Neronne
Neronne

inscrit le 15/03/18
85 messages
Bonjour à tous,

J’ai un cahier des charges un peu particulier… J’aimerai partir skier avec un proche qui a des problèmes de santé : mauvaise gestion des variations de pression atmosphérique (problème au tympan), le doc a donc dit : Pas monter trop haut, et pas descendre trop vite. Je préfère vous le dire tout de suite, les instructions ne sont pas plus précises que ça.

Ce qui veut dire pour le ski (je suppose) : privilégier les domaines à basse altitude (logement vers 1600 maxi ?), avec peu de dénivelé (un funiculaire par exemple ca semble exclu, ça monte trop vite). Nous avons l’habitude des gros domaines français (tignes-val d’isère, les arcs, la plagne), mais il va falloir revoir les habitudes, et le changement c’est bien aussi :)

Nous avons donc pensé à l’Autriche, qui par son climat semble plus adapté aux basses altitudes (en termes d’enneigement !). En plus à cause des rdv et examens médicaux j’ai l’impression que nous ne pourrons que partir skier en Février ou tout début Mars.

Quelles stations me proposeriez-vous ? (si il y a des bonnes idées en France c’est bien aussi, mais les forums Fr/ autres sont séparés et je ne veux pas faire de double post).

Est-ce une bonne idée de choisir l’Autriche en période de vacances scolaires Françaises ? (en même temps que les Allemands, les Belges, les Suisses !) ou ça risque d’être noir de monde comme sur une période similaire en France ? (je me doute que ça va dépendre des stations).

Enfin pour finir, n’hésitez pas à commenter les modes de liaisons entre stations, quand on ne connait pas c’est assez compliquer de se rendre compte (le temps que ca prend notamment).

Merci d’avance pour vos réponses !
besmedve
besmedve
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/04
673 messages
Stations : 1 avisMatos : 64 avis
Salut,
Pour l'Autriche je ne me pronnoncerai pas. Mais à lire ce que tu nous dis énormément de stations vont faire l'affaire, un logement à 1'600m max, le choix est sacrément vaste.
En cas de problème de santé qui necessite des soins à proximité, j'aurais dis St-Gervais ou Briançon (mais 1'800m...) qui sont des villes et à prioris plus équipé médicalement. Sinon on en revient au début, presque toute les stations feront l'affaire.

Si vous avez l'habitude des grands domaines, la Haute-Savoie (sauf Cham) me parait indiquée, station plus basses mais domaines assez grand.
besmedve
besmedve
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/04
673 messages
Stations : 1 avisMatos : 64 avis
Sinon la Norvège, la Suède, l'altitude est vraiment basse et physiquement vous vous sentirez comme des rois !!!
Neronne
Neronne

inscrit le 15/03/18
85 messages
Salut.

Merci pour ton retour.

Pas de besoins de prise en charge médicale, maintenant c'est du suivi et des contraintes.

Sinon mon choix s'était orienté vers l'Autriche car à basse altitude il y a l'assurance d'avoir un meilleur enneigement qu'en France, le climat n'étant pas le même. Sinon effectivement meme certaines stations des alpes du Nord peuvent faire l'affaire.

D'autres avis ?
gelas3150
gelas3150

inscrit le 01/08/06
206 messages
Matos : 1 avis
L'autriche propose 1 climat un peu plus continental. Effectivement, de nombreuses stations proposent des portes d'entrées vers les domaines à partir de 800m, parfois même 500m. Si vous cherchez à privilégier l'ambiance blanche, c'est tout de même un choix 1 peu risqué de descendre en Autriche en dessous de 1000m.

Sinon le choix est immense et pour faire cette recherche, je vous suggère le site bergex.fr qui par une recherche multicritères permet de choisir l'altitude mini et max.

Vous devriez y trouver votre bonheur.

A noter : il faut prendre votre carte vitale Européenne avant votre départ, c'est indispensable. Cependant, beaucoup de docteurs dans les stations exercent en privé. vous serez donc amenés à payer d'avance au besoin même si la france vous rembourse plus tard. En ce qui me concerne, la France m'a remboursé 2 mois plus tard en me demandant de traduire les justificatifs en Français. Je vous conseille soit l'assurance du Club Alpin Français >100 euros ou celle de snowleader à 25 euros. Attention, ce n'est pas une PUB et peut-être qu'il y a d'autres solutions (les cartes bancaires haut de gamme ?) mais quand on doit débourser plus de 1000 euros d'un coup, c'est bien de pouvoir bénéficier d'une avance.
Neronne
Neronne

inscrit le 15/03/18
85 messages
Ok merci, j'avais pas pensé aux assurances santé !

Sinon vos avis concernant la période de vacances scolaire et l'affluence en Autriche ? Sur une station genre Lech Zur ? Ou Warth ?
gelas3150
gelas3150

inscrit le 01/08/06
206 messages
Matos : 1 avis
La période très chargée est celle du carnaval, cette année le 04 mars pour les Allemands. C'est une certitude. Pour les autres périodes, c'est compliqué car il y a les Suisses qui ont des vacances d'hiver, la Bavière mais pas le reste de l'Allemagne et les Autrichiens.

J'ai l'habitude de LECH en JANVIER et c'est parfait et mois cher et d'autres stations du VORARLBERG plus modestes que j'ai aussi fréquenté (DAMULS).

Il y en a pour tous les budgets et pour toutes les altitudes. L'avantage du VORARLBERG est que l'altitude MAX sera de 2800m mais la majorité des pistes entre 1500-2300.

d'autres conseils ?
Neronne
Neronne

inscrit le 15/03/18
85 messages
Je profite de tes connaissances :
- j'ai du mal à m'y retrouver dans les forfaits... peux tu me confirmer que le forfait "arlberg" permet d'accéder à Lech Zur, Warth, st Anton etc ? Ou Lech et Warth possèdent des forfaits à part ?
- est-ce normal que les logements soient hors de prix ? Certes je suis dans la période de haute influence mais là c'est presque 3 fois plus cher que la France ! Connais tu un site ou des bons plans logement ?
gelas3150
gelas3150

inscrit le 01/08/06
206 messages
Matos : 1 avis
Neronne (28 déc.) disait:

Je profite de tes connaissances :
- j'ai du mal à m'y retrouver dans les forfaits... peux tu me confirmer que le forfait "arlberg" permet d'accéder à Lech Zur, Warth, st Anton etc ? Ou Lech et Warth possèdent des forfaits à part ?
- est-ce normal que les logements soient hors de prix ? Certes je suis dans la période de haute influence mais là c'est presque 3 fois plus cher que la France ! Connais tu un site ou des bons plans logement ?


Sauf erreur de ma part, oui, le forfait ARLBERG assure les connexions et la télécabine installée l'année dernière a tout relié ! Plus besoin d'utiliser les navettes.

Aller à LECH ou ZURS ou ST ANTON c'est comme aller à MEGEVE ou COURCHEVEL. C'est cher mais en comparaison pas plus cher. Je te dirais même que la prestation, le rapport qualité prix est meilleur en Autriche. Il n'y a aucun bon plan pour le logement car le nombre d'appartements est très réduit. Pas d'immeubles, çà n'existe pas. Donc à offre limitée, prix élevé mais grande qualité.
L'autriche ne connaît presque pas le principe d'hébergement à la française à base de studios cabine.

Ce que je trouve compétitif (mais il faut téléphoner et pas utiliser booking) ce sont les offres en demi-pension + forfait de ski.

Quelle période t'intéresse ? Les 3 premières semaines de Janvier c'est le moins cher avec début Décembre.
Neronne
Neronne

inscrit le 15/03/18
85 messages
Bah du coup j'ai revu mes dates, je vais essayer de trouver un truc pour la 2e moitié de janvier, j'ai pas de dates fixes. T'as encore ton adresse de logement à Lech à tout hasard ?
gelas3150
gelas3150

inscrit le 01/08/06
206 messages
Matos : 1 avis
Neronne (28 déc.) disait:

Bah du coup j'ai revu mes dates, je vais essayer de trouver un truc pour la 2e moitié de janvier, j'ai pas de dates fixes. T'as encore ton adresse de logement à Lech à tout hasard ?


Je pense que ce sera difficile de trouver encore de la disponibilité. Que cherches tu ? Plein centre ville ou hôtel avec vue dominante ? Quel budget en demi-pension imagines tu (les hôtels ne réservent leurs chambres qu'aux clients en demi-pension) ?
Neronne
Neronne

inscrit le 15/03/18
85 messages
Proche des pistes ou bien desservi par les ski bus . Je trouve rien en dessous de 800€ par personne. 2400€ la semaine, hors forfaits et transport à 3, c'est pas dans mon budget. Je vais chercher un peu. Merci pour les info en tout cas !
gelas3150
gelas3150

inscrit le 01/08/06
206 messages
Matos : 1 avis
Neronne (29 déc.) disait:

Proche des pistes ou bien desservi par les ski bus . Je trouve rien en dessous de 800€ par personne. 2400€ la semaine, hors forfaits et transport à 3, c'est pas dans mon budget. Je vais chercher un peu. Merci pour les info en tout cas !


Dans la zone du Vorarlberg, je te conseille le domaine de DAMULS-MELLAU. C'est assez grand pour ne pas s'y ennuyer.
DAMULS 1450m d'altitude ambiance blanche // MELLAU 900m intéressant si la neige répond présent. Cà se présente plutôt bien, il devrait neiger bientôt.

HOTEL ALPENSTERN en demi-pension (je le connais celui-là;) c'est un quatre étoile (donc il y a moins cher sur DAMULS). 127 euros/jour/personne. 896 euros.
A auron (alpes du SUD), en 3 étoiles c'est 906 euros si tu estimes que la demi-pension est à 30euros/jour/personne.

Et je te garantis que les prestations sont bien bien bien au dessus en Autriche.

J'en reviens à ce je disais en comparant ce qui est comparable, ce n'est pas plus cher l'Autriche.

Mais surtout, téléphones en direct, n'utilises pas BOOKING.COM, tu auras de meilleurs tarifs.

Bonne Chasse.
Ski01
Ski01

inscrit le 14/11/18
201 messages
Nous ont est allé à l’hôtel à riem in oberinthal et on skiai a Serfauss fiss ladies. Il y a dix minutes de voitures où on peut prendre la navette de l hôtel et l offre était très intéressante car en janvier il offre les forfaits de ski.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass