Samgos
Samgos

inscrit le 23/11/18
6 messages
Bonjour,
Je suis nouvrau sur le forum et j'ai un problème avec les chaines neiges, je m'explique:
J'ai un nouveau vehicule considéré comme non chainable, c'est un kadjar monté en 225/45/19. J'ai monté des pneus hiver dans la même dimension., il s'agit de michelin pilot alpin 5. Comme je pars à chatel debut fevrier, j'ai acheté en plus des chaines ( on ne sait jamais ), meme malgre que ces chaines sont specifiques pour vehicules non chainables, impossible de les monter, elles so trop petites... est ce que les pneus hivers sont plus épais que les pneus epais?
J'ai essayé ces deux modèles de chaines:
- konig k-summit k44
- polaire grip 100
Quelqu'un aurait une idée ?
D'avance merci.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7069 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis

Si tu n'obtiens pas de réponse ici, essaie de contacter ces gens:
blog.chainesbox.com

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
un véhicule non chainable...
quelle drôle d'idée...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
. :-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hellsass, 25/11/2018 - 16:10
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Samgos (23 nov.) disait:

Bonjour,
J'ai essayé ces deux modèles de chaines:
- konig k-summit k44
Quelqu'un aurait une idée ?
D'avance merci.

A tout hasard, tu as lu la notice ? :-)

Y a pas 2,3 éléments de réglage à supprimer en fonction de ta taille de pneu ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Hellsass (25 nov.) disait:

. :-)



toi, t'as encore dis une connerie :-)
Samgos
Samgos

inscrit le 23/11/18
6 messages
Hellsass (25 nov.) disait:

Samgos (23 nov.) disait:

Bonjour,
J'ai essayé ces deux modèles de chaines:
- konig k-summit k44
Quelqu'un aurait une idée ?
D'avance merci.

A tout hasard, tu as lu la notice ? :-)

Y a pas 2,3 éléments de réglage à supprimer en fonction de ta taille de pneu ?

Si c'est ce que j'ai fait, j'en ai même enlevé plus que ce qu'indiquait la notice
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Samgos, 25/11/2018 - 22:34
juleps
juleps

inscrit le 14/11/09
2155 messages
ak (24 nov.) disait:

une Renault ...
quelle drôle d'idée...
juleps
juleps

inscrit le 14/11/09
2155 messages
Et pour infos, il n'y aura pas de neige début février .....
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
ça m'intrigue pas mal ton histoire. Les pneus hivers aux mêmes dimensions sont pas plus gros que des pneus été.
As-tu acheté une de ces chaînes ou juste essayer de les monter?
Samgos
Samgos

inscrit le 23/11/18
6 messages
J'ai appelé le fabricant qui m'a confirmé que les pneus neiges étaient plus épais et qu'il fallait passer sur les chaines de taille supérieures. Ils ont deja eu le problème en 225/45/19 avec des michelin pilot alpin 5. J'attends la nouvelle paire pour essayer.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
juleps (26 nov.) disait:

ak (24 nov.) disait:

une Renault ...
quelle drôle d'idée...




faux et usage de faux...
pas joli, joli...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
C'est vraiment une galère ces voitures non chainable, y en a de plus en plus. Franchement quand t’achètes une caisse c'est pas le premier truc auquel tu penses!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ah, toi t'as une voiture non chainable :D
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
ak (30 nov.) disait:

ah, toi t'as une voiture non chainable :D



Je ne chaine pas moi Monsieur! je suis un pilote! ;)
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Samgos (29 nov.) disait:

J'ai appelé le fabricant qui m'a confirmé que les pneus neiges étaient plus épais et qu'il fallait passer sur les chaines de taille supérieures. Ils ont deja eu le problème en 225/45/19 avec des michelin pilot alpin 5. J'attends la nouvelle paire pour essayer.


T'as appelé quel fabricant? Polar ou König?
Samgos
Samgos

inscrit le 23/11/18
6 messages
Oui j'ai appelé polaire qui m'a conseillé de prendre la taille de chaines superieure, j'ai également été en contact avec pro chaines neige qui.m'a conseillé la même chose. En effet ca fonctionne!
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Merci c'est bon à savoir mais du coup leur système est quand même merdique. Je pensais prendre des polaires cette année, bonne idée que de les appeler pour confirmer le modèle.
Samgos
Samgos

inscrit le 23/11/18
6 messages
Le problème n'est pas polaire mais plutôt les pneus neiges qui sont plus epais que des pneus été..tu peux en effet les appeler ou passer par pro chaines neige ( sans vouloir faire de pub). Ils sont de bon conseils, tres réactifs et livre plus vite que prévu !
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Samgos ( 1 déc.) disait:

Le problème n'est pas polaire mais plutôt les pneus neiges qui sont plus epais que des pneus été..tu peux en effet les appeler ou passer par pro chaines neige ( sans vouloir faire de pub). Ils sont de bon conseils, tres réactifs et livre plus vite que prévu !


Ben si justement, tu peux pas te permettre de vendre un système qui est sensé être compatible avec une certaine dimension de pneus et ensuite dire les pneus hivers sont trop épais. Si c'est bien fait ton système doit pouvoir être monté sur la dimension mentionnée quelque soit le type de pneus utilisés (hiver, été, 4 saisons). C'est ce qui se fait sur tous les autres systèmes de chainage.
Merci pour le retour, je verrai avec le fabricant et/ou ton distributeur quel modèle je dois acheter.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
ak (24 nov.) disait:

un véhicule non chainable...
quelle drôle d'idée...

Cépafo, mais quand tu regardes la liste des véhicules concernés, il y en a plus de non chainable que le contraire.
Même la logan semble concernée...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Samgos ( 1 déc.) disait:

Le problème n'est pas polaire mais plutôt les pneus neiges qui sont plus épais que des pneus été..

Ce n'est pas toujours le cas.

Après, la plupart des véhicules déclarés non chainables le sont souvent en raison d'un espace restreint entre le corps d'amortisseur et le pneu.

Çà se vérifie facilement au cas par cas, et très souvent des chaines traditionnelles en 9mm avec un système de tension efficace passent très bien et sont nettement moins coûteuses, type ça: norauto.fr

Evidemment, des chaines de chantier indestructibles avec des maillons de 16mm ne passent pas ....
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
bon courage pour les monter avec un passage de roue restreint ;)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
C'est le 2eme cas, et déjà plus visible que le 1er; et c'est un choix (que j'ai du mal à comprendre pour qq'un qui prévoit de rouler sur la neige...).
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
J'avais lu sur auto plus que les constructeurs jouaient sur la largeur des pneus pour que les nouveaux modèles puissent passer les tests de tenue de route.
De la à penser qu'ils sont incapable de savoir si une voiture sera chainable ou non tant que le modèle n'est pas sortie en prod.....
Samgos
Samgos

inscrit le 23/11/18
6 messages
Hellsass ( 1 déc.) disait:

C'est le 2eme cas, et déjà plus visible que le 1er; et c'est un choix (que j'ai du mal à comprendre pour qq'un qui prévoit de rouler sur la neige...).

Tu penses que je le savais quand j'ai acheté ma voiture ? Je ne savais même pas que le concept de véhicule non chainable existait. Malheureusement de plus en plus de voitures sont non chainables....même des Dacia...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
C'est ce que je disais à peine plus haut....

Ton kadjar est en 2rm ou 4rm ?
Samgos
Samgos

inscrit le 23/11/18
6 messages
Hellsass ( 2 déc.) disait:

C'est ce que je disais à peine plus haut....

Ton kadjar est en 2rm ou 4rm ?


2rm
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7069 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Tan Da Boss ( 1 déc.) disait:

bon courage pour les monter avec un passage de roue restreint ;)

C'était le cas avec ma Civic surbaissée:
http://www.auto-pub.net/ASL/photos_Japon_div/Honda/Civic_Type_S_1.jpg
Je passais à peine les mains entre le pneu et la caisse et devais la monter sur le cric pour chainer ...

Mais, comme dirait Carambole: je ne chaîne pas moi, je suis pilote ... :-)
Ce qui, au-delà de la boutade, n'est pas totalement faux, non pas pour le "pilote" mais pour les aptitudes très diverses du conducteur lambda dans ces conditions, parfois, on rigole grave en montant en station.

Me rappelle une fois où j'étais parti en Italie via le Mt-Blanc avec un fourgon qui va "pas bien" sur neige: moteur avant, propulsion et aucun poids derrière, une vraie savonnette.
Après être monté en crabe je m'arrête sur la place prévue pour juste avant les derniers lacets avant le tunnel.
Je commence à chaîner et au bout de quelques minutes, j'ai la désagréable sensation d'être observé, me retourne et les conducteurs des 5-6 véhicules présents ne perdaient pas une miette pour comprendre comment on montait des chaines ...
Dans la montée, on a dépassé un gars qui les avait mal montées, s'étaient à moitié défaites et tapaient dans la carrosserie, mais le gars continuait quand même ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bonagva, 02/12/2018 - 12:51
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Hellsass ( 1 déc.) disait:

ak (24 nov.) disait:

un véhicule non chainable...
quelle drôle d'idée...

Cépafo, mais quand tu regardes la liste des véhicules concernés, il y en a plus de non chainable que le contraire.
Même la logan semble concernée...



j'ai une logan...
mais j'ai jamais essayé de chainer :-)
d'ailleurs, j'ai pas de chaines...
je suis un pilote ;-)
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Hellsass ( 1 déc.) disait:

C'est le 2eme cas, et déjà plus visible que le 1er; et c'est un choix (que j'ai du mal à comprendre pour qq'un qui prévoit de rouler sur la neige...).


T'es un pilote ou tu l'es pas. :D
Propulsion, non chainable et passage de roue restreint, j'habite en moyenne altitude, donc la neige j'en vois et comme tous les autres ici, en station pratiquement tous les WEs. Bon là je crois que j'ai définitivement perdu Hellsass. ;)
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
Perso je pense que la probabilité de devoir chaîner avec 4 pneus hiver est quand même très réduite...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Tan Da Boss ( 2 déc.) disait:

Hellsass ( 1 déc.) disait:

C'est le 2eme cas, et déjà plus visible que le 1er; et c'est un choix (que j'ai du mal à comprendre pour qq'un qui prévoit de rouler sur la neige...).


T'es un pilote ou tu l'es pas. :D
Propulsion, non chainable et passage de roue restreint, j'habite en moyenne altitude, donc la neige j'en vois et comme tous les autres ici, en station pratiquement tous les WEs. Bon là je crois que j'ai définitivement perdu Hellsass. ;)

Nan, nan, toujours là, avec mes chaines au fond du coffre, jamais montées depuis 30 ans, pas prêt de le faire, mais prêt à les agiter sous le nez d'un képi un peu trop zélé... :-) (c'est d'ailleurs pour être certain de ne pas être embêté par les képis que je les ai achetées il y a quelques années, lors d'une arrivée sur zone pendant un merdier prévisible..).
Après, mon choix de véhicule est plus guidé par le volume intérieur et quelques autres bricoles; style une camionnette de peintre avec transmission intégrale :-)

Et la neige sur la route, j'adhère (oui, je suis aussi un pilote :P ), plus il y en a sur le bitume, plus il y en a sur la montagne, et plus les cons sont coincés en bas...
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Hellsass ( 5 déc.) disait:

...
Après, mon choix de véhicule est plus guidé par le volume intérieur et quelques autres bricoles; style une camionnette de peintre avec transmission intégrale :-)

Avec deux gosses en bas âge le volume intérieur devient aussi une priorité. Du coup pour la prochaine avec la même approche que toi j'ai commencé à regarder, et à moins de trouver mieux je vais partir sur une Skoda je pense.
L'habitabilité et les volumes de coffres sont juste ahurissants! Et c'est dispo en 4wd.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ak ( 2 déc.) disait:

Hellsass ( 1 déc.) disait:

ak (24 nov.) disait:

un véhicule non chainable...
quelle drôle d'idée...

Cépafo, mais quand tu regardes la liste des véhicules concernés, il y en a plus de non chainable que le contraire.
Même la logan semble concernée...



j'ai une logan...
mais j'ai jamais essayé de chainer :-)
d'ailleurs, j'ai pas de chaines...
je suis un pilote ;-)


"Chaînes
Pour des raisons de sécurité, il est formellement interdit de monter des chaînes sur l’essieu arrière. Toute monte de pneumatiques de taille supérieure à celle d’origine rend im- possible le chaînage."
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3240 messages
Matos : 26 avis
grand massif ( 5 déc.) disait:

Perso je pense que la probabilité de devoir chaîner avec 4 pneus hiver est quand même très réduite...
Ca dépend ce que t'entends par "devoir". Les seules fois où j'ai dû chaîner récemment, malgré les pneus neige neufs et le 4WD, c'était pour monter sur une route noire - mais la gendarmerie avait décidé que TOUT LE MONDE chaînerait, dés la vallée (Albertville et St-Michel de Maurienne en l'occurrence). Je comprends sincèrement le fait qu'ils n'avaient pas envie de commencer à gérer les exceptions pour les gens correctement équipés (et surtout les jérémiades des autres), mais le fait est que le fait d'être équipé n'empêche pas devoir chaîner... Et oui, je sais, à passer par ces coins les samedis de vacances, il ne faut pas s'attendre à autre chose, mais quand on a des enfants et pas d'appart' sur place, c'est parfois difficile d'y échapper...
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
grand massif ( 5 déc.) disait:

Perso je pense que la probabilité de devoir chaîner avec 4 pneus hiver est quand même très réduite...


La proba est réduite mais quand tu es coincé ben t'es coincé :D.
L'année dernière j'ai dû chaîner deux fois et c'est passé limite 2-3 fois. Bon avec une 4RM, ça serait passé tranquille.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Du coup, t'es un pilote ou tu l'es pas ? :P
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Hellsass (12 déc.) disait:

Du coup, t'es un pilote ou tu l'es pas ? :P




ça se voit pas que je suis un pilote? :D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
nos bagnoles deviennent de la vraie merde avec des tôles en papier mâché...
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Et encore, bien souvent dans ces endroits là y'a plus de tôle du tout !
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
ak (12 déc.) disait:

nos bagnoles deviennent de la vraie merde avec des tôles en papier mâché...


Et elles ont jamais été aussi sécurisantes...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
sûres, à la limite...
sécurisantes... on s'en fout... du sentiment de sécurité...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Mauvais adjectif, je voulais parler de la sécurité qu'elles procuraient, et là, y a pas photo.

Avant, on avait des cerceuils roulants, maintenant, on a bien plus de sécurité.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Tan Da Boss (12 déc.) disait:

grand massif ( 5 déc.) disait:

Perso je pense que la probabilité de devoir chaîner avec 4 pneus hiver est quand même très réduite...


La proba est réduite mais quand tu es coincé ben t'es coincé :D.
L'année dernière j'ai dû chaîner deux fois et c'est passé limite 2-3 fois. Bon avec une 4RM, ça serait passé tranquille.


Mouais, ca reste à prouver! Mieux vaut une 2 roues motrices avec des roues de vélo qu'un 4*4 avec des pneus dont la la largeur au patin serait nickel..... pour descendre dan la poudre! ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Straight-Down, 16/12/2018 - 10:24
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3240 messages
Matos : 26 avis

Dans le débat 4x4 vs. 4x2 vs. pneus neige vs. pneus été, cette video reste quand même une référence: youtube.com

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Straight-Down (16 déc.) disait:

Tan Da Boss (12 déc.) disait:

grand massif ( 5 déc.) disait:

Perso je pense que la probabilité de devoir chaîner avec 4 pneus hiver est quand même très réduite...


La proba est réduite mais quand tu es coincé ben t'es coincé :D.
L'année dernière j'ai dû chaîner deux fois et c'est passé limite 2-3 fois. Bon avec une 4RM, ça serait passé tranquille.


Mouais, ca reste à prouver! Mieux vaut une 2 roues motrices avec des roues de vélo qu'un 4*4 avec des pneus dont la la largeur au patin serait nickel..... pour descendre dan la poudre! ;)



4L power...
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1738 messages
Matos : 5 avis
Je dévie un peu... la boîte auto (DSG7 qui n’est pas une vraie boîte auto mais on se comprend...) sur une voiture 2RM montée en pneus hiver, ça change vraiment quelque chose à la montée et/ou à la descente ? Je vais passer en boîte auto pour la première fois cet hiver et ça “m’inquiète” un peu (bon ça m’empeche pas de dormir hein :-) )
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Aucun problème, il suffit de passer en mode manuel pour gérer toi même tes rapports et donc ton frein moteur.

Sinon pour la supériorité des pneus étroits, avec les progrès réalisés sur les gommes ces dernières années c'est de moins en moins vrai.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ok, y a des progrès... mais c'est quoi l'intérêt d'un pneu large? hormis payer plus ;-)