Ski01
Ski01

inscrit le 14/11/18
201 messages
Bonjour,

Je cherche des conseils et des avis sur la Finlande en hiver. L idée serait de partir une petite semaine avec mon fils en mars 2020.

Ce n est pas dans but de faire du ski de piste mais plutôt d autres activités hivernales comme le chien de traîneau, ski de fond, moto neige, ....

Merci pour vos conseils
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pour le ski de fond c'est apparement un vrai paradis avec des centaines de kilomètres tracés et gratuits...le tout dans des paysages magnifiques.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
marc ( 6 mai) disait:

...le tout dans des paysages magnifiques.

C'est marrant, ça me rappelle un truc.... :D
Ski01
Ski01

inscrit le 14/11/18
201 messages
Ça peut aussi être des conseils sur la Norvège ou la Suède.
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Dans les 3 pays, tu bénéficieras d'énormes possibilités en matière de ski de fond. Elles seront plus réduites par contre en Finlande qu'en Suède ou en Norvège pour ce qui concerne le ski alpin.
Pour les autres activités, je donne ma langue au chat.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pour le ski alpin la dénivelée est faible...souvent 200 à 300 mètres, voir moins.
La plus grande dénivelée de Finlande c'est à Yllas.
En Laponie pas mal de stations sont ouverte de novembre à fin avril...pour certaines d'octobre à mai, comme à Ruka qui à la plus longue saison de ski du pays avec toujours plus de 200 jours.

Pour le ski de fond tu as des pistes tracées dans absolument tout le pays et vraiment un peu partout.
L'accès y est gratuit et tu as régulièrement des abris en rondin ou tu pourras faire du feu est des grillades.
Une partie des pistes sont éclairées en plein hiver quand les journées sont très courtes.
Tu peux par exemple faire du ski de fond à Yllas, Kilspisjarvi, Rovaniemi, Ruka, Levi, Inari, Ivalo, ... enfin bref un peu partout en Finlande...
Tu trouveras les informations pour les pistes de ski de fond sur le site des stations et villes de Finlande...

et si sous Google tu tapes Ladut + nom d'en endroit en Finlande tu auras des cartes des pistes de ski de fond.
Ladut c'est le nom finnois pour ski de fond.

Quelques liens :

visitfinland
Le site de météo Finlande avec aussi les cartes d'enneigement.
ski.fi
Ski01
Ski01

inscrit le 14/11/18
201 messages
Merci pour ses infos.

Pour l instant je vais concentrer mes recherches sur Lévi ou rovaniemi.

Effectivement on fera pas de ski alpin. Je regarde pour faire une activité par jour (ski de fond, chien de traîneau, .....) pour me donner une idées de budget.
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Très souvent, en louant des cottages , les personnes offrent la possibilité avec supplément de louer leur motoneige. Et les propriétaires nous avaient mis gratuitement des paires de ski de fond à disposition (compris dans la loc). C'était dans la région de Rovaniemi.
Les ballades en traineau de rênes existent également , ainsi que le parc aux huskies. A ne pas rater: le village du père Noël bien sûr! Je crois que c'est le tout début de la saison des aurores boréales?! Tester une fois dans le séjour le barbecue lapon (grilli). Peut-être que des activités de pêche existent, mais n'étant pas fan, je ne m'étais pas renseignée.
Et tous les logements ont des saunas (pas contre, avec un enfant, pas sûr que cela soit recommandé...)
Le coût de la vie est plus élevé qu'en France, à mon avis, un bon plan est de trouver un logement pour aussi pouvoir se faire à manger et limiter les frais de restauration.Sinon, il faut savoir que les auberges de jeunesse sont en fait des hôtels (sans condition d'âge) au bon rapport qualité-prix.
Un véhicule me semble quasi indispensable pour profiter de la nature (il n'y a que ça!), et les distances peuvent être vite assez grandes.

En tout cas, la Laponie laisse un énorme souvenir!!!
Ski01
Ski01

inscrit le 14/11/18
201 messages
Après différentes recherches ce voyage ne rentrait pas dans mon budget. Je nous irons sûrement en Autriche.
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
En prenant le train jusqu’à rovaniemi, et en logeant dans des appart airbnb ou bed&breakfest, tu peux limiter les frais.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
La Finlande niveau prix en gros c'est le double de la France. Je viens d'y passer 10 jours, ma fille est en Erasmus à Tampere.
Pour les activité Nordiques pas chères, il y a la Russie avec des prix divisés par 2 au moins comparé à la France. Voir aussi les Balkans, La Georgie.
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Disons que trouver des pays moins cher que la France, c'est tout de même chaud !
La France étant un pays méga-pas-cher .... La Russie je ne pense pas que cela soit moins cher. Faudrait comparer car le taux de change peut être intéressant. La Géorgie oui. L'Iran aussi.
Sinon, je ne vois pas.

Bons rides @ tous.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Je te confirme que la Russie tu divises par 2 ou 3 par rapport à la France et encore je parle de ville comme St Petersbourg. Je parle de la vie quotidienne: manger, boire, transport. Pour l'hébergement c'est vraiment en fonction du lieu dans le Pays concerné, mais pour la Finlande l'hotellerie 4* n'est pas très chère comparé au reste. Évidement si tu achetes un package en France pour la Russie tu vas payer le tarif touriste occidental, mais c'est valade pour tout les voyages organisés.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 08/09/2019 - 06:44
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
denimkaty (20 sept.) disait:

Hellsass ( 6 mai) disait:

marc ( 6 mai) disait:

...le tout dans des paysages magnifiques.

C'est marrant, ça me rappelle un truc.... :D

Pour le ski de fond c'est apparement un vrai paradis avec des centaines de kilomètres tracés et gratuits...le tout dans des paysages magnifiques.

Ça, c'est de marc, non ?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass