Km de piste): c’est intéressant si on aime le ski.
Je suggère dans cette catégorie grand domaine Les Trois Vallées, avec hébergement dans le typique village de St Martin de Belleville, très calme, ou encore La Tania qui est moins authentique mais située sur ce même domaine plein nord au sein d’une incroyable forêt.
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
chin@ill (15 août) disait:

ou encore La Tania qui est moins authentique mais située sur ce même domaine plein nord au sein d’une incroyable forêt.

En plus tu y bénéficies d'un divertissement inédit avec la visite du zoo de Courchevel et ses riches en semi-liberté, c'est très intéressant et amusant comme expérience!
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Cela va sans dire ;)
Schranzino
Schranzino

inscrit le 13/08/19
67 messages
Merci mecs! vous m'epatez. Je ne m'attendais pas autant de soutien vraiment. J'espere que cela etre d'utilite pour d'autres aussi! Je vais regarder tout ca plusen detail le WE. Pour le moment je pense que Les Saisies devrait avoir la cote. Ca semble pas mal de tout.
Schranzino
Schranzino

inscrit le 13/08/19
67 messages
chin@ill (15 août) disait:

Cela va sans dire ;)

Oh la la excellent! Tu m'as fait mourir de rire. Mais en effet ces visites anthropologiques me font bien bien marrer!
Schranzino
Schranzino

inscrit le 13/08/19
67 messages
[/quote]
En plus tu y bénéficies d'un divertissement inédit avec la visite du zoo de Courchevel et ses riches en semi-liberté, c'est très intéressant et amusant comme expérience!
[/quote]
Genial! Ju m'as fait eclater de rire! J'aime bien ces moments de visite chez les bobos ou pseudo bobos!
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Si tu veux fuir les stations usines regarde aussi du côté de la Suisse ou de l'Autriche.

En Suisse tu as Riederalp et Bettmeralp (même domaine) qui sont sur un plateau à 1'900 mètres d'altitude.
Ce sont des villages, avec principalement des chalets, la station est sans voitures, les voitures restent en bas dans la vallée et on y accède avec les téléphériques ou les télécabines.

Les pistes ne sont pas difficiles mais elles sont ludiques.
En plus des pistes tu as beaucoup de chemins damés au rattrack qui te permettent de faire des jolies ballades hivernales, dans un très joli cadre et avec une vue au top.

Le domaine est sympa, la vue est magnifique, depuis le haut des remontées mécaniques on voit le glacier d'Aletsch, le plus grand glacier des Alpes.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Courch/meribel, c'est parfois spécial! Après tu t'en fou. La tania c'est pas très lotentic mais c'est sympa. Quoique, les pistes retour un peu difficile. Mais tu as les oeufs. Par contre, l'entrée au zoo est... très cher pour la semaine!
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Pour le prix d'une semaine à la Tania tu as un repas de midi au Chabichou à Courchevel, incluant l'esclave qui vient t'enlever tes chaussures pendant que tu tentes de lui expliquer que si tu peux skier c'est que tu es pas encore tout à fait grabataire...
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
alexdeladombes (13 août) disait:

Les deuz, l'alpe et avo, en effet, tu peux oublier. Cependant, tu peux prendre une «petite» station au piste de celles-ci. Je pense à Auris qui est relié à l'alpe d'huez par exemple.
Sans oublier bien sûr Oz-en-Oisans et Vaujany, moins fêtardes tu meurs, surtout si tu ne crains pas l'exposition nord et le froid ;)

Je suppose, au lu de ses propositions, que par "Alpes du nord" Schranzino entendait les Alpes françaises: la Suisse c'est joli mais c'est quand même un certain budget pour beaucoup de gens issus de la zone €, et comme il vient en voiture et entend s'en servir pour éventuellement rayonner autour je ne suis pas sûr qu'une station sans bagnoles le fasse... enfin, si j'ai tout bien saisi ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chin@ill, 16/08/2019 - 21:54
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Je pense avoir répondu aux critères en citant Auris.
En effet, Montgenevre c'est pas vraiment les alpes du Nord.
Je pense que la tania et auris sont le même type de station. Auris est quand même relié à du moins «m'as tu vu?»
Schranzino
Schranzino

inscrit le 13/08/19
67 messages
alexdeladombes (16 août) disait:

Je pense avoir répondu aux critères en citant Auris.
En effet, Montgenevre c'est pas vraiment les alpes du Nord.
Je pense que la tania et auris sont le même type de station. Auris est quand même relié à du moins «m'as tu vu?»

Merci. Auris me semble en effet bien intéressant, il y pas mal de pistes à faire et si la neige est en déficit on peut basculer plus souvent sur les hauteurs de l’alpe d’huez.

Par alpes du nord je voulais principalement dire les Alpes française plus ou moins facilement accessible depuis la Belgique. Par contre j’ai éliminé la suisse paceque quand tu paie que pour toi même ca vas encore par contre quand tu paie pour toute la tribu ça devient une autre histoire malheureusement ...
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Si montgenevre ne te fait pas peur (il y a le lautaret à passer et ça peut devenir fun en cas de mauvais temps!), tu as monetier les bains, c'est sur serre chevalier. Je ne connais malheureusement pas l'hiver mais l'été, c'est très jolie et les pistes ont l'air adaptées à votre niveau.
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
alexdeladombes (16 août) disait:
Je pense que la tania et auris sont le même type de station. Auris est quand même relié à du moins «m'as tu vu?»
Par contre l’environnement n’a strictement rien à voir, Auris est nettement plus ensoleillé et dans une zone dégagée tandis que la Tania est sur un replat encerclé par la forêt, qui permet de très belles balades loin des foules.
Niveau architecture, Auris c’est un « mix » alors que la Tania est très cohérente, avec les voitures d’un côté les pistes de l’autre.
Il y a aussi Manigod Merdassier qui est pas mal, à 1500m, sur le même domaine que La Clusaz mais avec le bruit et la pollution en moins: pour le coup c’est très accessible depuis la Belgique.
Penser aussi à toute la Maurienne où la totalité des stations est familiale, à choisir en fonction du domaine recherché: petit (Bonneval/Arc, Aussois, La Norma, Val Fréjus), grand (Val Cenis, St François Longchamp, Valmeinier/Valloire) voire très grand (Les Sybelles)
Message modifié 3 fois. Dernière modification par chin@ill, 18/08/2019 - 12:25
phil38130
phil38130

inscrit le 06/03/11
128 messages
Je te conseille Montalbert. C'est une petite station très tranquille et on ne peut pas faire plus familiale. Coté ski, elle fait partie du domaine skiable de la Plagne et elle est très facilement relié à l'ensemble. Elle correspond à tout tes critères à l'exception de l'altitude : 1300 mètres. En cas de noel vert, pas de souci pour skier. La nouvelle télécabine nous propulse en quelques minutes sur les hauteurs blanches.
Schranzino
Schranzino

inscrit le 13/08/19
67 messages
Bonjour de nouveau. Donc, grace a vos suggestions je crois avoir reduit les favoris au Saisies, Saint Francois Longchamp et Auris. Saint Sorlin d'Arves etait aussi pas mal en ballotage mais elle semble avoir un access en voiture qui peut devinir tres complique et il y avait aussi ceux qui disaient qu'elle se remplis de plus en plus de fetards.

Auris est pour l'instant mon favori pour les raisons suivantes:
station vraiment familiale,
station assez compacte autour du front de neige (donc normalement tout devrait se trouver assez proche),
liason a priori facile et potentiellement utile avec l'Alpe d'Huez puisque je ne suis pas un magicien et je ne sais pas si nous aurions un decembre qui necessitera de monter vers au moins 2000m pour trouver des bons conditions de ski.

Sachant que nous apprecions memes les moyens stations des Vosges je ne pense pas que les critiques sur Auris come quoi c'est une station petite devraient nous poser trop de problemes. Mais est-ce que quel qu'un aura d'autres inconveniants a mentionner concernant cette station?

Et de nouveau merci beaucoup pour tout vos commentaires. Vous m'avez vraiment aide!
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Honnêtement, la situation géographique des Saisies fait qu’il y a généralement plus de neige à cette époque.
Au pire ce sont des pâturages permettant de skier sur trois fois rien, et en plus le site est magnifique voire magique avec le Mont Blanc tout proche en toile de fond ;)
Et c’est aussi la station dont le front de neige est le plus haut des trois, le plus proche des fameux 1800 m :)
Schranzino
Schranzino

inscrit le 13/08/19
67 messages
chin@ill (23 août) disait:

Honnêtement, la situation géographique des Saisies fait qu’il y a généralement plus de neige à cette époque.
Au pire ce sont des pâturages permettant de skier sur trois fois rien, et en plus le site est magnifique voire magique avec le Mont Blanc tout proche en toile de fond ;)
Et c’est aussi la station dont le front de neige est le plus haut des trois, le plus proche des fameux 1800 m :)


OK merci. C’est en effet un argument valide je suppose. Bon après a Auris on peut toujours basculer sur L’alpe d’huez en cas de besoin. Pour les saisies j’avais principalement des soucis pour le débit des RM qui semble selon plusieurs un peu faible et pourrais être problématique pendant les congés scolaires.
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Schranzino (24 août) disait:
Pour les saisies j’avais principalement des soucis pour le débit des RM qui semble selon plusieurs un peu faible et pourrais être problématique pendant les congés scolaires.

Je connais pas en hiver, mais effectivement en été pour le VTT faut pas être pressé et encore moins qu'il y ait du monde...
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Un nouveau 6 places débrayable à La Légette sur les Saisies cette année, récemment il y a eu ceux de Bisanne, de Bellastat et du Covetan en plus de celui du Chard ce qui fait cinq 6 places: ça dépote!
Auris a un domaine propre plus technique mais bien plus réduit et n’est relié à l’Alpe d’Huez que par un appareil qui a plus de trente ans (« L’Alpauris » ) et qui traverse la vallée d’un versant à l’autre: c’est certes très amusant de prendre presque chaque jour avec ses skis le télésiège dans les deux sens dont un en descente mais c’est peu fonctionnel, car pendant ce temps là on ne skie pas ;)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par chin@ill, 24/08/2019 - 19:36
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
chin@ill (24 août) disait:

Un nouveau 6 places débrayable à La Légette sur les Saisies cette année

Alléluia, je parlais d'avant!
Je retire ce que j'ai dis.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Aux saisies, les remontées mécaniques sont quand même assez récente. Les pistes sont très simple à mon goût mais il y a possibilité d'aller chercher du plus complet dans l'espace diamant. Les saisies est certainement une des meilleures stations dans les choix proposé. Il est vrai que la liaison auris/alpe est fun mais pas rapide. Pour moi, l'attrait principal est quand même l'orientation vu la saison.
Je vois que tu avais vu saint sorlin d'arves. Si c'est l'ambiance fête qui te fait peur, il y a saint Jean d'arves. Là, c'est très familiale!
Schranzino
Schranzino

inscrit le 13/08/19
67 messages
Merci! C’est vrai que la çà change beaucoup de choses. Les revues sur les saisies qui critiquaient les RM au saisies dataient de 2016 donc il semble qu’ils ne sont plus d’actualité. Merci pour les précisions!
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Et pour parfaire la mise au point je précise que si auparavant les remontées aux Saisies étaient particulièrement lentes, en revanche l'ambiance était très sympa et le staff accordait à la clientèle une attention qu'on trouvait dans bien peu de stations ouvrant aux VTT.
Schranzino
Schranzino

inscrit le 13/08/19
67 messages
Cool-Attack (25 août) disait:

Et pour parfaire la mise au point je précise que si auparavant les remontées aux Saisies étaient particulièrement lentes, en revanche l'ambiance était très sympa et le staff accordait à la clientèle une attention qu'on trouvait dans bien peu de stations ouvrant aux VTT.


????
Schranzino
Schranzino

inscrit le 13/08/19
67 messages
Schranzino (25 août) disait:

Cool-Attack (25 août) disait:

Et pour parfaire la mise au point je précise que si auparavant les remontées aux Saisies étaient particulièrement lentes, en revanche l'ambiance était très sympa et le staff accordait à la clientèle une attention qu'on trouvait dans bien peu de stations ouvrant aux VTT.


????


Pardon, ça aurait du être un emoji : )
Schranzino
Schranzino

inscrit le 13/08/19
67 messages
Voilà juste pour vous dire que nous venons de réserver pour Les Saisies. Merci à vous tous de m’avoir aidé. Maintenant il faut juste espérer pour de la bon neige...
Schranzino
Schranzino

inscrit le 13/08/19
67 messages

Voila je voulais juste vous annoncer que je viens de decouvrir qu'il y aura encore du nouveau concernant les RM aux Saisies. Le TSD4 Legette va etre remplace par une TSD6 et tout ce secteur sera reamenage. Travaux deja debutes et qui devront terminer debut decembre. Les infos ici lessaisies.com

Schranzino
Schranzino

inscrit le 13/08/19
67 messages
Bonjour et bonne année,

Donc voila, nous sommes rentre de notre semaine aux Saisies, et c'est le retour a la réalité, snif, snif. Tout d'abord merci encore a tous ceux qui ont contribué avec des réponses. Je voulais juste faire deux ou trois commentaires pour conclure.

Tout d'abord, heureusement que La Legette a un nouveau télésiège. Je ne sais pas comment les gens du bas de la station faisaient avant pour skier, notamment en périodes de congés scolaires, sans devoir remonter toute la colline qui est le village.

La station est aussi un lieu idéale selon moi pour faire les premiers pas en hors piste - on peut pratiquer sur des pentes très faibles et sentir la différence de la neige a celle qu'on trouve sur la piste. Pour moi c'est le point le plus positif de la station - bizarre que les exploitants ne vendent pas ce cote.

Les vues sur le Mont Blanc sont très belles mais si c'est cette vue qu'on veut privilégier, Flaine c'est bien mieux.

Le domaine du Diamant est un peu étiré avec des connections entre une endroit et l'autre un peu compliques ou engorges. Ceci fais qu'il faut pas mal regarder la carte. Mais cet étirement n'a pas que des inconvenants. En fait la partie la plus belle (secteur Bellasta) se trouvant a l'extrémité du domaine permet, une fois la bas, de skier hors des hordes, et en plus, dans un endroit bien plus sauvage.

J'ai trouve la signalisation des pistes un peu faible - par exemple a un moment je cherchais la piste Arete. Je ne la voyais pas de tout sur les panneaux alors que tout semblait être indiqué. Je demande au pisteur. "Il faut prendre la piste Bolchu. Meme si c'est ecrit Bolchu en effet c'est Arete", il me repond... Vas comprendre... Sur le plan, la partie entre Chard du Beurre et Legette est completement a revoir: Un aggrandisement dans le plan de cette partie serait un bonne idee je pense.

Pour les pistes, comme j'ai dit en haut, pour moi la zone la plus belle est de loin celle de Bellasta, mais aussi Brichou et Mont Rond. Il y a aussi des chouettes pistes de decouverte type Planay, ou la liason verte entre Bisanne et Crest Voland. La liason Legette - Hauteluce (piste Fretes) et pas mal mais attention, elle est pas vraiment une piste bleu. Ce qui m'amene a mon probleme principale avec Les Saisies - certaines pistes bleus sont carement des rouges et certaines pistes rouge sont quasiment des bleus faciles. Si c'etait seuelemtnque des pistes bleus ressemblent plutot a des pistes rouges mais les pistes rouges sont vraiment des pistes rouge je comprendrais. Mais quand on trouve la situation qu'on trouve aux Saisies (des bleus rouges ET des rouges bleus) je peine a comprendre la logique.

Pour la station des Saisies - c'est un station de ski quoi avec une rue principale qui malheureusement est aussi la rue principale pour les voitiures. Je trouve que le village manque serieusement d'une place/zone pietonne digne du nom - meme bien petite. Ne vous attendez pas un village feerique mais c'est loin d'etre un cuachemar vu qu'il n'y a pas des grands immeubles. Le trafic par contre est bien present tous les jours.

Les Saisies en somme est une chouette station familiale mais il faut mieux bien etudier les cartes avant et, si toute la famille n'est pas clairement a l'aise sur les pistes rouges il faut se renseigner avant d'entamer les bleus (pour un de notre troupe Fretes, Planay (toute derniere partie), et Chenavelle etaient trop dure par example).
chin@ill
chin@ill
Statut : Gourou
inscrit le 04/01/06
1834 messages
Stations : 4 avis
Merci pour ce retour ;)
Du coup, les remontées des Saisies, elles sont lentes?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chin@ill, 07/01/2020 - 18:48
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
C'est cool d'avoir un retour. Ce n'est pas souvent ! Merci
Schranzino
Schranzino

inscrit le 13/08/19
67 messages
chin@ill ( 7 janv.) disait:

Merci pour ce retour ;)
Du coup, les remontées des Saisies, elles sont lentes?

Non en gros ça vas. Mais le bas de la station (quartier Carrets) est un peu à part et jusqu’a cette année elle était desservi par 2 télésièges très lentes. Une d’elles (Legette) a maintenant été remplacé et le début est très bon - meme en période de pointe en début et fin des cours ESF. Voilà
Schranzino
Schranzino

inscrit le 13/08/19
67 messages
alexdeladombes ( 7 janv.) disait:

C'est cool d'avoir un retour. Ce n'est pas souvent ! Merci

C’est la moindre chose que je pouvais faire vu l’aide que j’ai reçu. Merci à vous tous.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass