Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
Selon vous, comment sera l'hiver 2008/2009 sur le Sancy ?
Pluvieux, neigeux, pluvio-neigeux, neigeo-pluvieux, ensoleillé,.... Bref vous pouvez vous appuyer sur des constatations réelles ou plus ou moins farfelues : Année à 13 lunes, année à glands et j'en passe.

A vous !

Un bilan sera fait en fin de saison !! ;)
mijoux
mijoux

inscrit le 05/07/07
1237 messages
1% de neige
70% de températures supérieures à 10°
29% de forte pluies avec lpn à 2200 mètres...
Un hiver normal quoi...
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
Mouai j'en ai bien peur ... :(
leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages

Ont reverra peut etre ça cet hiver...
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
leboinchou (13 septembre 2008 19 h 13) disait:


Ont reverra peut etre ça cet hiver...


ahh! ça c'est une très belle photo!
encore... encore... encore!
leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages

et celle la...
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
c'est quoi ça? des coulées de neige?
et ça date de quand? années 70?
leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages
gna..gna disait:
c'est quoi ça ?
l'avalanche de 2006...
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
ah ok d'accord...
mais la photo d'avant aussi c'est 2006? la couleur de la photo et les vêtements de loin me font penser à ceux des années 70
leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages
la premiere aussi...2006 meme jour meme endroit...
Vincenet
Vincenet

inscrit le 15/02/07
1163 messages
a si seulement on pouvait avoir le même hiver que 2006 ...... LE PIED QUOI !
leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages


Tient, encore un p'tit coup de 2006...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
MMmmmmmm le joli post :)

Bon, j'ai vu de la lumière alors je suis venu ;)

Par contre les gars, j'ai pas de bonnes nouvelles, loin de là, ça serait plutôt l'apocalypse ce que je vais venir vous dire là...

Mes propos qui vont suivre sont uniquement basés sur des modèles scientifiques de prévision à long terme, avec toutes les réserves qu'on peut leur apporter...

Alors avant de préparer le noeud pour vous pendre, sachez que ces modèles sont loin d'être fiable à 100%, surtout si tôt avant le début de l'hiver...


Sinon, voilà ce que ça donne :

Sur IRI, globalement l'hiver ressemblerait traits pour traits à celui de l'année dernière malgré des températures tout de même un peu moins douces que celles que nous avons vécus l'hiver dernier...


Sur CFS qui je le rappelle avait été assez performant sur la prévision de l'hiver dernier, voici ce à quoi ressemblerait l'hiver qui vient :

Décembre serait très sec et anticyclonique avec des températures dans les normes voire un peu en dessous (attention dans ce cas, les tempé en dessous des normes seront pour la plaine avec les inversions thermiques tandis qu'en altitude, on pourra se balader en short avec des températures printannières)

Janvier serait à l'image de décembre, en pire car cela resterait anticyclonique mais à dominante Ouest donc sec et doux

Février est prévu exactement dans le même esprit que janvier



Par ailleurs selon ce modèle, on aurait l'hiver en novembre avec une super configuration hivernale de flux de nord-ouest à gogo donc du bien frais et humide pendant une bonne partie du mois...

Les autres modèles sont en adéquation et assez bien lissés entre eux pour nous donner une première partie d'hiver fraiche et humide (novembre-début décembre) et une seconde partie bien plus chaude et seche.
En bref, pour le moment, c'est le flux d'ouest anticyclonique qui domine sur tous les modèles de prévi saisonnières pour décembre/janvier/février...

Mais nous ne sommes que mi-septembre et d'ici au mois prochain, les modèles pourront bien avoir tous retourner leur veste... Du moins, je l'espère fortement pace que là, ça donnerait presque envie de se tirer une balle
leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages
gnaah...gnaahh... (13 septembre 2008 20 h 02) disait:

leboinchou (13 septembre 2008 19 h 13) disait:


Ont reverra peut etre ça cet hiver...


ahh! ça c'est une très belle photo!
encore... encore... encore!


L'avalanche vue d'en haut cette fois...
loicdu37
loicdu37

inscrit le 19/03/06
673 messages
Cette année j'ai joué la carte de la prudence, j'ai opté pour les alpes pour mes congés de février 2009, je me réserve le Sancy pour des week-ends enneigés... Trop de déceptions depuis deux années consécutives...C’est certes une erreur probable, mais avec l’été très moyen que nous venons de passer, allons nous avoir un véritable hiver ???
Avec ce climat et ses variations capricieuses on ne peut rester que perplexe…
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Ouaip Loic, tu as joué la carte de la sécurité ; au moins tu assures ton coup pour les vacances de neige, tu as raison même si tu deviens un vil félon dans la section skipass MC ;) ;)

J'espère au moins pour toi que tu pars dans une station avec un pied des pistes à 1800 car si piètre hiver il y a, les stations Alpines de basse alti ne seront pas mieux dotées que le MC
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
ah la la... sa y est vous partez pessimistes?!! lol
Attendons les premiers flocons, on verra bien ce qui se passera...
Au pire du pire, on ressortira les vtt ;);););)
loicdu37
loicdu37

inscrit le 19/03/06
673 messages
Ah non les VTT au placard après mi-novembre et place aux premières neiges sur les pistes...
loicdu37
loicdu37

inscrit le 19/03/06
673 messages
Pour le choix de ma station néoulous, je suis très limité puisque je vais utiliser l'appartement de mes grands parents... Niveau altitude c'est un peu comme SuperBesse puisque le village est à 1100m et le haut du domaine 2400m, mais en Haute Savoie j'ai un peu (un tout petit peu) plus de chance de trouver de l'or blanc, c'est sur que si j'avais le choix de l'appartement j'aurai choisi Val-Thorens ou encore Courchevel mais bon c'est déjà très bien...
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
héhé, le vtt va surement servir cet hiver.... Mon papi dois m'acheter un Lapierre, je vais tout de même pas rater sa!!lol
leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages

vivement le mois de decembre...en esperant qu'il y aura autant(voir plus) de neige...
glis
glis

inscrit le 12/09/06
387 messages
labird tu te calme avec ton vtt , quand à toi ô grand néoulous , tes pésimistes prévisions tu les gardes pour toi , non mais , ou je suprime la construction du collège de chastreix , chut j'ai dit chut , boudiou .

bon voilà mes prévision pour le sançy , 15 octobre première chute de neige , novembre frais et sec , decembre froid et humide grosses averse de neige à partir du 15 , 80 cm environ , suivi du mois de janvier et février très enneigé avec du soleil , bonne condition de neige de printemps avec quelques averses neigeuse pour entretenir le manteau . Snif snif ( gros sanglots ) néoulous dit moi que tu te trompe , nous laisse pas comme ça , bouge toi , fait quelque chose .
Salka
Salka

inscrit le 04/01/06
489 messages
Stations : 3 avis
J'ai une prévi sur et certaine!

C'est très simple: je suis full au boulot par un gros projet jusqu'a fevrier-mars 2009.

La conclusion est simple: ca va etre mass pow et super tôt du style début décembre pour bien me mettre la mort.
Donc profitez en bien. Par contre a partir de fin fevrier début mars, ça risque d'être un redoux de folie. tout dépendra de mon projet et de mes dispos en fait.

^^
glis
glis

inscrit le 12/09/06
387 messages
redoux fin février , non non , redoux fin mai oui oui .
glis
glis

inscrit le 12/09/06
387 messages
et toi néoulous ne recommence pas , avec tes prévisions à la gomme , pô d'neige pô d'neige et quoi encore , non tu n'insiste pas , non mais , pô bien lui .
glis
glis

inscrit le 12/09/06
387 messages
tention néoulous j'te surveille , r'garde dont mes prévi à moé un peu plus haut , ben mieux , non ?
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
bon d'accord, d'accord, je vais être plus sérieux alors...

Je vous ai trouvé ça : prévi saisonnieres suisse

bon c'est en suisse mais bon ça traduit la tendance pour la france quand meme

donc tout n'est pas perdu

on prends l'apero ce soir ? ;)
glis
glis

inscrit le 12/09/06
387 messages
je vais me transformer en glisman masqué et détruire toutes les mauvaises prévisions .
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
glis (23 septembre 2008 16 h 47) disait:

je vais me transformer en glisman masqué et détruire toutes les mauvaises prévisions .


Pas taper !!! Nan mais les prevs de meteo suisse sont pas si mauvaises !!
Enfin on se console comme on peut ! ;)
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
ouai benh je me demande si l'hiver est encore loin, vu les températures en ce moment...
En plaine il fait bien froid!!
Demain matin je vais en montagne, pour le lever du soleil (j'éspère ^^), à mon avis, gants et bonnet!! ;)
leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages
labird (23 septembre 2008 18 h 44) disait:

ouai benh je me demande si l'hiver est encore loin, vu les températures en ce moment...
En plaine il fait bien froid!!
Demain matin je vais en montagne, pour le lever du soleil (j'éspère ^^), à mon avis, gants et bonnet!! ;)
Oui, fourure polaire et coupe-vent, si c'est comme ce matin: vent d'est fort et passages nuageux, ça caillé franchement, mais qu'est ce que c'etait beau...
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
oui je vais prévoir des trucs chauds!!
Sinon, j'ai pas trop l'habitude de me lever trop tôt, donc le lever du soleil, vers quel heure en montagne? Je vais aller du côté............ lioran (dsl ^^), vers le puy mary.
neige14
neige14

inscrit le 23/09/08
136 messages
il parait quat lajo(lozere) il va neige en bat de la station(1225) vendredi 3 octobre moi je trouve que c est top pour qu il neige en bas d une petite station en debut octobre mais vaux mieux ca plus il neige tot plus on skiera tot et plus on aura un bon hiver.
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
t'es balèze toi, pour savoir qu'il va neigé le 3 octobre à 1225m.... chapeau!
neige14
neige14

inscrit le 23/09/08
136 messages
facile tu vas sur meteo consult tu cherches lajo et apres tu as les temperatures et le temps. Seul inconvenniant tu dois payer mais on peut y aller gratuitement si tu ni es jamais aller pour le faire tu cliques sur abonement arc en ciel tu clic sur decouverte gratuite et apres tu remplis un petit questionnaire apres tu as pour un journee la meteo jusq au 7 octobre.




ps tu as ça qu une seul fois.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Moi il me fait rire, il me donne le moral en disant ça lol
On va le prendre comme mascotte ;) T'imagine si le gars se gourre pas ?? ptdr
T'as quel âge neige14 ? Le 14 c'est le calvados là où tu habites où c'est ton âge ?
Tinn
Tinn

inscrit le 11/01/07
248 messages
neoulous (23 septembre 2008 16 h 45) disait:

bon d'accord, d'accord, je vais être plus sérieux alors...

Je vous ai trouvé ça : prévi saisonnieres suisse

bon c'est en suisse mais bon ça traduit la tendance pour la france quand meme

donc tout n'est pas perdu

on prends l'apero ce soir ? ;)


Mmm, je peux voius assurer qu'ils étaient pas trop mauvais, étant donné que ces prévisions sont pour.... l'hiver 2007/2008!!

Mais bon, je suis d'accord, ça prête à confusion
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
lol, il a peut être pas tord remarque!
ce matin j'étais au puy mary un peu avant le lever du jour, il faisait bien froid!
en dessous de zéro, puisque l'herbe était gelée, et des p'tites flaques d'eau aussi!
et sur les versants nord, jusqu'à 11h que je suis partis, il faisait toujours froid...
C'était pas le jour à rencontrer didi!! mdr
neige14
neige14

inscrit le 23/09/08
136 messages
pour les info je vis a palladuc canton de saint remy pour les stations a cote il y a la loges des gardes le col de la loge chalmazel et pour l info mon age et 29 ans je ne vis pas dans le calvados et je ne suis pas une mascotte a chabreloche il y a le col saint thomas a palladuc il y a la cave palladucoise je tarvaille a adiamas si tu connait.
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Ah bah t'as la neige pas loin de chez toi alors spice de veinard ;)

Sinon oui le lien était pour l'hiver dernier, ce que je voulais dire c'est qu'ils étaient pas trop mauvais et que ça serait interessant de mater leur modele quand il sortira fin oct... A mon avis il degagera une belle tendance...
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
oula... la ponctuation et toi sa fait 2 non?!
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Moi je la veux tout comme ca!

http://img156.imageshack.us/img156/4945/inthepowderrk8.jpg
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
Pareil!!
Mais la technique qui va avec, pour pouvoir faire tous les couloirs du mont dore!!
leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages
labird (24 septembre 2008 16 h 06) disait:

Pareil!!
Mais la technique qui va avec, pour pouvoir faire tous les couloirs du mont dore!!
attention...faut pas dire du mal sur la façon de skier d'onthewawe...;-)
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
non non, mais je parlais pour moi!!

lol
leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages
labird (24 septembre 2008 18 h 42) disait:

non non, mais je parlais pour moi!!

lol

hem...hem...autant pour moi, mais t'aurais jammais du dire ça...je craint le pire...
labird
labird

inscrit le 13/11/07
2297 messages
arfff tampis... de toute façon je crains rien, personne me verra cet hiver, je serais surement avec les peaux, donc plus de stations :p
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
leboinchou (24 septembre 2008 18 h 54) disait:

labird (24 septembre 2008 18 h 42) disait:

non non, mais je parlais pour moi!!

lol

hem...hem...autant pour moi, mais t'aurais jammais du dire ça...je craint le pire...


Pareil, sache qu'un Onthewave en rogne est pire qu'un hiver sans neige... numérote tes abattis dès maintenant...
çawachier ©
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
z'aurez remarqué que moi non plus je prends pas de risques, j'ai placé le © pace que je sais que c'est l'expression favorite de l'ami Onthewave....

Hé ho, je tiens à la vie moâ !


ptdr
leboinchou
leboinchou

inscrit le 04/12/07
1389 messages
labird (24 septembre 2008 19 h 31) disait:

arfff tampis... de toute façon je crains rien, personne me verra cet hiver, je serais surement avec les peaux, donc plus de stations :p
Si tu est en rando ont risque de se trouver au detours d'un vallon...c'est pas grand le Sancy...