guilong
guilong

inscrit le 24/09/22
1 message
Bonjour à tous,

Je fais appel à vous pour un conseil de sur une station qui conviendrait à la spécificité de notre composition familiale. Nous sommes une famille de 2 parents et 3 enfants dont une est handicapée et ne peut pas skier, elle marche même difficilement. Les deux autres enfants aiment skier, ont leur flocon et ne comptent pas en rester là.
Nous recherchons une station qui offre des activités suffisamment étoffées pour occuper ma fille et l'adulte qui reste avec elle, sans que ça nous coûte trop cher non plus. On peut payer une descente en handiski avec moniteur mais ça n'occupe pas la semaine. La plupart du temps, comme elle adore la montagne et la neige, on la ballade en la trainant en luge et donc nous cherchons une station avec une offre de parcours (dans l'idéal damés) sur lesquels ont peut tirer une luge avec un enfant de 25kg dessus.
Ces dernières années, nous sommes allés à Villars de Lans et aux 7 Laux. A prapoutel/7 Laux, les pistes damés plates étaient réservées aux fondeurs et nous n'avions pas le droit d'y aller. L'offre de pistes bleues pour les deux enfants skieurs était aussi trop réduite à mon goût.

Pourriez-vous nous conseiller une station avec beaucoup de ballades en luges possibles ?
Merci d'avance pour vos conseils qui nous permettrons de perpétuer les vacances à la neige.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages

Jette peut être un coup d'oeil du côté des Gets.

De visu il y a quand même un certains nombre de chemin damés pour les piétons, certains sont affichés pour les raquettes mais sont aussi damé. Certains sont mixtes et partagés avec les skieurs de fond.

Il y en a aussi du côté du Mont Chéry mais aussi du côté des Chavannes et de Pleney.
Pour certains il faudra prendre des télécabines pour y accéder, mais dans ce cas tu dois pouvoir prendre un aller retour piéton, ou une carte à points.

C'est pas 100% plat, mais la plupart me semblent être en pente relativement douce.
Je pense pas trop me tromper en disant que sur 4-5 jours tu dois pouvoir ne pas refaire le même 2 fois.

Sur le site des Gets il y a ça :
lesgets.com

Mais j'ai vu des piétons sur des chemin damés qui ne sont pas recensés dans cette liste.

Au centre des Gets tu as aussi une patinoire en plein air...peut être qu'il y a moyen d'y aller avec ta fille avec quelque chose d'adapté ?

Pour le ski de piste le domaine des Gets-Morzine est déjà pas mal vaste, varié et sympa...et si jamais il y a moyen de payer un supplément et d'avoir accès à l'intégralité du domaine des Portes du Soleil, qui est un des plus grand domaine skiable du monde.

Contacte peut être l'office du tourisme des Gets pour avoir un plan détaillé.

C'est juste une idée dans ce que je connais, il y a peut être mieux et plus variés dans d'autres stations.

guilong
guilong

inscrit le 24/09/22
1 message
Merci Marc pour ton conseil, je vais étudier cette station que je ne connais pas.
titick
titick

inscrit le 27/01/05
963 messages

Il y a de très belles pistes piétonnes (très bien damées et séparées des pistes de ski de fond) à Praz de Lys / Sommand
skipass.com
prazdelys-sommand.com
app.avizi.fr
Coté Praz de Lys,
les pistes ne sont pas parfaitement plates.
pistes n°1 (partie droite) et n°2 : presque plat: centre station 1450m - Savolière 1420m - au bout de la piste n°2 1400m
piste n°1 (partie gauche) : centre station 1450m - Moliettes 1500m
coté Sommand,
pistes n°5 et n°6: tout plat

également baptèmes chiens de traineaux pour 2 personnes (directement accessible par les pistes piétonnes depuis le centre station)
prazdelys-sommand.com

Message modifié 5 fois. Dernière modification par titick, 18/01/2023 - 11:24