L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
Bonjour,

J'envisage d'aller skier sur le domaine de Zermatt / Cervinia en février prochain.
Pour l'hébergement, vous me conseillez Zermatt (enfin plutôt Täsch d'un point de vue budgétaire) ou Cervinia ?
Principaux critères : facilité d'accès au domaine de Zermatt, prix, qualité de l'hébergement, etc.

Merci d'avance.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
Salut,
Cervinia, c'est moins joli - tant le village que le paysage - mais c'est moins cher (hébergement, nourriture et même le forfait). Zermatt, c'est la carte postale, c'est Disneyland à la montagne (avec de l'hébergement qualité suisse, même l'auberge de jeunesse vaut le coup), une sorte de mélange Courchevel/Val/Chamonix. Täsch, c'est sans charme et tu perds 15 minutes à rejoindre Zermatt, mais c'est bien moins cher que Zermatt.
Côté ski, la majorité du domaine est côté Suisse mais le sommet est atteignable presque aussi rapidement des deux côtés. Cervinia est orienté Sud, donc la neige fond plus vite mais Cervinia en prend généralement plus.

Donc ça dépend pas mal de ton budget, de ce que tu cherches (appart vs. hôtel), de comment tu voyages, etc.
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Le domaine de Cervinia est moins "beau" (mais ça se défend par rapport à la France..) mais beaucoup moins éclaté que Zermatt, du bon déniv (Valtournenche de tout en haut à tout en bas..), perso je préfère :) Zermatt si tu as ciel bleu c'est chouette, mais niveau ski tu as des microzones intéressantes séparées par des traversées incessantes (chemins nuls ou pistes étroites et pentues où tout le monde dérape). La première fois tu y vas pour le paysage et les photos, mais niveau plaisir au final c'est décevant (genre comme Venise ;)).
Par contre à Cervinia c'est galère quand y'a du vent (ça tarde à ouvrir le matin, ou bien pour rentrer de Zermatt tu te tapes les pioches avec des rafales tourbillons glaciales à 60 kmh.. mais là tu mates les cams au ptit dej et tu pars skier dans les arbres à Valtournenche.

Si tu vas à Täsch tu peux varier en allant un jour voir tous les 4000 de Saas Fee ;) Domaine skiable + petit mais + cohérent que Zermatt. Faut payer ton train tous les jours, puis marcher sur la neige qui glisse ton matoss jusqu'aux remontées. Ou bien enchainer avec le petit train des touristes (en mangeant un toblerone pour faire "super touriste";).

Sinon comme alternative à Cervinia, tu as le Monterosa à peine + loin (les "3 vallées" en light, superbe, bonne bouffe et tout). Perso je fais souvent 3 jours Monterosa / 3 jours Cervinia (dont un jour ski à Zermatt, histoire de voir le Cervin de tous les côtés :)). A Greyssoney u peux dormir au refuge Gabiet à 2200m, à l'écart et pourtant juste à 300m de l'arrivée d'un TC, tres sympa. Y'a des refuges à 3500m facilement accessibles si tu peautes un peu (avec de gros séracs pas loin style Les Bossons), et Champoluc et Alagna dans de bonnes conditions c'est juste fantastique.. par contre quand tu rentres, ça claque moins que de dire "j'ai ridé à Zermatt" :)
klyxt
klyxt

inscrit le 09/11/08
860 messages
Pour ma part Zermatt ça va bien 1-2 jours.
Si tu as un bon niveau de ski et qu'il y a peu de monde tu fais rapidement le tour du domaine.
Après niveau paysage, c'est clair que je préfère Zermatt, tant le village que les paysages aux alentours.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass