Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Salut à tous,

Je souhaiterais avoir des infos sur le projet
qui consisterait a refaire la liaison Mont-Dore / Super-Besse et Chatreix-Sancy.

Est elle tombée a l'eau ou les traveaux débuterons t-ils cet été.

moimatt
moimatt

inscrit le 15/12/03
445 messages
Il me semble:
A propos de la liaison Super besse/le mont dore, changement du teleski Ferrand sud, et tjs des efforts d'entretien de la liaison pendant la saison.
Concernant la liaison avec Chastreix, je crosi kil y a rien de prévu à l'heure actuelle.
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
C'est clair que ca ferrait pas de mal d'améliorer la liaison...
Le Ferrand Sud est vraiement toujours bouchonné! Faut dire que la piste de montée est rarement en bonne condition et le passage plat est mortel pour les snowboards!
moimatt
moimatt

inscrit le 15/12/03
445 messages
Et si tu gére pas ton élan ds la petite cuvette juste avant le départ du TK, là aussi t'as le droit de pousser!!!
Le Bougnat
Le Bougnat

inscrit le 29/01/03
422 messages
C'est rapé pour la saison prochaine...
Le Bougnat
Le Bougnat

inscrit le 29/01/03
422 messages
Hoops, trop pressé, voici la source d'info :
http://perso.wanadoo.fr/www.sancyvision.com/page/stationdusancy.htm
moimatt
moimatt

inscrit le 15/12/03
445 messages
Moi ils me cassent les pieds ces écolos, je suis sur que c'est des gros blairaux du coin qui veulent être les seuls à se promener dans leur montagne!
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Pour ce qui du monde qui traine dans le Sancy, c'est déjà trop tard. Je ne crois pas que ce soit lier avec eux...
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Et pour les gros Blaireaux, la fontaine salée reste encore peu fréquentée l'hiver en fin de saison, cette partie du massif est très sympa pour le ski de rando et laisser sa trace...Chaudefour est vraiment devenu un NO MAN'S LAND, c'est grave car cela développe pas forcément des mentalités cohérentes.
Surtout si on te prétexte que les déjections des animaux de compagnie font fuir les animaux sauvages, que penser de celles des êtres humains...
La dernière fois que j'ai vu les mouflons en été lors d'une rando, ils étaient une grosse 20ène à se dorer au soleil sur les pentes Ouest du Pailleret, dans la fontaine salée, 150 m au dessus du chemin sur les cailloux.
Les Marmottes trainent du côté du Pas de L'ane, face Chastreix...
moimatt
moimatt

inscrit le 15/12/03
445 messages
Je viens de relire mon message et en fait je me suis mal exprimé, le "les gros blairaux du coin" n'est pas vraiment adapté!!!! je ne pensais pas aux gens qui vivent là haut encore vraiment désolé!!!!!
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
c'est sur qu'il y a vraiment besoin de rajouter des RM sur ce pauvre massif surexploite.

tas de gros cons va, vous pouvez pas vous bouger un peu le cul non ? on dirait des vieilles bourgeoises.

Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Politesse, Mec.
Quidam
Quidam

inscrit le 03/02/02
936 messages
Je ne veux pas rajouter de l'huile sur le feu mais c'est vrai qu'il y a de quoi énerver quand on voit ressurgir le fatidique message sur 'que va-t-on encore bien planter sur le flancs du Sancy comme RM pour encore davantage surexploiter la zone'...

Surtout quand l'unique justification à la modernisation ou l'extension du parc de remontées consistent à considérer les écolos du coin comme des blaireaux qui _ je cite _ voudraient être les seuls à se promener dans leur montagne...

Je sais pas, allez vous ballader à l'alpe d'huez ou encore aux 2 Alpes et venez voir ces stations en été. C'est zoli, les arbres qui ne peuvent pas pousser à ces altitudes en été ont été remplacés par une 'forêt' de pylônes/poteaux de RM.

C'est vrai que c'est zoli tous ces câbles qui s'entrecroisent par la perspective, on pourrait faire presque de l'art en photographie selon les angles de prises.

Ben vous imaginez la même chose sur une surface 100 fois plus petite à savoir celle du massif du Sancy et vous imaginez le résultat...

C'est simple, dès qu'il y a une remontée (quelqu'elle soit), le paysage est massacré. Ne parlons pas du sol volacanique fragile car recouvert d'une faible couche d'humus prête à raviner dès la moindre forte pluie ou sous les passages répétés (à pied, à 2 roues ou à ski).

Alors l'autre justif consiste à expliquer que c'est pour faciliter le passage à ski et attirer davantage de skieurs en agrandissant le domaine... C'est vrai que pour 3-4 mois de neige dans l'année, ça va vachement rentabiliser l'opération... D'autant plus que les 8-9 autres mois, on se tape les RM sur font vert. Mais c'est vrai, il existe des gens pour trouver ça zoli ou qui ont la faculté de l'ignorer en été pendant leur rando... à moins que ces mêmes gens qui veulent agrandir/moderniser ne fréquentent le spot qu'en hiver (là, no comment...)

Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
J'aime mon massif et je très surpris que des gens de l'extérieur puissent s'intéresser à notre petite montagne. Je suis le premier à pester contre tous ces gens qui circulent en nombre sur les pans du Sancy mais je suis également fier de voir qu'ils sont susceptibles d'émouvoir quelqu'un. Bienvenue chez nous.
Je connais également très bien l'Alpe d'huez qui est devenue une véritable usine à ski. La distance qui sépare Le Mont Dore de Super Besse n'est pas insurmontable et que si la liaison ne se fait pas ou est difficile, pourquoi ne pas profiter de l'occasion pour se dire que nous sommes en montagne et qu'un petit effort justifie le plaisir qu'on l'on vient chercher.
le souvenir sera d'autant meilleur...
moimatt
moimatt

inscrit le 15/12/03
445 messages
Alors Quidam, personnelement je ne souhaite pas implanter de nouvelles RMs, juste remplacer les vieilles, comme celles du ferrand sud par exemple! Parce que quand il y a plus d'1/4 d'heure d'ttente, et bien les fumeurs ont le temps de fumer, et les fumeurs idiots(tous les fumeurs ne sont pas idiots) ont le temps de jeter leur mégot par terre.... Je sais parfois j'ai des raisonnements trés couillons!
Quidam
Quidam

inscrit le 03/02/02
936 messages
Xave> oui 100% d'accord. J'ai eu la chance de connaître très jeune la région (y compris le Cantal et la chaîne des Puys). J'hallucinais quand, à une certaine époque (ça nous rajeunit pas tout ça) on pouvait encore voir un télésiège partant du col de la Croix St Morand en direction du Puy de la Tâche !?!?, sans parler des 2 téléskis rive droite du lac de Guery ni du télésiège sur le flanc ouest du Puy de la Monne?!?! Je ne les ai jamais vu fonctionner mais par contre rouiller...

Ce qui traduit bien d'ailleurs la folie des grandeurs défaillante des gens de l'époque. Non le massif du Sancy n'est pas une vraie montagne, c'est un stratovolcan soumis aux perturbations océaniques venant d'ouest. Aux altitudes que les sommets atteignent, les dépressions s'y retrouvent bloquées et à la faveur d'un isotherme 0°C bas, les précipitations sont neigeuses en hiver. Alors on peut atteindre des hauteurs de neige rapidement incroyables pour la faible altitude à tel point qu'encore au début du 20ème siècle, des planèzes entières restaient isolées du monde, les rares voies de circulation étant encombrées de neige.

Alors à l'époque de la mode des stations de ski, on a vu de ci de là arriver une floppée d'équipements pour quel résultat aujourd'hui? une concentration autour du Sancy et de Perdrix (+plateau de Durbise). Tout le reste étant laissé à l'abandon.

Ben j'sais pas mais quand je me ballade en rando dans le coin, je me dis qu'effectivement au prix d'un effort (à ski ou à pied), le paysage en est d'autant plus plaisant que le site est unique.

Enfin pour nos amis qui souhaitent même que moderniser l'existant, juste une pensée.
Le massif ne fait qu'une 20aine de diamètre (sans compter les massifs adventifs) : je vous mets au défi de tracer un circuit de randonnée (à ski ou à pied) sur le site sans rencontrer une seule fois une RM... Puis ensuite vous vous éloignez un peu du site (en direction de Clermont Ferrand par exemple) et vous regardez le massif dans son ensemble tout en essayant d'appréhender quelle taille il fait finalement par rapport à la plaine... là vous comprendrez ce qui motive les blaireaux du coin...

Moimatt> arf! c'est le problème dans toutes les stations... Si tu mets un téléski plus moderne, au lieu d'être entassés au départ, tes mégots seraient répartis sur le trajet du téléski ;o)

Il existe le même problème dans le jura du côté de !La Dôle où les téléskis sont également vétustes (ok ils sont plus rapides) mais c'est justement ce qui fait le charme de la station!

Enfin, rénover le téléski ok peut être. Mais le remplacer par un télésiège : NON!

Quidam
Quidam

inscrit le 03/02/02
936 messages
Le massif ne fait qu'une 20aine DE KM DE diamètre.
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Et oui Quidam, notre massif est tout petit, c'est pour cela que nous y sommes très attachés.
Tu as très bien cerné le problème de la surdimension des remontées mécaniques des différentes stations. Le puy de la Tache et le puy Gros ont repris leur aspect naturel, la station du Chambon n'est plus qu'un souvenir, les Crêtes du Cacadogne et du Chapial vont retrouver leur tranquilité hivernale et le plateau de Matthusalem sa désolation.
Un projet un peu fou de ma part est de rallier Le puy Mary au puy de Sancy en ski de randonnée., mais les conditions climatiques et ma disponibilité n'ont pas permis de le faire, à suivre...
moimatt
moimatt

inscrit le 15/12/03
445 messages
Xave==>Je sais pas si tu lis Massif central magazine, mais il y a quelque mois, il y avait un reportage sur un gars qui avait travaersé tout le massif central à ski durant l'hiver 2003 ou il avait tant neigé.
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Moimatt je te remercie.
Non je ne lis plus Massif Central, à tort puisqu'il avait quelque chose d'intéressant dedans. C'est un beau magazine mais dont les reportages n'apportent pas assez d'info pour les locaux. Je trouve qu'il est très bien pour les expatriés qui ont besoin de se tenir au courant ou pour les gens qui ne connaissent pas ce Massif Central qui lui s'étend beaucoup plus loin que l'Auvergne.
Je part à la pêche aux infos...
dahut_calu
dahut_calu

inscrit le 27/04/04
833 messages
Quidam -> J'avais vu sur un topo rando les remontées dont tu parles, j'avais cru à l'époque à une erreur... Est-ce que tu en sais un peu plus sur ces remontées ?
Quidam
Quidam

inscrit le 03/02/02
936 messages
Xave> Voui, l'ancien massif hercyen du Morvan (nord-est du Puy de Dôme)fait partie du Massif Central

Géologiquement le Massif Central est effectivement assez grand (du Morvan jusqu'au Cévennes?). Administrativement, il n'est composé (il me semble) que du 63, 15, 43 et 03.

Quidam
Quidam

inscrit le 03/02/02
936 messages
Xave> Voui, l'ancien massif hercyen du Morvan (nord-est du Puy de Dôme)fait partie du Massif Central

Géologiquement le Massif Central est effectivement assez grand (du Morvan jusqu'au Cévennes?). Administrativement, il n'est composé (il me semble) que du 63, 15, 43 et 03.

dahut-calu> ben heu mes souvenirs sont vagues. Je sais qu'il ne subsiste de la 'grande époque' que les téléskis du lac de Guéry et le télésiège (au moins en 1998) de la Monne. Celui du Puy de la Tache a été démantelé.

Pour plus de détail, les 'locaux' en sauront bien davantage.

2505t
2505t

inscrit le 01/11/04
14 messages
ouai y a des bon spots de freeride au mont d'or et au puis sancy pour seux qui ne recherche pas de grosse sensassion fort ou qui comence le freeride
moimatt
moimatt

inscrit le 15/12/03
445 messages
Je crois que le massif central n'a pas de découpage administratif...
jskiman
jskiman

inscrit le 04/11/04
13 messages
Stations : 2 avis
A propos du ski au sancy on en parle pas beaucoup quels sont les nouveautés pour cette saison?
le projet de changer le télécabine a t il été abandoné de meme que l amélioration de la liaison ?
Les projets sont ils tous figés coté super besse et coté mont dore?
moimatt
moimatt

inscrit le 15/12/03
445 messages
Oh là malheureux parle pas de l'amélioration de la liaison SB le Mont Dore tu vas te faire lincher!!! Du moins c'est ce qu'il arrive à chaque fois, certains pensent en effet que le massif est assez embousé comme ça et qu'il n'est pas necessaire de faire des travaux... même pour changer le vieux tk ferrand sud par un nouveau... Sinon, aux derniéres news, les projets étés bloqués par les écolos... Concernant la télécabine coté super, perso pas de nouvelles et on voit rien sur les webcams.
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
de toute facon,la tc10 en projet a super-besse sera normalement installé léannée prochaine.
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
damned, je me suis senti visé :)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
A noter un tres bon reportage dans montagne mag' qui fait du massif le 4° spot freeride de france !!
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
sérieux ? je file l'acheter de ce pas !
Xave
Xave
Statut : Confirmé
inscrit le 09/04/04
3074 messages
Je croyais les projets bloqués à cause du budget financier?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass