Uytte
Uytte

inscrit le 04/10/02
237 messages
J'aurais voulu savoir pourquoi Poma ne sait pas mis à la technologie du 2S ou du 3s alors que tous ses concurrents le font.Est-ce par volonté interne , parcequ'ils n'ont pas le brevet ou parce qu'ils estiment que cela ne vaut pas le coût?
Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
J'en ai aucune idée, soit ils n'ont pas le droit d'exploiter ce système (brevets déposés par Leitner et Doppelmayr) soit ils vont s'y mettre prochainement... Quoi que le Vanoise Express est un téléphérique de type 3S...
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
et c'est quoi la technologie 2S et 3S ???
Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
Une télécabine 2S comporte un câble porteur et un câble tracteur tandis qu’une télécabine 3S comporte deux câbles porteur et un câble tracteur. Les normes interdisent la mise en place d’une télécabine traditionnelle (un seule câble porteur et tracteur à la fois) pour des hauteurs de survol importantes. De plus meilleur sécurité et stabilité aux vents.
Polo13
Polo13

inscrit le 24/01/04
510 messages
Les 2S et 3S répondent à des besoins de haut débit et de stabilité au vent. Aussi, je crois que Poma, avec "ses" funitels répond à cette même demande même si le funitel est esthétiquement pitoyable.
Bouctou
Bouctou

inscrit le 17/11/01
343 messages
Attention Jul, ce que tu dis est vrai à une différence près: les 2S et 3S sont des débrayable (et donc le Vanoise express n'en fait pas parti).
Poma a fait du 2S, me semble-t-il sur des installation de transport de matériaux.
Ceci dit, j'ai toujours pas compris l'intérêt par rapport au funitel.
Uytte
Uytte

inscrit le 04/10/02
237 messages
Je ne vois pas trop l'intérêt du 2S car question stabilité au vent ,c'est pareil qu'une télécabine normale!!!Peut-être au niveau vitesse sur la ligne et encore...
tomtombar
tomtombar

inscrit le 04/01/04
507 messages
oui, les 2S vont plus vite qu'une télécabine classique (plus de 7m/s ... mais les TC vont à 6)
niveau stabilité au vent ça doit pas etre beaucoup mieux qu'une TC à la différence que les cabines de 2S sont plus grosses donc plus lourdes que les cabines de TC donc ca qui fai que la stabilité est quand même meilleure ...
sinon de toute facon, ce sont plus des 3S qui se font en ce moment ...
je pense pour Poma que le constructeur n'a tout simplement pas la licence pour en faire
arth.
arth.

inscrit le 25/08/04
11 messages
Ce ne peut pas être une question de brevet car depuis quelques années LEITNER et POMA c'est le même groupe finanacier même si opérationnellement les 2 sociétés travaillent indépendamment.

Par contre un 3S coûte cher et donc c'est rare donc les coûts de développement sont difficiles à amortir...
s.simonfr
s.simonfr

inscrit le 05/10/02
96 messages
En tous ca moi je trouve le concept du 2 ou 3S tres sympa. Cela fait une alternative aux funitels et c'est beaucoup plus beau..

et en plus cela ressemble a un telepherique..

Serge
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Quelqu'un a des photos ? Ca serait plus parlant je pense...
Uytte
Uytte

inscrit le 04/10/02
237 messages
Va voir sur le post "projet des pyrénées" en page 4.Tu as 2 photos d'une 2S en andorre qui a été construite cet été par Doppelmayer.
Sinon, au niveau proportion, cela doit être 50/50 entre les 2S et les 3S.En France, il n'y a qu'une 3S.C'est celle de Val d'Isère.Pour les 2S, je n'en connais qu'une:c'est celle d'Andorre nouvellement installée cet été.Après je pense qu'il y en a en Italie ou en Autriche.Ils privilégient leur constructeur là-bas.Comme c'est Doppel ou Leitner...
Uytte
Uytte

inscrit le 04/10/02
237 messages
Et c'est vrai que esthétiquement, c'est "plus jolie que le funitel".Après, je crois qu'ils ont eu pas mal de problèmes techniques sur le 3S de Val d'Isère avec un vrillement important des cables tracteurs.(voir Montagnes Leaders du mois dernier).
s.simonfr
s.simonfr

inscrit le 05/10/02
96 messages
Il y a un second 2S construit par Doppel. qui a connu des problemes au démarrage c'est celui de Seis en Italie.

C'est écrit dans Niveau Neige de decembre 2003 que l'installation a des hoquets.

Selon les specialistes c'est du à au moins 3 facteurs:

oscillation du cable tracteur.
présence de nombreuses cabine sur un même cable
rapport trop important entre la masse du cable tracteur et celle des cabines.


Dans mon prochain magazine "le cable du cable" qui sortira le week end prochain je ferai un article sur ce sujet avec quelques photos.

Serge
s.simonfr
s.simonfr

inscrit le 05/10/02
96 messages

En parlant de difficultés dans les s2 et autres voici quelques images d'un accident qui s'est produit hier en Autriche.

Je sais bien que ce n'est pas un S2 mais tout de meme cela y ressemble un peu.

juhe.at

serge

tomtombar
tomtombar

inscrit le 04/01/04
507 messages
ouais en fait c'est l'ancêtre du 2s : [url=http://www.seilbahn-nostalgie.ch]Voir ici
mais si j'ai bien compris une cabine s'est débrayée du câble tracteur est est déscendue le long du cable pour en percuter une autre ...
mais bon, en voyant l'état de ce "2S" qui doit bien dater des années 60 ... c'est peut etre pas étonnant ..
et ils ont eu de la chance que le câble n'était pas à 50 mètres à ce niveau ...
moi personnellement j'aurait pas confiance de monter dans de si vielles installations ...
s.simonfr
s.simonfr

inscrit le 05/10/02
96 messages
L'engin date de 1957.

C'est vrai qu'il fait un peu vieillot mais il en reste encore pas mal des comme ca en Autriche.

Moi non plus je n'ai pas trop confiance dans de petites installations comme ca.. Je me demande toujours comment de si petites cabines peuvent rester sur la cable porteur..Elles ont l'air si légeres..
Uytte
Uytte

inscrit le 04/10/02
237 messages
Où peut-on se le procurer ton magazine Simon?
s.simonfr
s.simonfr

inscrit le 05/10/02
96 messages

Et bien on peut le lire sur mon site. Je sors un numero tous les mois..l'abonnement est gratuit bien sur..Mon seul but est d'echanger avec les amateurs de ces engins.

Alors voici 2 adresses:

le site avec le magazine:

http://site.voila.fr/telepheriques

La liste de diffusion:
fr.groups.yahoo.com

J'espere a bientot.

Serge

Uytte
Uytte

inscrit le 04/10/02
237 messages
Comme le 2S et le 3S sont des téléphériques, je ne vois pas pourquoi Poma ne pourrait pas en faire!Puiqu'ils font déjà des téléphériques (et des beaux!);Donc je ne pense pas que ce soit un problème de brevet!!!
zoose
zoose

inscrit le 03/10/04
14 messages
Je voudrais revenir sur les téléphériques débrayables (les 3S). Je connais le Doppel de Val d'Is il est magnifique (personnellement j'ai été bluffé par le silence et la qualité de l'amorti lors du passage des pilones).
Vous avez dit que c'etait le seul existant en France.Je croyais avoir lu quelques part qu'il y avait un telephérique débrayable assez ancien à Serre Che. Ai-je rêvé? Avez vous déjà entendu parlé de cet engin là ?
Tams
Tams

inscrit le 23/07/04
912 messages
Oué il ya une téléphérique débrayable à Serre Che mais alors si tu compares avec le 3S de val d'isère c le jour et la nuit c comme si tu comparé une 2 chevo avec une ferrari celui de Serre che c de la ***** il é vieux en plus donc voila
zoose
zoose

inscrit le 03/10/04
14 messages

Je comprend ce que tu veux dire.....
Je viens d'aller voir sur le site firm.application.equipement.gouv.fr
Apparament le teléphérique débrayable de Serre che dont je parlais ce serait plutot un DMC (les 2 cables sont à la fois porteur et tracteur).
Effectivement çà parait difficile de comparer un Poma construit en 1984 avec le Doppel de Val construit en 2003 ...

chamois briançonnais
chamois briançonnais

inscrit le 13/03/03
317 messages
Effectivement, le téléphérique débrayable de Serre CHe est le DMC du Pontillas à Villeneuve la Salle.
Les deux cables sont en effet tracteur et porteur.
C'était le premier de ce type construit par POMA en 1984.
Quand vous dites que c'est de la merde, allez prendre celui des grandes rousses à L'alpe d'huez et on reparle..
Moi, je le trouve pas si inconfortable que çà, au contraire.
Seul inconvénient, il débouche sur un TSF3 et je ne sais pas pourquoi il a si peu de cabines ?...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass