starfox
starfox

inscrit le 21/05/05
31 messages
Après de longs récits dans le post précédent , me voilà amener à relancer un nouveau post pour avoir réponse à mon interrogation concernant le téléski du lac de Freydières en Belledonne. Disparu il y a bien longtemps à priori. Une photo se trouve dans le restaurant du lac mais après plusieurs changement de propriétaires, j'ai pas eu de réponses chronologique ni technique.
J'espère bien trouvé ici des éclaircissements .
Merci a vous.
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2020 messages
j'en apprends l'existence grace à ton post... je m'étais un peu demandé en voyant la "trouée" dans la foret mais j'avais jamais trop creusé... s'il y'a des infos je suis preneur aussi :) recherches web infructueuses
JPJP
JPJP
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/04
915 messages
Une source d'infos peut être le Géoportail de l'IGN : on peut télécharger des photos aériennes "semi-anciennes" (depuis 1925, en fonction des prises de vue...).
Pour ce qui est des Granges de Freydières :
- on voit sur une photo de 1956 qu'il n'existe pas ;
- on voit sur une photo de 1966 qu'il est clairement installé,
- sur les photos suivantes, jusqu'au moins en 1993, on voit sa tranchée, mais on voit bien que la piste s'embroussaille, ce qui me laisse à penser qu'en 1993, il ne devait déjà plus être exploité...

A suivre !
JPJP
JPJP
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/04
915 messages
Et dans les archives du FIRM de 2006, il existe un TKD qui pourrait correspondre : construit en 1969 (cela pourrait être une erreur de saisie, le FIRM n'en est pas exempt), arrêté en 1994, altitude de départ 1134 m, d'arrivée 1237 m, de marque POMA et dénommé "Plan collet"...
Situé dans un "domaine fermé" de l'Isère.

Serait-ce lui ? ?
JPJP
JPJP
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/04
915 messages
Il apparait également sur la carte 1/25000° "Domène ouest" de 1978.
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2020 messages
JPJP (20 avril 2014) disait:

Et dans les archives du FIRM de 2006, il existe un TKD qui pourrait correspondre : construit en 1969 (cela pourrait être une erreur de saisie, le FIRM n'en est pas exempt), arrêté en 1994, altitude de départ 1134 m, d'arrivée 1237 m, de marque POMA et dénommé "Plan collet"...
Situé dans un "domaine fermé" de l'Isère.

Serait-ce lui ? ?


Y'a des chances ! Merci pour le partage de tes infos :)
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2020 messages
On touche au but : j'ai trouvé quelques photos noirs et blancs du téléski sur les murs de l'auberge "La Gelinotte", directement au lac des Freydières :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass