phyloo
phyloo

inscrit le 16/03/04
17 messages
est-ce que quelqu'un a déja skier les gros couloir qui est en face nord du puy de sancy au mont dore, jamais testé pour ma part, et j'aimerais bien savoir a quoi ça ressemble avant de pointer mes spatules????
sag
sag

inscrit le 14/03/04
14 messages
Les couloirs en face Nord ?
sag
sag

inscrit le 14/03/04
14 messages
Par contre un truc qui peut etre sympatoche : t'as une pente sur le côté Nord de la vallée de chaudefour (à l'entrée) que l'on voit bien de la sortie des TK de Superbesse, en retrait du sommet on voit un tourniqué de tlesiege ou tircul? Par contre il faut de la neige c'est pas le cas en ce moment?
Et y faut que laisse une caisse dans la vallé de chaude pour rentrée parce que à patte les empoule pourrais te guetter !!
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Pour le HP au mont dore fallait y aller le week end dernier.... la ca devient merdique avec les températures aux dessus de 10°C les aprem..............
Y avait une bonne couche de poudreuse samedi.
phyloo
phyloo

inscrit le 16/03/04
17 messages
J'y était dimanche, ça a commencé a se réchaufer, mais surtout mon brother était tout cassé du dos alors il a fait la lopette.
Je pense que cette semaine c'est cuit; allez ne nous laissons pas abattre et implorons le dieu de la peufff...

Et sinon question couloir au MD- vous avez déja skié les pompiers ou la poubelle ds le val d'enfer???

teuchaou

phyloo
phyloo

inscrit le 16/03/04
17 messages
sag, pour ce que tu décrit peut être tu parle d'un gros entonnoir qui descend derièrre la dent de la rancune et qui en haut part du sommet des anciens TK du chambon??
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
simple question :
monter les escalier du sancy et descendre sur la gauche une fois arrivé en haut ca a l'air sympa mais y a pas grand monde qui le fait la neige est pas bonne ou la pente est un peu hot sur le haut ?
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
faut aimer la caillasse, de très bonnes conditions sont nécessaires... pas beaucoup de candidats.
Mais les bonnes années ca passe (askonmadi).
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
on voit bien le départ depuis le tk du pas de l'ane... Le probleme c'est que c'etait complètement verglacé il y a 15 jours et la semaine derniere mon cousin c'est régalé dedans.... Alors je voudrais savoir si les conditions de neiges vont s'améliorer en fin de saison
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
ok merci zerchove
sag
sag

inscrit le 14/03/04
14 messages
Y a t'il quelqu'un qui est deja descendu dans la vallé de Chaudefour ? et par quel endroit ?

Merci

phyloo
phyloo

inscrit le 16/03/04
17 messages
Pour le couloir du sancy( qui est coté nord est plutot que nord, 'scuzez, ja m'a trompé) dimanche dernier ça passait, avec neige fraiche mais lourde tombée le vendredi et le samedi; en tout cas il y avait au moins une demi douzaine de palnchistes dedans!!!
avec des chuttes de niege bien colantes ça doit encore le faire, enfin si la méteo locale veux bien passer en dessous des 25°!!!!!
the flyingdog
the flyingdog

inscrit le 29/10/03
414 messages
Stations : 1 avisMatos : 27 avis
à première vue, c'est le retour du froid ce WE là haut....Z'annonce limite de naige à 1200 m et limite de la tempete ...partout....

pourvu que ca dure quelques jours :-)

the flyingdog
the flyingdog

inscrit le 29/10/03
414 messages
Stations : 1 avisMatos : 27 avis
-> pour Sag, l'ami de clermont avec que je run au Mont-Dore s'est tapé la vallée de chaudefour.....c'est sympa mais sportif et tu galères à la fin pour rejoindre la voiture.

Lui à l'époque il l'a enfilé à partir de chambon...mais désormais il n'y a plus de remontée mécanique.....donc difficile. A partir du Mont-Dore...je sais pas mais il me semble que c'est plus réalisable en partant de la Grande Cascade et en suivant la ligne de crête que de partir du Sancy. Mais l'idéal est tout de même l'autre versant...côté Chambon...

sag
sag

inscrit le 14/03/04
14 messages
Merci pour ta réponse, par curiosité j'y suis allez faire un tour la semaine dernière et l'on peut voir qu'il y a une possibilité de passer en descendant à l'aplomb d'un espèce de relais téléphonique situé à l'arrivée du TK servant à la liaison Super-->Mont dore mais la pente paraît raide
the flyingdog
the flyingdog

inscrit le 29/10/03
414 messages
Stations : 1 avisMatos : 27 avis
je dois avoir une ou deux photos de la vallée prise en été en répérage .....je cherche ca et te les communique par mail si tu veux...pour te faire un avis sans neige...
sag
sag

inscrit le 14/03/04
14 messages
AVIS A LA POPULASS !!!!!!! :

Y a du blanc sur la cam de Super Bess.

Ca a du bon de vivre dans ce bon vieux pay le cul entre 2 volcan enneigés!!

sag
sag

inscrit le 14/03/04
14 messages
-->the flyingdog : ssag@club-internet.com

Si tu peux m'envoyer les fotos ça serai sympa.
je te remercie

onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
YAAAAAAAAOOOOOOOOOOOOUUUUUUUUU y neige tout ce qui peu au mont dore et ils annoncent du beau pour le week end !!!
=> Je pars farter les skis et plus vite que ca !!!!!!!!!!!!
PEUF POWAAAAAA
the flyingdog
the flyingdog

inscrit le 29/10/03
414 messages
Stations : 1 avisMatos : 27 avis
-----> Sag, je te maile les photos demain....
the flyingdog
the flyingdog

inscrit le 29/10/03
414 messages
Stations : 1 avisMatos : 27 avis
moi je ne paux quitter Panam ce WE :-( j'espère que le Sancy ne va pas trop transpirer cette semaine et que ca va tenir, ca va tenir ca va tenir ca va tenir :-)
sag
sag

inscrit le 14/03/04
14 messages
the flyingdog --> merci

Quelques infos sur Super aujourd'hui, temps pourri, leger vent et de la neige... enfin presque car malheureseusement pas partout.

Dans les bois ça va c cool ca passa partout, autre endroit pas mal la piste noir à droite des oeux avec la creuvasse en bas( neige encore fraiche) par contre quelques plaques de glaces dans l'endroit le + raide de la piste.
la creuvasse en bas est bien formée (merci le vent), ya moyen de se faire mal !!

Sinon le prix du forfait est toujours execif malgrés qu'aujourd'hui se soit a tarif réduit.

moimatt
moimatt

inscrit le 15/12/03
445 messages
De retour de Super Besse, et bien moi je dis que certe le ciel était bouché par moment on voyait bien le sommet et parfois on voyait pas à 10 métres, mais la neige était bonne, y faisait moins froid que certains jours... cependant le dammage n'est que partiel, j'ai payé 9€ l'aprem tarif étudiant, je trouve pas ça exéssif. Je balance quelques photos dés que possible sur le forum
papounet
papounet

inscrit le 04/12/03
13 messages
pour les h.p depart mt dore: chaudefour accés par le sommet du ferrand à gauche du tk ferrand nord choisir son couloir (espo est)selon son niveau et condition neige; 2 solutions soit se faire recuperer park chaudef ou sinon remonter couloir prevoir crampons et piolet. Val d'enfer (droite gare sup telep)couloir "poubelles" contourner rognon attention depart souvent en glaçe et raide.suite au 2iem episode
moimatt
moimatt

inscrit le 15/12/03
445 messages
http://superbesse.site.voila.fr/
phyloo
phyloo

inscrit le 16/03/04
17 messages
cool les fotos mais il faisait pas bien Bô!!, demain ils prévoient encore de la neige, pas grave ,on s'echauffera pour samedi dimanche et lundi!!!! Ca a du bon les rtt.

Pour les couloirs, notament la poubelle, je ne vois pas d'ou ça part?, quel rognon faut il contourner? si tu peut me donner quelques complément d'info, ça serait super cool.

Je ne sais pas si vous allez rider ce week end mais je vous le souhaite, desole pour les panaméens bloqués ds leur cité!!!

Allez bonne peuf a tous.

the flyingdog
the flyingdog

inscrit le 29/10/03
414 messages
Stations : 1 avisMatos : 27 avis
->sag ....je t'ai mailé les photos.....celles du Val d'enfer prises en été démontrent bien que c'est carrement jouable en ski !!! Faut gérer le trajet Télécabine-Départ du sport soit 300 à 400 m puis .....énorme:-)
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
>> the flyingdog
tu pourrais pas faire un piti post photo ?
ca m'interresserait beaucoup..........

En attendant je vois qui neige plus sur le sancy moi ... pourvu que ca fonde pas tout demain .... Chui chaud la lol

galvorn
galvorn

inscrit le 16/03/04
11 messages
Y a de la neige sur le sancy et le soleil sera là dimanche. Lundi sera un GRAND jour (Neige + soleil - monde = Bonheur) et vive les RTT.
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
J'espere que les coulées ont pas trop coulé justement lol
Enfin qu'il reste un peu de fraiche dessus...J'ai juste affuté mes carres mais quand meme ....

@demain dans la benne (si il y a du skipasseur dans l'air c'est moi qui dépasse tout le monde... 1m95 )

onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis

Bon alors avec les repérages pris sur pistehors.com et sur le plan des pistes:

La rouge c'est la coulée 1 et la verte la coulée 2 .
La trace bleu foncée est vraiement sympa car les bords sont plus relevé que dans la coulée 1.
La trace jaune j'ai un doute si elle est faisable avec les conditions de neige actuelles...Sur pistehors ils l'appellent "mini-couloir under the number 1 cable car"
J'ai aussi représenté en bleu clair le couloir du cable mais je ne vois pas comment partir d'en haut actuellement, a part assomer l'ouvreur de porte du téléphérique et sauter dans le vide avant d'entrer en gare! heu nan ptetre pas finalement c'est ptetre un brin dangereux.
Je ne dois pas encore avoir le niveau pour m'attaquer au cable de toute facon.

galvorn
galvorn

inscrit le 16/03/04
11 messages
En ce qui me concerne, je vais commencer à Super-Besse, j'espère que le tremplin qu'ils on fait dans l'espace "nouvelles glisses" en haut est encore en bon état. Je ferais peut être un détour par le Mont-Dore dans la journée. On se croisera peut-être dans le quartier moi j'ai le dos taggé en rouge par un certain Helly Hansen. J'en frémis d'impatience...
Arvaman
Arvaman

inscrit le 31/08/01
296 messages
Rouge : ancienne piste A
Bleu : ancienne piste A'
Vert : coulée des câbles
jaune : ?, mais la fin est délicate (passage très étroit, avec petit saut...)
Turquoise : couloir des poubelles. L'entrée se fait vers un entonoir à 10/20 m de l'arrivé du téléphérique. Attention : danger en cas de chute !
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Je rentre juste: journée excellente !!!
Je n'ai jamais vu une telle qualité de neige au montdore avec un temps pareil (oué d'ailleur j'ai la marque des lunettes lol)
J'ai descendu rouge bleu vert jaune( c'est vrai qu'il y a une surprise en bas.....ca m'a fait tout drole d'autant que le passage ne faisait pas la longueur de mes skis 193cm)
Sinon je me suis régalé dans la verte

>>Arvaman
Je croyais que c'etait la verte la A'...

Le haut en glace mais la partie du milieu avec une neige douce vraiement agréable, par contre la fin il y'avait beaucoup de bosses.
Pourtant Dans la journée peu de monde passé par la , je ne parle pas de la jaune ou j'ai suivi un seul gars ...
Par contre la poubelle y en a qui partait a gauche du téléphérique en montant(ca doit etre ton entonnoir Arvaman) ... Y a pas quelqu'un pour aller mesurer la pente au départ ca doit etre quelque chose de l'ordre de 50° a mon avis (donc pas pour moi )
La rouge est la bleu bin c'etait une cata l'aprem je n'ai jamais vu autant de monde dedans ...
Par contre je me suis fait une frayeur sur le haut la ou il y a les 3 départs : c'est moitié glace moitié herbe bin en tapant un peu d'herbe j'ai réussi a faire déclencher un ski , et il a commencé a se faire la malle vers la coulée bleue...Grand moment de solitude , descendre une centaine de metres sur un ski en essayant de décrocher le moins de neige possible pour ne pas emporter mon ski!
Si quelqu'un m'a vu depuis la benne ca devait etre marrant !
Sinon je n'ai pas osé monter les escaliers du sancy de toute facon je n'etais pas equipé pour : le matin j'ai vu un skieur qui luté déja avec ses skis accrochés au sac et peut etre des crampons la je suis pas formel...donc moi avec mes skis sur l'épaule ca aurait été fun, je me suis contenté d'un couloir accessible depuis le haut du Puy Ferrand , en bonne peuf mais la pente n'etait pas au rdv...
Bonne Glisse a ceux qui irons la semaine, dépéchez vous ca fond !!!

laloz
laloz

inscrit le 22/12/03
201 messages
Hier temps superbe. Montée par le Val de Coure jusqu'à une petite bosse entre le Val d'enfer et le pas de l'âne. descente Fontaine salée très bonne sur le haut un peu soupe en bas mais on est parti tard. Remontée par la crête de Chastreix jusqu'au Val d'enfer.Neige très bonne, légère et froide dans la descente. journée grandiose. Descente possible sous le Sancy jusqu'au pied du pUy Gros.
pour le couloir du cable, fait une seule fois l'année dernière car conditions exceptionnelles. Début chaud : glace ou rocher. chute interdite. pour y accéder faire le tour de la terrasse en haut du télé. Après à vous de jouer. Prendre une corde.
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
effectivement une corde pour le haut c'est une bonne idée
davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/09/02
591 messages
> Y a t'il quelqu'un qui est deja descendu dans la vallé de Chaudefour ? et par quel endroit ?

pas encore, j'attends. Le Moine n'est pas trop raid:

Mais le face est un peu plus techniques :-)

Jean-Pierre Sauser
Jean-Pierre Sauser

inscrit le 20/02/03
921 messages
Mais le face est un peu plus techniques :-) > euh j'ai pas compris là... tu fais référence à quoi exactement ?
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
ca c'est de la belle photo !
Titou_38
Titou_38

inscrit le 25/03/04
10 messages
Trés belle descente!!
Je part dans 2 semaine environ, pensez vous qu'il y aura encore assé de neige. Sinon je me dirige vers les Alpes??????
laloz
laloz

inscrit le 22/12/03
201 messages

Ces deux sorties dates de l'année dernière. je te rappelle que l'enneigement était exceptionnel à cet époque. je ne sais pas du tout ce que ça a donné sur le versant ouest du sancy. Si tu comptes y aller pars très tot parce qu'en ce moment ca chauffe vite. Renseigne toi au pgm, ils y sont peut-être déjà passés cette année. Sinon privilégie les couloirs versant nord où la neige se transforme moins surtout avec les températures actuelles.
J'ai fait le couloir direct sous le ferrand cet été en rando et j'ai super galéré pour atteindre le sommet. Heureusement que j'avais les bâtons. Si tu comptes remonter les couloirs, crampons obligatoires.
http://skirando.camptocamp.com/sortie7959.html?cname=%2Aferrand%2A
http://skirando.camptocamp.com/sortie7959.html?cname=%2Aferrand%2A
davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/09/02
591 messages
Premièrement, désole à tout le monde pour les photos qui dépasse le taille maxi du site ! Ils viennent du site de Mr Christian Nicollet et c?était une erreur de ma part d?avoir posté directement sur skipass.

> Mais le face est un peu plus techniques :-) > euh j'ai pas compris là... tu fais référence à quoi exactement ?

Je parle des deux couloirs de Ferrand, un qui est corniché dans la photo (je reprends le text de M. Nicollet, le photo ne correspond pas a 100% de mes souvenirs du coin) et l?autre qui est derrière. Les deux couloirs flirtent avec les 45-50 degrés:


Jean-Pierre Sauser
Jean-Pierre Sauser

inscrit le 20/02/03
921 messages
Titou_38 > a priori je te conseille plutot les alpes... A moins qu'il y ait de nouveau une grosse chute de neige.
Titou_38
Titou_38

inscrit le 25/03/04
10 messages
Bien merci du conseil,en espérant qu'il neige encore une dernière petite fois....
a+
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis

snif......
Je crois que c'est la fin

the flyingdog
the flyingdog

inscrit le 29/10/03
414 messages
Stations : 1 avisMatos : 27 avis
je vais quand même y tenter ma chance ce WE !!!! Z'annoncent un peu de fraicheur pour Samedi et pitêtre un peu de neige pour demain...

M'enfin faudrait qd même dire à l'office du tourisme d'arrêter leurs conneries en écrivant sur leur site internet qu'il y a encore 150 m de neige au sommet et 40 cm en bas !!!!!

onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
y en a un qui va profiter des derniers flocons je crois !!
Bonne Glisse the flyingdog

Au mont dore ils font des zoli tas de neige avant de mesurer la hauteur ca marche bien !
ca peut tenir jusqu'a mai comme ca lol !

Titou_38
Titou_38

inscrit le 25/03/04
10 messages
A ce qu'il paraît il a neigé chez vous???????
moimatt
moimatt

inscrit le 15/12/03
445 messages
Dans le quotidien "la montagne" daté du jeudi 1 avril, il y avait un article sur l'évolution du climat au Mont Dore depuis 1960. Trés interressant comme article!!!
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
hum le bas a blanchi sensiblement mais ca suffit pas pour cacher la terre... ca doit etre bien skiable sur le haut par contre!
Encore faut t y qu'il fasse beau ! lol