alithear
alithear

inscrit le 02/05/19
452 messages
Bonjour avec ma compagne nous souhaitons aller faire un tour dans son pays d'origine.
L'idée du délire c'est pas de faire entièrement du ski mais plutot de profiter de l'occasion pour skier en italie.
Le voyage ce fera probablement en mi-Avril/debut mai.

L'idée du tour c'est de faire: valence> 1 journée de ski qq part en italie > venise> bologne> florence> pise> gène> valence.
L'idée étant de s'arreter seulement pour visiter faire qq activité puis changer de ville le lendemain sans faire trop de route à chaque fois.
Et c'est donc là que j'ai besoin des compétences des skipasseurs pour me conseiller une station dans les environ du voyage ou a priori il y a de la neige en cette periode afin de passer cette journée de ski.
Vu que nous n'avons pas un niveau extraordinaire des beaux paysages nous suffiront par rapport à l'usine à ski hors de prix.

Des conseils?
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Salut, c'est pas un peu tard fin avril, début mai pour skier en Italie ? Dans la zone visée, ça me semble mort...
Partant de Valence, je vous aurais conseillé de vous arrêter direct à Sestrieres (avec quelques conseils/adresses sympa où loger), mais ça ferme le 15/04/20...
Après, ça peut être une bonne idée pour un autre de vos trips italiens !
En tout cas, je suis bien fan du ski en Italie et de cette station en particulier, pour son domaine, ses prix, la bouffe et les logements sympas dans des hameaux... et bien sûr, la sympathie des autochtones ;)
alithear
alithear

inscrit le 02/05/19
452 messages
Ok donc faudrait plutot visé plus tôt a priori. pourquoi pas je vais em renseigner sur la station dont tu parles.
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3151 messages
Stations : 1 avis

En général la station de Sella Nevea (dans le Frioul, à 2h30 de Venise) est ouverte jusqu'à début Mai.
C'est une petite station, donc pas sûr qu'il y ait un gros dénivelé ouvert à cette époque; mais l'enneigement sur le haut est généralement très bon.

Sinon, tu peux regarder la station de Passo Tonale, qui est haute en altitude et possède 2 versants, notamment une très belle piste côté nord qui descend du glacier Presena et assure de skier jusqu'à mi Mai. C'est aussi un peu en dehors de ton chemin par contre...
facebook.com

alithear
alithear

inscrit le 02/05/19
452 messages
Ok après avoir un peu regardé le planning etc finalement on va ptete pas pousser jusqu'a Venise .(car on la déjà vu en faite et ca fait vite loin)

Du coup je pensais plus à un trip du genre valence (passage par chambé;) pour aller au arc ou val d'aoste? > Milan > bologne > Florence >gêne > valence

D'ou coup l'hesitation est grande entre les arcs (rancho toussa) et le val d'aoste côté italien. Des avis?
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3151 messages
Stations : 1 avis
alithear (30 oct.) disait:

Du coup je pensais plus à un trip du genre valence (passage par chambé;) pour aller au arc ou val d'aoste? > Milan > bologne > Florence >gêne > valence
Euh.... je sais pas trop de quoi tu parles, mais tu devrais peut être tracer ton trajet sur Google Maps et regarder un peu la logique du parcours... parce que là Val d'Aoste et les Arcs c'est pas du tout au même endroit. Et quand tu es aux Arcs, aller en Italie c'est... pas facile, à part en ski éventuellement :D
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
y a le col du petit st Bernard mais en général quand il ouvre, les stations de ski sont fermées. ;)
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
sinon rien à voir avec le ski, je remplacerais Milan par Turin. :)
alithear
alithear

inscrit le 02/05/19
452 messages
Justement sur google maps il me fait passer proche de bourg saint maurice d'ou l'idée d'aller vers aoste. Puis grigon moutiers arret a bourg saint maurice puis passer à aoste par la SS26.
bon après justement si c'est un col fermé en hiver bon bah va falloir revoir la copie.
Après il y a un autre chemin par annecy chamonix puis aoste. Chamonix c'est surement chero à la journée mais c'est ptete aussi un peu unique.
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
si tu veux skier en Italie, y a Courmayeur de l'autre côté du tunnel du Mont Blanc.
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
skipass.com

Pila accessible depuis un parking à côté de la gare d'Aoste. J'avais bien aimé, le forfait est probablement moins cher qu'à Courmayeur et niveau accessibilité c'est top avec l'autoroute pas loin.
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3151 messages
Stations : 1 avis
alithear (30 oct.) disait:

Justement sur google maps il me fait passer proche de bourg saint maurice d'ou l'idée d'aller vers aoste. Puis grigon moutiers arret a bourg saint maurice puis passer à aoste par la SS26.
Ah oui mdr, ca va être compliqué de passer par là fin Avril, en général il y a bien 5 ou 6 mètres de neige par dessus la route!

alithear (30 oct.) disait:

Après il y a un autre chemin par annecy chamonix puis aoste. Chamonix c'est surement chero à la journée mais c'est ptete aussi un peu unique.
C'est marrant moi quand je tape Valence > Milan sur Google Maps il me fait passer par le tunnel du Fréjus... ce qui donnerait l'opportunité de visiter au choix toutes les stations de la Maurienne (Val Cenis/Bonneval > bons plans de fin de saison...), ou Bardonnechia, et surtout de vous arrêter à Turin pour visiter!
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Ça me rassure, j'ai la même version de Google Map que steve_winwood ;) d'où ma préconisation de Sestrieres (suivante après Bardonnechia) et effectivement sur la route de Turin.
Bardonnechia ferme le 13/04/20
Jean-michel Geets
Jean-michel Geets
Statut : Gourou
inscrit le 10/01/18
46 messages
alithear (28 oct. 2019) disait:

Le voyage ce fera probablement en mi-Avril/debut mai.
Des conseils?


ca semble fort tard, faudrait viser des domaines de haute altitude (alagna, gressoney..) mais en ce moment c'est pas top point de vue enneigement là-bas
alithear
alithear

inscrit le 02/05/19
452 messages
Merci pour tout ces conseils j'en prend bonne note pour une prochaine occasion mais vu que la situation personnel a changé ce trip n'est plus d'actualité.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass