bartissimo
bartissimo

inscrit le 06/10/05
26 messages
je pars ce week-end au lioran ,on verra bien l'état des pistes
je vous ferais un petit compte rendu
je crois que ce n'est pas la peine que j'emmene mon tube de creme et les lunettes !!
sol95
sol95

inscrit le 14/10/05
250 messages
J'ai skié de samedi dernier à aujurd'hui.
Samedi vers 15H pluie mais je l'ai dit plus dans le post, ensuite neige le dimanche, beau temps jusqu'à jeudi ou cela a commencé à se couvrir, hier éclaircies le matin avec du brouillard sur le secteur de Pra de Bouc, l'apres midi éclaircies et vers 15h il s'est mis à greler, cela s'est arrété pour reprendre de plus bel avec un sacré orage et des trombes d'eau autant vous dire qu'arriver en bas du Lioran on était bien trempé.
Aujourd'hui,il a plu toute la journée mais apparement la neige est annoncée pour demain heureusement car je plains les vacanciers sinon.
Jusqu'à hier le domaine était ouvert à 90%, la neige était bien le matin puis vers l'aprés midi cela devenait une neige un peu de printemps mais on s'est régalé et c'est le principal.
lacornude
lacornude

inscrit le 07/02/07
32 messages
sol95 le 24 février 2007 21h34

je plains les vacanciers qui arrivent sur le lioran
!

tu métonnes!
cfacile
cfacile

inscrit le 09/10/06
80 messages
aujourd'hui c'etait de la neige au sommet, c'est déjà un bon point par contre en bas ça rinçait!!!
vallagnone
vallagnone

inscrit le 19/11/05
309 messages
Neige depuis 1/2 heure et gros gros flocons !!!
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Le manteau neigueux n'a pas trop souffert au dessus de 1600m. Ca va être bon pou le secteur prat de bouc
lordscratch
lordscratch

inscrit le 12/12/06
1890 messages
+1
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
sur la webcam on peut distinguer un leger saupoudrage en station, rien de bien significatif ca fait juste joli

ca sent la fin de saison si on regarde les prev pour la semaine prochaine
cfacile
cfacile

inscrit le 09/10/06
80 messages
c dingue comme la vue sur le Lioran est belle depuis la Touraine.....

3 cm en station , 4 à 5 cm au dessus 1350m
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
tu es de touraine? cool

moi je vois le massif central de l' autre cote vers l'est !

en effet selon les webcams il n'a pas tombé grand chose, une petite deception, rien sur les autres massifs duMC non plus

bon ca le temps de venir
je m'y prend tardivement je vais aller au lioran les 10 derniers de mars, j'espere que soleil et douceur seronbt au rendez vous pour grimper quelques cols
spatule63
spatule63

inscrit le 08/01/07
175 messages
Actuellement o cm a Tours lol
cfacile
cfacile

inscrit le 09/10/06
80 messages
simples observations sur le terrain pour moi...!!
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
lol, on deja du mal a avoir de la neige en montagne alors sur le Grand ouest.. quoique en janvier il y en a eu un peu je crois

ici aussi 0 cm mais des pluies battantes et un fort vent, il doit neiger pas trop haut je pense
spatule63
spatule63

inscrit le 08/01/07
175 messages
neige grasse chez moi
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
michael37 le 25 février 2007 14h14

lol, on deja du mal a avoir de la neige en montagne alors sur le Grand ouest.. quoique en janvier il y en a eu un peu je crois

ici aussi 0 cm mais des pluies battantes et un fort vent, il doit neiger pas trop haut je pense



Ok mais on en a rien à taper de tes observations en Indre et Loire.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
euh c'est quoi le rapport avec l'Indre et Loire?

mis a part que c'est dan sle grand ouest?

moi je suis dan sle grand est plutot


sinon 35 cm de fraiche a Chastreix
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Un peu de fraiche au Lioran ce matin..., dans les 15cm je dirais...
Un peu de skis et balades en raquettes pour moi ces derniers jours, la pluie n'a pas trop entamé le manteau neigeux, notamment sur les versants nords, il reste de quoi faire même si la qualité est pas tip top...
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
michael37 le 19 février 2007 08h33

il suffit de regarder les webcam pour voir que sur le sommet on part a 0 cm et certainement jusqua 60 avec le vent




Ah non sur pistes on partait de 40cm là haut à 150cm. :)

Je parle uniquement de l'enneigement sur pistes, sinon question congères on est à 4m facile.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
oui pas de doute la dessus

avec ce vent je serai curieux de voir au col de Rombiere


ce fut finelement un belle journée au Lioran aujourd'hui puisque le ciel s'esttemporairement degagé alors que sur le Sancy il a le plus souvent neigé sous forme d'averse, ca doit pas etre mal sur les sommets

si seulement il n'y avait pas ce redoux
bartissimo
bartissimo

inscrit le 06/10/05
26 messages
j'ai eu de la chance donc ce week end ,seul la partie basse était ouverte ,environ 7/8 pistes grand max ,un temps de merde ,alternance de pluie ,neige,soleil ,vent et un peu de grele !

Pas un grand souvenir donc .
Les chutes de neige de samei et dimanche n'étaient pas, vraiment significatives .

mention spéciale pour l'aimabalité exceptionnelle du personnel du bar "le rond point" ,surtout le cuistot ,si ca le fait chier de servir les gens avec sa gueule qu'il se barre !
sol95
sol95

inscrit le 14/10/05
250 messages
Bonsoir,
Je voulais remercier les pisteurs de la station du Lioran supers sympas qui nous ont consacré du temps pour un devoir et de nous avoir permis de voir ce qui se passait sur le terrain.
Un grand merci à ces personnes (s'il y en a qui sont sur skipass elles se reconnaitront) qui travaillent dans l'ombre, qui permettent l'ouverture ou non du domaine skiable pour qu'on puisse skier en tout tranquilité, qui sont là pour nous aider et pret à intervenir en cas d'accident.
Encore un grand merci.
lacornude
lacornude

inscrit le 07/02/07
32 messages
saison terminée dans le massif central
spatule63
spatule63

inscrit le 08/01/07
175 messages
Nous en avons tous bien peur.

On attend la neige depuis novembre alors maintenant que le printemps arrive dans 3 semaines, oui l'hiver aura été bien pourri (en même temps on y peut rien).

Maintenant un bon travail a été réalisé par les services de pistes pour ouvrir ce qui pouvait être skiable donc les touristes ont pu s amuser avec ce qu il y avait.

On peut pas gagner à tous les coups.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
c'est vrai, un tres bon travail
quan don voit que Chastreix arrive a ouvrir 100% de son domaine sans canons à neige on suppose un gros travail
spatule63
spatule63

inscrit le 08/01/07
175 messages
C'est clair c'est assez remarquable, sans oublier les micro station comme la loge pour ne citer qu'elle qui a fait sont maximum.

Maintenant on ne peut pas ouvrir nos frigos pendant 3 mois pour faire baisser la température et on ne peut pas forcer un canon a crache de la neige avec un T° de 4 degrés.

Et puis saison pourrie pour le ski mais au final le paysage reste toujours joli, y a toujours de quoi faire un bonhomme, faire 20 m de luges, manger une bonne truffade, déguster du birlou a foison..... on se console comme on peut et puis pensons aux économies que l on a fait au niveau affutage et fartage.

Mes skis ils sont en vitrine au dessus de la cheminée, maintenant je vais sortir ma canne au toc avec l autre échéance qui arrive.

Plateau des mille sources j arrive lol
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
18° annoncé au Lioran pour dimanche, j'espere qu'il y a une coquille la!!

ou alors c'est en plein soleil pas possible!
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
Il fait doux ok, mais faut pas déconner quand même...
neoulous
neoulous

inscrit le 13/01/05
6926 messages
Hep les gars !

Retour de la neige dès le début de la semaine pro et cela tous les jours !
mf cantal est très optimiste : allez on y croit, tout n'est peut-être pas perdu !
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
merci de l'info...
de toute facon ,maintenant qu'on est en mars, ca sera du bonus..., enfin je sais pas si on peut parler de bonus avec cet hiver pourri!!! un rattrapage quoi!
pierre315
pierre315

inscrit le 11/11/03
2643 messages
remarque on peut se rabattre sur la boue...
apparemment il flotte beaucoup depuis hier, une coulée de boue pertuberait la circulation...
briecontrerobert
briecontrerobert

inscrit le 01/03/07
20 messages
Stations : 2 avis
De retour d'une dizainze de jours magnifiques au Lioran.

Jeux de cartes pour les anciens, cache-cache dans les sapins et après-midi game cube pour les plus jeunes.

vivement février prochain que j'y retourne
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
briecontrerobert le 02 mars 2007 14h44

De retour d'une dizainze de jours magnifiques au Lioran.

Jeux de cartes pour les anciens, cache-cache dans les sapins et après-midi game cube pour les plus jeunes.

vivement février prochain que j'y retourne



Autant avant t'étais parfois presque drôle... maintenant tu l'es plus du tout... :(

Ah les trolls c'est plus ce que c'était, "c'était mieux avant..."
briecontrerobert
briecontrerobert

inscrit le 01/03/07
20 messages
Stations : 2 avis
C'est pas parce que t'as dépensé 1 mois de salaire sur les plages Normando-Cantalousienne du Lioran qu'il faut te mettre dans des états pareil Le cantalou
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
cela dit le sparties de chache cache dans les sapins c'est marrant au Lioran faut en profiter car les sapins il ne va plus y en avoir beaucoup

une activité a developper peut etre
Lioran15
Lioran15

inscrit le 16/05/05
1277 messages
Entre jeudi matin et vendredi matin il est tombé plus de 100mm d'eau au Lioran. Plusieures rivières sont sorties de leur lit dont la Jordanne, et une coulée de boue s'est produite sur la RN122.
Hier encore il est tombé beaucoup de pluie et ce matin ca continue encore. Le ciel est très bas et bouché et de fortes averses de pluie se mettent en placent.
Le manteau neigeux est gorgé d'eau comme chez Neoulous à Chastreix.
Seul les pistes du sommet vont pouvoir ouvrir si on a une accalmie et pas trop de vent.
En bas, juste la familiale (ce qu'il en reste) et un champ de neige va ouvrir.
Même si la neige revient la semaine prochaine sur notre Auvergne, celle-ci aura du mal à tenir du fait des sols gorgés d'eau. Il faudrait un peu de gel avant mais pas de grand froid annoncé dans les jours qui viennent.
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
c'est vrai que c'est impressionnant 110 mm au lioran, 128 a Chastreix
au moins cela aura le merite d'enrayer totalement l'idée d'une secheresse!

si seulement tout cela aurait pu tomber en neige!
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
voilà je sais c'est un peu tard mais je pas pu le faire avant, je vais faire un compte rendu de la semaine du17 au 24:
Samedi 17 février:
Temps très gris pendant la matinée et au début de l'après-midi puis il se met à pleuvoir dans l'après-midi. Le soir il se met à neiger fort à partir du haut du ts du remberter, il neigera dans la station par la suite.

Dimanche 18 février:
Réveil avec plein de neige dehors, mais cette neige n'est pas du tout agéable à skier en bas, c'est une neige molle. Je suis monté en haut et j'ai skié sur la piste du cantal et du névé. La neige était meilleure mais le problème c'est qu'on y voyait pas à 10 m à la ronde.

Lundi 19 février:
Très beau temps. J'ai fait la combe mais étant donné que presque personne n'était encore passé dessus la neige n'était pas bonne et la piste n'était pas agréable. Je suis aussi allé faire un hors piste à gauche de l'aiguillon dans une des combes.

Mardi 20 février:
Très beau temps également

Mercredi 21 février:
Temps couvert, il pleuviotait légèrement

Jeudi 22 février:
Beau temps mais trop doux, la neige commençait à fondre à certains endroits.

Vendredi 23 février:
Temps couvert, orages et petite neige à la fin de la journée. Il y a également eu un éclair.

Samedi 14 février:
Mauvais temps, j'espérais me réveiller avec une bpnne couche de neige dehors mais il n'en était rien; il pleuvait. J'ai également skié ce jour là et beaucoup de pistes étaient fermées: le plomb était fermé pour cause de trop de vent, les gardes étaient fermées, rombière était fermé pour cause de trop peu de neige.

Voilà un compte rendu rapide de cette semaine qui a quand même étée pas mal par rapport à la semaine qui à suivi.
Samy
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
tu as eu raison d'en profiter, les boules pour ceux qui y sont actuelement il n'y a plus de neige naturelle et plus grand chose sinon

mais bon, le lioran c'est avant tout pour la rando, le temps de ce dimanche est ideal
vallagnone
vallagnone

inscrit le 19/11/05
309 messages
5 pistes ouvertes au Plomb, grand soleil ! Super agréable
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
oui c'est clair, superbe journée de dimanche en montagne, ideale pour la rando et ballade
faut en profiter vu le temps de la semaine qui arrive
vallagnone
vallagnone

inscrit le 19/11/05
309 messages
Quelles sont tes prévisions pour le Lioran pour ce début de semaine ?
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Neige neige neige....
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
michael37 le 04 mars 2007 11h19

tu as eu raison d'en profiter, les boules pour ceux qui y sont actuelement il n'y a plus de neige naturelle et plus grand chose sinon

mais bon, le lioran c'est avant tout pour la rando, le temps de ce dimanche est ideal


Oui comme toute l'Auvergne...
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
non, pour la rando je conseille Le lioran

pour le ski , le Sancy

chacun son truc
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
Oui tout dépend ce que l'on recherche.
Y'a un dossier complet sur la neige en Auvergne, dans le magazine Sport Auvergne, voilà les phrases de présentation de chaque station.


Le Lioran: La station la plus équipée.

Super-Besse: La station pour tous.

Le Mont-Dore: La station chaleureuse et animée.

Chastreix: La station à taille humaine.
sol95
sol95

inscrit le 14/10/05
250 messages
Bonsoir
je reviens du Lioran, neige pas top mais on peux encore skier sur le haut du domaine comme le dit Vallagnone plus haut dans le post. Le retour est possible par la piste des Alpins et la familliale mais attention beaucoup de cailloux et de plaques de terre.
Super soleil agréable, mais les températures sont dignes d'un début d'avril. Neige revient s'il te plait on t'aime
Ok Je sors
Bonne soirée
Sol 95
cedshi
cedshi

inscrit le 03/03/07
27 messages
le lioran n'est plus une station de ski

tous ces posts sont hors sujet et donc non autorisée par la charte

la modération svp
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
cedshi le 04 mars 2007 19h18

le lioran n'est plus une station de ski

tous ces posts sont hors sujet et donc non autorisée par la charte

la modération svp



Par contre dans la charte il y a:

"Orthographe : faites un effort! on n'est pas chez Pivot mais il doit quand même y avoir un moyen de ne pas caser une faute tous les 3 mots..."


T'as sauté ce passage ? ^^
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
et dans le guide du routard

Le Lioran: La station familliale

Super-Besse: La station la plus moderne d'Auvergne

Le Mont-Dore: La station associant le plus grand domaine de ski d'Auvergne aux plaisirs de l'après ski.

Chastreix: La station authentique.

et il titre pour Chalmazel qui n'est pas en Auvergne

Chalmazel: La station alliant modernité et traditions
michael37
michael37

inscrit le 19/12/05
3444 messages
a mon avis vu la description a rallonge pour le MD ils ont du sponsorisé le guide

mais je suis daccord pour la rando, je ne peux que conseiller le Lioran été comme hiver et principalement en basse saison