Braco
Braco
Braco
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/20
253 messages
Sonats ( 9 déc.) disait:

Es-tu déjà allé en Chine? Dans une usine de fabrication de masque en particulier?
Les rues sont bien plus propres dans les grandes villes qu'en Europe, certaines usines chinoises bcp plus modernes et normées que les notres.
Bref, à un moment donné faut arrêter les clichés et ouvrir les yeux. La chine d'aujourd'hui n'a rien à voir avec celle d'y a ne serait-ce que 20 ans.

Ce genre de remarque me fait penser à celui qui me dit que, quand je parle médecine, je ne suis pas médecin, que, quand je parle de la qualité d'un plat, je ne suis pas restaurateur, que si je critique la fiabilité d'une voiture, je ne suis pas garagiste...
Non, je ne suis pas allé en Chine. Mais d'une part je connais plutôt le(s) marché(s) chinois. Aujourd'hui, juste pour info, il y a des délocalisations massives intra-chinoises, les usines partant des zones prospères de la Chine vers d'autres où la main d'oeuvre est moins chère et les contraintes bien moindre. D'autre part, la propreté des grandes villes... Pardon, on évoque la pollution à Pékin ? Et les usines sont loin de n'être que dans les grandes villes. Pourquoi on fabrique des produits à si bas coûts à ton avis ? Parce que bon nombre de normes, notamment en terme de sécurité et d'hygiène, ne sont pas respectées. Et oui, on peut légitimement s'inquiéter de savoir avec quoi et comment sont fabriqués les masques dans le pays numéro mondial de la contrefaçon.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Braco, 09/12/2020 - 15:05
jojoski
jojoski
jojoski
Statut : Expert
inscrit le 05/12/03
6671 messages
PS On ramène les terminales en classe enière en catastrophe pour "sauver les meubles" face à l' obstination de Blanquer à maintenir les épreuves principales de son bac réformé les 15 et 16 mars .. et éviter d'avoir à noter sur 25 ou 30 en cachette (ça ne doit pas se savoir ) pour sauver les apparences .