Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3070 messages
Chalut à toi Coolrider,
Les couloirs de Chaudefour sont de très beaux couloirs mais très engagés donc méfiance, il y a régulièrement des gens qui se tuent dedans…
Tu en as plusieurs sous le Ferrand qui montent direct sur le sommet, ce sont les plus longs et les plus beaux. Tu as intérêt de les remonter en repérage direct à partir du fond de la vallée. Tu en as 2 autres également quand tu regardes de part et d’autre un rocher qui s’appelle le Moine (Il ressemble à un moine en chasuble assis)sur ta droite. Ils peuvent te servir de possibilité de montée…
Tu as une troisième possibilité qui est plus difficilement repérable mais qui est plus calme dans le dénivelé.
Quand tu es au fond du cirque, face au Ferrand, tu as de Gauche à droite le Ferrand, puis les pentes d’accès au Moine, un peu plus loin à droite, tu vois un petit cirque perpendiculaire aux faces sud , Tu peux grimper plein Ouest tu dois passer sous des barres rocheuses, évites de t’engager sur les petites cheminées situées sur ta gauche, elles sont dangereuses, remonte loin sur la pente puis ton parcours fera un « Z » passant par un petit col . A partir de ce moment, tu te retrouve sur l’arrête qui monte directement au sommet et qui surplombe toute la vallée de Chaudefour. Si ce parcours ne te parait pas clair, n’y va pas…
Tu as une autre possibilité, côté Ouest, en montant entre la crête de Coq et la dent de la Rancune par le col Stoeffer. Le Départ se situe au pied de la Rancune, à travers le bois de chenu. Tu te retrouves sur une cheminée qui passe au dessus de la Rancune et de la crête de Coq. A la sortie de cette cheminée, tu te trouves à mi hauteur du parcours. Tu passeras sous des petites barres rocheuses en direction du Ferrand, jusqu’à un col et delà grande montée sur l’arrête sommitale.
Dans tous les cas soit prudent et regarde, Couteaux, crampons et piolet doivent faire partir de ton équipement, dans 9 cas sur 10 tu n’en auras pas besoin mais dans le dernier, les conditions peuvent devenir extrêmes et des fois pour seulement quelques 10ènes de mètres.
Nous sommes sur une montagne dite à vaches mais c’est toujours une Montagne… Je me suis fait peur régulièrement dedans uniquement parce que le risque et l’engagement sont montés s’en que l’on s’en aperçoive.
Le périple en faut le détour…
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3070 messages
Une dernière mise en garde, ne t'aventure pas sur les cascades de la Biche, situées en fond de vallée sur la gauche, donc paroi Est,. Ce secteur possède une très mauvaise réputation...
coolrider
coolrider

inscrit le 22/09/01
561 messages
Ola Auvergnats!

J'ai passé le dernier week end dans votre belle région que je connais très peu et notamment dans la vallée de Chaudefour. J'ai maté des couloirs qui descendent depuis le Puy Ferrand vers la vallée et je me disais que ça doit etre pas mal en ski. C'est jouable ou c'est complètement mytho??

Le cas échéant, y a-t-il moyen de remonter (peaux) facilement sur Super Besse ou le Mont Dore?

Merci

Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3070 messages
Pour ce qui de la montée facile, il faut prendre par Superbesse, soit le Télécabine s'il fonctionne, soit par le chemin qui longe la station par le Sud, celui du Pailleret qui t'amène jusqu'au sommet du télécabine puis du Ferrand.
Bonne promenade...
coolrider
coolrider

inscrit le 22/09/01
561 messages
Merci beaucoup pour toutes ces précisions. Effectivement ça a l'air engagé et l'approche par le bas est certainement plus safe que le HP par gravité... et comme de toute façon il faut monter.

Ton premier itinéraire est très détaillé mais je ne visualise pas, je ne connais pas assez. En revanche, ton deuxième itinéraire
Tu as une autre possibilité, côté Ouest, en montant entre la crête de Coq et la dent de la Rancune par le col Stoeffer. Le Départ se situe au pied de la Rancune, à travers le bois de chenu. Tu te retrouves sur une cheminée qui passe au dessus de la Rancune et de la crête de Coq. A la sortie de cette cheminée, tu te trouves à mi hauteur du parcours. Tu passeras sous des petites barres rocheuses en direction du Ferrand, jusqu’à un col et delà grande montée sur l’arrête sommitale j'imagine bien car j'ai bien vu ce coté (dent de la Rancune+crete de Coq)
Si cette rando se concrétise je n'oublierai pas mon piolet en + de mon kit habituel couteau crampons

montagne à vache peut etre mais pas trop sur cette face là justement. Respect et humilité s'imposent

en tout cas j'ai été séduit.

Encore merci pour tes explications

Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3070 messages
Sur ce côté de Chaudefour, tu as plusieurs couloirs qui sont praticables, quand tu surplombe la crête de Coq.
Si tu es courageux et avec repérage obligatoire, en condition hiver, tu as des couloirs qui se situent entre la Rancune et le Chapial puis le Cacadogne. La remontée se fait dans le petit cirque avant la Rancune, il n'y a pas de sentier à toi de trouver ton passage dans les petits bois du bas.
Arrivé en bas des couloirs:
Première possibilité montée directe sur le pan gauche, jusqu'aux crêtes sommitales, en ligne directe, il y a de l'air et les derniers mètres sont costauds.
Deuxième possibilité: tu t'engage par le coté droit et tu passeras par l'Arche naturelle, le pacours est en "Z", tu remonteras un petit couloir caché derrière cette arche pour accéder à un pan de montagne qui relève fort, qui est exposé régulièrement aux plaques à vent. Tu atteindras un petit col qui te permettra de suivre l'arête qui t'amène au sommet de la crête.
Tu vois il y a des possibilités importantes sur Chaudefour, par contre les conditions ne sont pas toujours favorables à l'engagement...
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3070 messages
Christian NICOLLET a réalisé un beau travail sur son site: http://christian.nicollet.free.fr/page/montagne/SkiRando/SkiRando.html
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass