123soleil
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On entend depuis quelques années que la liaison entre La Foux et Praloup va être améliorée..Chouette ..super...! mais encore..?
Après les TSD6 Signal et Vescal quels type d'appareils seront construits sur l'espace lumière et sur quel tracés....? Points bas remontés à 2000 m...là ou la neige est garantie... si si c'est vrai...!!
Quelqu'un a des infos sur ces projets..??
Comme c'est du long terme je pense que de le dissocier du sujet de la saison en cours permettra un débat plus facile à suivre.. ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par 123soleil, 26/01/2018 - 22:03
Reigma
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On en a parlé sur le topic d'Allos pour cette saison et personne n'a d'infos, j'ai l'impression... Toutefois, le seul moyen de remonter la liaison, c'est de passer par le Pourret ! Après, comment ? Là est la question !
123soleil
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Le chantier du TSD6 Signal a démarré....C'est bien aussi pour l'espace lumière...Quand le TSD6 Vescal sera finit aussi on pourra attaquer la liaison de l'espace lumineux...!! Si il reste des sous...!!! ;)..!!
123soleil
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Le TSD6 Marin Pascal est en service...le suivant sera le TSD6 Vescal......puis la suite..! ;)
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Donc apparemment le projet est classé top secret...dommage..!! ;)
Benjamin Leveau
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C’est pas un secret , juste un problème énorme , si tu veux augmenté l’altitude minimale tu passes par le pouret donc tu détruits notre beau pouret ...
Sinon tu ne remontes pas la liaison tu mets des canons , et des remontées mécaniques qui peuvent transporter dans les deux sens ...
Il y a peut être d’autre possibilité mais sachant qu’elle va forcément passer par les crouss ça limite les choix , mais bon avant de changé la liaison il faut changer
- crouss + ubaguets
- vescal
- lacs

Donc on a le temps ????????
bastien.p
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Le rapport doit être remis ce mois ci.
Ce que les élus souhaitent :
Remonter à 1900m le point bas
Ne pas équiper en neige de culture
Chaque nouvelle remontée devra desservir une piste
Le niveau de difficulté doit passer du rouge au bleu.

Il me semble qu il ne doit pas y avoir de terrassement de piste, mais sans cela je ne sais pas comment ils trouveront le on équilibre
Benjamin Leveau
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Salut ,

la fin de saison approche et toujours rien en vue ...
Fredo_chato
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La liaison qui a fermé il semblerait ?

Et le Vescal qui a du plomb dans l'aile

Tout part en couille dans ce pays...
Benjamin Leveau
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oui la liaison est fermé , pour ouvrir uniquement le weekend ?
Le vésical a des problèmes mécaniques ?
Fredo_chato
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Non le projet du Vescal qui semble compromis, le remplacement par un TSD6.

Pour la liaison je pense qu'elle est fermée jusque l'an prochain.
123soleil
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TSD6 Vescal ........chantier annulé pour le moment.....Le cauchemar continue pour la Foux d'Allos....Dommage car pour cet appareil il me semble qu'il n'y a pas de question à se poser...Surtout qu'aujourd'hui cet appareil (le TSF 4 Vescal ) fait plus de passages que le TSD 6 Marin Pascal.
Normal car le nouveau appareil dessert des pistes avec un niveau "bon skieur" alors que le Vescal offre un ski "tranquille"....sans surprise..et c'est surtout le passage obligé pour l'espace lumière.....!!
Benjamin Leveau
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Pour l'instant l'espace lumière va nulle par car cet été rien à prévoir à part miracle ... ( c'est pas comme si c'était la cours des miracles ) mais l'année suivante été d'élection donc surement pas de travaux non plus , donc été 2021 si travaux y a faire comme dirait certain puis la question du Seignus viendra aussi enfin bref ... d'ici la on aura plus 20ans de retard sur les autres stations des alpes du sud mais plutôt 60ans...
steve_winwood
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Petite remarque pour ceux qui se plaignent sur l'Espace Lumière: comparez les projets réalisés ces 10 dernières années avec ceux réalisés dans le même temps par un autre grand domaine des Alpes du Sud, la Forêt Blanche ;) vous verrez que vous êtes pas trop mal ces derniers temps!

Pour Risoul/Vars, le dernier projet (télésiège fixe 4 places Razis) date de 2011.... et le dernier appareil débrayable date de.... 2006 :D :D
Benjamin Leveau
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Voici un petit récapitulatif des installations entre 2006 et cet été
j'ai surement oublié certaines remontées mais le gros est la et on peut voir que c'est quand même assez disparate ...

Et on "je" ne râle pas du fait qu'on ai pas d'argent mais surtout du constat que dès qu'on peut construire dans le Val d'Allos les travaux au lieu de durée 7 mois durent 3ans environs ... pour moi le problème est plus la.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Benjamin Leveau, 07/05/2019 - 19:21
bob1
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Plus aucune nouvelle de l évolution de la station alors quelqu un a des news des projets?
Fredo_chato
Fredo_chato
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Vu sur Facebook, reprofilage de la piste Renard (plus communément appellé la bleue du Vescal)

Page facebook sauvons le Val d'Allos





De son côté Pra-Loup reconstruit la TCD6 Costebelle
Pour la liaison pas encore de news.
Benjamin Leveau
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Ils changent les canons ou pas ? parceque en haut de ce mur il manque cruellement de neige très souvent
Ils refont aussi le chemin de la séolane et l'ubac , nouveaux cannons ? Élargissement ?

Pour la liaison toujours le calme plat ?
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steve_winwood ( 7 mai) disait:

Petite remarque pour ceux qui se plaignent sur l'Espace Lumière: comparez les projets réalisés ces 10 dernières années avec ceux réalisés dans le même temps par un autre grand domaine des Alpes du Sud, la Forêt Blanche ;) vous verrez que vous êtes pas trop mal ces derniers temps!

Pour Risoul/Vars, le dernier projet (télésiège fixe 4 places Razis) date de 2011.... et le dernier appareil débrayable date de.... 2006 :D :D

Même si ces 2 stations on mis en "stand by" leurs remontées mécaniques...elles ont mis les moyens sur la neige de culture....Elles ouvrent leur domaine à quasi 100% du premier jour au dernier jour d'exploitation....Cette année Vars s’équipe d'une 3 ème retenue collinaire...et d'un telemix 6+10 avec un débit de 2700 skieurs/heure....
A suivre..
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Pour l'espace lumière....à part des chiffres et des chiffres...pas de projet concret à étudier....bizarre...!!
Benjamin Leveau
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et bien a part que certains veulent passer par le pouret et d'autre faire la même liaison et encore d'autre par seregnier, aucun projet, aucun plan d'investissement, alors que la commission devait être vers septembre octobre ....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Benjamin Leveau, 11/10/2019 - 18:07
Benjamin Leveau
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on le savait depuis longtemps et c'est eux le bureau d'étude pour pleins d'appareils de la foux ( Marin-Pascal + Vescal + ... ). Même si un constructeur peut tout faire lui même.
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L'espace lumière en Live ..!!!

m.webcam-hd.com

Benjamin Leveau
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je trouve la webcam du haut de marin pascal magnifique
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Et oui avec la nouvelle remontée la technologie suit....Je suppose qu'il y a maintenant une fibre optique au sommet de l'appareil..!
On peut "surveiller" le col d'Allos à distance maintenant..!!
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C'est plus simple à suivre comme cela..!!

laprovence.com

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Je pense que dans 10 ans on en discute encore...!!!! ;)


dici.fr

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ledauphine.com
chin@ill
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Oui enfin elles datent carrément, tes références, non?
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chin@ill (20 mars) disait:

Oui enfin elles datent carrément, tes références, non?


Justement pour un projet qui devrait engloutir jusqu’à 25 millions d'euros c'est bien d'avoir un peu de recul sur les différentes options possibles
Indépendamment des différentes saisons plus ou moins bonnes des domaines de la Foux et de Praloup...
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Le vallon de Chancelaye se prête bien à l’activité ski tranquille...
Benjamin Leveau
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bonjour à tous,
Je voudrais qu'on parle de la futur liaison de l'Espace Lumière ( Praloup / La foux d'allos ) et en attendant d'avoir des informations sur son tracé je voulais montrer ce que j'ai imaginé pour cette liaison et voir ce qui serait bien et moins bien.

Liaison Espace lumière
Problématique :

- Point bas de liaison actuelle 1710m
- Nombres de Remontées mécaniques à changer
- Tracé de la future liaison problématique
- Cout

Introduction :

La liaison La Foux d'Allos / Praloup est essentielle pour la pérennité des deux stations, la liaison actuelle présente un beau domaine skiable mais le temps de trajet (ski + Remontées) entre les deux fronts de neige est long.
Ce qui fait que beaucoup de skieurs ne s'aventure pas dans la station voisine soit par peur de manquer de temps ou alors à cause de la difficulté de certaines pistes mais surtout des téléskis des Crous et Lacs.
Le tracé de la future liaison est sujet à discutions à cause de son point bas actuel à 1710m et le nombre de remontées mécaniques à changer (Crouss, Ubaguets, Agneliers, Quartiers, Lacs voir même Pouret et construction de remontées mécaniques dans le vallon de Sérégnier).
Je pars du principe que le TSD6 du Vescal serait construit.

Idée :
Je tiens à préciser que ce ne sont que des idées et rien de tout cela n'est officiel ni même envisager mais je voulais avoir vos avis et pourquoi pas si l'idée est bonne influencer le futur tracé.

Pour commencer, le point bas de la liaison actuelle est à mon avis pas à changer dans le sens ou le vallon des Crouss et Angnelier à une bonne exposition ainsi qu'un microclimat qui fait que ce vallon a très souvent énormément de neige et de basse température.
Une idée de liaison par un chemin ou bien de passé par le Pouret et Seregnier est pour moi à exclure car ce serait une liaison qui dénaturerait les deux vallons qui font de la Foux ce qu'elle est aujourd'hui.

1/ Vallon des Ubaguets / Crouss.

Un nouveau TSD6 viendrais remplacer à la fois les téléskis des Crouss et le télésiège des Ubaguets, ce nouvel appareil permettra aux enfants, Snowboardeurs et skieurs intermédiaire de pouvoir effectué la liaison de façons rapide et surtout sans crainte de téléskis difficiles.

Les pistes Perdrix et Fouines seront reprofilé et équipé de canons à neiges pour assurer un bon enneigement sous 2000m. (Peut on se brancher à la réserve de Praloup ? Cela évitera la construction d'une retenue collinaire).
Le début de la piste Eterlou serait reprofilé pour faciliter l'accès (supprimer la monté au début), ce qui faciliterai l'accès à Praloup pour un grand nombre de skieurs.

Tout cela serait en continue des travaux en cour et redynamiserai ce vallon qui est très apprécié.

Cout approximatif sans la retenue : 8 000 000 d'euros


En noir les remontées mécaniques existantes et conservé et en rouge les nouvelles.
Le TSD6 décris précédemment est à gauche avec une longueur de 2.3km.

2/ Espace lumière :


Comme le terrain ne donne pas énormément de choix, pour des raisons de cout (changer les Agneliers, Quartiers, Lacs) serait couteux et long à tous changer.
La solution que je vais vous décrire ne peut se faire que par le constructeur Leitner qui l'an dernier a ajouté à sa gamme le 2S qui est le compromis entre un télécabine qui pour ce tracer ne conviendrais pas et un 3S qui dans ce cas serait trop chère et surdimensionner. Les pylônes de 2S peuvent être construit sur des sols friables du au faibles nombres de pylônes ainsi qu'au gabarie du pylônes.

Le choix d'un 2S et cette ligne car ce serait une alternative au tracer actuel car la liaison restera faisable en ski lorsqu'on vient de Praloup car seul le télésiège des Agneliers serait démonté.
Même un 2S a un prix d'environ 15 000 000 euros, il serait le seul changement pour la liaison donc un gain de temps et d'argent dans la réalisation du projet.
Lors de saison à faible enneigement et que le chemin des Agneliers est impraticable ou que les pistes Crètes, Combe et Quartier manquent de neige ou lorsque ces pistes doivent être sécurisé, la liaison serait ouverte grâce au 2S.
Au niveau de sa déserte, l'accès serait possible dans les deux sens par des appareils débrayable et confortable.
Ce tracé permettrait donc de résoudre le problème de manque de neige, sécurisation du domaine tout en gardant la possibilité de Liaison par ski (sur des pistes et non un chemin) pour le sens vers la Foux d'Allos et serait en continuité de la mise en place du réseau neige sur la liaison tout en permettant plus tard de changer le télésiège des Quartiers et les téléskis Lac I et I.

Le cout total reviendrait aux alentours de 25 000 000 euros, ce montant sera à peu près égal voir même en dessous d'un projet avec le changement de plus de remontées mécaniques tout en évitant une liaison « chemin », tout en gardant à l'esprit que le nombres de pylônes serait réduit et que les travaux de pistes seraient réduits par rapport à d'autres projets en faveur du respect de la faune et de la flore.

3/ Autres :

Le tracé en rouge du côté du Pouret est un plus qui consisterait à construire une petite remonté (Télésiège fixe, télécabine pulsé;) pour pouvoir remonter du vallon du Pouret sans passé par le bas Pouret ce qui augmenterai le nombre de jours d'ouverture de celui-ci. Pour un cout faible de 2 000 000 euros ou la réutilisation du télésiège des Ubaguets.
Benjamin Leveau
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Je tiens a dire que nos voisins sont en investissement massif et que ca marche ( Vars 53M de prévue et +12% de fréquentation , les orres aussi).
il faudrait s'activé vite et bien dans notre vallée
drudanslpentu05
drudanslpentu05

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Le projet de la liaison est déjà "bouclé" depuis un moment ainsi que le tracé et les futurs appareils à savoir: un TSD6 pour rejoindre Praloup depuis le départ de l'actuel télésiège des quartiers, un second TSD6 depuis ce même endroit en direction du sommet du télésiège des quartiers (qui sera conservé;) et enfin un TSF4 en remplacement des deux téléskis des crous. La liaison passe donc de 1700m à 1900m.

Reste la réalisation et vu les finances actuelles et la crise du Covid ça ne restera peut être que de l'ordre du projet. Il faut encore trouver 6 millions pour remplacer le Vescal avant de mettre un coup de pioche de l'autre côté...
Benjamin Leveau
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Comme le budget n'est pas et que ce projet ne fais pas l'unanimité il peut encore bougé a mon avis
Comment on arriverai à ce TSD6 qui replace les quartiers ?
un TSF4 aux crouss alors que autour de lui il n'y aura que des TSD6 Vescal, TSD6 qui arrivera de la liaison c'est pas sous dimensionné ?
Et les téléskis du lac seront toujours un obstacle
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Benjamin Leveau, 16/05/2020 - 14:37
steve_winwood
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Benjamin Leveau (15 mai) disait:

Je tiens a dire que nos voisins sont en investissement massif et que ca marche ( Vars 53M de prévue et +12% de fréquentation , les orres aussi).
il faudrait s'activé vite et bien dans notre vallée
Comme tu le dis, Vars a seulement annoncé un plan à 53M€. On attend de le voir sortir de terre, et il y en a besoin aussi!
Les +12% de fréquentation peuvent difficilement être associés uniquement à cette annonce....
Benjamin Leveau
Benjamin Leveau

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Ils ont déjà commencé
Luge 4 saisons
Télémix
...
d'ou l'augmentation de la fréquentation est forcément en rapport avec les investissements
bastien.p
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drudanslpentu05 (16 mai) disait:

Le projet de la liaison est déjà "bouclé" depuis un moment ainsi que le tracé et les futurs appareils à savoir: un TSD6 pour rejoindre Praloup depuis le départ de l'actuel télésiège des quartiers, un second TSD6 depuis ce même endroit en direction du sommet du télésiège des quartiers (qui sera conservé;) et enfin un TSF4 en remplacement des deux téléskis des crous. La liaison passe donc de 1700m à 1900m.

Reste la réalisation et vu les finances actuelles et la crise du Covid ça ne restera peut être que de l'ordre du projet. Il faut encore trouver 6 millions pour remplacer le Vescal avant de mettre un coup de pioche de l'autre côté...


Où as tu trouvé cette infos?
Et je ne comprends pas trop ton explication, on arrive à 2 TSD6 ayant le même tracé que l'actuel ts des quartiers
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bastien.p, 18/05/2020 - 21:27
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