A.Pumpkine
A.Pumpkine

inscrit le 16/09/06
272 messages
Salut,
Je pratique la génuflexion depuis environ 5 ans de manière régulière, j'ai donc acquis un niveau plus que correct dans la discipline.
Néanmoins, il me reste encore à progresser dans un domaine : réussir à "charger" le ski suiveur : dans les pentes raides, je n'arrive pas à le tenir, et il a tendance à se ballader, voire osciller, ce qui est assez désagréable...

La solution serait de plus charger ce ski, mais je n'ai pas encore réussi à la mettre en œuvre...

Ma question : est ce qu'un changement de matos pourrait m'aider (c'est toujours la faute du matos !) ? J'ai des chaussures T2 éco WMN, aurais-je intérêt à acquérir des chaussures plus rigides (+passer en NTN ?), qui m'aideraient à tenir mon ski ?

Merci pour vos lumières !
besmedve
besmedve
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/04
673 messages
Stations : 1 avisMatos : 64 avis
Ca va aussi dépendre de tes fixations. Par exemple avec des G3 Targa, le fait de resserrer les cables au bout de 2 saisons m'a changé la vie.
Au bout de 5, j'ai changé les cartouches pour du plus rigide et là aussi on sent bien la modification.
Et au bout de 14, c'est les chaussures que j'ai changé, idem ça se ressent sur la tenue des skis. Là par contre est-ce parce que les précédentes étaient plus souple, rincées ou bien les progrès du matos...
En tout cas ces changement m'ont bien aidé dans ma pratique !!
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Avant de changer de matos, es-tu sûre de ta position? Baisser le talon au max, bien appuyer sur la languette, bien fléchir etc

Parce qu’au bout du compte des chaussures plus hautes et rigides comme les T1 ça peut être encore plus difficile à fléchir dans la bonne position...
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
Hello,
C'est uniquement de la technique. Le matos c'est secondaire.
il faut reculer légèrement le poids du corps sur le ski arrière.
Pour le représenter je dis volontier ; reculer le nombril de 2-3 cm.
Il est important aussi de chercher la conduite du virage (ne pas faire l'essuye glace), cela permet de naturellement charger les skis avec la force "centrifuge" engendrée.
Pour charger le ski arrière, cela ne sers à rien de descendre très bas, c'est même contre-producrif. Car si tu es très bas, tu vas augmenter la fente et tu devras te reculer d'autant.
Des chaussures plus rigides et plus hautes sont surtout un atout pour tenir des skis plus larges et skier plus vite
A.Pumpkine
A.Pumpkine

inscrit le 16/09/06
272 messages
Merci pour vos réponses !
A leur lecture, je retiens les pistes suivantes :
* Continuer d'essayer de charger ce foutu ski !
* Retendre un peu les ressorts de mes fixes
* En dernier recours, changer mes chaussures par des modèles plus rigides pourrait m'aider à tenir mes gros skis... mais c'est pas gagné
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
A.Pumpkine (28 déc.) disait:

dans les pentes raides, je n'arrive pas à le tenir, et il a tendance à se ballader, voire osciller, ce qui est assez désagréable...

Qu'est ce que tu entends par pente raide ?

Sinon tu carves ? Je trouve que c'est un bon exercice pour apprendre à bien charger le ski suiveur
_flo_
_flo_

inscrit le 14/03/05
480 messages
Matos : 1 avis
effectivement le matériel est 'secondaire', mais la T2 reste une chaussure assez souple, pas forcement la plus simple pour apprendre à bien charger le ski intérieur.
Au delà du matos, un exercice vraiment pas évident et qui peut je pense aider : sur des grandes traversée sur piste, pente modérée, s’entraîner à lever, ne serait-ce qu'un peu et pas longtemps, le ski aval.
Pis moi globalement, un peu comme en alpin, quand j'essaie de carver propre je me force à avoir l'impression d'avoir plus de poids sur l'intérieur que l’extérieur. En pratique c'est pas le cas mais, en tout cas pour moi, il faut que j'ai l'impression d’être à fond sur l’intérieur pour en fait avoir le poids correct.
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Le matos cela peut aider, mais je pense que le plus souvent c'est la technique la solution.
Pour apprendre à bien charger le ski arrière, je conseille de fréquenter les neiges trafolées. Si le ski arrière n'est pas assez chargé, tu ne tiens pas longtemps debout. Dans ce cas, ne pas se décourager en disant que c'est de la mauvaise neige, raisonner en se disant que c'est plutôt un mauvais skieur et insister jusqu'à ce que l'on tienne debout. A la fin tu auras bien appris à charger le ski arrière...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass