wkone
wkone

inscrit le 18/01/21
2 messages
Hello,

Fin décembre j'ai investi dans un matos complet skis/fixes/chaussures pour faire de la rando télémark. Ca a donné, accompagné par les conseils du magasin en bas de chez moi, Armada Tracer / Rottefella Freedom / Scott Voodoo. J'ai tourné avec ça sur une dizaine de sorties, essentiellement poudre, et j'en suis vraiment content.
L'ensemble pèse un peu, il y aurait tet une ou 2 subtilités ici ou là qui auraient pu être gérées un peu plus finement (typiquement par exemple les fixes que rétrospectivement j'aurais bien vu placées un peu plus en avant du ski que ce que le préconise le fabricant, histoire d'avoir une bascule du ski dans les conversions), mais en descente très bonne portance, excellent contrôle en pof (en damé il faut jouer sur la tension des ressorts pour passer à quelque chose de plus souple).

Seul hic: la fixation a une pièce qui ne tient pas bien en place et qui peut se perdre discrètement en montée :S
On a spotté le problème avec le monteur le jour de l'achat en magasin et le monteur a changé les fixations. Mais une semaine plus tard, en cours de sortie, je trouve un truc noir par terre juste après conversion... La pièce en plastique souple de l'une des fixations, qui est nécessaire pour bloquer la fixe en mode descente. Content de l'avoir retrouvée, j'étais toutefois inquiet pendant le reste de la montée. J'ai pu la remettre en place - content là aussi - et en descente pas de pb vu qu'elle tient par pression, prise entre 2 éléments qui tendent le ressort. Précaution pour les sorties suivantes j'ai ajouté un tit bout de corde pour m'assurer de sa tenue en montée... Ce qui n'a pas suffit car j'ai retrouvé la pièce à côté des skis au moment où je retirais les peaux au sommet du lendemain!

Le magasin a bien géré et a obtenu un échange auprès de Rottefella (qui m'a aussi aimablement fourni un jeu de ces pièces en plus, au cas où;).

Mais avant-hier, re-belote! Pièce à côté des skis!

Du coup je suis très étonné: ce modèle existe depuis quelques années semble-t'il et je ne vois pas ce genre de retours sur les forums. (bon j'ai vu passer d'autres soucis avec, comme problème pour chausser, que je n'ai pas trop trop, ou blocage du système de vérouillage à cause de la glace - que j'ai rencontré, c'est moyen).

De là ma question: Si vous utilisez ce modèle de fixations, avez-vous des soucis avec?

Merci ;)
Louis Giannotta
Louis Giannotta

inscrit le 30/01/13
80 messages
En effet c'est bizzare ton affaire. J'ai les freedom depuis 2 saisons, j'entame ma 3ème là avec quasiment le même matos (Zag Slap 104 + Garmont Prophet) et du coup ben... rando avec ! Aucun soucis, aucun problème. Je te conseille surtout de contacter la marque, pour leur en parler ! tu arriverais à mettre une photo pour voir ?

J'ai d'ailleurs choisi ces fixations pour leur fiabilité et leur solidité.
Louis Giannotta
Louis Giannotta

inscrit le 30/01/13
80 messages
Louis Giannotta (20 janv.) disait:

En effet c'est bizzare ton affaire. J'ai les freedom depuis 2 saisons, j'entame ma 3ème là avec quasiment le même matos (Zag Slap 104 + Garmont Prophet) et du coup ben... rando avec ! Aucun soucis, aucun problème. Je te conseille surtout de contacter la marque, pour leur en parler ! tu arriverais à mettre une photo pour voir ?

J'ai d'ailleurs choisi ces fixations pour leur fiabilité et leur solidité.


J'ai aussi eu le problème de déblocage avec la glace, il faut être patient pour rechausser en poudreuse par exemple, mais bon... ça fait partie du truc ;)
wkone
wkone

inscrit le 18/01/21
2 messages
Voici un schéma de ce qui se passe, sur la base de photos prises en milieu de montée de la crête de Reychard, PuySt Vincent.
J'ai eu de la chance de voir la pièce dans la neige, et j'ai flippé pendant la monté car je pensais aussi avoir perdu la pièce en dessous (qui en fait ne semble pas vouloir se sauver, elle se coince juste).



Et la pièce en question:


On a contacté Rottefella avec le magasin, qui a renvoyé une paire de fixations, remontée depuis, mais le problème persiste. Ils ont récupéré les autres pour constater le problème, pas eu l'occasion d'en savoir plus depuis.
Sinon actuellement j'ai mis du duct tape à l'avant pour maintenir le tout en place, ça a l'air de faire le boulot (tant que le scotch reste en place, malgré le silicone restant sur les pièces). Je pensais éventuellement mettre 2 colliers, mais ça créé une petite épaisseur sous l'avant de la chaussure dont je me passerais bien.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par wkone, 21/01/2021 - 11:32
Louis Giannotta
Louis Giannotta

inscrit le 30/01/13
80 messages
Je suis pas un expert de la fixation, alors je pense pas que j'apporterai grand chose. Ce problème est bizarre parce qu'en 2ans d'utilisation intense quand même, je savais même pas que cette pièce existait... C'est dire ! Défaut de fabrication sur leur ligne d'assemblage ? Possible. Les miennes ont été achetées en 2018, ça joue peut être ?

J'espère d'ailleurs que ça va pas me causer un chat noir et que je continuerai à pas avoir de problème avec. Je me demande d'ailleurs, si c'est pas cette pièce justement qui grince comme pas possible quand je monte en randonnée. J'ai mis du WD40, impossible d'enlever le bruit !
wkone
wkone

inscrit le 18/01/21
2 messages
Supersticieux? :D
Je pense que si tu n'as pas eu de soucis pas de raison pour que ça pop là maintenant.

Le monteur du magasin a effectivement mentionné en décembre un retour de la part de Rottefella parlant d'un "défaut d'usinage" sur une série. Je ne sais pas si la marque parlait de cette plaquette en particulier (et là ça serait plutôt un défaut de moulage). Ca pourrait e^tr ele cas vu que sur cette plaquette il y a 2 petits ergots et il suffirait qu'ils soient trop court pour que la pièce trouve de quoi sortir.
Toujours est-il que même en ayant conscience de ça et après changement des fixes complètes ben le pb persiste.

Bon, au final tout matos a ses qualités et ses défauts et une fois qu'on les connait... Je trouve juste dommage que sur un modèle neuf et de conception rodée ben ça ne soit pas plus fiable...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass