Rebenty
Rebenty

inscrit le 15/06/16
20 messages
Bonjour, je crée ce sujet agit de discuter des différents projets d'Ax 3 Domaines dans les prochaines années. Au programme: refonte du front de neige, remplacement de RM dans le secteur des Campels, et changement de cabines sur la TC Ax-Station.
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1597 messages
Salut rebenty !
En fait , tu aurais pu mettre le sujet dans "Projets Pyrénées" . Certes , cela va bouger du côté de Bonascre mais il ne faut pas non plus espérer une révolution.
Bonascre est une super station avec un potentiel énorme ! Elle pourrait être avec des investissements conséquents la number one du côté des Pyrénées françaises ! Elle a tout le potentiel pour ! Il y a 10 ans , ils ont fait des investissements conséquents avec le TSD6 Lièvre Blanc et l'agrandissement du domaine avec le TSF4 de Mansèdre .
Il y a deux gros points noirs sur ce domaine : l'accessibilité depuis AX-les-Thermes par grande affluence et le domaine des Campels ! On peut également noter le vieillissement de la TC6 de Bonascre (où il y a eu un accident cette année) qu'ils vont devoir changer bientôt ( 30 années d'existence) !
Pour l'accès d'Ax , il y a la TC16 qui date de 2002. C'est un super investissement sauf qu'ils se sont plantés sur le débit qui n'est pas assez élevé ! Ils ont rajouter 9 cabines de plus il y a 3 ans mais cela ne suffit pas par grande affluence ! Le soir , il n'est pas rare de faire plus d'une heure de queue pour redescendre ce qui n'est pas acceptable pour un domaine qui se veut à la pointe ou qui veut le devenir ! Et ils ne peuvent plus augmenter ce débit car pour cela , il faudrait changer le treuil qui n'est pas assez puissant ! Je ne comprend pas pourquoi , quand ils l'ont fait , ils n'ont pas prévu cela . Ils auraient du mettre une TC8 ou 10 , comme à Cauteret , où tu as un débit suffisant pour absorber le flux du skieur !
Donc , pour ce côté là , ils sont coincés ! Certains parlent d'un nouvel accès depuis Mérens mais je n'y crois pas trop ! Le gros avantage d'AX , c'est qu'ils ont le train ! C'est la seule station des Pyrénées pour l'instant ! Luchon l'avait mais plus maintenant ! Mais ils ne peuvent pas assez l'exploiter!
Le deuxième point noir est le domaine des Campels où il y a un gros projet ! Mais la station ne communique pas trop la-dessus ! Ce qui , déjà , est un mauvais signe !
Il paraîtrait que l'année prochaine , il y aurait la construction de 2 TSF4 à la place du Savis , partant un peu plus bas de l'actuel avec la création de nouvelles pistes du côté du Pic de Savis ! L'année suivante , le Rébenty serait remplacer par un TSD6 ! Pour moi , je ne comprend pas pourquoi il ne mette pas un débrayable du côté retour station pour remplacer le Savis ! Car c'est le gros point noir du domaine. Les Campels est un super endroit mais pour repartir sur le Saquet , on doit faire des queues énormes par le Savis ! Un débrayable aurait été plus judicieux ! Surtout que , sur le Rebanty , on est exposé au vent de façon très importante et le futur débrayable sera souvent fermé à mon avis..
Il y a eu beaucoup de supputations sur l'extension du côté du Pic de Rebenty avec création de pistes de l'autre côté mais je crois qu'il ne faut pas s'attendre à des merveilles !
C'est dommage car ce domaine est vraiment magnifique et a un gros potentiel ! Mais l'absence d'investissements conséquents et réfléchis et la présence aussi des écolos font qu'il va continuer à végéter...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass