BigNome (06 avril 2009 20 h 29) disait:
Quand on est doué pour la pédagogie, c'est pour tout !
Merci Néoulous; c'est trés clair.
Par déduction j'en déduit que :
- soit que la température de référence est calculée à une altitude donnée
- soit qu'une altitude de référence est calculée pour une température donnée
et qu'ensuite les températures sont calculées aux différentes altitudes qui nous interesse.
Oui ? Non ?
Ben oui et non (ça c'est une vrai réponse de normand lol)
En fait, c'est bien plus complexe que cela...
Car le gradient est variable par palier d'altitude tellement cette période de l'année est instable : par exemple on va avoir un gradient de -0,8°c entre l'alti 400m et 800m, pi ce gradient va baisser à -0,4°c entre 800 et 1200 pi remonter vers -1,0°c de 1200 à 1500...
Pour simplifier, j'ai pris tout à l'heure un gradient général plaine/montagne...
En fait, si tu veux un exemple concret :
* tu es en plaine (la plaine c'est 400m d'alti dans le MC, rappelons-le), moi je suis 1400m d'alti : 1000m nous séparent donc...
* chez toi il fait +15,0°c
* chez moi il fait +5°c
* pour 1000m donc 10°c de moins par conséquent un gradient de -1,0°c
* si tu pars de la plaine en voiture avec un altimètre et bon thermo extérieur jusqu'à 1400m, tu ne constateras pas une baisse parfaite de 1°c à chaque 100m !
Il y aura des paliers ou sur 100m monté, la tempé ne baissera que de 0,3°c et d'autres paliers de 100m ou la tempé baissera de 1,5°c !
Pour au final se retrouver avec un gradient moyen de -1°c
Ce que je veux dire, c'est que même quand on connait la tempé à 1400m et la tempé à 400m et qu'on a fait son ratio thermique (gradient) : il est scientifiquement impossible de déterminer précisément avec exactitude la température qu'il fait à 900m d'altitude...
SAUF....
Si le taux d'hygrométrie est très élevé (>85%) et constant sur l'étage 0 - 1500m (en cas de fortes précis par exemple) : là et seulement là, on pourra observer un gradient constant tous les 100m...
SAUF si l'air est très instable avec orage grondant : ça change encore la donne puisqu'il y aura une forte différence thermique entre les basse couches et les hautes couches -> au point de flexion, on observera alors des incohérences de l'ordre de -2 à -3°c pour 100m !
Dois-je ajouter également que la pression atmosphérique joue un rôle ultra important pour le calcul du gradient ?
C'est ti déjà pas assez compliqué comme ça ?
Pour résumer, pour calculer son gradient avec exactitude, il faut :
* prendre en compte la température en 3 à 4 points de mesure par étage de 1000m
* prendre en compte la pression atmosphérique
* prendre en compte l'hygrométrie
* prendre en compte l'instabilité et les différentes masses d'air
* faire son calcul par étage de 300m maxi
Là et seulement là, tu t'approcheras de la vérité...
Et encore, la vérité sera ailleurs car si on veut être précis jusqu'au bout, on devra rajouter dans l'équation les données suivantes :
* la prise en compte du versant ;
* la prise en compte de la direction et force du vent ;
* la prise en compte des micro-climats très localisés (forêts, vallée profonde, crête, plateau, espace marécageux, plan d'eau, etc...) qui peuvent changer du tout au tout le gradient ;
* la prise en compte de la hauteur de la base des nuages ;
* la prise en compte d'une future baisse rapide ou hausse rapide de la pression...
pas évident, mais passionnant ! En tout cas pour un chtarbé comme moâ
inscrit le 29/2/04
5010 messages