didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
A la demande générale ( disons pour l'instant Olivier et moi :)), la nouvelle saison est lancée avec on l'espère l'hiver de la décennie, que dis-je du siècle! On va bien nous dégoter un climatologue russe pour nous annoncer l'Apocalypse snow du millénaire, Fourinas on compte sur toi ;)

En attendant les vaches grasses, nous pouvons d'ores et déjà nous préparer pour les premières vraies chutes de la saison en fin de semaine et début de la suivante!

Les dernières semaines auront été marquées par une sécheresse exceptionnelle et les pluies annoncées pour samedi sont particulièrement attendues mais évidemment nos regards se tournent vers la suite, un bon vieux cévenol neigeux de début d'hiver serait assez mérité, les spatules commencent à frétiller d'impatience, il n'y a plus qu' à attendre la

Allez c'est parti pour de nouvelles aventures, en espérant un très grand millésime!
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
didou4307 ( 2 nov.) disait:

Fourinas on compte sur toi ;)



Oui, oui, j'arrive, on m'appele, je viens...

Ne désesperons point! Nous arrivons au minimum du cycle solaire de 11 ans , en 2020 précisement...et les cycles ont tendance à s'atténuer...!(souvenez vous de 2008-09)
img.over-blog-kiwi.com

Bref, on a mangé notre pain noir, cette année reste dans l'incertitude, mais vu la conjoncture (sécheresse), une décompensation reste plausible, la tendance est au froid cet automne (septembre anormalement froid juste avant un mois d'octobre ensoleillé;)
bref ça va pauser sévère, mon arthrose du genou gauche me le dit...;-)

A vos FAT sans hésitation, et ça c'est pas un russe qui vous le dit mais un auvergnat d'origine contrôlé!

P.S: Bon je crois que le Mézenc a perdu son plus grand métérologue, parti en exil dans le nord, qui va bien pouvoir nous tenir au courant de la situation sur place (les webcam c bien gentil mais bon!), un volontaire?, un local? raymond? roland de l'amour est dans la neige?

bonne saison en tout cas et profiter bien de la montagne comme dirait l'autre...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fourinas42, 02/11/2017 - 19:45
Maigal
Maigal

inscrit le 13/02/15
44 messages
Espérons beaucoup de neige sur nos plateaux pour cette nouvelle saison ;)

Au passage simpa le nouveau site, qui regroupe les massifs du Mezenc et du Meygal :
fourinas42
fourinas42
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/10
3224 messages
Stations : 2 avis
Ah oui j'oubliai... Il va faire très froid cet hiver!,
un signe ne trompe pas, les souris cherchent à se mettre à l'abris...elles sentent quelque chose...d'anormale...
ben quoi, on a le droit d'être mystique! ;-)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Premier véritable cévenol de la saison avec déjà plus de 150 mm à la croix de Bauzon...en attendant ce qui pourrait encore tomber dans les prochaines heures. A l'arrière de la perturbation le vent va basculer au N/NW avec des averses de neige attendues.
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Merci Didou pour ce lancement de la nouvelle saison. Ce petit épisode pluvieux aura au moins eu le mérite d'humidifier les sols. Avec la baisse du thermomètre le sol sera prêt à accueillir le manteau blanc. J'espère qu'on aura une belle saison, les 2 dernières ayant été bien moyennes.
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Le poteau mesureur est en place au Bois-Farost depuis ce matin. La neige peut donc tomber.
C'est d'ailleurs ce qui se passe en ce moment. Ce 5 novembre est donc officiellement le premier jour neigeux de cette saison 2017-18 ) à Saint-Genest Malifaux. D'après le Progrès de ce matin, ça va faire rire les laboureurs. Et d'ailleurs avec ce qui tombe, ça pourrait même être un véritable festival comique dans cette profession ;-).
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
C'est tout blanc sur tout le plateau et d'autres averses arrivent...François si tu passes par là, une petite photo ;)
Imbib
Imbib

inscrit le 07/12/12
84 messages
disait:
P.S: Bon je crois que le Mézenc a perdu son plus grand métérologue, parti en exil dans le nord


Snowman/Jérémy est parti ?
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Les 1ers flocons... et hop! le sujet 43/07/42 qui se crée!
en espérant des gros cévenols neigeux....
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Imbib ( 6 nov.) disait:

disait:
P.S: Bon je crois que le Mézenc a perdu son plus grand métérologue, parti en exil dans le nord


Snowman/Jérémy est parti ?


Oui sur Paris, il nous reste Raymond au village et François à la maison forestière pour avoir les infos sur place et puis on n'est quand même pas très loin non plus! Moi je sens bien une première rando nordique la semaine prochaine ;)
Pilatus
Pilatus

inscrit le 15/02/07
619 messages
Une grosse pensée pour Snowman, parce que Paris, cela ne va pas être du même tonneau !
Sinon, on pourrait partir vers un hiver intéressant, il n'y a pas eu les signaux (maléfiques) des dernières années...
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Les premières traces de la saison, c'est toujours aussi bon!

Une faible épaisseur de neige car on est passé à côté des bonnes chutes de la matinée qui ont touché l'Auvergne, on a sorti les vieux skis et ça passait sans problème, facile ;)












Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
172 messages
Salut à tous ! Quelques photos de la première sortie !

Dès les premiers mètres, on remarque le pas assuré et aérien de notre Didou national. Le ski, c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas !



Peu de neige, mais c'est bien de retrouver une ambiance hivernale en attendant des chutes plus significatives



Le brouillard donnait un petit côté mystique. Il ne manquait plus que les hurlements des loups :)



mickp07
mickp07
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/09
387 messages
De bien belles photos ;)
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Bien joué les gars! Des premières photos qui font du bien pour la motivation pour les prochaines semaines. Combien? 5cm? 7cm?
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
OlivierR ( 8 nov.) disait:

Bien joué les gars! Des premières photos qui font du bien pour la motivation pour les prochaines semaines. Combien? 5cm? 7cm?



C'est à peu près ce qu'il devait y avoir, tu peux rajouter 2/3 cms depuis...Une sortie nocturne Olivier? ;)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Le redoux est arrivé et va faire disparaître notre maigre couche de neige mais dès demain soir la neige est de retour, on va surveiller ces nouvelles chutes qui pourraient nous apporter une couche skiable en début de semaine. La suite du mois de novembre s'annonce assez perturbée, ce qui tranche radicalement avec ces longs mois de sécheresse que nous venons de vivre et je ne sais pas pour vous mais moi je ne vais pas m'en plaindre ;)
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Oui, on prend toutes les perturbations avec plaisir pour le moment. Au fait Didou, t'as quand même réussi à ramener quelques cèpes cet automne?
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Salut Olivier!

Pas un cèpe cet automne! Je crois que cela ne m'était jamais arrivé, bon j'y suis allé que 2 ou 3 fois mais je savais qu'il n'y avait quasiment rien sur le plateau à cause de la sécheresse. Il y en a eu en Lozère. En revanche j'avais fait de très belles cueillettes au mois de juin.

Bon on va se rattraper: automne sans cèpe dans le panier, hiver de folie pour la randonnée ;)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
La neige a pris le relais sur nos plateaux et les averses vont se succéder jusqu'à mardi matin, on pourrait se prendre une bonne vingtaine de cms, on va sûrement pouvoir ressortir les skis! :)
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Bonjour à tous! On espère que le blanc s'installe là haut. D'ailleurs pour avoir une idée de la chose, est ce que quelqu'un peut rebrancher les webcams des Estables? Sinon, quelques photos ou infos on prend aussi.
Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
172 messages
Alors combien ? 10 ? 15 centimètres ?
foresthome43
foresthome43

inscrit le 15/09/13
89 messages
Bonjour à tous et je le souhaite une belle saison hivernale, pour les chutes c'est difficile à mesurer , beaucoup de vent et une neige très légère car très froide , je dirai 15 cm , à voir demain après les dernières averses de la nuit et que le vent sera tombé , en attendant cela nous permet de ressortir les pelles , gants et bonnets , quand on pense que le jeudi 2 novembre on faisait le service en terrasse .... bonne soirée !
pour les webcams j'espère que le problème sera résolu rapidement , je crois que c'est un problème d'hébergeur pour le nouveau site de la comcom , ah Jeremy tu aurais était d'une grande aide certainement !!!
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages

Salut François,

ça fait plaisir de te retrouver fidèle au poste d'observation! ;)

15 cms? C'est déjà skiable et il ne faudra pas traîner pour en profiter!

C'est vrai que ces webcams nous manquent, pour faire patienter un lien qui peut s'avérer utile...y a le Béage, Chaudeyrolles, Borée, St Agrève...

http://webcams.inforoutes.fr/

Clemezenc
Clemezenc
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/07
475 messages
Mon dieux j'en oublie les réflexes de base, à savoir surveiller l'apparition de sujet couvrant la nouvelle saison.


Un beau petit premier épisode (second en fait) dites donc! j'espère et je vous souhaite que ce soit un avant goût de la saison. Sur FB sur la page météo-ardèche il y a une petite vidéo prise à Lachamp, belle ambiance!
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages
Merci bien François pour tes précisions et Didou pour le lien. Si le vent se calme, je vais aller jeter un œil et peut être une spatule
OlivierR
OlivierR
Statut : Confirmé
inscrit le 07/01/10
1278 messages






Et voilà, c'est fait! La première de la saison est validée pour moi. Il y avait juste assez de neige pour tracer des courbes, c'était encore très léger cette après midi. Sur le sommet, ce n'est pas homogène, il y a des passages avec peu de neige.
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Superbes conditions cet aprem avec soleil et neige pas encore transformée dans la forêt du Mézenc, bonne glisse, le pied quoi ;)











joelacrasse
joelacrasse

inscrit le 11/12/12
26 messages
Didou a tout dit !
de la bonne neige (bon avec 1m de plus on prend aussi )
Un ciel d'azur et un soleil radieux (obligeant à enlever la veste dans les montées)
La totalité de la chaîne alpine en visuel
le tout en bonne compagnie.
Je crois que la saison est belle et bien lancée !
A très vite sur les spatules
Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
172 messages
Temps magnifique aujourd'hui sur le plateau ! La couche au sol varie entre 10 et 20 centimètres (parfois beaucoup moins dans les zones fortement exposées au vent comme à Costebelle). La neige était excellente pour faire du ski de rando (toujours très légère) et on peut observer de belles congères dans le secteur de Grosse Roche (1m, 1m50 alors qu'il est tombé moins de 20 cm sur l'épisode)

Quelques photos de la ballade. Je vous laisse deviner le nom de celui qui a eu l'idée d'organiser cette petite expédition ! Indice : il est relativement discret sur ce forum :)

Le vent a joué avec la neige



mais les conditions étaient optimales



Les sous-bois se sont remis à l'heure d'hiver



C'est dans le secteur Nord du massif que l'on trouve les plus grosses accumulations



Grosse Roche



Fin de l'épopée :) sous le soleil couchant à proximité de Peccata

Eldaël
Eldaël

inscrit le 14/11/16
172 messages
joelacrasse (15 nov.) disait:

Didou a tout dit !
de la bonne neige (bon avec 1m de plus on prend aussi )
Un ciel d'azur et un soleil radieux (obligeant à enlever la veste dans les montées)
La totalité de la chaîne alpine en visuel
le tout en bonne compagnie.
Je crois que la saison est belle et bien lancée !
A très vite sur les spatules


Toi aussi tu étais sur le plateau ? :)
joelacrasse
joelacrasse

inscrit le 11/12/12
26 messages
Et oui ! mais je n'avais que mes yeux pour immortaliser ces fantastiques paysages et ce non moins superbe bonnet...
Clemezenc
Clemezenc
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/07
475 messages
juste waw!
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Le forum s'endort: vivement les prochaines chutes de neige qu'on puisse ressortir les planches!

La semaine prochaine s'annonce pas dégueulasse du tout ;)
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
La neige était de retour hier sur nos montagnes mais en faible quantité. En revanche si les prévisions se confirment, on devrait pouvoir skier à partir de la fin de la semaine prochaine. Ce serait le bon moment pour former une belle sous-couche pour le reste de l'hiver ;)
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
+ un sol bien froid pour accueillir tout ça !!
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Salut Sylanes,

Le Pilat devrait tirer son épingle du jeu en fin de semaine, prépare toi pour mesurer la couche de neige ;)
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Le poteau mesureur est en place, les skis seront fartés dans la semaine... Bref, la neige peut tomber.
Abraham07
Abraham07

inscrit le 10/12/08
539 messages
Bonsoir à tous,

Je vois que certains ont déjà chaussé les skis. Belles photos de cette entame de saison que j'espère prometteuse.
J ai vu sur Facebook Espace montagne Ardèche qu'à la Chavade ils étaient maître dans l'art de tirer profit de la burle même avec des chutes de neige éparses. 500 mètres sont damés sur le plateau de Chamlonge.
Coté Bauzon, ils ont attaqué la production de neige de culture.
J'espère toutefois que Dame Nature sera plus généreuse en neige qu'elle ne le fut en pluie ces derniers mois. Nous avons des cévenols en retard. Gageons que nous les ayons en différé et en neige de préférence. :)

A bientôt
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Salut Abraham!

Ce soir la neige est de retour sur nos plateaux, c'est pas épais pour l'instant mais d'ici samedi (et peut-être avant) ça devrait passer en ski de rando ;)
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages

Toujours pas de Webcam aux Estables.
Pourtant hier soir bonne averse sur front secondaire vers 22 h (à noter également pas mal de fronts secondaires sur les buts de S Ruffier à la même heure ; ça fait un mois que ça dure et on a comme l'impression que c'est parti pour durer ;-()
A SGM 2-3 cm vers 1000 m et quasi rien en bas du village.
La différence d'altitude joue beaucoup a priori si on regarde la webcam du Bessat (1200): cc-montsdupilat.fr
Et a priori encore plus (10 cm ?) entre 1300 et 1400 m d'après Mogwaï sur le forum d'à côté.

mogwai42
mogwai42
Statut : Confirmé
inscrit le 07/02/16
32 messages
Pas eu le temps d'aller vérifier à la Jasserie combien il y avait, ce matin à 1200m à Chaubouret exactement 7cm. Après la LPN est juste en dessous à 1100m je pense que ça a cumulé un peu plus à 1300/1400m pour atteindre les 10cm.
On va surtout attendre la journée de vendredi pour espérer pouvoir sortir sur les pistes au Bessat. Le flux semble favorable au Pîlat il y a du potentiel pour atteindre les 25/30cm.
Wait and see
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Ca fait plaisir de retrouver l'odeur du fer + paraffine. Un petit côté proustien peut-être.
J'ai farté en froid. Peu de risque pour ce weekend. Par contre sue les skis cailloux (idem pour toi Virginie si tu me lis). On ne sais jamais et ça permet de conjurer le sort. Un peu comme Néoulous et ses pneus neige.
En tout cas les deux premières sorties de la saison sont bien prévues ce weekend.
Aloha4243
Aloha4243

inscrit le 28/12/14
16 messages
Bonjour à tous et surtout bon début de saison à tous.
Et non tjrs pas de Webcam et plus de station météo pour connaître la t° heureusement que il reste quelques locales...
Savez vous si les canons sont en marche
sylanes (29 nov.) disait:

Toujours pas de Webcam aux Estables.
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Bonne nouvelle : un modèle prévoit >20 cm d'ici demain soir sur le Pilat ;-)
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
Mauvaise nouvelle : c'est WRF :-(
didou4307
didou4307
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/05
5287 messages
Aloha4243 (29 nov.) disait:

Bonjour à tous et surtout bon début de saison à tous.
Et non tjrs pas de Webcam et plus de station météo pour connaître la t° heureusement que il reste quelques locales...
Savez vous si les canons sont en marche
sylanes (29 nov.) disait:

Toujours pas de Webcam aux Estables.



Salut Aloha,

Les canons fonctionnaient ce matin, petite video vue sur FB facebook.com

Sinon c'est vrai que c'est très pénible de ne pas avoir les webcams depuis plusieurs semaines alors que la saison de ski va commencer. Je sais qu'il y a pas mal de personnes qui les suivent et c'est vraiment dommage de les laisser en rade.

François si tu passes par là, on est preneurs pour les infos neige autour de la maison forestière, une bonne adresse où l'on mange toujours aussi bien par-ailleurs ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par didou4307, 30/11/2017 - 13:25
foresthome43
foresthome43

inscrit le 15/09/13
89 messages
weatherlink.com

Bonsoir à tous , voici le lien de la station que j'ai repris après Snowman , elle n'est pas sur IC pour des raisons de défaut pendant l'été mais devrait être remis sur le réseau static courant printemps 2018,

pour les webcams j'espère aussi fortement que la CC fait le nécessaire car elles sont très importante en cette saison !!!

Pour la neige ce sont des averses très légères mais ça cumule doucement mais surement , pour les canons ils tournent à plein régime depuis ce matin et vu le froid annoncé ils peuvent tourner encore un moment ( tant qu'il y aura de l'eau pour les alimenter ) ,

merci Didou et à bientôt ,

mesure à 20h un petit 12 cm de neige très très légère et qui va se balader un bon peu je pense avec le vent prévu !!!
Maigal
Maigal

inscrit le 13/02/15
44 messages
Cette aprèm rando sur le plateau des Balayes. Pas mal de vent et les estables avait l'air dans le brouillard tout l'aprem. Une ptite quantité tombée ( sa touchait sous le ventre du "jag" ).
Ça continuait de tomber un peu en fin d'aprem. Ca fait du bien en rentrant près du poêle d'avoir vue les arbres plâtrés ...